Si vous souhaitez voyager en Inde, vous devez demander un visa Inde avant de partir. Lisez cette page pour en savoir plus sur la période de validité du visa, pendant laquelle vous êtes autorisé à arriver en Inde, et la durée maximale du séjour. Il est important que vous lisiez cette page avant de demander un visa.

Validité du visa touristique

Si vous vous rendez en Inde pour des vacances ou pour rendre visite à des amis ou à votre famille, vous avez besoin d’un visa touristique. Le visa « e-Tourist » peut être demandé facilement en ligne via un formulaire numérique. Vous recevrez ensuite votre visa par e‑mail. Ce visa électronique a une durée de validité de 30 jours et est valable pour un séjour maximum de 30 jours.
Demander le visa Inde touristique

Visa avec validité plus longue disponible

E-visa disponible avec une validité d’un an
Le visa pour l’Inde est aussi disponible dans sa version avec une validité d’un an. Vous pouvez demander ce visa facilement en ligne en sélectionnant l’option « e-Tourist – 1 an » sous « type de visa » dans le formulaire de demande. En raison de la durée de validité plus longue, un supplément est appliqué, ce qui porte le coût total de ce visa à 74,95 €.

Le visa d’un an est valable pour un an à partir du moment où votre demande est approuvée. Au cours de cette année, vous pouvez vous rendre en Inde autant de fois que vous le souhaitez, mais chaque séjour ne peut dépasser 90 jours consécutifs. En outre, tous les séjours en Inde doivent être effectués dans les 365 jours de validité du visa.

Sauf indication contraire, toutes les informations sur cette page s’appliquent au visa avec une validité de 30 jours.


Période de validité pendant laquelle vous pouvez arriver en Inde

Le visa touristique pour l’Inde, que vous pouvez demander sur ce site, a une validité de 30 jours. Cela signifie que vous êtes autorisés à entrer en Inde dans un délai de 30 jours, qui commencent à partir du moment où votre demande est approuvée. La période de validité sera également indiquée sur le visa.

Après la délivrance de votre visa, vous pouvez choisir une date d’arrivée en Inde différente de celle que vous avez indiquée dans le formulaire de demande. Il n’est pas nécessaire de communiquer cette nouvelle date au bureau d’immigration. Toutefois, la nouvelle date d’arrivée doit être comprise dans la période de validité de 30 jours à compter de la délivrance du visa.

Vous pouvez soumettre votre demande plus de 30 jours avant le départ

Il est nécessaire d’insérer une date prévue d’arrivée dans le formulaire de demande de visa pour l’Inde. Le but est de s’assurer que votre visa n’a pas expiré lorsque vous voyagez. Si on est à plus de trois semaines de la date de départ que vous avez indiquée, votre demande sera alors mise en attente et sera traitée automatiquement trois semaines exactement avant la date d’arrivée prévue que vous avez indiquée. Vous pouvez donc toujours décider d’arriver en Inde jusqu’à trois semaines plus tôt ou jusqu’à une semaine plus tard que la date d’arrivée prévue.

Si vous voulez recevoir un visa plus que trois semaines avant votre date prévue d’arrivée, par exemple parce que votre croisière part prochainement, vous pouvez demander un e‑visa avec une période de validité d’un an. Les demandes de ce visa seront immédiatement traitées et vous pourrez utiliser le même formulaire de demande numérique sur ce site. Il n’est pas possible de recevoir le visa avec la validité de 30 jours plus de trois semaines avant la date prévue de votre arrivée.

Durée maximale de séjour

Il est nécessaire d’insérer une date prévue d’arrivée dans le formulaire de demande de visa pour l’Inde. Le but est de s’assurer que votre visa n’a pas expiré lorsque vous voyagez. Si vous indiquez une date de départ à plus de trois semaines, votre demande sera mise en attente et elle sera automatiquement traitée exactement trois semaines avant la date d’arrivée prévue que vous avez indiquée. Vous pouvez donc toujours décider d’arriver en Inde jusqu’à trois semaines plus tôt ou jusqu’à une semaine plus tard que la date d’arrivée prévue.

