Un voyage en Inde s’avère pour la plupart des touristes une expérience merveilleuse et ils gardent des souvenirs fantastiques pour le reste de leur vie. Ceci est le cas aussi bien des touristes qui participent à un voyage organisé de luxe que des routards qui essaient de vivre comme les Indiens pendant leur voyage dans le pays. Pour profiter pleinement de votre voyage en Inde, lisez cet article et découvrez les incontournables du pays selon les touristes qui l’ont déjà visité. L’Inde n’est pas un pays de vacances comme les autres, c’est pourquoi il est conseillé que même les voyageurs les plus experts lisent attentivement les conseils pour un voyage en Inde tout en bas de cette page avant leur départ.

Voyage en Inde : beaucoup plus que le Taj Mahal

Il n’arrive pas souvent que la visite du Taj Mahal soit manquée pendant un voyage en Inde. Ce mausolée est l’attraction la plus connue et visitée de l’Inde. De nombreux touristes commencent leur voyage en Inde à New Delhi et se rendent à Agra, où se trouve le Taj Mahal. Toutefois, malgré sa renommée, beaucoup de touristes affirment que le Taj Mahal n’est pas le point culminant de leur voyage. L’expérience la plus mémorable d’après eux, c’est le choc culturel et la vie quotidienne.

Le Taj Mahal en IndeLe Taj Mahal en Inde

En Inde, rien ne correspond à ce à quoi l’on est habitué. Un conseil important est de ne pas visiter seulement les principales attractions, ici mentionnées, telles que le Taj Mahal, mais de découvrir également le mode de vie des Indiens, en visitant des quartiers normaux. Faites attention : dans certains cas il vaut mieux être accompagné par un guide, notamment si vous visiter un bidonville pour découvrir la façon de vivre de millions de personnes en Inde.

Les principales attractions à visiter pendant un voyage en Inde

Cela dit, vous souhaiterez évidemment visiter d’importants sites culturels et architecturaux pendant votre voyage et vous pourrez sans doute profiter de la beauté de la flore et faune de l’Inde. Ci-dessous vous trouvez une liste des principales attractions d’un voyage en Inde selon les touristes qui vous ont précédé (dans un ordre aléatoire).

  • Le temple d’Or d’Amritsar
  • La ville sacrée de Varanasi
  • Les plages de Goa
  • De ville d’or de Jaisalmer
  • Une promenade à dos d’éléphant
  • Le Fort Ajmer à Jaipur
  • Le Fort Agra et le Taj Mahal (à Agra)
  • Le Temple de la Mahabodhi à Bodhgaya
  • Le village de pêcheurs de Mahabalipuram
  • Le Temple de Meenakshi à Madurai
  • Les Temples érotiques de Khajuraho
  • Le tigre du Bengale dans les parcs nationaux de Bandhavgarh ou de Kanha
  • Le Temple de Ranakpur
  • Darjeeling (la ville et le thé)
  • Le monastère de Thiksay
  • Le Temple de Virupaksha à Hampi
  • Les grottes d’Ellora

L’impact d’un voyage en Inde

Un voyage peut avoir un impact très fort, non seulement par les souvenirs des merveilleuses attractions, mais encore par l’exposition aux remarquables différences entre la vie des Indiens et celle à laquelle nous sommes habitués. L’Inde présente de fortes différences salariales : de la pauvreté extrême à une richesse presque exagérée. Croisez-vous un vendeur de Rolls-Royce dans ce qui ressemble à un bidonville ? En Inde, ceci est tout à fait normal.

Vivez-vous un choc culturel ?

Pour de nombreux Indiens, la vie est ce qu’elle est ; le système des castes fait croire à beaucoup d’entre eux qu’ils ne peuvent pas améliorer leur vie. Un mode de vie sobre et être dans l’acceptation serait récompensé dans une vie suivante par la naissance dans une caste plus élevée. Ce concept est dur à saisir pour beaucoup de touristes, ce qui, en combinaison avec les mauvaises conditions de vie d’une grande partie de la population dans les castes les plus basses, peut être quelque chose de bouleversant : ce que l’on appelle un choc culturel. Toutefois, le choc culturel ne concerne pas seulement la pauvreté. Les normes et les valeurs en Inde sont différentes par rapport à la France ou à la Belgique. Le vrai bonheur serait défini de façon différente par les Indiens et les Français et les Belges. Il suffit de penser aux rituels de l’Hindouisme, comme se baigner dans la rivière sacrée près d’un crématorium, ce qui n’est pas rare dans la ville indienne de Varanasi. Cette situation et tant d’autres pendant votre voyage en Inde vont laisser leur marque, peut-être même plus profonde que la visite des beaux monuments de ce pays.

