Trouvez ici rapidement la réponse à votre question sur visa Inde

Questions générales

  • • Qu’est-ce qu’un visa/e-visa pour l’Inde ?

    Les personnes, qui se rendent en Inde à des fins touristiques ou dans le cadre d'un voyage d'affaires, doivent faire une demande de visa avant leur départ. Le visa pour l'Inde est une autorisation de voyage dématérialisée, également appelée Electronic Travel Authorization (ETA). Les personnes non munies de ce document ne seront pas autorisées à s'enregistrer ou à monter à bord de leur vol à destination de l'Inde. Dans la mesure où il est possible de postuler en ligne pour ce visa, par le biais d'un formulaire de demande numérique (explication), il est également appelé visa électronique ou e-visa. Les termes visa, visas, e-visa, e-visas sont interchangeables, car ils ont la même signification.

  • • Quels types de visas pour l'Inde existe-t-il ?

    Il existe différents types de visas pour l'Inde. Tout d'abord, trois variantes de visas électroniques : pour les touristes (le visa eTourist), les voyageurs d'affaires (le visa eBusiness) et les voyageurs médicaux (le visa eMedical). Et enfin, un visa physique sous forme de vignette apposée dans le passeport du voyageur par un agent consulaire.

    Étant donné que le visa électronique (également connu sous le nom de e-visa) est moins cher, plus simple et plus rapide à obtenir, il est recommandé à tous les voyageurs qui sont autorisés à l’utiliser. L'autorisation d'utiliser le visa en ligne pour l'Inde dépend de votre conformité aux conditions du e-visa pour l'Inde.

  • • Ai-je besoin d'un visa pour l'Inde ?

    Si vous êtes ressortissant d'un pays européen, comme la France ou la Belgique, et que vous souhaitez vous rendre en Inde pour des vacances, dans le cadre d'un voyage d'affaires ou pour des raisons médicales, vous êtes tenu de demander un visa pour l'Inde. L'obligation de visa s'applique également aux enfants et aux bébés.

  • • J'ai demandé un visa, mais je ne l'ai (toujours) pas reçu ?

    Aussitôt le paiement du visa effectué, vous recevrez un e-mail confirmant que la demande est en cours de traitement.

    Si vous n'avez pas reçu cet e-mail, nous vous suggérons de vérifier d'abord le dossier des courriers indésirables dans votre messagerie électronique, également appelé boîte de pourriels ou dossier spam. Il n'y a pas d'e-mail de l'expéditeur assistance@demandevisa.fr ? Dans ce cas, essayez de vérifier le statut de votre demande en ligne.

    Si vous ne parvenez toujours pas à trouver l’e-mail, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous prenez l’avion dans les trois prochains jours, appelez-nous directement au numéro de téléphone +33 1 75 85 06 19. Si vous n'avez pas reçu d'e-mail, mais que votre vol est prévu dans plus de trois jours, envoyez un message à l’adresse assistance@demandevisa.fr et joignez une preuve de paiement du visa. Nous veillerons alors à ce que votre demande soit traitée le lendemain.

    Si vous avez bien reçu un e-mail confirmant le traitement de votre demande, mais vous n’avez pas reçu la confirmation de l’accord (ou du refus) d’un visa dans les 4 jours ouvrables, alors il est préférable de nous appeler directement au numéro +33 1 75 85 06 19. Si votre vol est prévu dans plus de quatre jours ouvrables, veuillez envoyer un e-mail à assistance@demandevisa.fr.

Avant de faire votre demande

  • • Quel type de visa pour l'Inde dois-je demander ?

    Si vous prévoyez de faire du tourisme en Inde, vous devez faire une demande de « visa e-Tourist Inde ». Si vous allez en Inde dans le cadre d'un voyage d'affaires, vous devez demander un « visa e-Business Inde ». Si vous vous rendez en Inde pour des raisons médicales, vous devez soumettre une demande de « visa e-Medical Inde ». Ces visas sont disponibles sur notre site, par le biais du même formulaire de demande en ligne.

