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Questions générales sur le visa pour l’Inde

  • Ai-je besoin d’un visa pour mon voyage en Inde ?

    Les voyageurs de la majorité des pays, dont la France et la Belgique, ont toujours besoin d’un visa pour se rendre en Inde, peu importe qu’ils arrivent dans le pays par avion, par bateau, par train, par voiture ou par bus. La seule exception vaut pour les voyageurs ayant la nationalité et le passeport de l’Inde, des Maldives, du Bhoutan et du Népal.

    Si vous voyagez en Inde pour un court transit, vous n’avez pas toujours besoin d’un visa. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la réponse à la question « Ai-je besoin d’un visa pour un transit en Inde ? ».

    Les voyageurs d’un pays de l’Union européenne comme la France ou la Belgique, ainsi que les voyageurs d’autres pays, comme le Royaume-Uni et la Suisse, peuvent demander le visa pour l’Inde en ligne. Si vous avez une autre nationalité, vous pouvez vérifier sur cette page si vous êtes éligible à la procédure de demande numérique. Cette procédure de demande en ligne est la manière la plus facile à obtenir le visa, car une visite à l’ambassade n’est pas nécessaire.

    Demandez votre visa Inde immédiatement en ligne

    Le visa pour l’Inde que vous pouvez demander en ligne est également connu comme l’e-visa, dont il existe différentes variantes. Les e‑visas les plus courants sont le visa « e-Tourist » pour les voyages touristiques et le visa « e-Business » pour les voyages d’affaires. L’e-visa pour les voyages d’affaires a une durée de validité de 30 jours ou d’un an, tandis que le visa pour les voyages d’affaires est toujours valable un an. Vous pouvez préciser dans le formulaire de demande la variante de visa que vous souhaitez demander.

    La demande en ligne consiste à remplir le formulaire de demande, à payer les frais et à fournir certains documents. Vous suivez toutes ces étapes dans un environnement en ligne sécurisé et recevez des instructions claires à chaque étape. Si votre demande est approuvée, vous recevrez le visa par e‑mail. Il vous suffira d’imprimer le document pour pouvoir le présenter avec votre passeport à votre arrivée en Inde.

    Ouvrez maintenant le formulaire de demande de l’e-visa pour l’Inde

  • Quel type de visa pour l’Inde dois-je demander ?

    Vous pouvez demander votre visa pour l’Inde en ligne ou auprès de l’ambassade, dont le moyen le plus simple d’obtenir un visa est de présenter une demande en ligne. Vous devez toutefois remplir toutes les conditions d’utilisation de l’Inde-visa. Les demandes numériques sont non seulement plus faciles, elles sont également moins chères et sont traitées plus rapidement que les demandes de visas soumises auprès de l’ambassade. En outre, comme toutes les données et les documents nécessaires à la demande d’un visa électronique peuvent être fournis numériquement, vous n’avez pas besoin de quitter votre domicile.

    Soumettez une demande de visa numérique dès maintenant

    Vous pouvez choisir parmi trois variantes de l’e-visa pour l’Inde dans le formulaire de demande numérique sur ce site. Si vous voyagez pour les affaires en Inde, ou si vous combinez vos vacances avec un voyage d’affaires, vous devez toujours choisir le visa e-Business. Si vous voyagez en Inde uniquement à des fins touristiques et n’y restez pas plus de 30 jours, vous pouvez opter pour le visa e-Tourist d’une durée de validité de 30 jours. Si vous voyagez en tant que touriste et souhaitez séjourner en Inde plus de 30 jours ou si vous souhaitez vous rendre en Inde plusieurs fois avec le même visa touristique, vous pouvez opter pour le visa e-Tourist d’une durée de validité d’un an. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à la validité de l’e-visa pour l’Inde.

    Veuillez noter que vous pouvez demander chaque type de visa aussi longtemps à l’avance que vous le souhaitez, mais la variante de validité de 30 jours sera uniquement envoyée par e‑mail au maximum 21 jours avant le départ. Si vous souhaitez partir en croisière, il peut être utile de demander le visa touristique d’une durée de validité d’un an, car cette variante peut être accordée 120 jours à l’avance.

    Si vous ne remplissez pas toutes les conditions de l’e-visa, ou si vous souhaitez soumettre votre demande en personne au lieu de le demander en ligne, vous pouvez contacter l’ambassade de l’Inde.

  • Ai-je besoin d’un visa pour mon transit en Inde ?

