Bulletin d'actualités | | 03/04/2025 | Temps de lecture : ± 3 minutes

DemandeVisa.fr vous offre la possibilité de compenser les émissions de votre vol lors de votre demande de visa ou d’autorisation de voyage. Le montant payé est entièrement investi dans un projet de production d’énergie solaire renouvelable en Inde.

Que comprend la compensation de CO₂ ? 

Les voyages en avion rejettent du CO₂, un gaz nocif pour le climat. Un vol aller-retour entre l’Europe et l’Inde, par exemple, émet en moyenne environ 1,6 tonne (ou 1 600 kg) de CO₂. Les émissions de CO₂ peuvent être compensées en soutenant certains projets. Bien qu’ils n’arrêtent pas les émissions de CO₂, ces projets permettent au moins de réduire l’empreinte carbone.

Modalités de compensation

La compensation des émissions de CO₂ peut se faire de différentes manières. L’une d’entre elles est la capture du CO₂, qui peut être réalisée, par exemple, en plantant des arbres qui éliminent le CO₂ de l’air ou en empêchant l’abattage des forêts existantes. Une autre méthode consiste à mettre en œuvre des projets d’économie d’énergie, tels que l’installation d’équipements de cuisson plus efficaces pour réduire la combustion de bois ou, plus généralement, de charbon. Il existe également des projets qui visent à la production d’énergie renouvelable, tels que la construction de parcs solaires ou éoliens. DemandeVisa.fr soutient un projet d’énergie renouvelable de ce type. Si vous choisissez de compenser vos émissions de CO₂ avec DemandeVisa.fr, votre contribution sera destinée à un projet de production d’énergie solaire renouvelable.

Achat de crédits carbone

Les compensations de CO₂ sont mesurées en crédits carbone, chacun d’entre eux devant garantir la réduction d’une tonne (1000 kg) de CO₂. Afin de vérifier si les projets remplissent toutes les conditions et garantissent effectivement une réduction des émissions, des labels et des certifications ont été créés. L’organisation la plus importante chargée d’approuver les projets de compensation de CO₂ dans le monde entier est Verra. Le label de Verra est appelé Verified Carbon Standard (VCS).

Si vous choisissez de compenser les émissions de CO₂ par l’intermédiaire de DemandeVisa.fr, le montant total que vous payez sera utilisé pour acheter des crédits carbone. DemandeVisa.fr a récemment acheté 75 000 crédits carbone grâce aux contributions de ses clients. Cela signifie une réduction des émissions de 75 000 tonnes (ou 75 millions de kg) de CO₂. Vous pouvez vérifier l’achat de ces crédits carbone dans le registre officiel VCS.

Énergie solaire renouvelable en Inde

Les crédits carbone achetés par DemandeVisa.fr sont destinés à un projet d’installation de centrales solaires renouvelables en Inde, géré par Mahindra Renewables Private Limited. Le projet prévoit l’installation d’une centrale solaire dans un endroit de l’Inde qui ne disposait pas auparavant de source d’énergie renouvelable. Ainsi, le projet contribue à la durabilité et à la diversification du secteur énergétique de l’Inde et favorise la sécurité énergétique du pays.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10,25 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10,25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 50,86 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.