Vous vous rendez en Inde pour des vacances ou un voyage d’affaires et vous remplissez les formalités énumérées sur cette page ? Vous pouvez alors utiliser un visa électronique pour l’Inde. L’e-visa pour l’Inde est facile à demander en ligne, ce qui signifie que vous ne devez pas vous rendre au consulat, à l’ambassade ou un autre guichet pour votre demande de visa.

Formalités de visa pour l’Inde

Remplissez-vous les formalités de l’e-visa Inde ?
Si vous vous rendez en Inde en vacances ou pour un voyage d’affaires, vous avez besoin d’un visa. Si vous remplissez les formalités énumérées sur cette page, vous pouvez demander votre visa Inde en ligne.
Sautez l’explication et demandez directement votre visa pour l’Inde


Conditions pour se rendre en Inde

Dans le formulaire de demande du visa électronique Inde, vous devez indiquer l’objectif du voyage. Vous pouvez choisir un objectif touristique si vous vous rendez en Inde en vacances, ou si vous rendez visite à votre famille ou à vos amis. Vous pouvez choisir un objectif commercial si vous vous rendez chez un client (potentiel), un fournisseur, à un salon professionnel ou à une autre réunion d’affaires. Il n’est pas permis d’utiliser un visa d’affaires pour assister à une conférence en Inde. Si vous entrez dans le pays dans le cadre d’un voyage d’affaires, vous êtes également autorisé à entreprendre des activités touristiques en Inde. Vous n’êtes en aucun cas autorisé à vous inscrire dans un établissement d’enseignement en Inde, à rejoindre une organisation en Inde, à exercer des activités journalistiques ou à travailler pour une ONG.

Si vous souhaitez visiter une région de l’Inde au nord ou à l’est du Bangladesh, un visa de tourisme ou d’affaires n’est pas suffisant. Si vous prévoyez au Sikkim ou à l’Arunachal Pradesh, vous devez aussi demander un permis supplémentaire. Vous devez alors vous présenter à un FRRO dans les 24 heures suivant votre arrivée dans ces États.

Formalités en matière de passeport

Vous devez être en possession d’un passeport valide indiquant que vous êtes un ressortissant de la France, de la Belgique ou d’un autre pays de l’Union européenne. Si vous avez une autre nationalité, veuillez vérifier sur cette page si vous pouvez toujours demander votre visa Inde en ligne. Les enfants et les mineurs ont également besoin de leur propre passeport et visa. Dans le formulaire de demande du visa électronique pour l’Inde, il vous est demandé de saisir certaines données de votre passeport. Vous devez également emporter ce même passeport lors de votre voyage. Si la validité de ce passeport a expiré au moment de l’arrivée en Inde, emportez le nouveau et l’ancien passeport lors de votre voyage. À votre arrivée en Inde, votre passeport doit être valide au moins six mois et contenir deux pages vides. Vous pouvez uniquement utiliser un passeport normal, et non un passeport d’urgence, un document de voyage pour étrangers, un passeport diplomatique ou un laissez-passer. Si vous êtes né au Pakistan, vous ne pouvez pas demander votre visa pour l’Inde en ligne.

L’obligation de vaccination

Dans la plupart des cas, vous devez vous vacciner pour pouvoir voyager en Inde. Certains vaccins sont obligatoires, d’autres sont seulement recommandés. Si vous êtes allé en Afrique ou en Amérique du Sud dans les six jours précédant votre voyage en Inde, vous pourrez entrer en Inde seulement si vous avez été vacciné contre la fièvre jaune. Certains médecins recommandent également une vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP), les oreillons, la rougeole et la rubéole (ROR), l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde et la tuberculose. Vous avez peut-être déjà reçu certains de ces vaccins dans votre enfance ou pour un précédent voyage. Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre médecin sur les vaccins nécessaires et sur la prévention contre la malaria.

Formalités de visa pour l’IndePréparez votre voyage et vérifiez si vous remplissez toutes les formalités du visa électronique pour l’Inde.

Conditions pour la planification de votre voyage

Pour pouvoir demander votre visa pour l’Inde en ligne, votre projet de voyage doit également remplir certaines conditions. Avant de vous rendre en Inde, vous devez avoir réservé un billet de retour. À votre arrivée en Inde, vous devrez peut-être présenter ce billet. Il peut s’agir d’un billet pour un vol, une croisière, un bus ou un train. Vous devrez peut-être prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour payer votre voyage en Inde. Dans ce cas, vous pouvez, par exemple, montrer un relevé bancaire sur votre téléphone portable. En outre, vous devrez également présenter votre passeport et votre visa à votre arrivée en Inde ; gardez ces documents toujours dans votre bagage à main.

Lieux d’arrivée en Inde autorisés

Un e‑visa vous permet d’entrer en Inde uniquement par les aéroports et les ports maritimes qui figurent ci-dessous. Lorsque vous demandez votre visa pour l’Inde, vous devez spécifier dans le formulaire de demande l’aéroport international ou le port maritime par lequel vous entrerez dans le pays. Une fois en Inde, vous pourrez utiliser les vols intérieurs sans aucune restriction. Vous pouvez changer vos projets de voyage même après avoir demandé votre visa, à condition que votre nouveau lieu d’arrivée figure également dans la liste ci-dessous. Vous ne devrez pas en informer le service d’immigration.

