L’Inde est une destination populaire pour les touristes et les voyageurs d’affaires. Pour tout voyage en Inde, il est important d’être bien préparé. Sur cette page, vous trouverez les conseils aux voyageurs pour l’Inde et quelques recommandations pour vous préparer au mieux. Lisez attentivement cette page si vous avez l’intention de voyager en Inde.


La situation relative au coronavirus en Inde est actuellement stable. Toutefois, sur cette page, vous ne trouverez que des informations sur l’accessibilité générale de l’Inde, en dehors du coronavirus. Pour des informations complètes sur la Covid-19 en Inde et les conséquences sur votre visa, veuillez consulter la page relative au coronavirus en Inde.


Les informations contenues dans cette page ont été compilées soigneusement. Les sites officiels des gouvernements ont été consultés, y compris le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Suivre ces conseils de voyage peut vous aider à éviter des risques évitables lors de votre voyage en Inde. Toutefois, il ne s’agit pas d’une garantie pour un séjour sans risque. Par conséquent, aucune responsabilité ne peut être assumée sur la base de ces conseils de voyage pour l’Inde en cas de dommages ou de blessures.


Conseils aux voyageurs actuels

Résumé des conseils aux voyageurs Inde (13 juillet 2022) : Jaune avec des zones rouges
Les voyages touristiques sont possibles dans la majeure partie de l’Inde. Toutefois, les voyageurs doivent être particulièrement attentifs aux risques de sécurité dans certaines régions. Dans ces régions, l’ambassade peut vous aider si vous rencontrez des problèmes. Soyez particulièrement prudent à l’approche des fêtes nationales, telles que le Jour de l’Indépendance (15 août), la Fête de la République (26 janvier), et l’Aïd et Diwali (dates variables). Quelle que soit la nécessité, il est absolument déconseillé de se rendre dans les zones rouges à la frontière avec le Pakistan et la Chine. Ne prenez aucun risque et ne vous rendez pas dans l’une de ces zones. L’ambassade ne peut guère vous aider si vous rencontrez des problèmes dans ces zones. Il est fortement déconseillé aux voyageurs français de se rendre dans la vallée du Cachemire, y compris à Srinagar, en raison des violences qui touchent régulièrement ces régions du pays.


Description des zones à risque

Ne pas voyager (danger pour la vie) : le seul passage frontalier légal entre l’Inde et le Pakistan se trouve à Wagah, dans l’État du Pendjab. Dans de nombreux autres endroits, la frontière n’est pas officiellement marquée. Les terroristes et les militants sont très actifs ici et visiter ces zones constitue un danger de mort. C’est pour cela que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères déconseille fortement d’accéder à ces endroits. Dans les États du Cachemire et de Jammu, des groupes armés attaquent régulièrement les bâtiments gouvernementaux et les institutions de sécurité. Les victimes civiles ne sont malheureusement pas rares.
Le glacier du Siachen est particulièrement dangereux en raison de l’altitude extrême qui se combine avec le manque d’oxygène. Des soldats, entre autres, meurent ici en raison des conditions extrêmes.

Voyages pas recommandés : Les villes de Jammu et Srinagar peuvent être atteintes par des vols directs, mais cela n’est toujours pas recommandé. En outre, dans ces zones à haut risque, le risque d’attaques contre des bâtiments gouvernementaux ou des sites religieux est plus élevé. Par le passé, des lieux publics tels que des hôtels, des festivals, des marchés ou des gares ont parfois été la cible d’attaques. Soyez donc vigilant et gardez un œil sur les nouvelles locales. Suivez toujours les instructions des autorités locales.

Voyages possibles : Heureusement, la plupart de l’Inde est plus accessible aux touristes. Cependant, il existe partout des risques croissants en matière de sécurité. Sur cette page, vous trouverez une explication plus détaillée de ces risques et de la manière de vous préparer pour un voyage en Inde. Dans le reste de l’Inde également, suivez toujours les conseils des autorités locales.


