L’Inde est une destination populaire pour les touristes et les voyageurs d’affaires. Pour tout voyage en Inde, il est important d’être bien préparé. Sur cette page, vous trouverez les conseils aux voyageurs pour l’Inde et quelques recommandations pour vous préparer au mieux. Lisez attentivement cette page si vous avez l’intention de voyager en Inde.

Cette page ne contient aucune information sur le coronavirus en Inde. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur cette page.


Les informations contenues dans cette page ont été compilées soigneusement. Les sites officiels des gouvernements ont été consultés, y compris le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Suivre ces conseils de voyage peut vous aider à éviter des risques évitables lors de votre voyage en Inde. Toutefois, il ne s’agit pas d’une garantie pour un séjour sans risque. Par conséquent, aucune responsabilité ne peut être assumée sur la base de ces conseils de voyage pour l’Inde en cas de dommages ou de blessures.

Conseils aux voyageurs actuels

Résumé des conseils aux voyageurs se rendant en Inde (31 octobre 2023) : Voyage relativement sûr, avec des zones déconseillées.

L’Inde est un pays relativement sûr si l’on tient en compte certaines règles de sécurité concernant, par exemple, les risques liés au terrorisme.

Risque terroriste : La menace terroriste est une realité en Inde. Il est fortement recommandé de se tenir informés et d’être vigilants dans les lieux fréquentés par des étrangers, en particulier dans les grandes métropoles.
Risques spécifiques pour les femmes : Des cas de harcèlement ou d’agressions sont signallés régulièrement, en particulier par des femmes voyageant seules. Il est recommandé de se conduire avec prudence afin de ne pas se mettre en danger. En particulier, il ne faut jamais accepter des boissons ou nourritures de la part d’inconus. Des nombreux cas ont été signallés par des touristes ayant été droguées, volées ou agressées.
Délinquance : Il est conseillé de rester vigilant pour éviter les actes de petite criminalité, tels que des vols à la tire, des escroqueries, ou des pratiques frauduleuses au moment de réserver des voyages organisés ou des taxis. Il est conseillé de toujours garder sur soi des copies de ses documents d’identité, ainsi que de l’argent caché dans une pochette intérieure. Les transports en commun, ainsi que les endroits tres fréquentés, sont généralement la cible privilégiée des pickpockets.
Zones à éviter : Il est formellement déconseillé aux ressortissants étrangers de se rendre dans la vallée du Cachemire et à la frontière avec le Pakistan. D’autres zones également deconseillées sont celles du Ladakh, l’Himalaya, les États du nord-est (arunachal Pradesh, Manipur, Mizoram, Nagaland, Sikkim), ainsi que les régions touchées par les mouvements « naxalites »: Bihar, Jharkhand ou Le Bengale occidental, entre autres. Finalement, certains quartiers de Delhi, comme Paharganj ou Nabi Karim, sont aussi à eviter, car devenus dangereux.


Description des zones à risque

Ne pas voyager (danger pour la vie) : tous les postes-frontières avec le Pakistan, y compris Wagah et Attari dans le Pendjab, sont exposés à un risque élevé d’attaques terroristes et l’accès à ces zones est donc fortement déconseillé. Les terroristes et les militants sont très actifs le long des frontières et visiter ces zones pourrait constituer un danger de mort. C’est pour cela que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères déconseille fortement d’accéder à ces endroits. Dans les États du Cachemire et de Jammu, y compris à Srinagar, des groupes armés attaquent régulièrement les bâtiments gouvernementaux et les institutions de sécurité. Les victimes civiles ne sont malheureusement pas rares.

Voyages possibles : Heureusement, la majeure partie de l’Inde est plus accessible aux touristes. Cependant, le reste du pays est placé en vigilance renforcée et il existe partout des risques en matière de sécurité. Sur cette page, vous trouverez une explication plus détaillée de ces risques et de la manière de vous préparer pour un voyage en Inde. Dans le reste de l’Inde également, suivez toujours les conseils des autorités locales.


