Si vous souhaitez vous rendre en Inde, vous pouvez facilement demander le visa nécessaire avec le formulaire de demande en ligne. Vous pouvez remplir le formulaire de demande de visa Inde directement sur téléphone, sur votre tablette ou sur votre ordinateur portable. Cela prend environ quinze minutes. Il est important de remplir le formulaire soigneusement. Cette page vous aidera à remplir votre formulaire, étape par étape.

Exemple 1 : validité expirée

Demandez votre visa Inde dès maintenant avec le formulaire en ligne
Lisez tout sur comment remplir le formulaire de demande de visa électronique sur cette page ou ouvrez directement le formulaire avec le bouton ci-dessous. Ouvrez le formulaire de demande de visa pour l’Inde


Tout d’abord, déterminez le type de visa et le formulaire qui vous convient le mieux

Avant de commencer à remplir le formulaire de demande de visa pour l’Inde, il est important de choisir le type de visa dont vous avez besoin. Partez-vous en vacances, pour rendre visite à des amis ou à votre famille ou pour des raisons professionnelles ? Vous pouvez alors demander un visa électronique (e-visa). Les visas électroniques peuvent être demandés facilement en ligne, en utilisant le formulaire de demande français sur ce site. Ce formulaire est adapté pour les citoyens français et belges. Avez-vous une autre nationalité ? Vérifiez ensuite ici si vous pouvez utiliser le visa électronique pour l’Inde avec votre nationalité. Enfin, vous devriez tenir compte de la période de validité maximale du visa électronique pour l’Inde et remplir les formalités du e‑visa.

Vous souhaitez demander un e‑visa pour votre voyage en Inde ? Vous pouvez alors utiliser le formulaire qui est décrit sur cette page. Avez-vous un autre motif de voyage ou ne remplissez-vous pas les formalités du visa électronique touristique ou d’affaires ? Vous pouvez alors demander d’autres types de visas, pour lesquels vous devez, dans de nombreux cas, vous rendre dans un consulat, une ambassade ou un autre bureau. Vous recevrez ensuite un visa physique qui sera apposé sur votre passeport. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page dédiée aux visas physiques pour l’Inde.

Demandez le visa en ligneLe formulaire de demande de visa pour l’Inde peut être rempli en ligne.

Vous pouvez encore modifier vos projets de voyage après avoir rempli le formulaire

Il est bon de savoir que même après avoir rempli le formulaire de demande de visa pour l’Inde, vous pouvez encore apporter des changements à la planification de votre voyage. Le formulaire demande la date prévue d’arrivée et de départ, ainsi que l’aéroport ou le port maritime par lequel vous souhaitez entrer et quitter l’Inde. Cependant, même après l’obtention de votre visa, vous pourrez encore effectuer des modifications.

Dès que votre visa est approuvé, vous pourrez entrer en Inde. Les visas ne sont jamais accordés plus de trois semaines avant la date d’arrivée prévue. Jusque-là, votre demande restera en attente. Le retard que vous pouvez avoir par rapport à la date que vous avez indiquée dans le formulaire dépend de la période de validité de votre visa Inde. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page expliquant tout sur la période de validité du visa. Même si vous avez choisi un lieu d’entrée différent lors de votre demande, vous pourrez toujours arriver en Inde par n’importe lequel des aéroports ou ports maritimes que vous pouvez sélectionner dans le formulaire de demande.

Vous pouvez remplir le formulaire pour quelqu’un d’autre ou pour un groupe de voyageurs

Grâce au formulaire numérique, vous pouvez demander un visa pour vous-même ou pour une autre personne. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter plusieurs personnes à un seul formulaire. Il est ainsi facile de soumettre une demande de groupe pour plusieurs visas en même temps. Cela vous permettra de gagner du temps, car vous ne devrez pas entrer les mêmes données de voyage à chaque fois. Toutefois, vous devez avoir le consentement de chaque voyageur pour lequel vous demandez un visa Inde.

Préparez les données nécessaires

Il est utile de collecter à l’avance certaines données dont vous aurez besoin lorsque vous commencez à remplir le formulaire en ligne. Il s’agit tout d’abord de la planification globale du voyage et des détails relatifs à votre premier hébergement en Inde. Il vous sera également demandé de fournir les détails de votre passeport et vos informations de contact, ainsi que les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence. La personne à contacter en cas d’urgence est une personne que vous connaissez bien et qui ne voyage pas avec vous. En cas d’urgence, le bureau de l’Immigration prendra contact avec cette personne. En outre, le formulaire vous demandera le nom complet et le lieu de naissance des parents de chaque voyageur, ainsi que ceux du partenaire des voyageurs mariés. Enfin, il faut indiquer les informations de contact de l’employeur et les voyages entrepris par chaque voyageur dans le passé.