Préparations

Il est important d’être bien préparé lors d’un voyage touristique ou d’affaires en Inde. La plupart des préparatifs peuvent être effectués bien avant le début du voyage. Si vous vous organisez à temps, vous pourrez facilement éviter toute mauvaise surprise. Pensez à demander un visa Inde, à organiser les vaccinations et à vous renseigner sur les risques de sécurité en Inde.

Documents de voyage et assurance

Visa IndePour le tourisme ou pour rendre visite à leur famille/amis en Inde, les voyageurs peuvent demander le visa Inde e-Tourist en ligne. Ce visa est valable 30 jours à compter de la date de délivrance. Une fois arrivés en Inde, les voyageurs peuvent rester dans le pays jusqu’à 30 jours. Seule l’arrivée doit être comprise dans la période de validité du visa. Pour d’autres motifs de voyage ou pour effectuer un séjour plus long en Inde, un autre type de visa doit être demandé, en fonction de l’objet exact du voyage.
Passeport et permis de conduirePour pouvoir demander un visa, les voyageurs doivent être munis d’un passeport valide. Ce passeport doit être valable 6 mois à l’arrivée en Inde. Les enfants ont également besoin de leur propre passeport et de leur propre visa. Pour conduire des véhicules en Inde, les voyageurs doivent obtenir un permis de conduire international (PCI). Il faut en faire la demande avant de partir en voyage.
Assurance voyageEn raison des risques accrus en matière de sécurité, il est particulièrement conseillé de souscrire une assurance voyage complète. Demandez conseil à une compagnie d’assurance pour vous assurer que tous les scénarios possibles sont couverts.
Enregistrement à l’ambassadeIl est conseillé d’enregistrer votre voyage auprès de l’ambassade de France en Inde. Les citoyens français peuvent inscrire leur voyage à l’étranger sur Ariane. Lorsque votre voyage est enregistré à l’ambassade, celle-ci peut vous aider plus facilement en cas de difficulté. Vous serez également averti par l’ambassade par e‑mail ou par SMS en cas de danger grave. Veuillez noter que même l’ambassade pourrait ne pas être en mesure de vous aider si vous vous trouvez dans les zones rouges de l’Inde.
Restez en contactVeillez à ce que d’autres personnes, comme un membre de votre famille ou des amis qui ne voyagent pas avec vous, aient une copie des documents de voyage, du carnet de vaccination et des détails de votre assurance et de votre carte de crédit. Assurez-vous également d’avoir un contact d’urgence dans votre liste de contacts appelé ICE (In Case of Emergency) et que ces amis ou membres de la famille qui ne voyagent pas avec vous disposent du numéro IMEI de votre téléphone. Vous pouvez obtenir ce numéro en composant *#06# sur votre téléphone et les détails s’afficheront à l’écran.

Conseils aux voyageurs pour l’Inde

Afin d’éliminer le plus grand nombre de risques possibles pendant votre voyage, il est important de suivre attentivement les conseils de sécurité. N’ignorez jamais les instructions des autorités locales ou de votre lieu de résidence. Ignorer ce conseil peut entraîner de graves conséquences. Ces conseils s’appliquent à toutes les régions de l’Inde où il est possible de se rendre. Pour les zones à haut risque, le seul conseil est de ne pas y voyager.