Préparations

Il est important d’être bien préparé lors d’un voyage touristique ou d’affaires en Inde. La plupart des préparatifs peuvent être effectués bien avant le début du voyage. Si vous vous organisez à temps, vous pourrez facilement éviter toute mauvaise surprise. Pensez à demander un visa Inde, à organiser les vaccinations et à vous renseigner sur les risques de sécurité en Inde.

Documents de voyage et assurance

Visa Inde Pour le tourisme ou pour rendre visite à leur famille/amis en Inde, les voyageurs peuvent demander le visa Inde e-Tourist en ligne. Ce visa est disponible en deux variantes. Le premier est valable 30 jours et peut être utilisé pour un séjour de 30 jours. Le deuxième variant est valable pour un an et peut être utilisé pour des séjours de 90 jours maximum par voyage. Pour d’autres motifs de voyage ou pour rester en Inde plus longtemps, il faut demander un autre type de visa adapté à l’objet exact du voyage.
Passeport et permis de conduire Pour pouvoir demander un visa, les voyageurs doivent être munis d’un passeport valide. Ce passeport doit être valable 6 mois à l’arrivée en Inde. Les enfants ont également besoin de leur propre passeport et de leur propre visa. Pour conduire des véhicules en Inde, les voyageurs doivent obtenir un permis de conduire international (PCI). Il faut en faire la demande avant de partir en voyage.
Assurance voyage En raison des risques accrus en matière de sécurité, il est particulièrement conseillé de souscrire une assurance voyage complète. Demandez conseil à une compagnie d’assurance pour vous assurer que tous les scénarios possibles sont couverts.
Enregistrement à l’ambassade Il est conseillé d’enregistrer votre voyage auprès de l’ambassade de France en Inde. Les citoyens français peuvent inscrire leur voyage à l’étranger sur Ariane. Lorsque votre voyage est enregistré à l’ambassade, celle-ci peut vous aider plus facilement en cas de difficulté. Vous serez également averti par l’ambassade par e‑mail ou par SMS en cas de danger grave. Veuillez noter que même l’ambassade pourrait ne pas être en mesure de vous aider si vous vous trouvez dans les zones rouges de l’Inde.
Restez en contact Veillez à ce que d’autres personnes, comme un membre de votre famille ou des amis qui ne voyagent pas avec vous, aient une copie des documents de voyage, du carnet de vaccination et des détails de votre assurance et de votre carte de crédit. Assurez-vous également d’avoir un contact d’urgence dans votre liste de contacts appelé ICE (In Case of Emergency) et que ces amis ou membres de la famille qui ne voyagent pas avec vous disposent du numéro IMEI de votre téléphone. Vous pouvez obtenir ce numéro en composant *#06# sur votre téléphone et les détails s’afficheront à l’écran.

Conseils aux voyageurs pour l’Inde

Afin d’éliminer le plus grand nombre de risques possibles pendant votre voyage, il est important de suivre attentivement les conseils de sécurité. N’ignorez jamais les instructions des autorités locales ou de votre lieu de résidence. Ignorer ce conseil peut entraîner de graves conséquences. Ces conseils s’appliquent à toutes les régions de l’Inde où il est possible de se rendre. Pour les zones à haut risque, le seul conseil est de ne pas y voyager.

