Bulletin d'actualités | | 24/02/2025 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Pour certaines régions de l'Inde, un visa seul ne suffit pas et une autorisation supplémentaire doit être demandée. Cela concerne plusieurs zones protégées du pays. En 2010, plusieurs de ces régions ont été retirées de la liste des « zones protégées », notamment le Manipur, le Mizoram et le Nagaland. L'objectif était de promouvoir le tourisme dans ces régions. Cependant, en décembre 2024, des restrictions plus strictes ont été réintroduites pour ces zones.

Foreigners Protected Areas et Foreigners Restricted Areas

Certaines régions de l'Inde sont appelées zones protégées (Protected Areas) ou zones restreintes (Restricted Areas). Cela signifie que les voyageurs doivent obtenir un permis pour pouvoir se rendre dans ces régions. En Inde, il existe deux catégories différentes de ces zones. La première catégorie, les zones dites « protégées » ou Foreigners Protected Areas, a été introduite en 1958 et comprend : 

  • Certaines régions de l'Arunachal Pradesh
  • Certaines régions de l’Himachal Pradesh
  • Certaines régions du Jammu-et-Cachemire
  • Certaines régions du Rajasthan
  • Tout le Sikkim (partiellement zone protégée et partiellement zone restreinte)
  • Certaines régions de l’Uttarakhand
  • Depuis decembre 2024 : le Manipur, le Mizoram et le Nagaland

Assouplissement des règles pour les touristes annulé

En 2010, le ministère de l'Intérieur indien avait assoupli les règles concernant la visite du Manipur, du Mizoram et du Nagaland. Les voyageurs étrangers n'avaient plus besoin de demander de permis spécial pour visiter ces régions, un visa valide pour l'Inde étant suffisant. Cette décision visait à stimuler le tourisme dans ces trois régions. Cependant, en décembre 2024, cette décision a été annulée. En raison de préoccupations concernant la sécurité dans ces trois régions, il est désormais à nouveau obligatoire pour les voyageurs étrangers de demander un Protected Area Permit (PAP). Ceux qui souhaitent visiter ces régions du nord-est de l'Inde doivent donc, en plus de leur visa pour l'Inde, obtenir un PAP.

Demande de permis pour les régions exceptionnelles

Les voyageurs étrangers doivent demander un Protected Area Permit (PAP) pour se rendre dans une région protégée en Inde. Les personnes détenant un passeport indien, mais n’étant pas résidents de ces régions, doivent demander un Inner Line Permit (ILP) au lieu du PAP. Ce permis est plus facile à obtenir qu'un Protected Area Permit. Pour faire une demande de Protected Area Permit, il est recommandé de réserver votre voyage via une agence de voyages. En général, les voyages en groupe sont autorisés à partir de deux personnes, et le permis standard a une durée de validité de 10 jours. Les voyageurs titulaires d'un PAP doivent entrer dans les régions protégées par avion. De plus, il est nécessaire de disposer d'un itinéraire de voyage avec un parcours préétabli.

Foreigners Restricted Areas

En 1963, les zones dites Restricted Areas ont été instaurées. Les voyageurs doivent demander un Restricted Area Permit (RAP) pour se rendre dans ces zones. Les détenteurs d'un passeport indien n'ont pas besoin d'autorisation pour voyager dans une zone restreinte. Un Restricted Area Permit (RAP) est nécessaire pour les régions suivantes : 

  • Les archipels des Andaman et Nicobar
  • Certaines régions du Sikkim

Contrairement au Protected Area Permit, le Restricted Area Permit peut également être demandé par les voyageurs individuels. L'autorisation de voyage supplémentaire peut souvent être demandée à l'arrivée en Inde, par exemple, au port de Port Blair ou à l'aéroport international Veer Savarkar.

Préparations pour un voyage en Inde

Actuellement, il est déconseillé de se rendre dans les régions du Manipur, du Cachemire et du Jammu. Toutefois, l'Inde reste un pays relativement sûr pour les voyageurs. Il est préférable de consulter les conseils aux voyageurs pour votre destination avant de partir. Pour les régions qui ne sont pas désignées comme Protected Area ou Restricted Area, aucune autorisation supplémentaire n'est requise. Les voyageurs détenteurs d'un passeport européen doivent toujours demander un visa. Vous pouvez faire une demande d'e-visa pour l'Inde directement ici.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10,25 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10,25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 50,86 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.