Veuillez respecter les différences culturellesVeuillez respecter les différences culturelles

Le respect des différences culturelles

Pendant votre voyage en Inde, vous assisterez à des situations où les Indiens se comportent dans la société de façon différente de ce à quoi l’on s’attend. Par exemple, il ne faut pas se surprendre si un homme ou une femme en Inde pose des questions sur vos relations ou votre revenu. Si cela est souvent perçu comme quelque chose d’impoli dans les pays occidentaux, en Inde, les questions très personnelles sont considérées comme une manière de s’intéresser à vous afin de nouer un bon lien. À l’inverse, il est justement déconseillé de poser des questions personnelles pendant votre voyage en Inde, car il est généralement compliqué d’estimer les sujets à aborder ou plutôt à éviter. Surtout le volet politique et religieux peut parfois être très délicat, même si cela ne semble pas le cas à première vue. Découvrez plus sur la culture et l’histoire de l’Inde.

Soyez prudent durant votre voyage

Malgré la gentillesse de la plupart des Indiens, ne pensez pas que tout le monde soit en bonne foi. Essayez de vous déplacer le plus possible en groupe d’au moins deux personnes et d’être prudents envers les inconnus qui se montrent excessivement cordiaux. Prenez le compte du fait que si vous ne négociez pas, vous paierez (beaucoup) trop. Ne donnez jamais l’aumône aux mendiants ; même si cela peut vous paraitre inhumain, il est fortement déconseillé et par le gouvernement de l’Inde et par les organisations pour la protection des droits de l’homme. Les mendiants sont souvent obligés à remettre la somme des donations à une bande criminelle organisée. Mais, si vous avez trop pitié pour ne rien donner, vous pouvez leur offrir de l’eau ou de la nourriture. Il arrive que ceux-ci ne soient pas acceptés par les mendiants, ce qui prouve que l’argent n’ira pas dans leur poche. Soyez prudents aussi en ce qui concerne l’eau ; buvez exclusivement de bouteilles scellées qui s’ouvrent d’un clic. Beaucoup d’Indiens essaient de gagner un peu d’argent en vendant des bouteilles vidées et puis remplies avec de l’eau contaminée, et après la revendant en tant qu’eau minérale aux touristes.

Relations en public

En outre, en Inde il est mal vu de se balader dans la rue peu habillée ou de marcher dans la maison en gardant les chaussures. Hors du paradis balnéaire de Goa les shorts et les minijupes sont à éviter (surtout pour les femmes). De plus, les démonstrations d’affection en public sont un peu critiques. Quoiqu’il soit tout à fait normal de marcher main dans la main, même entre amis ou en famille, il n’arrive pas souvent qu’un homme et une femme montrent de façon explicite leur relation dans la rue. Ne pensez pas que tous les hommes qui se promènent main dans la main sont homosexuels ; il s’agit purement d’un signe d’amitié. La communauté LGBT gagne du terrain, mais il n’est pas diffusé de montrer sa relation en public (peu importe son orientation). Prenez en compte pendant votre voyage en Inde.

Les saveurs de l’IndeLes saveurs de l’Inde

Un voyage au gout de coriandre (pas du bifteck)

Soyez préparés à ne pas toucher à la viande de bœuf pendant votre voyage en Inde. Même les chaines de consommation rapide américaines ne servent pas de bœuf en Inde, la vache étant un animal sacré. Quand les touristes racontent que chez eux ils mangent du bœuf, les Indiens réagissent comme si quelqu’un nous racontait qu’il adore manger de bons biftecks de chien. Préparez-vous à manger surtout de poisson, du poulet et des plats végétariens. Ce n’est d’ailleurs pas aussi grave, car la nourriture en Inde peut être surprenamment délicieuse. L’hygiène est peut-être le problème principal pendant le voyage, parce que, même si les plats indiens sont en général très savoureux, il n’est pas toujours sûr d’en manger. À la rentrée de votre voyage en Inde, il se peut que vous utilisiez moins de coriandre pour un petit moment, comme cette épice se trouve dans presque tout plat indien. Il est utilisé aussi fréquemment que le sel dans notre cuisine.

Préparer un voyage en Inde

Si un petit weekend à la montagne demande peu d’organisation, il vaut bien s’organiser pour un voyage en Inde. Pour un voyage en Inde parfait, achetez un bon guide de voyage pour établir la meilleure feuille de route. Ensuite, achetez les billets d’avion ou réserve un voyage organisé. De plus, vous êtes obligé de demander un visa Inde en ligne. N’oubliez pas de faire les vaccinations nécessaires et emmenez en voyage en Inde tout ce qui pourrait vous être utile. De la sorte, vous aurez l’occasion de vivre des vacances en Inde nickel !