Voyager en Inde deux fois avec le même visa

Vous pouvez vous rendre en Inde jusqu’à deux fois avec le même visa touristique. Pour ce faire, seulement la première date d’arrivée doit être comprise dans la période de validité du visa. La date de votre deuxième arrivée en Inde peut également se situer en dehors de la période de validité. Toutefois, le jour où vous quittez l’Inde pour la deuxième fois doit se situer dans les 30 jours suivant la date de votre première arrivée.

Validité du visa d’affaires

Le visa d’affaires pour l’Inde est également appelé visa « e-Business ». Ce visa d’affaires pour l’Inde a une période de validité d’un an. Il s’agit d’un visa dit à entrées multiples, ce qui signifie que vous pouvez faire un nombre illimité de voyages en Inde avec le même visa. Le jour de chaque arrivée doit se situer dans la période de validité de 365 jours. Le jour de départ peut également se situer en dehors de cette période de validité. La période de validité commence immédiatement après l’approbation de votre demande.

Le visa d’affaires pour l’Inde a une période de validité, ainsi qu’une durée maximale de séjour. Si vous vous rendez en Inde pour un voyage d’affaires, vous pouvez rester dans le pays pour un maximum de 90 jours consécutifs à la fois, même si vous n’arrivez en Inde qu’à la fin de la période de validité. Il existe une exception pour les voyageurs ayant la nationalité du Royaume-Uni, qui peuvent séjourner en Inde pour un maximum de 180 jours consécutifs avec ce visa d’affaires.

Cas d’expiration anticipée

Il y a d’autres éléments à prendre en compte, en plus de la période de validité et la durée maximale du séjour mentionnées ci-dessus. La validité du visa expirera même dans le cas où vous voyagez sans le passeport avec lequel votre demande de visa a été soumise, ou si vous ne remplissez plus les formalités du visa pour l’Inde. Une formalité très importante pour l’obtention d’un visa est que les données fournies dans le formulaire de demande doivent être correctes et à jour. Si les données ne sont plus correctes, le visa ne sera plus valable.

Exemple 1 : validité expirée

Si vous utilisez un nouveau passeport
Lorsque vous demandez votre visa pour l’Inde, vous devez insérer les données figurant dans votre passeport. À votre arrivée en Inde, une vérification sera effectuée pour s’assurer que ces données correspondent à celles qui figurent sur le passeport que vous remettrez. Avez-vous commencé à utiliser un nouveau passeport après avoir demandé votre visa ? Dans ce cas, emportez votre ancien et votre nouveau passeport. Si votre nouveau passeport est valide, ce n’est pas un problème si votre visa est encore lié à l’ancien passeport, même si ce dernier a déjà expiré.

Vous ne pouvez pas emporter votre ancien passeport en Inde ? Il arrive qu’un ancien passeport soit détérioré ou retiré lorsque vous recevez un nouveau. Ou peut-être vous avez perdu votre ancien passeport. Dans ce cas, vous devez demander un nouveau visa pour l’Inde avant de partir avec votre nouveau passeport.

Exemple 2 : validité expirée

Si les données saisies ne sont plus à jour
Dans le formulaire de demande, il faut indiquer si le voyageur s’est déjà rendu en Afghanistan, au Bangladesh, au Bhoutan, au Pakistan, aux Maldives, au Sri Lanka ou au Népal. Il faut préciser également si le voyageur a déjà enfreint les règles de visa d’un pays. Toutes les réponses données doivent rester valides pour toute la période de validité du visa.

Par exemple, avez-vous été au Népal entre le moment où vous avez demandé votre visa et votre voyage en Inde, alors que vous aviez déclaré ne jamais y avoir été ? Le bureau d’immigration peut alors vous refuser l’entrée en Inde. Des réponses modifiées à d’autres questions du formulaire de demande annuleront également la validité de votre visa pour l’Inde.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,63 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,63 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 26,27 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.