    Si vous comptez vivre ou étudier en Inde, ou travailler pour un employeur indien, vous devez faire une demande de visa physique. Lire la suite pour en savoir plus sur le visa physique.

  • • Dans quels ports maritimes ou aéroports puis-je arriver ?

    Consultez, sur la page des conditions de visa pour l'Inde, la liste actuelle des lieux d'arrivée en Inde où le visa électronique pour l'Inde, demandé en ligne, est acceptée.

  • • Combien de temps puis-je rester en Inde avec mon visa ?

    L'e-visa touristique pour l'Inde vous permet de rester en Inde pendant 90 jours consécutifs. Le visa e-business vous permet de rester 180 jours. Le visa est valable 365 jours tant pour les touristes que pour les voyageurs d'affaires, qui peuvent se rendre plusieurs fois en Inde au cours de cette période. Les visas médicaux ne sont valables que 60 jours à compter de la date d'arrivée.

    Pour tout complément d'information sur la durée de validité et la durée maximale de séjour, veuillez consulter la page sur les restrictions de validité du visa pour l'Inde.

  • • Quelle est la durée de validité de mon visa pour l'Inde ?

    Les e-visas touristiques et d'affaires sont valables 365 jours. Le visa médical est valable 60 jours. Veuillez noter que les touristes ne sont pas autorisés à séjourner plus de 90 jours consécutifs sur le territoire indien. Pour les voyageurs d'affaires, un maximum de 180 jours s'applique pendant la période de validité de 365 jours ; indépendamment du fait que le séjour soit effectué en une seule fois ou avec des interruptions.

    Pour tout complément d'information sur la durée de validité et la durée maximale de séjour, veuillez consulter la page sur les restrictions de validité du visa pour l'Inde.

  • • Mon visa est-il toujours valable pour un prochain voyage en Inde ?

    La durée de validité est indiquée sur le visa. Dans le cas des visas d'affaires et de tourisme, ce délai est de 365 jours. Au cours de cette période, un nombre illimité de voyages en Inde peut être effectué. Il n'est pas nécessaire de fournir une date d'arrivée, un lieu d'arrivée, une date de départ ou un lieu de départ modifié ou nouveau. Toutefois, il est important que le visa ne soit à nouveau utilisé qu'en combinaison avec le passeport avec lequel il a été demandé. Si vous avez utilisé un nouveau passeport, vous devez également demander un nouveau visa. Les voyageurs d'affaires doivent également tenir compte du fait que le visa électronique ne convient pas pour un séjour combiné de 180 jours par an.

  • • J'arrive en Inde par voie maritime ou terrestre. Ai-je besoin d'un visa ?

    Oui, vous avez toujours besoin d'un visa pour entrer en Inde. Il n'est toutefois pas possible d'entrer dans ce pays en voiture, en bus ou en train avec un e-visa ; pour cela, vous devez avoir fait la demande préalable d'un visa spécial sous forme d’une vignette. Si vous arrivez par bateau ou bateau de croisière à Chennai (Madras), Cochin, Mormugao (à Goa), New Mangalore (à Mangalore) ou Mumbai Bombay), vous pouvez avoir recours au e-visa dont la demande se fait en ligne. Si vous arrivez à un autre endroit par voie maritime, vous devez faire une demande préalable de visa.

  • • Un visa pour l'Inde est-il également obligatoire pour les enfants et les bébés ?

    Oui, il est obligatoire pour les voyageurs de tous âges d'avoir leur propre visa, y compris les enfants et les bébés.

  • • J'envisage de travailler en Inde. De quel visa ai-je besoin ?

    Si vous envisagez de travailler en Inde dans le cadre d'un voyage d'affaires, vous pouvez utiliser un e-visa d’affaires pour l’Inde. Par contre, si vous souhaitez intégrer une entreprise indienne, vous devrez soumettre une demande de visa physique spécialement prévue à cette fin.

