Tapez un mot-clé pour trouver rapidement la réponse à votre question sur le visa Inde

Questions générales

  • • Qu’est-ce qu’un visa/e-visa pour l’Inde ?

    Les personnes, qui se rendent en Inde à des fins touristiques ou dans le cadre dʼun voyage dʼaffaires, doivent faire une demande de visa avant leur départ. Le visa pour lʼInde est une autorisation de voyage dématérialisée, également appelée Electronic Travel Authorization (ETA). Les personnes non munies de ce document ne seront pas autorisées à sʼenregistrer ou à monter à bord de leur vol à destination de lʼInde. Dans la mesure où il est possible de postuler en ligne pour ce visa, par le biais dʼun formulaire de demande numérique (explication), il est également appelé visa électronique ou e‑visa. Les termes visa, visas, e‑visa, e‑visas sont interchangeables, car ils ont la même signification.

  • • Quels types de visas pour lʼInde existe-t-il ?

    Il existe différents types de visas pour lʼInde. Tout dʼabord, trois variantes de visas électroniques : pour les touristes (le visa eTourist), les voyageurs dʼaffaires (le visa eBusiness) et les voyageurs médicaux (le visa eMedical). Et enfin, un visa physique sous forme de vignette apposée dans le passeport du voyageur par un agent consulaire.

    Étant donné que le visa électronique (également connu sous le nom de e‑visa) est moins cher, plus simple et plus rapide à obtenir, il est recommandé à tous les voyageurs qui sont autorisés à l’utiliser. Lʼautorisation dʼutiliser le visa en ligne pour lʼInde dépend de votre conformité aux conditions du e‑visa pour lʼInde.

  • • Ai-je besoin dʼun visa pour lʼInde ?

    Si vous êtes ressortissant dʼun pays européen, comme la France ou la Belgique, et que vous souhaitez vous rendre en Inde pour des vacances, dans le cadre dʼun voyage dʼaffaires ou pour des raisons médicales, vous êtes tenu de demander un visa pour lʼInde. Lʼobligation de visa sʼapplique également aux enfants et aux bébés.

  • • Jʼai demandé un visa, mais je ne lʼai (toujours) pas reçu.

    Aussitôt le paiement du visa pour lʼInde effectué, un e‑mail est envoyé afin de confirmer le traitement de la demande. Ce courrier électronique contient un lien qui vous permet de suivre le statut de votre demande sur Demandevisa.fr. Si vous n’avez pas reçu votre lettre d’approbation dans les délais précisés, consultez la page du statut de votre demande, qui vous indiquera quand et comment nous contacter.

    Les services d’immigration traitent toutes les demandes individuellement et non par groupe, même si un seul formulaire a été complété pour plusieurs personnes. On constate parfois une grande différence entre le moment de lʼoctroi des différents visas dʼune même demande groupée. Par exemple, lorsque les demandes d’une ou plusieurs personnes sont vérifiées manuellement par échantillonnage. Si la demande d’un voyageur prend plus de temps que celle des autres voyageurs du même groupe, cela ne signifie pas qu’il a plus de risques de voir sa demande refusée.

    Si vous n’avez pas reçu cet e‑mail, vérifiez d’abord le dossier des e‑mails indésirables de votre messagerie électronique, également appelé dossier de pourriels ou spams. Si vous n’y trouvez pas d’e-mail de l’expéditeur assistance@demandevisa.fr, essayez de vérifier le statut de votre demande en ligne.

    Si vous ne réussissez pas à vérifier le statut de votre demande, n’hésitez pas à nous contacter par e‑mail à l’adresse assistance@demandevisa.fr en y joignant votre numéro de commande, qui se trouve sur le relevé de transaction de votre paiement.

  • • L’épidémie de coronavirus (COVID-19) a-t-elle une influence mes projets de voyage ?

    L’Inde est également touchée par le coronavirus. Les autorités indiennes ont décrété des mesures draconiennes pour éviter une propagation plus importante du virus. Ces mesures affectent également les personnes qui ont déjà un visa. Trouvez toutes les informations sur la page relative au coronavirus en Inde.

