DemandeVisa.fr vous offre la possibilité de compenser les émissions de votre vol lors de votre demande de visa ou d’autorisation de voyage. Le montant payé est entièrement investi dans un projet de production d’énergie solaire renouvelable en Inde.
Que comprend la compensation de CO₂ ?
Les voyages en avion rejettent du CO₂, un gaz nocif pour le climat. Un vol aller-retour entre l’Europe et l’Inde, par exemple, émet en moyenne environ 1,6 tonne (ou 1 600 kg) de CO₂. Les émissions de CO₂ peuvent être compensées en soutenant certains projets. Bien qu’ils n’arrêtent pas les émissions de CO₂, ces projets permettent au moins de réduire l’empreinte carbone.
Modalités de compensation
La compensation des émissions de CO₂ peut se faire de différentes manières. L’une d’entre elles est la capture du CO₂, qui peut être réalisée, par exemple, en plantant des arbres qui éliminent le CO₂ de l’air ou en empêchant l’abattage des forêts existantes. Une autre méthode consiste à mettre en œuvre des projets d’économie d’énergie, tels que l’installation d’équipements de cuisson plus efficaces pour réduire la combustion de bois ou, plus généralement, de charbon. Il existe également des projets qui visent à la production d’énergie renouvelable, tels que la construction de parcs solaires ou éoliens. DemandeVisa.fr soutient un projet d’énergie renouvelable de ce type. Si vous choisissez de compenser vos émissions de CO₂ avec DemandeVisa.fr, votre contribution sera destinée à un projet de production d’énergie solaire renouvelable.
Achat de crédits carbone
Les compensations de CO₂ sont mesurées en crédits carbone, chacun d’entre eux devant garantir la réduction d’une tonne (1000 kg) de CO₂. Afin de vérifier si les projets remplissent toutes les conditions et garantissent effectivement une réduction des émissions, des labels et des certifications ont été créés. L’organisation la plus importante chargée d’approuver les projets de compensation de CO₂ dans le monde entier est Verra. Le label de Verra est appelé Verified Carbon Standard (VCS).
Si vous choisissez de compenser les émissions de CO₂ par l’intermédiaire de DemandeVisa.fr, le montant total que vous payez sera utilisé pour acheter des crédits carbone. DemandeVisa.fr a récemment acheté 75 000 crédits carbone grâce aux contributions de ses clients. Cela signifie une réduction des émissions de 75 000 tonnes (ou 75 millions de kg) de CO₂. Vous pouvez vérifier l’achat de ces crédits carbone dans le registre officiel VCS.
Énergie solaire renouvelable en Inde
Les crédits carbone achetés par DemandeVisa.fr sont destinés à un projet d’installation de centrales solaires renouvelables en Inde, géré par Mahindra Renewables Private Limited. Le projet prévoit l’installation d’une centrale solaire dans un endroit de l’Inde qui ne disposait pas auparavant de source d’énergie renouvelable. Ainsi, le projet contribue à la durabilité et à la diversification du secteur énergétique de l’Inde et favorise la sécurité énergétique du pays.