La plupart des voyageurs, y compris les Français et les Belges, doivent obtenir un visa pour effectuer un voyage touristique ou d’affaires en Inde. Le visa doit être demandé avant le départ et, très souvent, il suffit de se procurer un e‑visa en ligne. Les voyageurs ayant la nationalité d’un nombre limité de pays peuvent également demander leur visa à l’arrivée.
Obligation de visa pour l’Inde
La plupart des voyageurs se rendant en Inde doivent se conformer à l’obligation de visa. Les voyageurs européens, tels que les Français et les Belges, peuvent passer leurs vacances ou effectuer un voyage d’affaires en utilisant l’e-visa Inde, qui peut être demandé facilement en ligne. Seuls les voyageurs de nationalité indienne et les titulaires d’une carte PIO ou OCI sont exemptés de l’obligation de visa. Dans la plupart des cas, les voyageurs ayant la nationalité du Népal et du Bhoutan n’ont pas non plus besoin de demander un visa pour l’Inde.
Visa à l’arrivée : voyageurs japonais, sud-coréens et émiriens
Les voyageurs en provenance d’un petit nombre de pays ne sont pas obligés de demander leur visa avant le départ, mais peuvent également l’obtenir à leur arrivée en Inde. Les voyageurs qui peuvent demander un visa à l’arrivée sont ceux qui possèdent un passeport ordinaire valide délivré par une autorité du Japon, de la Corée du Sud ou des Émirats arabes unis. Bien que l’on trouve sur Internet des informations obsolètes affirmant le contraire, il n’est pas possible pour les ressortissants d’autres pays d’obtenir un visa à l’arrivée (ou Tourist Visa on Arrival – TVOA) après leur entrée sur le territoire indien. Dans le passé, ce type de visa était également accordé aux citoyens indonésiens, néo-zélandais, vietnamiens, luxembourgeois et finlandais.
La demande de visa à l’arrivée n’est pas possible partout en Inde
Même les voyageurs qui sont éligibles ne peuvent pas demander leur visa à l’arrivée partout en Inde. En effet, ce type de visa ne peut être obtenu que dans certains aéroports indiens, à savoir ceux de Delhi, Bombay (Mumbai), Madras (Chennai), Calcutta, Bangalore et Hyderabad. Dans le passé, le visa TVOA pouvait également être demandé dans d’autres aéroports.
Les voyageurs ayant la nationalité des Émirats arabes unis peuvent uniquement demander leur visa à l’arrivée s’ils ont déjà voyagé en Inde avec un visa dont la demande doit être faite avant le départ. Il peut s’agir d’un visa papier ou d’un des e‑visas disponibles en ligne.
Plus de sécurité grâce à l’e-visa
Les voyageurs qui ont des doutes ou des questions sur les conditions du visa à l’arrivée pour l’Inde sont invités à contacter l’ambassade de l’Inde. Les personnes pouvant bénéficier d’un visa à l’arrivée peuvent également choisir de demander leur visa en ligne pour plus de sécurité et une procédure de demande plus facile. En demandant un e‑visa Inde, il est possible de savoir déjà avant le départ si le visa sera accordé ou non.
L’e-visa peut être demandé facilement en ligne sur DemandeVisa.fr. Les demandes soumises correctement par des voyageurs qui remplissent toutes les conditions ne sont presque jamais refusées. Avant de commencer à remplir votre demande, vérifiez en lignesi vous avez une nationalité qui vous permet de demander un e‑visa pour l’Inde.
Demandez un visa pour l’Inde avant votre départDemander un visa Inde avant le départ
Vous avez une nationalité qui ne vous permet pas de demander un visa à l’arrivée, mais vous pouvez demander un e‑visa ? Ou bien, vous êtes autorisé à demander un visa à l’arrivée, mais vous entrez en Inde par voie aérienne, maritime ou terrestre via un point d’entrée qui ne délivre pas de TVOA ? La demande d’e-visa constitue une solution accessible pour obtenir en peu de temps l’autorisation de voyage obligatoire.