    Trouvez ici tout sur la situation de la COVID-19 en Inde
    Recevoir un e‑mail dès que vous pouvez à nouveau voyager

Avant de faire votre demande

  • • Quel type de visa pour lʼInde dois-je demander ?

    Si vous prévoyez de faire du tourisme en Inde, vous devez faire une demande de « visa e-Tourist Inde ». Si vous allez en Inde dans le cadre dʼun voyage dʼaffaires, vous devez demander un « visa e-Business Inde ». Si vous vous rendez en Inde pour des raisons médicales, vous devez soumettre une demande de « visa e-Medical Inde ». Ces visas sont disponibles sur notre site, par le biais du même formulaire de demande en ligne.

    Si vous comptez vivre ou étudier en Inde, ou travailler pour un employeur indien, vous devez faire une demande de visa physique. Lire la suite pour en savoir plus sur le visa physique.

  • • Dans quels ports maritimes ou aéroports puis-je arriver ?

    Consultez, sur la page des conditions de visa pour lʼInde, la liste actuelle des lieux dʼarrivée en Inde où le visa électronique pour lʼInde, demandé en ligne, est acceptée.

  • • Combien de temps puis-je rester en Inde avec mon visa ?

    Lʼe-visa touristique pour lʼInde vous permet de rester en Inde pendant 90 jours consécutifs. Le visa e-business vous permet de rester 180 jours. Le visa est valable 365 jours tant pour les touristes que pour les voyageurs dʼaffaires qui peuvent se rendre plusieurs fois en Inde au cours de cette période. Les visas médicaux ne sont valables que 60 jours à compter de la date dʼarrivée.

    Pour tout complément dʼinformation sur la durée de validité et la durée maximale de séjour, veuillez consulter la page sur les restrictions de validité du visa pour lʼInde.

  • • Quelle est la durée de validité de mon visa pour lʼInde ?

    Les e‑visas touristiques et dʼaffaires sont valables 365 jours. Le visa médical est valable 60 jours. Veuillez noter que les touristes ne sont pas autorisés à séjourner plus de 90 jours consécutifs sur le territoire indien. Pour les voyageurs dʼaffaires, un maximum de 180 jours sʼapplique pendant la période de validité de 365 jours ; indépendamment du fait que le séjour soit effectué en une seule fois ou avec des interruptions.

    Pour tout complément dʼinformation sur la durée de validité et la durée maximale de séjour, veuillez consulter la page sur les restrictions de validité du visa pour lʼInde.

  • • Mon visa est-il toujours valable pour un prochain voyage en Inde ?

    La durée de validité est indiquée sur le visa. Dans le cas des visas dʼaffaires et de tourisme, ce délai est de 365 jours. Au cours de cette période, un nombre illimité de voyages en Inde peut être effectué. Il nʼest pas nécessaire de fournir une date dʼarrivée, un lieu dʼarrivée, une date de départ ou un lieu de départ modifié ou nouveau. Toutefois, il est important que le visa ne soit à nouveau utilisé quʼen combinaison avec le passeport avec lequel il a été demandé. Si vous avez utilisé un nouveau passeport, vous devez également demander un nouveau visa. Les voyageurs dʼaffaires doivent également tenir compte du fait que le visa électronique ne convient pas pour un séjour combiné de 180 jours par an.

  • • Jʼarrive en Inde par voie maritime ou terrestre. Ai-je besoin dʼun visa ?

    Oui, vous avez toujours besoin dʼun visa pour entrer en Inde. Il nʼest toutefois pas possible dʼentrer dans ce pays en voiture, en bus ou en train avec un e‑visa ; pour cela, vous devez avoir fait la demande préalable dʼun visa spécial sous forme d’une vignette autocollante. Si vous arrivez par bateau ou bateau de croisière à Chennai (Madras), Cochin, Mormugao (à Goa), New Mangalore (à Mangalore) ou Mumbai Bombay), vous pouvez avoir recours au e‑visa dont la demande se fait en ligne. Si vous arrivez à un autre endroit par voie maritime, vous devez faire une demande préalable de visa physique.

  • • Un visa pour lʼInde est-il également obligatoire pour les enfants et les bébés ?