    Si vous quittez la zone de transit de l’aéroport pendant votre transit en Inde, vous aurez toujours besoin d’un visa. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser le visa touristique numérique pour votre transit. Il existe aussi un visa de transit, qui convient pour un transit en Inde de 3 jours au maximum. Cependant, ce visa de transit vous oblige à vous rendre deux fois dans un consulat ou une ambassade. Une fois pour remettre votre passeport et une fois pour le récupérer avec votre visa attaché. La plupart des voyageurs préfèrent donc utiliser le visa touristique, qui peut être demandé facilement en ligne.

    Vous pouvez demander un visa touristique ici

    En principe, vous n’avez pas besoin de visa si vous ne quittez pas l’aéroport lors de votre transit en Inde. Cependant, veuillez noter que parfois les voyageurs qui font un transit doivent enregistrer leurs bagages pour le prochain vol eux-mêmes. Dans ce cas, ils doivent quitter la zone de transit et ainsi un visa est obligatoire. En outre, certaines compagnies aériennes vérifient pendant l’embarquement si chaque voyageur a un visa, et ne font pas d’exception pour les voyageurs qui se rendent en Inde uniquement pour un transit. Demandez à votre compagnie aérienne bien à l’avance si vous pouvez embarquer sans visa si vous vous rendez en Inde uniquement pour un transit.

  • Quelle est la durée de validité du visa ?

    La durée de validité dépend du type de visa demandé. Sur ce site, vous pouvez demander trois types de visa, chaque ayant une durée de validité différente.

    1. Le visa e-Tourist avec une durée de validité de 30 jours
    Ce visa est le plus souvent demandé et vous permet de séjourner en Inde pendant 30 jours. Vous pouvez demander ce visa aussi longtemps à l’avance que vous le souhaitez, mais il sera uniquement envoyé par e‑mail au maximum 21 jours avant le départ. Ce visa vous permet d’entrer en Inde deux fois et la première arrivée doit avoir lieu dans les 30 jours suivant l’octroi de ce visa. Si vous souhaitez rentrer en Inde une deuxième fois, cette deuxième entrée doit avoir lieu dans les 30 jours qui suivent la première entrée dans le pays. Vous devez quitter l’Inde les deux fois dans les 30 jours après votre première arrivée.

    Demandez immédiatement votre visa e-Tourist pour un séjour de 30 jours

    Si vous souhaitez recevoir le visa plus de 3 semaines avant votre voyage en Inde, demandez le visa e-Tourist d’un an.

    2. Le visa e-Tourist avec une durée de validité d’un an
    Ce visa touristique est valable un an à partir de la date d’octroi. Il s’agit d’un visa à entrées multiples (multiple-entry), ce qui vous permet de vous rendre en Inde autant de fois que vous le souhaitez pendant un an à partir du moment de l’octroi du visa. Toutefois, vous ne pouvez jamais passer plus de 90 jours consécutifs dans le pays par séjour. Vous pouvez passer un maximum de 180 jours en Inde par année civile. En outre, n’oubliez pas que vous n’est pas autorisé à rester en Inde après l’expiration de votre visa. Vous devez donc quitter le pays au plus tard le jour de l’expiration de votre visa, exactement un an après sa délivrance.

    Les demandes du visa e-Tourist de validité d’un an ne sont jamais traitées plus de 120 jours avant la date prévue de votre départ. Toutefois, vous pouvez demander le visa plus tôt, mais vous le recevrez toujours environ 120 jours avant le départ.

    Demandez immédiatement votre visa e-Tourist d’une validité d’un an

    3. Le visa e-Business
    Le visa e-Business convient aux voyages d’affaires en Inde. Ce visa à entrées multiples est valable un an et permet un nombre illimité de séjours. Chaque séjour individuel peut durer au maximum 180 jours consécutifs. Le nombre total de jours que vous pouvez passer en Inde au cours de l’année de validité du visa n’est pas limité. Toutefois, si vous souhaitez séjourner en Inde plus de 180 jours par année civile ou par visa, vous devez vous inscrire auprès d’un Foreigners Registration Officer (FRO) ou d’un Foreigners Regional Registration Officer (FRRO).

    Les demandes du visa e-Business ne sont jamais traitées moins de 120 jours avant la date d’arrivée prévue en Inde.

    Demandez dès maintenant le visa e-Business

  • Quelles conditions dois-je remplir ?