Sécurité et protection

  • Portez votre portefeuille et vos documents sur vous et tenez constamment vos biens à l’œil. En particulier dans les trains, dans les gares ou dans d’autres lieux très fréquentés, les vols sont un phénomène courant chez les touristes. Ne portez pas de bijoux marquants ou d’autres accessoires inutiles.
  • Gardez une copie de tous les documents (de voyage) importants en dehors de votre bagage à main et en format numérique sur votre téléphone. Stockez tout ce dont vous n’avez pas besoin immédiatement dans un endroit sûr.
  • Ne prenez jamais n’importe quel taxi après votre arrivée à l’aéroport. Il existe de nombreux escrocs actifs ici qui prétendent être des employés au nom du gouvernement. Ils portent souvent un badge qui dit quelque chose comme « approuvé par le gouvernement » et ils montrent des (fausses) photos comme preuve que, en raison des circonstances, ils ne peuvent pas prendre l’itinéraire normal. Ils disent que la route alternative est plus sûre, mais cela peut vous coûter beaucoup d’argent. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser les taxis officiels prépayés, qui peuvent être réservés à l’aéroport.
  • Réservez toutes vos autres trajets de taxi par le biais d’une application avec prépaiement. Évitez les transports publics après la tombée de la nuit, sauf s’il s’agit d’un chauffeur de confiance, par exemple, de votre hôtel.
  • Méfiez-vous des autres escroqueries. Une variante courante à Jaipur et Agra est qu’ils promettent une forte somme d’argent pour la livraison de bijoux à l’étranger en échange d’une caution. Cette caution de souvent plusieurs milliers d’euros est toujours perdu et le bijou n’a aucune valeur.
  • N’acceptez pas de nourriture ou de boisson de la part d’inconnus. Plusieurs rapports, en particulier à Goa, font état de touristes drogués qui ont été dévalisés. En outre, ne perdez jamais de vue votre boisson. En cas de vol ou d’agression, appelez le numéro d’urgence 100.
  • Sur certaines plages, il peut y avoir des courants dangereux en direction de la mer. Suivez les conseils des plages locales pour éviter tout risque de noyade.
  • L’Inde est le pays où le taux de mortalité dû aux accidents de la route est le plus élevé. Il n’est pas judicieux de conduire vous-même si vous n’avez pas d’expérience dans de telles conditions de circulation. Ne montez que dans des véhicules sûrs équipés de ceintures de sécurité et portez un casque et des vêtements de protection lorsque vous conduisez une moto. Évitez de conduire dans l’obscurité.

Conseils supplémentaires pour les femmes

  • Ne voyagez jamais seules dans les transports publics, en taxi ou en pousse-pousse, surtout pendant la nuit. Si vous devez voyager seules, faites appel à des conducteurs de confiance, comme ceux des hôtels. En général, évitez les endroits éloignés et mal éclairés.
  • Ne partagez pas les informations relatives à votre logement avec des inconnus et fermez toujours la porte à clé correctement, que ce soit en entrant ou en sortant. De même, ne laissez personne savoir si vous voyagez seule.
  • Surtout si vous voyagez seul, mais aussi en groupe, respectez le code vestimentaire local et évitez les lieux obscurs et bondés.
  • Malheureusement, vous risquez d’être victime de harcèlement ou de violence sexuelle. Gardez tous vos numéros d’urgence (voir en bas de cette page) à portée de main et assurez-vous que d’autres personnes savent où vous êtes. Appelez immédiatement le numéro 100 en cas d’urgence.

Règles liées à la culture locale

  • Adhérez aux règles et aux lois du pays et respectez les normes et les valeurs locales.
  • La consommation d’alcool est interdite dans les États Gujarat, Mizoram, Bihar, Nagaland et Lakshadweep. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un permis d’alcool de 30 jours. La consommation illégale d’alcool peut entraîner une peine d’emprisonnement de 5 à 10 ans sans caution.
  • Fumer dans les lieux publics est interdit partout. Il n’est permis de fumer que dans les aéroports, les hôtels ou les restaurants disposant de zones fumeurs désignées. Les cigarettes électroniques ne sont pas disponibles en Inde et ne peuvent pas être introduites dans le pays.
  • Aucune distinction n’est faite entre les différentes catégories de drogues. La possession d’une petite quantité de drogue pour usage personnel peut entraîner une peine de prison de 6 mois. Les grandes quantités peuvent entraîner une peine de 10 ans.
  • Soyez prudent avec les appareils photo et les jumelles près des bâtiments gouvernementaux, des bases militaires et des aéroports. L’observation innocente d’un avion peut être considérée comme suspecte.
  • Les mariages homosexuels sont toujours illégaux en Inde, mais l’homosexualité est légale. Cependant, la population, surtout en dehors des villes, est généralement très conservatrice. Soyez donc prudent lorsque vous montrez votre homosexualité en public.
  • Il est interdit d’introduire la monnaie indienne, la roupie (INR), en Inde depuis l’étranger. Les devises étrangères peuvent être échangées en roupies uniquement en Inde.