    Oui, il est obligatoire pour les voyageurs de tous âges dʼavoir leur propre visa, y compris les enfants et les bébés.

  • • Jʼenvisage de travailler en Inde. De quel visa ai-je besoin ?

    Si vous envisagez de travailler en Inde dans le cadre dʼun voyage dʼaffaires, vous pouvez utiliser un e-visa d’affaires pour l’Inde. Par contre, si vous souhaitez intégrer une entreprise indienne, vous devrez soumettre une demande de visa physique spécialement prévue à cette fin.

  • • Puis-je partir vivre ou étudier en Inde avec un visa ?

    Il nʼest pas permis de partir vivre ou étudier en Inde avec un e-visa pour l’Inde demandé en ligne. Par contre, cela est permis avec une visa physique, que vous pouvez demander à lʼambassade dʼInde en France ou en Belgique.

Questions relatives au processus de demande

  • • Quand dois-je demander mon visa pour lʼInde ?

    Essayez de demander le visa le plus vite possible, aussitôt après avoir réservé votre première nuit d’hébergement en Inde. Ce lieu de séjour doit en effet être indiqué sur le formulaire de demande. Le changement éventuel apporté aux dates de voyage, après avoir fait la demande de visa, ne constitue pas un problème. La demande de visa peut être soumise plusieurs mois avant le départ. Le cas échéant, il est généralement possible de faire une demande en urgence permettant l’obtention du visa dans les 48 heures, mais aucune garantie ne peut être donnée quant aux délais de délivrance. Il est donc prudent de déposer la demande en temps opportun.

  • • Comment faire ma demande de visa pour l’Inde ?

    Le dépôt dʼune demande de visa pour lʼInde se fait en trois étapes : vous devrez dʼabord remplir le formulaire de demande de visa pour lʼInde (explication) ; ensuite, régler les frais par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact ou autre carte de crédit. Enfin, vous recevrez le visa électronique dans un délai de quatre jours ouvrables par e‑mail.

  • • Quel est le prix du visa pour lʼInde ?

    Un visa pour lʼInde coûte 109,95 € par personne. Il sʼagit dʼun montant total, incluant tous les frais consulaires, frais de service, TVA et frais de transaction, si vous payez par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la page sur le prix du visa pour lʼInde.

  • • Puis-je faire une demande de visa Inde pour une autre personne ?

    Oui, vous pouvez demander un visa pour un autre voyageur via le présent site à condition de disposer des informations et des pièces nécessaires (passeport et photo dʼidentité) concernant cette personne.

  • • Puis-je soumettre une demande de visa pour lʼInde en urgence ?

    Oui, le délai de délivrance normal de 4 jours ouvrables sera réduit à 48 heures en moyenne, également le week-end et pendant les jours fériés. Veuillez noter quʼil sʼagit de délais moyens qui ne peuvent jamais être garantis. Vous trouverez plus dʼinformations à ce sujet à la page expliquant la procédure dʼurgence du visa pour lʼInde.

  • • De quel visa ai-je besoin pour effectuer une escale en Inde ?

    Les voyageurs qui ne quittent pas lʼaéroport lors dʼun transit en Inde n’ont pas besoin de visa pour lʼInde. Les voyageurs qui quittent lʼaéroport pendant leur escale, par exemple pour passer la nuit à lʼhôtel, ont besoin dʼun visa.

    Deux visas pour lʼInde permettent une escale avec sortie de lʼaéroport : le visa électronique et le visa de transit. Le visa de transit est un visa spécial qui offre la possibilité de rester en Inde pour une durée maximale de 3 jours dans le seul but dʼattendre le vol de correspondance. Un visa de transit ne peut pas être utilisé pour se rendre à un rendez-vous dʼaffaires en Inde ou pour effectuer des activités autres que lʼattente du vol de correspondance. Le visa de transit coûte 25 $ et peut être demandé auprès du consulat indien. Cette démarche nécessite de remettre le passeport et de le récupérer quelques jours plus tard, une fois le visa apposé.

