L'Inde délivre des visas physiques qui sont apposés sur le passeport et des visas électroniques qui peuvent être demandés en ligne. Il y a quelques années, les restrictions de l'e-visa Inde étaient très strictes, mais depuis peu la version électronique répond aux besoins de presque tous les voyageurs.

Qu'est-ce que l’e-visa pour l'Inde ?

L'e-visa pour l'Inde est un visa électronique qui peut facilement être demandé en ligne. Il sera envoyé sous format numérique après son octroi. L'e-visa est un fichier PDF à imprimer par le voyageur. Il doit être présenté avec le passeport au moment de l'embarquement à bord de l'avion et à l'arrivée en Inde.

Comment puis-je demander cet e‑visa ?

Le processus de demande de l'e-visa pour l'Inde se déroule en trois étapes :

  • 1. Remplir le formulaire de demande
  • 2. Régler les frais par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard ou PayPal.
  • 3. Recevoir le visa Inde par e‑mail et l'imprimer.

En savoir plus sur la demande de l'e-visa Inde

L'e-visa est-il approprié pour mes vacances ?

L'e-visa touristique est valable un an. Vous pouvez partir en vacances en Inde un nombre illimité de fois avec le même e‑visa. Chaque séjour doit bien entendu être effectué au cours de la période de validité d'un an. De plus, vous ne pouvez pas rester dans le pays plus de 90 jours par séjour. Si vous quittez l'Inde pour visiter un autre pays par exemple, pour ensuite y revenir, vous pourrez à nouveau y effectuer un séjour de 90 jours.

L'e-visa touristique convient pour les vacances, mais aussi pour rendre visite à des amis ou à la famille ou pour suivre un programme de yoga par exemple.

L'e-visa est-il approprié pour mes voyages d’affaires ?

Autrefois, deux restrictions empêchaient de nombreux voyageurs d'affaires d'utiliser un visa électronique pour l'Inde, notamment la courte durée de validité et le nombre maximal de deux demandes de visa électronique par an. Ces deux restrictions ont été supprimées. Depuis 2019, il est possible de rester en Inde avec un e-visa d'affaires pendant 180 jours. Le visa est valable un an, pendant lequel le voyageur d'affaires peut se rendre en Inde aussi souvent qu'il le souhaite avec le même e‑visa. Une lettre d'invitation n'est plus nécessaire.

Le e‑visa est-il accepté partout ?

L'e-visa est accepté dans les 28 plus grands aéroports internationaux et les 5 plus grands ports maritimes de la péninsule indienne. Au moment de remplir le formulaire de demande, vous devrez faire un choix parmi les lieux d'arrivée possibles. Vous pouvez également consulter la liste complète à la page affichant toutes les conditions.

Quels autres démarches dois-je entreprendre ?

La demande d'un visa électronique n'est pas la seule formalité importante à effectuer pour des vacances ou un voyage d'affaires en Inde. Veuillez également tenir compte des exigences et des conseils ci-dessous.

Vaccinations pour l'Inde

Si vous avez séjourné dans un pays où sévit la fièvre jaune, au cours des sept jours précédant votre arrivée en Inde, vous serez autorisé à entrer sur le territoire indien uniquement si vous avez été vacciné contre la fièvre jaune. Ceci s'applique également si vous avez fait une courte escale dans un pays où cette maladie est présente. En plus de cette vaccination obligatoire, un certain nombre de vaccinations sont fortement recommandées. La nature exacte de ces vaccinations dépend, entre autres, des projets de voyage (durée du séjour et fréquence éventuelle des entrées sur le territoire indien). Vérifiez la page web sur les vaccinations conseillées pour l’Inde.

Les vaccinations conseillées pour l’Inde

L'Inde n'est généralement pas considérée comme un pays très dangereux. Il est toutefois fortement recommandé de lire les conseils destinés aux voyageurs. Vous y trouverez des indications sur les régions à ne pas visiter, sauf en cas de nécessité absolue. Cette rubrique propose également des astuces pour limiter au maximum les risques éventuels. Dans la mesure du possible, consultez les conseils aux voyageurs avant d’effectuer une demande de l’e-visa.