    L’utilisation de l’e-visa pour l’Inde est soumise à un certain nombre de conditions. Tout d’abord, vous devez tenir compte des conditions relatives à votre nationalité, puisque la procédure de demande en ligne n’est pas disponible pour les voyageurs de toutes les nationalités. Les ressortissants français et belges peuvent demander un visa en ligne, ainsi que les ressortissants de tous les autres pays de l’UE, du Royaume-Uni et de la Suisse. Les voyageurs d’autres nationalités peuvent vérifier sur cette page s’ils peuvent demander le visa pour l’Inde en ligne.

    Il existe également certaines conditions concernant le passeport utilisé pour la demande de visa et le voyage en Inde. Chaque voyageur doit être muni de son propre passeport et ceci vaut également pour les enfants. Vous devez utiliser un passeport ordinaire pour la demande de visa. Un passeport d’enfant allemand (Kinderreisepass) est aussi accepté. Il n’est pas possible de demander un visa pour l’Inde en ligne avec un passeport temporaire, un passeport diplomatique, une carte de séjour ou un laissez-passer.

    Le passeport doit rester valide au moins 6 mois après votre arrivée en Inde et doit contenir au moins deux pages vides. Si votre passeport expire dans les 6 mois après votre date d’arrivée prévue en Inde, il est recommandé que vous demandiez un nouveau passeport avant de demander un visa.

    Il existe également des conditions liées à l’objet de votre voyage. L’e-visa doit être utilisé pour des voyages touristiques ou des voyages d’affaires. Les voyages touristiques comprennent les activités comme les visites touristiques, les visites de plages ou de musées, les cours de yoga ou de cuisine ou la visite à des amis ou à des membres de la famille. Le visa touristique permet également les traitements ayurvédiques. Le visa électronique pour les voyages d’affaires est destiné aux activités professionnelles, telles que les réunions avec des partenaires commerciaux ou la participation à des foires commerciales. La prestation de services commerciaux en Inde est également autorisée avec un visa électronique d’affaires, à condition que vous ne soyez pas employé par une organisation indienne. En outre, vous êtes autorisé à fournir, installer et entretenir des produits commerciaux. Vous êtes également autorisé à recruter du personnel pendant votre voyage d’affaires en Inde. L’e-visa ne permet pas de travailler pour une ONG ou d’exercer des activités journalistiques. Si vous avez un autre objet de voyage, contactez l’ambassade de l’Inde pour demander un autre type de visa.

    Enfin, il existe certaines conditions relatives à la planification de votre voyage. L’e-visa vous permet d’arriver dans le pays par tous les principaux aéroports et ports maritimes internationaux. Toutefois, avant de soumettre votre demande de visa, vérifiez toujours si votre lieu d’arrivée et votre lieu de départ figurent sur la liste des postes frontière autorisés. En outre, vous devez déjà disposer d’un billet de retour ou de transit à votre arrivée en Inde. Il peut s’agir d’un billet d’avion, de bus, de train ou de bateau. Vous pouvez également être invité à prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour financer votre séjour en Inde. Si vous souhaitez visiter l’une des régions protégées de l’Inde, vous aurez besoin d’un permis spécial en plus d’un visa.

    Veuillez noter que certaines vaccinations sont obligatoires dans quelques cas pour se rendre en Inde. En outre, certaines vaccinations sont fortement recommandées pour voyager en Inde. Il est donc judicieux de consulter votre médecin bien avant le départ pour obtenir des conseils à propos les vaccinations recommandées dans votre cas.

    Si vous remplissez toutes les conditions susmentionnées, demandez immédiatement un e‑visa pour l’Inde. Si vous n’êtes pas sûr si vous êtes éligible, vous pouvez consulter la page avec une explication plus approfondie des conditions d’utilisation de l’e-visa.

  • Puis-je me rendre en Inde avec un casier judiciaire ?

    Vous n’êtes pas éligible au visa électronique pour l’Inde si vous avez déjà été arrêté, poursuivi ou condamné pour une infraction à la loi. Il en va de même si vous avez déjà été expulsé d’un pays ou si vous avez déjà encouragé publiquement des activités criminelles, comme le terrorisme. Si vous souhaitez tout de même vous rendre en Inde, vous devez contacter l’ambassade de l’Inde.