    Une solution plus simple est de faire une demande de lʼe-visa touristique ou dʼaffaires. Les frais de demande dʼun e‑visa sont plus élevés, mais comme la demande est entièrement en ligne et évite dʼavoir à se déplacer deux fois au consulat, la plupart des voyageurs optent malgré tout pour cette variante électronique. La demande de l’e-visa sʼeffectue par le biais du formulaire de demande en ligne.

  • • Quels documents dois-je fournir pour obtenir un visa pour lʼInde ?

    - Un passeport, valable au moins 6 mois à compter de la date dʼarrivée en Inde et contenant au moins deux pages vierges.
    - Une copie numérique ou une photo d’une netteté suffisante de votre passeport.
    - Une copie numérique ou une photo d’une netteté suffisante de votre carte de visite professionnelle (uniquement si vous êtes en voyage d’affaires).
    - Une photo dʼidentité récente.
    - Une adresse de séjour en Inde.

  • • Puis-je faire une demande pour plusieurs visas ?

    Oui, il est possible de soumettre une demande de visa au nom de plusieurs personnes en même temps. Vous réglez alors le paiement de tous les visas en une seule fois. Inclure plusieurs voyageurs dans une seule demande groupée de visa vous fait gagner du temps, car vous nʼavez pas à remplir à chaque fois toutes les données.

  • • Comment différencier un « 0 » (le chiffre zéro) d’un « O » (la lettre) de mon numéro de passeport ?

    Le numéro du passeport français se trouve en haut de la page d’identité, à droite de la photo. Par ailleurs, le numéro de ce document se compose de 9 caractères au total, sous le format : 2 chiffres, 2 lettres, 5 chiffres. Il est donc important de ne pas confondre la lettre « O » et le chiffre zéro « 0 » ou la lettre « l » avec le chiffre un « 1 ».

    Le numéro de passeport belge peut comporter la lettre « O » et/ou le chiffre « 0 ». Le numéro de passeport belge comporte 8 caractères et commence toujours par 2 lettres suivies de 6 chiffres.

  • • Puis-je effectuer le chargement de la copie numérique de mon passeport et/ou de ma photo dʼidentité ultérieurement ?

    Oui, bien que le délai de délivrance de quatre jours ouvrables (ou une moyenne de 48 heures en cas dʼurgence) ne commence quʼà partir du moment où tous les documents ont été fournis. Par conséquent, évitez dʼen retarder inutilement la remise.

  • • Comment puis-je payer mon visa pour lʼInde ?

    Vous pouvez régler le paiement de votre visa par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact.

  • • Quelles conditions mon passeport doit-il respecter ?

    Le passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date de votre arrivée en Inde et doit comporter au moins deux pages vierges.

  • • Quelles conditions ma photo d’identité doit-elle respecter ?

    Votre photo dʼidentité doit avoir été prise récemment, être en couleur et de bonne qualité. Cela signifie que la photo doit être dʼune netteté suffisante et le visage du voyageur doit être reconnaissable sur la photo. Il nʼest pas nécessaire dʼutiliser une photo dʼidentité officielle prise par un photographe. Un selfie ou une autre photo non professionnelle fera également lʼaffaire à condition que votre visage soit entièrement visible, dʼexpression neutre et exposé avec une luminosité adéquate. De plus, la photo doit être en couleur et doit pouvoir être téléchargée de sorte que la taille du visage corresponde au format de découpage requis et quʼil nʼy ait aucune autre personne ou objet dans lʼimage.

Questions relatives aux modifications, annulations ou refus

  • • Ma demande de visa peut-elle être refusée/rejetée ?

    Pratiquement toutes les demandes de visas pour lʼInde sont effectivement accordées. Aucune garantie ne peut toutefois être donnée. Le bureau indien de lʼimmigration se réserve le droit de refuser une demande en tout temps et sans en justifier les raisons. Même après la délivrance du visa, le bureau indien de lʼimmigration se réserve le droit de refuser lʼentrée du pays aux voyageurs, par exemple sʼils craignent que ces derniers y entrent avec de fausses intentions ou transportent des objets interdits.

    Si votre demande est rejetée par le bureau de lʼImmigration, le prix dʼachat vous sera intégralement remboursé. Cependant, cet arrangement ne sʼapplique quʼune seule fois par voyageur.