Sécurité et protection

  • Portez votre portefeuille et vos documents sur vous et tenez constamment vos biens à l’œil. En particulier dans les trains, dans les gares ou dans d’autres lieux très fréquentés, les vols sont un phénomène courant chez les touristes. Ne portez pas de bijoux marquants ou d’autres accessoires inutiles.
  • Gardez une copie de tous les documents (de voyage) importants en dehors de votre bagage à main et en format numérique sur votre téléphone. Stockez tout ce dont vous n’avez pas besoin immédiatement dans un endroit sûr.
  • Ne prenez jamais n’importe quel taxi après votre arrivée à l’aéroport. Il existe de nombreux escrocs actifs ici qui prétendent être des employés au nom du gouvernement. Ils portent souvent un badge qui dit quelque chose comme « approuvé par le gouvernement » et ils montrent des (fausses) photos comme preuve que, en raison des circonstances, ils ne peuvent pas prendre l’itinéraire normal. Ils disent que la route alternative est plus sûre, mais cela peut vous coûter beaucoup d’argent. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser les taxis officiels prépayés, qui peuvent être réservés à l’aéroport.
  • Réservez tous vos autres trajets de taxi par le biais d’une application avec prépaiement. Évitez les transports publics après la tombée de la nuit, sauf s’il s’agit d’un chauffeur de confiance, par exemple, de votre hôtel.
  • Méfiez-vous des autres escroqueries. Une variante courante à Jaipur et Agra est qu’ils promettent une forte somme d’argent pour la livraison de bijoux à l’étranger en échange d’une caution. Cette caution de souvent plusieurs milliers d’euros est toujours perdu et le bijou n’a aucune valeur.
  • N’acceptez pas de nourriture ou de boisson de la part d’inconnus. Plusieurs rapports, en particulier à Goa, font état de touristes drogués qui ont été dévalisés. En outre, ne perdez jamais de vue votre boisson. En cas de vol ou d’agression, appelez le numéro d’urgence 100.
  • Sur certaines plages, il peut y avoir des courants dangereux en direction de la mer. Suivez les conseils des plages locales pour éviter tout risque de noyade.
  • L’Inde est le pays où le taux de mortalité dû aux accidents de la route est le plus élevé. Il n’est pas judicieux de conduire vous-même si vous n’avez pas d’expérience dans de telles conditions de circulation. Ne montez que dans des véhicules sûrs équipés de ceintures de sécurité et portez un casque et des vêtements de protection lorsque vous conduisez une moto. Évitez de conduire dans l’obscurité.

Conseils supplémentaires pour les femmes

  • Ne voyagez jamais seules dans les transports publics, en taxi ou en pousse-pousse, surtout pendant la nuit. Si vous devez voyager seules, faites appel à des conducteurs de confiance, comme ceux des hôtels. En général, évitez les endroits éloignés et mal éclairés.
  • Ne partagez pas les informations relatives à votre logement avec des inconnus et fermez toujours la porte à clé correctement, que ce soit en entrant ou en sortant. De même, ne laissez personne savoir si vous voyagez seule.
  • Surtout si vous voyagez seul, mais aussi en groupe, respectez le code vestimentaire local et évitez les lieux obscurs et bondés.
  • Malheureusement, vous risquez d’être victime de harcèlement ou de violence sexuelle. Gardez tous vos numéros d’urgence (voir en bas de cette page) à portée de main et assurez-vous que d’autres personnes savent où vous êtes. Appelez immédiatement le numéro 100 en cas d’urgence.

Règles liées à la culture locale

  • Adhérez aux règles et aux lois du pays et respectez les normes et les valeurs locales.
  • La consommation d’alcool est interdite dans les États Gujarat, Mizoram, Bihar, Nagaland, Manipur et Lakshadweep. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un permis d’alcool de 30 jours. La consommation illégale d’alcool peut entraîner une peine d’emprisonnement de 5 à 10 ans sans caution.
  • Fumer dans les lieux publics est interdit partout. Il n’est permis de fumer que dans les aéroports, les hôtels ou les restaurants disposant de zones fumeurs désignées. Les cigarettes électroniques ne sont pas disponibles en Inde et ne peuvent pas être introduites dans le pays.
  • Aucune distinction n’est faite entre les différentes catégories de drogues. La possession d’une petite quantité de drogue pour usage personnel peut entraîner une peine de prison de 6 mois. Les grandes quantités peuvent entraîner une peine de 10 ans.
  • Soyez prudent avec les appareils photo et les jumelles près des bâtiments gouvernementaux, des bases militaires et des aéroports. L’observation innocente d’un avion peut être considérée comme suspecte.
  • Les mariages homosexuels sont toujours illégaux en Inde, mais l’homosexualité est légale. Cependant, la population, surtout en dehors des villes, est généralement très conservatrice. Soyez donc prudent lorsque vous montrez votre homosexualité en public.
  • Il est interdit d’introduire la monnaie indienne, la roupie (INR), en Inde depuis l’étranger. Les devises étrangères peuvent être échangées en roupies uniquement en Inde.