    Si vous avez déjà été condamné à une amende pour infraction au Code de la route, vous êtes généralement autorisé à utiliser l’e-visa pour l’Inde. Si l’infraction a donné lieu à un casier judiciaire, vous ne pouvez pas demander de visa électronique. Dans ce cas, contactez l’ambassade de l’Inde.

  • Dois-je me rendre à l’ambassade ou au consulat pour la demande de visa ?

    Il n’est généralement pas nécessaire de vous rendre à l’ambassade ou au consulat de l’Inde pour demander un visa. La majorité des voyageurs peut facilement demander un visa en ligne. La demande s’effectue complétement en ligne, et consiste à remplir un formulaire numérique et à télécharger quelques documents. Le paiement s’effectue également en ligne. Quand votre demande de visa est approuvée, vous recevrez le visa par e‑mail (en format PDF). Ainsi, la demande peut être remplie entièrement à partir de votre domicile.

    Soumettez votre demande pour le visa pour l’Inde

    Toutefois, la procédure de demande en ligne est soumise à un certain nombre de conditions. Veuillez les lire attentivement avant de soumettre votre demande.

  • J’ai une carte PIO ou OCI. Ai-je toujours besoin d’un visa ?

    Non. Si vous possédez une carte PIO ou OCI en cours de validité, vous n’avez pas besoin de visa. Dans ce cas, il vous suffit de présenter un passeport valide et votre carte PIO ou OCI à votre arrivée en Inde.

  • Je souhaite visiter une région particulière de l’Inde. Que dois-je garder à l’esprit ?

    Il existe un certain nombre de régions protégées dans le nord-est de l’Inde. Dans la plupart des cas, la visite de ces régions nécessite un permis spécial, appelé Restricted Area Permit (RAP) ou Protected Area Permit (PAP). En plus de ce permis, il faut toujours être en possession d’un visa pour l’Inde. Il s’agit des régions suivantes :

    • Arunachal Pradesh
    • Himachal Pradesh
    • Jammu-et-Cachemire
    • Rajasthan
    • Sikkim
    • Uttarakhand
    • Manipur
    • Mizoram
    • Nagaland

    Les voyages vers les groupes d’îles Andaman-et-Nicobar ne nécessitent généralement plus de permis spécifique. Vous trouverez plus d’informations sur les permis requis dans l’article sur ces régions spéciales de l’Inde.

  • Est-ce que le coronavirus peut encore affecter mes projets de voyage ?

    L’Inde a modifié les mesures relatives au coronavirus à plusieurs reprises. Il est conseillé de vérifier la situation actuelle concernant le coronavirus en Inde bien avant le départ et juste avant le voyage.

Questions relatives à la procédure de demande

  • Comment puis-je demander un visa pour l’Inde en ligne ?

    Le visa pour l’Inde est un e‑visa, ce qui signifie que la procédure de demande se déroule en ligne. Vous remplissez le formulaire de demande en ligne, vous fournissez les documents requis en ligne et vous payez les frais en ligne. Une fois accordé, vous recevrez également le visa sous forme numérique. La procédure de demande comprend les étapes suivantes.

    1. Remplir le formulaire de demande
    Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire de demande de visa pour l’Inde. Dans ce formulaire, vous indiquerez vos coordonnées, les détails de votre voyage et vos données personnelles. Il est important que tous les détails soient remplis soigneusement afin de ne pas faire des erreurs. Cela vaut en particulier pour les détails du passeport. Il est possible d’ajouter plusieurs voyageurs à une demande en cliquant sur le bouton « Ajouter un voyageur ».

    Ouvrez le formulaire de demande du visa pour l’Inde

    2. Effectuer le paiement
    Après avoir rempli le formulaire, vous aurez la possibilité de revérifier les données saisies. Veuillez le faire avec soin. Vous pouvez ensuite effectuer le paiement. Vous pouvez payer le coût du visa en utilisant différents moyens de paiement. Pour en savoir plus sur les coûts, consultez la question « Quel est le prix du visa pour l’Inde ? ».

    3. Fournir les documents
    Pour compléter votre demande, vous devrez fournir certains documents. Vous le ferez dans un environnement en ligne sécurisé. Vous devez télécharger une photo d’identité et une copie du passeport pour chaque voyageur. Les voyageurs d’affaires doivent également fournir une carte de visite et une lettre d’invitation. Pour plus d’informations sur les conditions auxquelles ces documents doivent répondre, lisez la réponse à la question « De quelles données et de quels documents ai-je besoin ? »

    Après avoir soumis les documents, votre demande est complétée. Un employé de DemandeVisa.fr vérifie si la demande est complète et si les données et documents introduits remplissent les conditions. Les erreurs mineures peuvent souvent être corrigées immédiatement, mais dans certains cas, il se peut que vous deviez modifier vous-même vos données ou soumettre de nouveaux documents. Dans ce cas, vous serez contacté le plus rapidement possible afin que la demande puisse encore être traitée dans les meilleurs délais.