Risques naturels

Pendant la période de juin à octobre, l’Inde souffre des effets des moussons (la saison des pluies). Cela entraîne régulièrement des inondations et des glissements de terrain, surtout dans les zones rurales et à Bombay. Suivez les reportages des médias locaux pour voir s’il y a des dangers liés aux moussons dans votre région. Des cyclones et des tempêtes tropicales peuvent se produire sur la côte est de l’Inde. Là encore, il est conseillé de se renseigner sur les rapports locaux et sur les liaisons routières et ferroviaires.

Santé

Ces conseils aux voyageurs n’ont pas été rédigés par un médecin. Consultez toujours votre médecin traitant ou un autre médecin qualifié pour obtenir des conseils personnels sur les vaccinations et les risques sanitaires personnels en Inde.

Vaccinations

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande un certain nombre de vaccinations pour tout séjour en Inde. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est conseillée et elle est obligatoire pour les voyageurs venant de zones où la poliomyélite est endémique ou épidémique. Pour les enfants, la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) et celle antituberculeuse sont également recommandées. Il est recommandé de se faire vacciner également contre la fièvre jaune (surtout pour les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée), l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, la rage et l’encéphalite japonaise (surtout pour des voyages en zone rurale). Si ces vaccins ont déjà été effectués et sont toujours valables, il n’est généralement pas nécessaire de les refaire. Vous n’êtes pas sûr de devoir vous faire vacciner ? Prenez ensuite rendez-vous avec votre médecin traitant. Cela peut dépendre de la durée de votre séjour, des lieux que vous allez visiter ou de vos antécédents médicaux.

Protection contre les moustiques

L’Inde abrite des moustiques qui peuvent transmettre des maladies, notamment le Zika, la malaria, le chikungunya, la dengue et l’encéphalite japonaise. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une protection suffisante contre les moustiques avant de partir. Vous pouvez vous protéger en portant des vêtements couvrants, en appliquant des produits répulsifs cutanés et en protégeant votre logement avec des moustiquaires ou des diffuseurs électriques.

Médicaments

Il peut arriver que vous deviez rester en Inde plus longtemps de manière inattendue (par exemple, à cause de la Covid-19). Par conséquent, veillez à emporter suffisamment de médicaments avec vous. Vérifiez sur le site du gouvernement si vous êtes autorisé à emporter vos médicaments avec vous ou si vous avez besoin d’une déclaration spéciale. Certains médicaments, tels que les somnifères ou les analgésiques plus lourds, sont interdits dans certains pays, vous aurez donc besoin d’un certificat médical pour ceux-ci.

Contacts utiles

NomNuméro de téléphone
Numéro d’urgence général100
Pompiers101
Ambulance102
Ligne d’assistance touristique de New Delhi8750871111
Votre assurance voyageNotez ce numéro avant de partir
L’ambassade de France en Inde+911143196100 et +911143196250

Si les autorités locales ne peuvent pas résoudre le problème, faites immédiatement savoir à un membre de votre famille, un ami ou une connaissance en France où vous vous trouvez et quelle est votre situation. Vous pouvez également appeler à l’aide via la ligne d’urgence de votre assurance voyage.


Avertissement : les conseils aux voyageurs pour l’Inde ont été rédigés avec le plus grand soin. Néanmoins, DemandeVisa.fr décline toute responsabilité en cas de problèmes, de dommages ou de blessures résultant de l’utilisation de ces informations. Vous devez rester vigilant à tout moment pendant votre voyage en Inde et vous êtes responsable de votre propre sécurité pendant votre voyage et votre séjour en Inde, ainsi que du choix d’effectuer ou non un certain voyage. Avant de voyager en Inde, il est conseillé de vérifier les dernières mises à jour de sécurité du gouvernement français concernant les voyages en Inde (https://www.diplomatie.gouv.fr) ou de consulter l’ambassade de France en Inde et/ou les informations du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.