  • • Serai-je remboursé si ma demande de visa est rejetée ?

    Oui, dans le cas peu probable où votre demande serait rejetée, le prix dʼachat vous sera intégralement remboursé.

  • • Puis-je encore annuler ma demande de visa ?

    Non, dès que vous aurez réglé le paiement et fourni tous les documents, votre demande sera traitée. À partir de ce moment, il nʼest plus possible dʼannuler la demande et ce, même si vous ne souhaitez ou ne pouvez plus lʼutiliser.

  • • Jʼai fait une erreur en remplissant le formulaire, puis-je le corriger ?

    Non, dès que vous aurez acquitté le paiement et fourni tous les documents, votre demande sera traitée. À partir de ce moment, il nʼest plus possible dʼannuler ou de modifier la demande, quelle quʼen soit la raison. Avez-vous fait une erreur dans le formulaire de demande ? Dans ce cas, veuillez prendre contact avec le service d’assistance pour savoir ce quʼil y a de mieux à faire.

Questions suite à la demande

  • • Quʼest-ce que le « carnet jaune »/le carnet de vaccination ?

    Si vous voyagez en Inde en provenance dʼun pays où sévit la fièvre jaune (uniquement en Afrique et en Amérique du Sud), vous devrez être vacciné contre la fièvre jaune au moment de votre arrivée en Inde. Pour le prouver, vous devez vous munir de votre carnet de vaccination, encore appelé « carnet jaune ». En plus de cette vaccination obligatoire, il peut être prudent de vous faire vacciner contre dʼautres maladies avant votre départ pour lʼInde. Votre médecin pourra vous conseiller à ce sujet.

  • • Quand vais-je recevoir mon visa pour lʼInde ?

    Le délai d’obtention normal de lʼe-visa Inde est de quatre jours ouvrables. Si vous avez besoin du visa plus tôt, nous vous invitons à consulter la page portant sur la procédure dʼurgence de 48 heures pour en savoir plus.

  • • Jʼai obtenu un visa pour lʼInde, ai-je la garantie dʼentrer dans le pays à présent ?

    Non. Le ministère indien de lʼImmigration se réserve toujours le droit de refuser aux voyageurs lʼaccès du pays. Par exemple, si les autorités craignent quʼun voyageur entre sur leur territoire avec de fausses intentions ou quʼil transporte des objets interdits. Même si ce voyageur est en possession dʼun visa.

  • • Dois-je imprimer mon visa pour lʼInde et lʼemporter avec moi ?

    Oui. Imprimez le visa et conservez-le avec votre passeport pendant toute la durée de votre voyage.

  • • Comment puis-je prolonger mon visa ?

    Lorsque la période de validité de 365 jours est presque expirée, vous pouvez faire une nouvelle demande de visa. Vous nʼavez pas besoin dʼattendre lʼexpiration du visa précédent. Si vous faites un voyage d’affaires muni d’un visa e-business et que vous souhaitez rester plus de 180 jours en Inde, vous pouvez demander la prolongation de la validité de votre visa auprès d’un bureau FRRO/FRO.

Autres questions

  • • Que faites-vous en matière de traitement de données à caractère personnel et protection de la vie privée ?

    Nous traitons vos données personnelles avec le plus grand soin. Nous comprenons que vous nous soumettez des données très confidentielles lorsque vous faites une demande de visa. Le présent site web utilise la technologie de sécurisation SSL (Secure Socket Layer) pour sʼassurer que toutes les données sont transmises de manière sécurisée et chiffrée, depuis votre appareil vers notre système. Pour plus dʼinformations sur notre politique de confidentialité, cliquez ici.

  • • Je ne mʼen sors pas, pouvez-vous mʼaider ?

    Oui, certainement. La plupart des questions posées au service dʼassistance de visas sont également répertoriées sur la présente page. Cʼest pourquoi nous vous invitons dʼabord à lire attentivement les informations qui sʼy trouvent. Si vous souhaitez connaître lʼétat dʼavancement de votre demande, vous pouvez le vérifier ici. Si vous avez une autre question, veuillez contacter le service d’assistance de langue française.


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