  • • Puis-je partir vivre ou étudier en Inde avec un visa ?

    Il n'est pas permis de partir vivre ou étudier en Inde avec un e-visa pour l’Inde demandé en ligne. Par contre, cela est permis avec une visa physique, que vous pouvez demander à l'ambassade d'Inde en France ou en Belgique.

Questions relatives au processus de demande

  • • Quand dois-je demander mon visa pour l'Inde ?

    Essayez de demander le visa le plus vite possible, aussitôt après avoir réservé votre première nuit d’hébergement en Inde. Ce lieu de séjour doit en effet être indiqué sur le formulaire de demande. Le changement éventuel apporté aux dates de voyage, après avoir fait la demande de visa, ne constitue pas un problème. La demande de visa peut être soumise plusieurs mois avant le départ. Le cas échéant, il est généralement possible de faire une demande en urgence permettant l’obtention du visa dans les 24 heures, mais aucune garantie ne peut être donnée quant aux délais de délivrance. Il est donc prudent de déposer la demande en temps opportun.

  • • Comment faire ma demande de visa pour l’Inde ?

    Le dépôt d'une demande de visa pour l'Inde se fait en trois étapes : vous devrez d'abord remplir le formulaire de demande de visa pour l'Inde (explication) ; ensuite, régler les frais par Carte Bancaire/Carte Bleue, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact ou autre carte de crédit. Finalement, vous recevrez le visa électronique dans un délai de quatre jours ouvrables par e-mail.

  • • Quel est le prix du visa pour l'Inde ?

    Un visa pour l'Inde coûte 109,95 € par personne. Il s'agit d'un montant total, incluant tous les frais consulaires, frais de service, TVA et frais de transaction, si vous payez par Carte Bancaire/Carte Bleue, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la page sur le prix du visa pour l'Inde.

  • • Puis-je faire une demande de visa Inde pour une autre personne ?

    Oui, vous pouvez demander un visa pour un autre voyageur via le présent site à condition de disposer des informations et des pièces nécessaires (passeport et photo d'identité) concernant cette personne.

  • • Puis-je soumettre une demande de visa pour l'Inde en urgence ?

    Oui, le délai de délivrance normal de 4 jours ouvrables sera réduit à 24 heures en moyenne, également le week-end et pendant les jours fériés. Veuillez noter qu'il s'agit de délais moyens qui ne peuvent jamais être garantis. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet à la page expliquant la procédure d'urgence du visa pour l'Inde.

  • • De quel visa ai-je besoin pour effectuer une escale en Inde ?

    Les voyageurs qui ne quittent pas l'aéroport lors d'un transit en Inde n’ont pas besoin de visa pour l'Inde. Les voyageurs qui quittent l'aéroport pendant leur escale, par exemple pour passer la nuit à l'hôtel, ont besoin d'un visa.

    Deux visas pour l'Inde permettent une escale avec sortie de l'aéroport : le visa électronique et le visa de transit. Le visa de transit est un visa spécial qui offre la possibilité de rester en Inde pour une durée maximale de 3 jours dans le seul but d'attendre le vol de correspondance. Un visa de transit ne peut pas être utilisé pour se rendre à un rendez-vous d'affaires en Inde ou pour effectuer des activités autres que l'attente du vol de correspondance. Le visa de transit coûte 25 $ et peut être demandé auprès du consulat indien. Cette démarche nécessite de remettre le passeport et de le récupérer quelques jours plus tard, une fois le visa apposé.

    Une solution plus simple est de faire une demande de l'e-visa touristique ou d'affaires. Les frais de demande d'un e-visa sont plus élevés, mais comme la demande est entièrement en ligne et évite d'avoir à se déplacer deux fois au consulat, la plupart des voyageurs optent malgré tout pour cette variante électronique. La demande de l’e-visa s'effectue par le biais du formulaire de demande en ligne.