Risques naturels

Pendant la période de juin à octobre, l’Inde souffre des effets des moussons (la saison des pluies). Cela entraîne régulièrement des inondations et des glissements de terrain, surtout dans les zones rurales et à Bombay. Suivez les reportages des médias locaux pour voir s’il y a des dangers liés aux moussons dans votre région. Des cyclones et des tempêtes tropicales peuvent se produire sur la côte est de l’Inde. Là encore, il est conseillé de se renseigner sur les rapports locaux et sur les liaisons routières et ferroviaires.

Santé

Ces conseils aux voyageurs n’ont pas été rédigés par un médecin. Consultez toujours votre médecin traitant ou un autre médecin qualifié pour obtenir des conseils personnels sur les vaccinations et les risques sanitaires personnels en Inde.

Vaccinations

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande un certain nombre de vaccinations pour tout séjour en Inde. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est conseillée et elle est obligatoire pour les voyageurs venant de zones où la poliomyélite est endémique ou épidémique. Pour les enfants, la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) et celle antituberculeuse sont également recommandées. Il est recommandé de se faire vacciner également contre la fièvre jaune (surtout pour les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée), l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, la rage et l’encéphalite japonaise (surtout pour des voyages en zone rurale). Si ces vaccins ont déjà été effectués et sont toujours valables, il n’est généralement pas nécessaire de les refaire. Vous n’êtes pas sûr de devoir vous faire vacciner ? Prenez ensuite rendez-vous avec votre médecin traitant. Cela peut dépendre de la durée de votre séjour, des lieux que vous allez visiter ou de vos antécédents médicaux.

Protection contre les moustiques

L’Inde abrite des moustiques qui peuvent transmettre des maladies, notamment le Zika, la malaria, le chikungunya, la dengue et l’encéphalite japonaise. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une protection suffisante contre les moustiques avant de partir. Vous pouvez vous protéger en portant des vêtements couvrants, en appliquant des produits répulsifs cutanés et en protégeant votre logement avec des moustiquaires ou des diffuseurs électriques.

Médicaments

Il peut arriver que vous deviez rester en Inde plus longtemps de manière inattendue (par exemple, à cause de la Covid-19). Par conséquent, veillez à emporter suffisamment de médicaments avec vous. Vérifiez sur le site du gouvernement si vous êtes autorisé à emporter vos médicaments avec vous ou si vous avez besoin d’une déclaration spéciale. Certains médicaments, tels que les somnifères ou les analgésiques plus lourds, sont interdits dans certains pays, vous aurez donc besoin d’un certificat médical pour ceux-ci.

Contacts utiles

Nom Numéro de téléphone
Numéro d’urgence général 100
Pompiers 101
Ambulance 102
Ligne d’assistance touristique de New Delhi 8750871111
Votre assurance voyage Notez ce numéro avant de partir
L’ambassade de France en Inde +911143196100 et +911143196250

Si les autorités locales ne peuvent pas résoudre le problème, faites immédiatement savoir à un membre de votre famille, un ami ou une connaissance en France où vous vous trouvez et quelle est votre situation. Vous pouvez également appeler à l’aide via la ligne d’urgence de votre assurance voyage.


Avertissement : les conseils aux voyageurs pour l’Inde ont été rédigés avec le plus grand soin. Néanmoins, DemandeVisa.fr décline toute responsabilité en cas de problèmes, de dommages ou de blessures résultant de l’utilisation de ces informations. Vous devez rester vigilant à tout moment pendant votre voyage en Inde et vous êtes responsable de votre propre sécurité pendant votre voyage et votre séjour en Inde, ainsi que du choix d’effectuer ou non un certain voyage. Avant de voyager en Inde, il est conseillé de vérifier les dernières mises à jour de sécurité du gouvernement français concernant les voyages en Inde (https://www.diplomatie.gouv.fr) ou de consulter l’ambassade de France en Inde et/ou les informations du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,63 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,63 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 36,39 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.