    Commencez immédiatement votre demande d’e-visa pour l’Inde

  • Quand est-ce que je dois soumettre ma demande ?

    Il est conseillé de soumettre votre demande de visa dès que vous avez réservé votre séjour en Inde et votre première nuit d’hôtel. De plus, il est également récommandé d’introduire la demande de visa longtemps à l’avance. En effet, les délais de délivrance ne peuvent être garantis et, de plus, un visa délivré à temps assure généralement une grande tranquillité d’esprit.

    Dans le formulaire de demande, vous devez indiquer une première nuit d’hébergement ainsi que vos lieux d’arrivée et de départ. Si vous ne savez pas encore où vous arriverez en Inde ni d’où vous quitterez le pays, ou vous n’êtes pas encore sûr de l’endroit où vous passerez la nuit, vous pouvez toujours demander le visa à l’avance. En effet, vous pouvez vous écarter des lieux d’hébergement et/ou d’arrivée et de départ que vous avez indiqués. Tant que ces éléments de vos plans de voyage remplissent les conditions, vous n’avez pas besoin de communiquer les changements concernant vos plans de voyage. Si vous n’êtes pas encore sûr de la date de votre arrivée en Inde, il n’est pas nécessaire que vous arriviez dans le pays à la date exacte que vous avez indiquée dans le formulaire de demande, pour autant que vous arriviez en Inde avant la fin de la durée de validité du visa.

    Demandez ici le visa pour l’Inde

    Si vous demandez votre visa bien avant votre départ, cela ne pose aucun problème. Cependant, veuillez noter qu’il est possible que votre demande soit mise en attente. Par exemple, les visas de 30 jours ne sont jamais accordés plus tôt que 21 jours avant la date d’arrivée prévue. Les visas d’un an sont accordés jusqu’à 120 jours avant le départ. Cela permet de s’assurer que la validité de votre visa n’a pas encore expiré lorsque vous partez en voyage.

  • De quelles données et de quels documents ai-je besoin ?

    Vous devez remplir un formulaire numérique, payer les frais et fournir les documents requis pour demander un visa pour l’Inde. Assurez-vous d’avoir tous les détails et documents requis à portée de main afin de pouvoir soumettre la demande rapidement et sans problème. Pour remplir le formulaire de demande, vous aurez besoin des informations suivantes :

    Coordonnées. Vous y indiquez, entre autres, votre adresse e‑mail.
    Détails du voyage. Il s’agit de vos dates de voyage et de vos lieux d’arrivée et de départ. Vous devez également indiquer ici les endroits de l’Inde que vous souhaitez visiter et où vous passerez la nuit. Vous pouvez modifier ces plans de voyage ultérieurement.
    Informations relatives à tous les voyageurs. Vous saisissez ici les détails du passeport et certaines données personnelles de tous les voyageurs, telles que les informations relatives à l’employeur et les noms des parents.

    Après avoir payé les frais, les documents suivants doivent être fournis numériquement pour chaque voyageur :

    Une photo d’identité récente. Il peut s’agir d’une photo d’identité officielle ou d’une photo prise par le voyageur lui-même. Toutefois, les photos recadrées du passeport ne sont pas autorisées. Il est important que la photo soit nette, que le visage soit entièrement centré et que le voyageur regarde la caméra en face. Assurez-vous que le voyageur sur la photo ne porte pas de vêtements dont l’imprimé est marquant et que l’arrière-plan est de couleur unie.
    Un scan ou une photo du passeport. Cette image doit être nette et en couleur. La totalité de la page d’information du passeport doit être nette. La signature du voyageur doit également être visible. Veillez donc à ce qu’aucune partie ne soit recouverte (par un doigt, par exemple). Toutes les données doivent être clairement lisibles.

