Vous vous rendez en Inde pour des vacances ou un voyage d’affaires et vous remplissez les formalités énumérées sur cette page ? Vous pouvez alors utiliser un visa électronique pour l’Inde. Vous pouvez demander le e‑visa pour l’Inde facilement en ligne, ce qui signifie que vous ne devez pas vous rendre au consulat, à l’ambassade ou un autre guichet pour votre demande de visa.

Formalités de visa pour l’Inde

Remplissez-vous les formalités du e‑visa Inde ?
Si vous vous rendez en Inde en vacances ou pour un voyage d’affaires, vous avez besoin d’un visa. Si vous remplissez les formalités énumérées sur cette page, vous pouvez demander votre visa Inde en ligne.
Sautez l’explication et demandez directement votre visa pour l’Inde


Conditions pour se rendre en Inde

Dans le formulaire de demande du visa électronique Inde, vous devez indiquer l’objectif du voyage. Vous pouvez choisir un objectif touristique si vous vous rendez en Inde en vacances, ou pour rendre visite à votre famille ou à vos amis. Vous pouvez choisir un objectif commercial si vous vous prendez chez un client (potentiel), un fournisseur, à un salon professionnel ou à une autre réunion d’affaires. Il n’est pas permis d’utiliser un visa d’affaires pour assister à une conférence organisée par le gouvernement indien. Si vous remplissez les formalités commerciales, vous pouvez également entreprendre des activités touristiques en Inde. En aucun cas, vous êtes autorisé à vous inscrire dans un établissement d’enseignement en Inde, à être employé par une organisation en Inde ou à faire du bénévolat.

Vous souhaitez visiter une région de l’Inde au nord ou à l’est du Bangladesh ? Un visa de tourisme ou d’affaires n’est pas suffisant. Voulez-vous aller au Sikkim ou à l’Arunachal Pradesh ? Dans ce cas, vous devez aussi demander un permis supplémentaire. Vous devez alors vous présenter à un FRRO dans les 24 heures suivant votre arrivée dans ces États.

Formalités en matière de passeport

Vous devez être en possession d’un passeport valide indiquant que vous êtes un ressortissant de la France, de la Belgique ou d’un autre pays de l’Union européenne. Avez-vous une autre nationalité ? Veuillez alors vérifier sur cette page si vous pouvez toujours demander votre visa Inde en ligne. Les enfants et les mineurs ont également besoin de leur propre passeport et visa. Dans le formulaire de demande du visa électronique pour l’Inde, il vous est demandé de saisir certaines données de votre passeport. Vous devez également emporter ce même passeport lors de votre voyage. La validité de ce passeport a-t-elle expiré lors de l’arrivée en Inde ? Ensuite, emportez le nouveau et l’ancien passeport lors de votre voyage. À votre arrivée en Inde, votre passeport doit être valide au moins six mois et contenir deux pages vides. Vous pouvez uniquement utiliser un passeport normal, et non un passeport d’urgence, un document de voyage pour étrangers, un passeport diplomatique ou un laissez-passer. Si vous êtes né au Pakistan, vous ne pouvez pas demander votre visa pour l’Inde en ligne.

Coronavirus et l’obligation de vaccination

Pour un voyage en Inde, il est dans la plupart des cas nécessaire de vous vacciner. Certains vaccins sont obligatoires, d’autres sont seulement recommandés. Êtes-vous allé en Afrique ou en Amérique du Sud dans les six jours précédant votre voyage en Inde ? Dans ce cas, vous ne pouvez entrer en Inde que si vous avez été vacciné contre la fièvre jaune. Certains médecins recommandent également une vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP), les oreillons, la rougeole et la rubéole (ROR), l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde et la tuberculose. Vous avez peut-être déjà reçu certains de ces vaccins dans votre enfance, ou en préparation d’un précédent voyage. Avant de partir, demandez à un médecin de vous informer sur les vaccins nécessaires et sur la prévention éventuelle contre la malaria.

Tenez par ailleurs compte les mesures en vigueur contre le coronavirus en Inde. Ceux-ci ont souvent changé. Vous devez donc vérifier, bien à l’avance et juste avant votre départ, quelles mesures contre le coronavirus sont en vigueur en Inde, dont vous devez prendre compte.

Formalités de visa pour l’IndePréparez votre voyage et vérifiez si vous remplissez toutes les formalités du visa électronique pour l’Inde.

Conditions pour la planification de votre voyage

Pour pouvoir demander votre visa pour l’Inde en ligne, votre projet de voyage doit également remplir certaines formalités. Avant même de vous rendre en Inde, vous devez avoir réservé un billet de retour ou de transit pour quitter l’Inde. À votre arrivée en Inde, il se peut que l’on vous demande de produire ce billet. Il peut s’agir d’un billet pour un vol, une croisière, un bus ou un train. Il peut par ailleurs vous être demandé de prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour payer votre voyage en Inde. Vous pouvez le faire en montrant un relevé bancaire sur votre téléphone portable, par exemple. En outre, vous devez également montrer votre passeport et votre visa à votre arrivée en Inde ; gardez-les toujours dans votre bagage à main.

Où vous êtes autorisé à entrer en Inde

Un e‑visa vous permet d’entrer en Inde uniquement par les aéroports et les ports maritimes énumérés ci-dessous. Lorsque vous demandez votre visa pour l’Inde, vous devez déjà indiquer dans le formulaire de demande l’aéroport international ou le port maritime par lequel vous entrerez dans le pays. Après être entré en Inde, vous pouvez utiliser les vols intérieurs sans aucune restriction. Vos projets de voyage changent-ils après que vous avez demandé votre visa ? Si votre nouveau lieu d’arrivée figure également dans la liste ci-dessous, cela ne pose aucun problème et vous n’avez pas besoin d’en informer le service d’immigration.