  • • Quels documents dois-je fournir pour obtenir un visa pour l'Inde ?

    - Un passeport, valable au moins 6 mois à compter de la date d'arrivée en Inde et contenant au moins deux pages vierges.
    - Une copie numérique ou une photo d’une netteté suffisante de votre passeport.
    - Une copie numérique ou une photo d’une netteté suffisante de votre carte de visite professionnelle (uniquement si vous êtes en voyage d’affaires).
    - Une photo d'identité récente.
    - Une adresse de séjour en Inde.

  • • Puis-je faire une demande pour plusieurs visas ?

    Oui, il est possible de soumettre une demande de visa au nom de plusieurs personnes en même temps. Vous réglez alors le paiement de tous les visas en une seule fois. Inclure plusieurs voyageurs dans une seule demande groupée de visa vous fait gagner du temps, car vous n'avez pas à remplir à chaque fois toutes les données.

  • • Comment différencier un « 0 » (le chiffre zéro) d’un « O » (la lettre) de mon numéro de passeport ?

    Le numéro du passeport français se trouve en haut de la page d’identité, à droite de la photo. Par ailleurs, le numéro de ce document se compose de 9 caractères au total, sous le format : 2 chiffres, 2 lettres, 5 chiffres. Il est donc important de ne pas confondre la lettre « O » et le chiffre zéro « 0 » ou la lettre « l » avec le chiffre un « 1 ».

    Le numéro de passeport belge peut comporter la lettre « O » et/ou le chiffre « 0 ». Le numéro de passeport belge comporte 8 caractères et commence toujours par 2 lettres suivies de 6 chiffres.

  • • Puis-je effectuer le chargement de la copie numérique de mon passeport et/ou de ma photo d'identité ultérieurement ?

    Oui, bien que le délai de délivrance de quatre jours ouvrables (ou une moyenne de 24 heures en cas d'urgence) ne commence qu'à partir du moment où tous les documents ont été fournis. Par conséquent, évitez d'en retarder inutilement la remise.

  • • Comment puis-je payer mon visa pour l'Inde ?

    Vous pouvez régler le paiement de votre visa par Carte Bancaire/Carte Bleue, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact.

  • • Quelles conditions mon passeport doit-il respecter ?

    Le passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date de votre arrivée en Inde et doit comporter au moins deux pages vierges.

  • • Quelles conditions ma photo d’identité doit-elle respecter ?

    Votre photo d'identité doit avoir été prise récemment, être en couleur et de bonne qualité. Cela signifie que la photo doit être d'une netteté suffisante et le visage du voyageur doit être reconnaissable sur la photo. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une photo d'identité officielle prise par un photographe. Un selfie ou une autre photo non professionnelle fera également l'affaire à condition que votre visage soit entièrement visible, d'expression neutre et exposé avec une luminosité adéquate. De plus, la photo doit être en couleur et doit pouvoir être téléchargée de sorte que la taille du visage corresponde au format de découpage requis et qu'il n'y ait aucune autre personne ou objet dans l'image.

Questions relatives aux modifications, annulations ou refus

  • • Ma demande de visa peut-elle être refusée/rejetée ?

    Pratiquement toutes les demandes de visas pour l'Inde sont effectivement accordées. Aucune garantie ne peut toutefois être donnée. Le bureau indien de l'immigration se réserve le droit de refuser une demande en tout temps et sans en justifier les raisons. Même après la délivrance du visa, le bureau indien de l'immigration se réserve le droit de refuser l'entrée du pays aux voyageurs, par exemple s'ils craignent que ces derniers y entrent avec de fausses intentions ou transportent des objets interdits.

    Si votre demande est rejetée par le bureau de l'Immigration, le prix d'achat vous sera intégralement remboursé. Cependant, cet arrangement ne s'applique qu'une seule fois par voyageur.

  • • Serai-je remboursé si ma demande de visa est rejetée ?

