La plupart des voyageurs peuvent utiliser un e‑visa pour un voyage en Inde. Cet e-visa peut être demandé en ligne et est envoyé par e‑mail. Les voyageurs qui n’y ont pas droit devront demander un visa physique qui sera apposé dans leur passeport. Cette page vous indique la variante dont vous aurez besoin et la procédure à suivre pour la demander.

Choisissez le bon visa pour votre voyage en Inde

Si vous vous rendez bientôt en Inde, vérifiez bien avant votre départ de quel visa vous avez besoin pour votre voyage. Cela dépend de votre nationalité, du but de votre voyage et de vos projets de voyage. En outre, votre profession peut également influer sur le type de visa dont vous aurez besoin.

L’e-visa pour l’Inde

Si vous vous rendez en Inde pour un voyage d’affaires ou pour des vacances, vous pouvez demander un e‑visa Inde en ligne. Vous devez toutefois remplir les conditions requises pour l’obtention d’un visa électronique. Vous pouvez ensuite utiliser la procédure de demande en ligne, qui est plus rapide et moins coûteuse que la procédure de demande de visa physique.
Demandez immédiatement un e‑visa pour l’Inde

Les visas physiques pour l’Inde

Si vous n’avez pas droit à un visa électronique, par exemple, parce que vous voulez travailler ou étudier en Inde, vous aurez besoin d’un visa physique. Les visas physiques sont disponibles en différentes variantes. Chaque variante convient à un objectif de voyage différent. Un visa physique peut uniquement être demandé par l’intermédiaire de VFS Global. Cette organisation a été désignée par le gouvernement indien pour traiter toutes les demandes de visas physiques. L’aperçu ci-dessous montre les différentes variantes de ces visas.

Visas physiques pour l’Inde
Visa touristique Visa d’affaires
Visa de travail Visa d’étudiant / Visa de recherche
Visa d’entrée Visa de conférence
Visa de journaliste Visa de transit
Visa médical Visa d’assistant médical

Demander un visa pour l’Inde

Contrairement au visa physique, qui doit être demandé auprès de VFS Global, le visa électronique pour l’Inde peut être facilement demandé en ligne sur ce site web. Vous pouvez en savoir plus sur la page expliquant en détail la procédure de demande de visa électronique en ligne.

La procédure de demande d’un visa physique

La demande de visa physique est (un peu) plus compliquée que la demande de visa électronique. Vous devez prendre rendez-vous avec VFS Global et fournir les documents requis en personne. Après avoir choisi le visa que vous souhaitez demander, vous devez suivre les étapes ci-dessous.

1. Préparer correctement votre demande visa

Avant de commencer la demande de visa pour l’Inde, il est très important de vérifier soigneusement quels sont les documents dont vous avez besoin pour la demande. Cela dépend en effet du type de visa que vous demandez. Une fois que vous avez rassemblé tous les documents, vérifiez également qu’ils sont tous valides. En outre, n’oubliez pas qu’il peut parfois être nécessaire de traduire des documents qui ne sont pas rédigés en anglais. Dans ce cas, la traduction doit être effectuée par un traducteur assermenté.

2. Remplir le formulaire de demande

Une fois que vous avez tous les documents requis et qu’ils sont conformes, vous pouvez remplir le formulaire de demande. Chaque type de visa possède son propre formulaire de demande. Par conséquent, vérifiez que vous remplissez le formulaire correspondant au visa que vous envisagez d’obtenir. Vous devez soumettre le formulaire de demande rempli et imprimé à VFS Global.

3. Prendre rendez-vous

Pour demander un visa physique, il faut toujours prendre rendez-vous dans un centre de demande de visa de VFS Global. Faites-le à temps. En effet, les dates et heures disponibles peuvent être limitées et il peut se passer longtemps avant que vous ne puissiez prendre rendez-vous.

4. Se rendre au lieu du rendez-vous

Il est recommandé d’arriver au lieu du rendez-vous suffisamment à l’avance. Vous devez toujours vous présenter en personne au rendez-vous, car vos empreintes digitales seront relevées et une photo de vous sera prise. Lors du rendez-vous, vous devez fournir le formulaire de demande dûment rempli et tous les autres documents requis. Veuillez noter que votre passeport sera retenu jusqu’à ce que votre demande de visa soit traitée. Le traitement peut prendre plusieurs semaines. Enfin, il vous sera demandé de payer le coût du visa.

5. Récupération du passeport et du visa

Une fois que votre demande de visa a été traitée, vous pouvez récupérer votre passeport au centre de demande de visa. Pour un supplément, vous pouvez également faire livrer votre passeport à votre domicile par la poste. Si votre demande est approuvée, vous recevrez votre passeport avec un visa apposé. Le visa indique à la fois la période de validité et le but du voyage pour lequel le visa est approprié.

Durée de validité du visa

Quelle est la durée de validité d’un visa pour l’Inde ?
Avant de demander un visa, vérifiez la durée de validité que vous souhaitez. Le visa électronique est disponible avec une durée de validité de 30 jours ou d’un an. Les visas physiques peuvent être valables jusqu’à 5 ans. Parfois, la durée de validité dépend en partie du motif de voyage pour lequel le visa est demandé. Par exemple, si vous demandez un visa d’études, le visa est valable jusqu’à ce que vous obteniez votre diplôme. En règle générale, les visas ayant une durée de validité plus longue coûtent plus cher. Il convient donc de bien réfléchir à la durée de validité souhaitée avant de soumettre une demande.

L’e-visa convient à la plupart des voyageurs

Si vous vous rendez en Inde pour les affaires ou pour des vacances et que vous possédez un passeport européen, il y a de fortes chances que vous puissiez demander un e‑visa au lieu d’un visa physique. Le visa électronique peut être facilement demandé en ligne en remplissant un formulaire numérique et en soumettant ensuite certains documents par voie électronique. Vous pouvez également effectuer le paiement en ligne. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous en personne et votre passeport n’est pas retenu. Toutefois, vérifiez toujours à l’avance que vous remplissez les conditions de l’e-visa pour l’Inde.
Demandez immédiatement un e‑visa

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10,25 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10,25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 50,46 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.