    Outre une photo d’identité et une copie du passeport, les voyageurs d’affaires doivent également fournir une carte de visite et une lettre d’invitation. La carte de visite doit comporter le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone du voyageur, ainsi que le nom de son employeur. Si vous n’avez pas de carte de visite, vous pouvez également utiliser une capture d’écran d’une signature d’e-mail ou un autre document contenant les mêmes données et une mise en page similaire. La lettre d’invitation doit contenir les informations suivantes : le nom du voyageur, le nom de l’organisation à visiter en Inde, le nom et l’adresse de l’employeur dans le pays d’origine.

    Vous fournissez les documents après avoir payé les frais. Vous pouvez payer les frais du visa en ligne en utilisant une carte bancaire, Bancontact, une carte de crédit ou PayPal.

    J’ai tous les documents à ma disposition et je souhaite soumettre la demande

  • Comment différencier un « 0 » (le chiffre zéro) d’un « O » (la lettre) dans mon numéro de passeport ?

    Un numéro de passeport français contient des chiffres et des lettres et il est parfois difficile de différencier le chiffre « 0 » de la lettre « O » ainsi que la lettre « i » et le chiffre « 1 ». Un numéro de passeport français est toujours composé de 9 caractères : deux chiffres, deux lettres, et cinq chiffres. Peu importe que vous entriez des lettres majuscules ou minuscules, car le numéro de passeport n’est pas sensible à la casse.

    Les numéros de passeport belge se composent toujours de deux lettres, suivies de six ou sept chiffres.

    Si vous soumettez une demande de visa Inde via DemandeVisa.fr, notre système vérifie toujours si vous ne vous êtes pas trompé entre la lettre « O » et le chiffre « 0 ». Si cette erreur apparaît, elle est immédiatement rectifiée. De cette manière, vous pourrez partir en voyage sans problème.

    Si vous avez soumis une demande sur un autre site web, il est très probable que l’erreur n’ait pas été corrigée et que votre visa soit invalide. Il n’est pas possible de modifier un numéro de passeport après l’octroi du visa. Par conséquent, vous devez soumettre une nouvelle demande de visa Inde.

  • Quel est le prix du visa pour l’Inde ?

    Le coût d’un visa pour l’Inde dépend du type de visa que vous demandez. Vous pouvez demander trois différents types de visas pour l’Inde en ligne sur DemandeVisa.fr. Il s’agit des visas suivants :

    • Le visa e-Tourist avec une validité de 30 jours : 59,95 €
    • Le visa e-Tourist d’une durée de validité d’un an : 84,95 €
    • Le visa e-Business d’une durée de validité d’un an : 139,95 €

    Le visa e-Tourist de 30 jours convient à la plupart des voyages de vacances et est donc la variante la plus populaire du visa pour l’Inde. Tous les prix indiqués sont par personne et aucune réduction n’est accordée pour les demandes de groupe.

    Lorsque vous demandez un visa par l’intermédiaire de DemandeVisa.fr, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de services optionnels payants. Vous pouvez, par exemple, opter pour une procédure en urgence, afin de recevoir le visa plus rapidement. Pour cela, vous devrez payer 17,50 € en plus du prix du visa. Vous avez également la possibilité de faire compenser les émissions de CO₂ de vos vols. Le montant exact du supplément pour cette option supplémentaire est clairement indiqué dans le formulaire de demande.

  • Puis-je demander un visa pour quelqu’un d’autre ?

    Oui, vous pouvez également demander un visa pour une autre personne. Pour ce faire, vous devez toutefois obtenir le consentement de cette personne. Il est également possible d’ajouter plusieurs personnes à un seul formulaire de demande, afin d’introduire plusieurs demandes de visa en même temps. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter un voyageur » dans le formulaire de demande.

    Dans le formulaire de demande, vous devez remplir un certain nombre de données personnelles pour chaque voyageur. Par conséquent, dans le cas d’une demande de visa pour une autre personne, vous devez d’abord obtenir le consentement de cette personne. Cette personne doit également confirmer que toutes les données saisies sont correctes et complètes une fois que vous avez rempli le formulaire de demande. Si vous demandez un visa pour un mineur, un parent de ce voyageur mineur ou une autre personne détenant l’autorité parentale doit confirmer que les données saisies sont correctes et complètes.

Après la soumission de la demande

  • Comment le visa est-il délivré ?

    Une fois votre demande de visa approuvée, vous recevrez un e‑mail et un SMS. Vous trouverez dans le courriel des instructions pour télécharger votre visa en ligne. Le visa est toujours délivré au format PDF. Une fois que vous aurez reçu votre visa, vous pourrez l’imprimer immédiatement et l’utiliser pour vous rendre en Inde.