    Oui, dans le cas peu probable où votre demande serait rejetée, le prix d'achat vous sera intégralement remboursé.

  • • Puis-je encore annuler ma demande de visa ?

    Non, dès que vous aurez réglé le paiement et fourni tous les documents, votre demande sera traitée. À partir de ce moment, il n'est plus possible d'annuler la demande et ce, même si vous ne souhaitez ou ne pouvez plus l'utiliser.

  • • J'ai fait une erreur en remplissant le formulaire, puis-je le corriger ?

    Non, dès que vous aurez acquitté le paiement et fourni tous les documents, votre demande sera traitée. À partir de ce moment, il n'est plus possible d'annuler ou de modifier la demande, quelle qu'en soit la raison. Avez-vous fait une erreur dans le formulaire de demande ? Veuillez prendre contact avec le service d’assistance pour savoir ce qu'il y a de mieux à faire.

Questions suite à la demande

  • • Qu'est-ce que le « carnet jaune »/le carnet de vaccination ?

    Si vous voyagez en Inde en provenance d'un pays où sévit la fièvre jaune (uniquement en Afrique et en Amérique du Sud), vous devrez être vacciné contre la fièvre jaune au moment de votre arrivée en Inde. Pour le prouver, vous devez vous munir de votre carnet de vaccination, encore appelé « carnet jaune ». En plus de cette vaccination obligatoire, il peut être prudent de vous faire vacciner contre d'autres maladies avant votre départ pour l'Inde. Votre médecin pourra vous conseiller à ce sujet.

  • • Quand vais-je recevoir mon visa pour l'Inde ?

    Le délai d’obtention normal de l'e-visa Inde est de quatre jours ouvrables. Si vous avez besoin du visa plus tôt, nous vous invitons à consulter la page portant sur la procédure d'urgence de 24 heures pour en savoir plus.

  • • J'ai obtenu un visa pour l'Inde, ai-je la garantie d'entrer dans le pays à présent ?

    Non. Le ministère indien de l'Immigration se réserve toujours le droit de refuser aux voyageurs l'accès du pays. Par exemple, si les autorités craignent qu'un voyageur entre sur leur territoire avec de fausses intentions, ou qu'il transporte des objets interdits. Même si ce voyageur est en possession d'un visa.

  • • Dois-je imprimer mon visa pour l'Inde et l'emporter avec moi ?

    Oui. Imprimez le visa et conservez-le avec votre passeport pendant toute la durée de votre voyage.

  • • Comment puis-je prolonger mon visa ?

    Lorsque la période de validité de 365 jours est presque expirée, vous pouvez faire une nouvelle demande de visa. Vous n'avez pas besoin d'attendre l'expiration du visa précédent. Si vous faites un voyage d’affaires muni d’un visa e-business et que vous souhaitez rester plus de 180 jours en Inde, vous pouvez demander la prolongation de la validité de votre visa auprès d’un bureau FRRO/FRO.

Autres questions

  • • Que faites-vous en matière de traitement de données à caractère personnel et protection de la vie privée ?

    Nous traitons vos données personnelles avec le plus grand soin. Nous comprenons que vous nous soumettez des données très confidentielles lorsque vous faites une demande de visa. Le présent site Web utilise la technologie de sécurisation SSL (Secure Socket Layer) pour s'assurer que toutes les données sont transmises de manière sécurisée et chiffrée depuis votre appareil vers notre système. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, cliquez ici.

  • • Je ne m'en sors pas, pouvez-vous m'aider ?

    Oui, certainement. La plupart des questions posées au service d'assistance de visas sont également répertoriées sur la présente page. C'est pourquoi nous vous invitons d'abord à lire attentivement les informations qui s'y trouvent. Si vous souhaitez connaître l'état d'avancement de votre demande, vous pouvez le vérifier ici. Vous avez une autre question ? Dans ce cas, veuillez contacter le service d’assistance de langue française.

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