Aéroports autorisés pour les arrivées (abréviation IATA, ville, nom de l’aéroport)
AMD - Ahmedabad (Sardar Vallabhbhai Patel)ATQ - Amritsar (Sri Guru Ram Dass Jee)
IXB - Bagdogra (Siliguri)BBI - Bhubaneswar (Biju Patnaik)
BLR - Bengaluru / Bangalore (Kempegowda)CCJ - Calicut (Kozhikode)
MAA - Chennai (Madras)IXC - Chandigarh (Chandigarh)
COK - Kochi (Cochin)CJB - Coimbatore
DEL - Delhi (Indira Gandhi)GAY - Gaya (Bodhgaya)
GOI - Dabolim (Goa)GAU - Guwahati (Lokpriya Gopinath Bordoloi)
HYD - Hyderabad / Haiderabad (Rajiv Gandhi)JAI - Jaipur
CCU - Kolkata / Calcutta (Netaji Subhash)LKO - Lucknow (Chaudhary Charan Singh)
IXM - MaduraiIXE - Mangaluru (Mangalore)
BOM - Mumbai / Bombay (Chhatrapati Shivaji)NAG - Nagpur (Dr. Babasaheb Ambedkar)
IXZ - Port Blair (Veer Savarkar)PNQ - Pune (Poona)
TRZ - Tiruchirappalli (Tiruchirappalli)TRV - Thiruvananthapuram (Trivandrum)
VNS - Varanasi / Benares (Lal Bahadur)VTZ - Visakhapatnam
Ports maritimes indiens autorisés pour l’arrivée en bateau
Chennai (Madras)Kochi (Cochin)Mormugao (Goa)
New MangaloreMumbai (Bombay)

Les aéroports et ports maritimes susmentionnés sont également indiqués sur la carte ci-dessous :

Où vous pouvez sortir de l’Inde

Vous pouvez entrer et sortir de l’Inde avec un e‑visa dans n’importe lequel des aéroports et ports maritimes mentionnés ci-dessus. En outre, il existe des postes de contrôle de l’immigration où vous ne pouvez pas entrer en Inde, mais où vous pouvez en sortir. Ce sont :

  • Les aéroports internationaux de : Kannur (CNN), Patna (PAT, Jay Prakash Narayan), Srinagar (SXR, Sheikh ul-Alam), Surat (STV), Tirupati (TIR) et Vijaiwada (VGA).
  • Les ports (de mer) de : Alang, Bedi Bunder, Bhavnagar, Calicut, Cuddalore, Kakinada, Kandla, Kolkata, Mandvi, Mormagoa Harbour, Nagapattinum, Nhava Sheva, Paradeep, Porbandar, Port Blair, Tuticorin, Vishakapatnam, Vizhinjam, Agati et Minicoy Island Lakshdwip UT, Vallarpadam, Mundra, Krishnapatnam, Dhubri, Pandu, Nagaon, Karimganj et Kattupalli.
  • Passage de la frontière terrestre à : Attari Road, Akhaura, Banbasa, Changrabandha, Dalu, Dawki, Dhalaighat, Gauriphanta, Ghojadanga, Haridaspur, Hili, Jaigaon, Jogbani, Kailashahar, Karimgang, Khowal, Lalgolaghat, Mahadipur, Mankachar, Moreh, Muhurighat, Radhikapur, Ragna, Ranigunj, Raxaul, Rupaidiha, Sabroom, Sonouli, Srimantapur, Sutarkandi, Phulbari, Kawarpuchia, Zorinpuri et Zokhawthar.
  • Passage de la frontière ferroviaire à : Munabao, Attari, Gede, Haridaspur et Chitpur

Période de validité et durée maximale du séjour

En plus des conditions mentionnées ci-dessus, il est important de prendre en compte la période de validité du visa Inde et la durée maximale du séjour. La période de validité commence dès que votre demande a été approuvée. Seule la date de votre arrivée en Inde doit être comprise dans la période de validité. Après avoir demandé votre visa, vous pouvez décider de changer votre date d’arrivée, pour autant qu’elle se situe dans la période de validité. Outre la période de validité, vous devez également tenir compte de la durée maximale de votre séjour. Si vous voulez maximiser votre séjour en Inde, il importe peu que vous arriviez au début ou à la fin de la période de validité. Pour plus d’informations, consultez la page sur la période de validité de votre visa et la durée maximale de séjour en Inde.

Violations de la loi et demandes d’asile

Dans le formulaire que vous utilisez pour demander votre visa pour l’Inde, vous devez également faire certaines déclarations. Vous devez, entre autres, déclarer que vous n’avez jamais commis de crime, que vous n’avez jamais enfreint aucune loi relative aux visas et que vous n’avez jamais demandé l’asile nulle part. Vous ne pouvez pas déclarer ces clauses ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas demander votre visa pour l’Inde en ligne. Au cas présent, vous pourrez peut-être demander un visa physique pour l’Inde.

Demandez votre visa maintenant

Remplissez-vous toutes les formalités d’obtention d’un visa pour l’Inde mentionnées sur cette page ? Demandez alors votre visa d’affaires ou de vacances directement en ligne. Vous pouvez facilement le faire en utilisant le formulaire de demande français. Le coût total de la demande est de 39,95 € par visa.
Demandez votre visa pour l’Inde dès maintenant