  • Comment dois-je emporter le visa lors de mon voyage ?

    Vous devez imprimer le visa pour pouvoir le présenter à votre arrivée en Inde. Il est recommandé d’imprimer le visa deux fois en couleur, afin d’en conserver une copie dans votre bagage à main et une autre dans votre bagage en soute. Conservez également une copie numérique sur votre smartphone.

  • Combien de temps faut-il pour recevoir mon visa pour l’Inde ?

    Après l’introduction d’une demande, le visa est délivré dans un délai moyen de 7 jours. Pour les demandes en urgence, le visa est délivré en moyenne dans les 24 heures. Ces délais commencent à courir à partir du moment où tous les documents requis sont correctement reçus.

    Veuillez noter que les délais de délivrance mentionnés sont des moyennes et ne peuvent être garantis. Dans la plupart des cas, les visas sont délivrés dans ces délais moyens, mais dans des cas exceptionnels, des retards peuvent survenir et entraîner un délai de traitement des demandes plus long que la moyenne. Ces retards peuvent être dus à des difficultés techniques, à une affluence particulière, à des jours fériés ou à des contrôles aléatoires effectués par les autorités indiennes. Ceci s’applique également aux demandes en urgence.

    La différence entre une demande de visa pour laquelle une délivrance en urgence a été choisie et une demande sans délivrance en urgence est la rapidité avec laquelle DemandeVisa.fr traite la demande. Une demande en urgence est toujours traitée dans les 24 heures, et souvent même dans l’heure qui suit. Dans ce délai, la demande est vérifiée pour éviter les fautes de frappe fréquentes et, si tout est conforme, elle est transmise directement aux services de l’immigration en Inde. Les services de l’immigration vérifient si vous êtes admissible et si l’on peut s’attendre à ce que vous remplissiez les conditions d’obtention du visa. DemandeVisa.fr ne peut en aucun cas influencer la rapidité avec laquelle votre demande est traitée par les services de l’immigration en Inde.

  • Que puis-je faire si ma demande de visa est en attente plus longtemps que prévu ?

    Tout d’abord, vérifiez si vous avez reçu un e‑mail de DemandeVisa.fr. Vérifiez également votre pourriel. Parfois, DemandeVisa.fr envoie un e‑mail contenant des informations importantes sur votre demande de visa. Si vous n’avez pas reçu de message concernant (un changement dans) le statut de votre demande, consultez votre page de statut, où vous pouvez vérifier le statut de votre demande de visa. Vous pouvez consulter votre page de statut via le lien figurant dans l’un des e‑mails que vous avez reçus de DemandeVisa.fr, mais vous pouvez également consulter le statut de votre demande sur le site web. La page de statut vous indique également quand vous pouvez prendre contact avec le service clientèle.

    Attendez-vous l’approbation d’une demande dans le cadre d’une demande de groupe ?
    Il arrive fréquemment que les demandes de visa de voyageurs individuels au sein d’une demande de groupe soient approuvées à des moments différents. Cela s’explique par le fait que les demandes sont toujours évaluées individuellement. Il peut s’écouler plusieurs jours entre l’octroi du premier et du dernier visa d’une demande de groupe. Cela peut être dû, par exemple, à un contrôle aléatoire ou à une période d’affluence particulière aux services de l’immigration. Les demandes dont le traitement est plus long ne sont pas plus susceptibles d’être rejetées.

    Souhaitez-vous accélérer le traitement de votre demande ?
    Une fois que vous avez soumis votre demande, il n’est pas possible d’en accélérer le traitement. En effet, votre demande sera transmise aux services de l’immigration de l’Inde presque immédiatement après l’envoi des documents requis. DemandeVisa.fr ne peut exercer qu’une influence limitée sur la rapidité avec laquelle les services de l’immigration traitent les demandes. Il est également impossible de modifier une demande ordinaire en une demande en urgence après l’avoir soumise. N’introduisez jamais une deuxième demande pour obtenir un visa plus rapidement. Cela ne ferait qu’entraîner des problèmes et des retards (supplémentaires).

  • Je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation, que dois-je faire ?