Aéroports autorisés pour les arrivées (abréviation IATA, ville, nom de l’aéroport)
AMD - Ahmedabad (Sardar Vallabhbhai Patel) ATQ - Amritsar (Sri Guru Ram Dass Jee)
IXB - Bagdogra (Siliguri) BBI - Bhubaneswar (Biju Patnaik)
BLR - Bengaluru / Bangalore (Kempegowda) CCJ - Calicut (Kozhikode)
MAA - Chennai (Madras) IXC - Chandigarh (Chandigarh)
COK - Kochi (Cochin) CJB - Coimbatore
DEL - Delhi (Indira Gandhi) GAY - Gaya (Bodhgaya)
GOI - Dabolim (Goa) GAU - Guwahati (Lokpriya Gopinath Bordoloi)
HYD - Hyderabad / Haiderabad (Rajiv Gandhi) JAI - Jaipur
CCU - Kolkata / Calcutta (Netaji Subhash) LKO - Lucknow (Chaudhary Charan Singh)
IXM - Madurai IXE - Mangaluru (Mangalore)
BOM - Mumbai / Bombay (Chhatrapati Shivaji) NAG - Nagpur (Dr. Babasaheb Ambedkar)
IXZ - Port Blair (Veer Savarkar) PNQ - Pune (Poona)
TRZ - Tiruchirappalli (Tiruchirappalli) TRV - Thiruvananthapuram (Trivandrum)
VNS - Varanasi / Benares (Lal Bahadur) VTZ - Visakhapatnam
Ports maritimes indiens autorisés pour l’arrivée en bateau
Chennai (Madras) Kochi (Cochin) Mormugao (Goa)
New Mangalore Mumbai (Bombay)

Les aéroports et ports maritimes susmentionnés sont également indiqués sur la carte ci-dessous : 

Lieux de sortie de l’Inde autorisés

Vous pouvez entrer et sortir de l’Inde avec un e‑visa dans n’importe lequel des aéroports et ports maritimes mentionnés ci-dessus. En outre, il existe des postes de contrôle de l’immigration où vous ne pouvez pas entrer en Inde, mais où vous pouvez en sortir. Ce sont : 

  • Les aéroports internationaux de Kannur (CNN), Patna (PAT, Jay Prakash Narayan), Srinagar (SXR, Sheikh ul-Alam), Surat (STV), Tirupati (TIR) et Vijaiwada (VGA).
  • Les ports (maritimes) de Alang, Bedi Bunder, Bhavnagar, Calicut, Cuddalore, Kakinada, Kandla, Kolkata, Mandvi, Mormagoa Harbour, Nagapattinum, Nhava Sheva, Paradeep, Porbandar, Port Blair, Tuticorin, Vishakapatnam, Vizhinjam, Agati et Minicoy Island Lakshdwip UT, Vallarpadam, Mundra, Krishnapatnam, Dhubri, Pandu, Nagaon, Karimganj et Kattupalli.
  • Les points frontières terrestres à Attari Road, Akhaura, Banbasa, Changrabandha, Dalu, Dawki, Dhalaighat, Gauriphanta, Ghojadanga, Haridaspur, Hili, Jaigaon, Jogbani, Kailashahar, Karimgang, Khowal, Lalgolaghat, Mahadipur, Mankachar, Moreh, Muhurighat, Radhikapur, Ragna, Ranigunj, Raxaul, Rupaidiha, Sabroom, Sonouli, Srimantapur, Sutarkandi, Phulbari, Kawarpuchia, Zorinpuri et Zokhawthar.
  • Les points frontières ferroviaires à Munabao, Attari, Gede, Haridaspur et Chitpur

Période de validité et durée maximale de séjour

En plus des conditions mentionnées ci-dessus, il est important de prendre en compte la période de validité du visa Inde et la durée maximale de séjour. La période de validité commence dès que votre demande a été approuvée. Selon le type de visa que vous avez demandé, vous pouvez modifier vos projets de voyage dans une plus ou moins grande mesure après avoir reçu le visa. Pour plus d’informations, consultez la page sur la période de validité de votre visa et la durée maximale de séjour en Inde.

Violations de la loi et demandes d’asile

Dans le formulaire que vous utilisez pour demander votre visa pour l’Inde, vous devez également faire certaines déclarations. Vous devez, entre autres, déclarer que vous n’avez jamais commis de crime, que vous n’avez jamais enfreint aucune loi relative aux visas et que vous n’avez jamais demandé l’asile dans aucun pays. Si vous ne pouvez pas répondre à toutes ces questions par la négative, vous ne pouvez pas demander votre visa pour l’Inde en ligne. Cependant, vous pourrez peut-être demander un visa physique pour l’Inde.

Demandez votre visa maintenant

Si vous remplissez toutes les conditions d’obtention d’un visa pour l’Inde mentionnées sur cette page ? Demandez alors votre visa d’affaires ou de vacances directement en ligne. Rien de plus simple en utilisant le formulaire de demande en français. Le coût total de la demande est de 59,95 € par visa.
Demandez votre visa pour l’Inde dès maintenant

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,63 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,63 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,90 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.