Actualité | | 20/03/2019 | ±4 minutes temps de lecture

Vous souhaitez visiter les régions du Sikkim, de l'Arunachal Pradesh, du Manipur, du Mizoram ou du Nagaland lors de votre séjour en Inde ? Dans ce cas, un visa ne suffit pas. Un séjour au Sikkim et à l'Arunachal Pradesh, nécessite l’obtention d’un permis supplémentaire appelé Inner Line Permit (ILP). Et un séjour à Manipur, Mizoram ou Nagaland doit impérativement être notifié au « Foreigner Registration Office » (FRO). Pour en savoir plus sur les formalités, continuez la lecture de la présente page.

Nouvelles règlementations depuis le 1er avril 2018

Depuis le 1er avril 2018, les réglementations concernant les visites au Sikkim, à l’Arunachal Pradesh, au Manipur, au Mizoram et au Nagaland ont été modifiées. Les règles ont été assouplies en 2018, mais pour ces nouvelles règles également, le même principe s’applique ; à savoir que toute personne qui ne s’y conforme pas commet une infraction et risque des amendes, voire une expulsion.

Ce qui a changé :

  • les permis ILP (Inner Line Permit ) et PAP (Protected Area Permit) pour le Sikkim et l’Arunachal Pradesh sont (un peu) plus faciles à obtenir,
  • pour visiter les régions de Manipur, de Mizoram ou de Nagaland, l’obtention d’un ILP, d’un PAP ou d’un RAP n’est plus nécessaire.*

* Tout voyageur doit cependant se présenter dans un bureau FFRO (Foreigner Regional Registration Office) dans les 24 heures qui suivent son arrivée.

Un séjour au Manipur, au Mizoram ou au Nagaland

Les voyageurs qui se rendent dans les États du Manipur, du Mizoram ou du Nagaland avec un e-visa pour l’Inde doivent se présenter dans un délai de 24 heures après leur arrivée au « Foreigner Regional Registration Office », également appelé FRRO, qui se charge alors d’enregistrer les détails de leur passeport, leur date d'arrivée et leur date de départ prévue.

Pour se rendre au Sikkim

L’obtention d’un Inner Line Permit (ILP) est obligatoire pour visiter le Sikkim. Ce permis, dont la demande n’est presque jamais refusée, est valable 30 jours et est délivré gratuitement.

Veuillez toutefois noter que même muni d’un ILP, vous ne serez pas autorisé à visiter toutes les parties du Sikkim. Un Protected Area Permit (PAP) (permis de zone protégée) ou un Restricted Area Permit (RAP) (permis de zone à accès restreint) est requis pour visiter les parties situées au nord et au centre du Sikkim. Ces permis ne peuvent être obtenus que par les voyagistes enregistrés auprès du Sikkim Tourism Department du gouvernement indien. La demande de ces permis prend environ une journée et n'est accordée que pour des groupes d'au moins 2 personnes.

Demande d’un ILP pour le Sikkim avec un e‑visa

Les voyageurs muni d’un visa électronique pour l’Inde (e-visa) peuvent obtenir leur Inner Line Permit (ILP) pour le Sikkim directement au poste frontalier du Sikkim, à Rangpo. Vous devez toutefois remettre une copie en couleur de votre passeport, une copie supplémentaire du e‑visa ainsi que deux photos d’identité officielles à cet effet.

Demande d’un ILP pour le Sikkim avec un visa en format physique

Les voyageurs titulaires d’un visa physique pour l’Inde peuvent soumettre leur demande d’un Inner Line Permit (ILP) pour le Sikkim avant leur départ auprès de l’ambassade de l’Inde en France. La prise d’un rendez-vous est nécessaire pour accomplir cette formalité.

Ambassade de l’Inde
15, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
Tél. : 01 40 50 70 70

Pour se rendre en Arunachal Pradesh

L’obtention d’un Protected Area Permit (PAP), c’est-à-dire un permis de zone protégée, est exigée pour visiter l’Arunachal Pradesh. Ce permis est valable 30 jours et peut s’obtenir de deux façons.

Demande d’un PAP avec un e‑visa

Les voyageurs en possession d’un e‑visa pour l’Inde peuvent présenter leur demande de Protected Area Permit (PAP) pour l’Arunachal Pradesh après leur arrivée en Inde, auprès du bureau suivant :

Deputy Resident Commissioner Office van Arunachal Pradesh
R.G. Baruah Road, 781021
Guwahati (dans l’état de l’Assam)
Tél. : +91 361 222 9506

Attention : le bureau n’est ouvert que les jours ouvrables de 10h00 à 17h00. En règle générale, le traitement d'une demande de PAP prend deux jours environ. De plus, la demande d’un PAP n’est possible que pour des groupes (2 personnes au minimum).

Demande d’un PAP avec un visa en format physique

Les voyageurs titulaires d’un visa physique pour l’Inde peuvent soumettre leur demande de Protected Area Permit (PAP) pour l’Arunachal Pradesh avant leur départ pour ce pays, auprès de l’ambassade de l’Inde en France. La prise d’un rendez-vous est nécessaire pour accomplir cette formalité.

Ambassade de l’Inde
15, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
Tél. : 01 40 50 70 70