Préparez les documents nécessaires

Vous demandez un visa Inde pour partir en vacances ou pour rendre visite à des amis ou parents ? Il vous suffit alors de présenter une photo de format passeport et un scan du passeport. Vous demandez un visa pour un voyage d’affaires ? Dans ce cas, outre la photo d’identité et le scan du passeport, vous devriez également présenter votre carte de visite personnelle. Au lieu d’une carte de visite, vous pouvez aussi fournir une lettre d’invitation d’une organisation qui vous invite à vous rendre en Inde. Vous pouvez facilement soumettre tous les documents sous forme numérique via le site. Cela peut aussi être fait quelques jours ou quelques semaines plus tard et pas forcément immédiatement après avoir rempli le formulaire. Veuillez noter que les délais de livraison relatifs au visa pour l’Inde ne commencent que lorsque tous les documents ont été soumis en bon état.

Remplir le formulaire de demande — étape par étape

Étape 1 — Les informations de contact

La première partie du formulaire de demande de visa électronique pour l’Inde concerne les coordonnées et les données de voyage. Vous ne devrez remplir ces données qu’une fois. C’est également le cas si vous souhaitez demander un visa pour plusieurs voyageurs en même temps en utilisant un seul formulaire. Les voyageurs ne doivent pas nécessairement tous vivre à la même adresse. Cependant, tous les voyageurs doivent vivre dans le même pays. Si ce n’est pas le cas, soumettez des demandes séparées pour chaque personne.

Étape 2 — Les informations du voyage

Dans cette section du formulaire, il faut que vous répondiez le mieux que possible aux questions relatives à la planification de votre voyage. Comme mentionné au début de cet article, vous aurez la possibilité de modifier la planification de votre voyage même après avoir demandé votre visa. Vous pourrez également lire l’explication à ce propos dans le formulaire. Si vous utilisez un ordinateur ou un ordinateur portable, vous verrez cette explication à droite de l’écran lorsque vous sélectionnez une zone de texte. Sur un téléphone ou une tablette, vous pouvez afficher la même explication en appuyant sur l’icône du point d’interrogation qui apparait dans le formulaire à côté de chaque zone de texte.

Étape 3 — Les données de passeport

DC’est la partie la plus importante du formulaire de demande de visa pour l’Inde. Il est très important de copier les données de passeport avec beaucoup de soin. Une petite faute de frappe peut causer de gros problèmes pendant votre voyage. Après l’avoir soumis, votre demande de visa sera à nouveau vérifiée manuellement par un spécialiste.

Étape 4 — Données relatives au partenaire, les parents et l’employeur

Le formulaire demande non seulement les données relatives à chaque voyageur pour lequel le visa Inde est demandé. Il faut fournir aussi quelques informations sur les partenaires, les parents et les employeurs des voyageurs. Les données du partenaire ne doivent être remplies que si le voyageur est marié. Les données des parents doivent toujours être remplies, même si le(s) parent(s) ne sont plus en vie. Les informations relatives à l’employeur doivent également être remplies pour chaque voyageur, même pour les enfants mineurs. Si le voyageur n’a jamais travaillé, il faut indiquer l’employeur (ou l’ancien employeur) du père du voyageur.

Étape 5 — Questions sur les voyages passés

L’avant-dernière section du formulaire de demande se compose de questions relatives aux voyages précédents. Tout d’abord, il faut indiquer quels sont les pays que les voyageurs ont visités au cours des 10 dernières années. Ensuite, il faut préciser si, au cours des trois dernières années, le voyageur a visité un pays proche de l’Inde et, si oui, lequel et combien de fois. Enfin, il faut dire si le voyageur a déjà visité l’Inde auparavant et, si oui, il est nécessaire de préciser quand, où et avec quel visa. Êtes-vous incapable de répondre à ces questions ? Dans ce cas, vous pouvez remplir la zone de texte avec le mot « UNKNOWN » (inconnu).

Étape 6 — Quelques questions de sécurité

La dernière partie du formulaire consiste en quelques questions auxquelles vous pouvez répondre par « oui » ou « non ». Ces questions visent à savoir si le voyageur a un passé criminel et/ou a déjà enfreint les règles du bureau de l’Immigration.

Après avoir rempli le formulaire

Avez-vous complètement rempli le formulaire de demande ? Vous pouvez alors soumettre votre demande en utilisant le bouton « Demander le visa » en bas du formulaire. Sur la page suivante, vous verrez à nouveau toutes les données que vous avez fournies. Il est fortement recommandé de vérifier encore une fois si toutes les données sont correctes. Sur cette page, vous pouvez également sélectionner votre mode de paiement préféré et payer pour votre visa ou e‑visa. Après le paiement, vous serez redirigés vers la page relative à la livraison. Là, vous pourrez transmettre une photo d’identité et un scan de votre passeport. S’il s’agit d’un voyage professionnel, vous devrez également fournir ici une carte de visite pour chaque voyageur. Au lieu d’une carte de visite, vous pourrez présenter une lettre d’invitation d’une organisation indienne qui sera visitée pendant le voyage.

Lorsque le formulaire a été rempli et que le paiement et tous les documents requis ont été reçus et sont en bon état, votre demande sera traitée. On est à plus de trois semaines de la date de départ que vous avez indiquée ? Le traitement de votre demande de visa sera alors retardé jusqu’à trois semaines exactement avant votre départ.

Demandez directement un ou plusieurs e‑visas pour l’Inde.