    Après avoir effectué le paiement, vous recevrez immédiatement un e‑mail confirmant que votre demande a bien été reçue. En fonction de votre programme de messagerie, il se peut que vous deviez attendre un peu plus longtemps avant de recevoir cette confirmation. Vérifiez toujours votre pourriel. Assurez-vous également que vous disposez d’un espace de stockage suffisant pour recevoir de nouveaux e‑mails.

    Si vous n’avez toujours pas reçu d’e-mail de confirmation après 24 heures et il n’a pas été trouvé dans votre pourriel, la page de contact vous indique comment vérifier le statut de votre demande et contacter le service clientèle si nécessaire.

  • Comment puis-je modifier les données de ma demande ?

    Vous n’avez pas encore soumis vos documents ?
    Dans ce cas, vous pouvez encore modifier tous les détails facilement. Pour ce faire, répondez à l’un des e‑mails que vous avez reçus de DemandeVisa.fr. Expliquez dans cet e‑mail que vous souhaitez modifier les données de votre demande. Mentionnez également dans cet e‑mail votre numéro de commande, votre nom (complet) et votre date de naissance.

    Avez-vous déjà envoyé vos documents ?
    Votre demande sera traitée presque immédiatement après l’approbation des documents soumis (photo d’identité et passeport). À partir de ce moment, il n’est plus possible de modifier vos données. Dans de nombreux cas, cela n’est pas nécessaire. En général, une demande comportant des données incorrectes est quand même approuvée et le visa est accordé. Souvent, vous pouvez simplement utiliser ce visa pour votre voyage en Inde. Pour en savoir plus sur les erreurs qui posent problème et celles qui n’en posent pas, consultez la question « Les données de mon visa sont incorrectes, que dois-je faire maintenant ? ».

  • Les données de mon visa sont incorrectes, que dois-je faire maintenant ?

    Si votre demande a été approuvée, mais que vous avez trouvé une erreur dans les données figurant sur votre visa, il ne s’agit pas forcément d’un problème. Cependant, certaines erreurs peuvent entraîner l’invalidité du visa.

    Vos coordonnées, vos projets de voyage ou votre profession ont-ils changé ? Ou d’autres informations que vous avez indiquées dans le formulaire de demande, mais qui ne figurent pas sur le visa, ne sont plus correctes ?
    Dans tous ces cas, vous pouvez utiliser le visa pour votre voyage en Inde sans aucun problème. Vous pouvez vous rendre en Inde pendant la durée de validité mentionnée sur le visa. Vous pouvez entrer et sortir du pays par tous les ports aériens et maritimes indiqués sur le visa. Il est également possible de quitter l’Inde par un certain nombre d’autres ports aériens et maritimes, ainsi que par un poste frontière terrestre, à condition que celui-ci dispose d’un point de contrôle.

    Votre nom est-il incorrect sur le visa ?
    Votre nom doit toujours être orthographié de la même manière sur le visa et dans la zone de lecture automatique de votre passeport. Par conséquent, l’orthographe de votre nom sur le visa peut différer de l’orthographe normale de votre nom. Cela vaut en particulier si votre nom contient des caractères spéciaux, des accents ou des trémas (tels que ä, ö, ü, ß, é ou ç). Vérifiez donc que votre nom sur le visa est écrit exactement comme il l’est au bas de la page d’information de votre passeport, dans les deux lignes comportant de nombreux caractères « <<< ». Si l’orthographe correspond, votre nom sur le visa est correctement orthographié. Si l’orthographe de votre nom sur le visa ne correspond pas à celle de la zone de lecture automatique de votre passeport, votre nom est mal orthographié et le visa n’est pas valide.

    Votre numéro de passeport ou votre nationalité sont-ils incorrects ?
    Si l’une de ces données est indiquée différemment sur votre visa et sur votre passeport, votre visa n’est pas valide. Si vous avez demandé le visa avec un ancien passeport et que vous utilisez un nouveau passeport pour votre voyage en Inde, vous pouvez toujours utiliser ce visa. Dans ce cas, emportez le visa, votre ancien et votre nouveau passeport avec vous lors de votre voyage.

    La durée de validité du visa est-elle incorrecte ?
    La durée de validité est la période comprise entre les dates indiquées sous Date of issue et Date of expiry. Vous pouvez arriver en Inde au cours de cette période. Pour le visa de 30 jours, la date indiquée à la rubrique Date of expiry of ETA est le dernier jour où vous êtes autorisé à arriver en Inde. À votre arrivée en Inde, un cachet sera apposé dans votre passeport. À partir de cette date, vous êtes toujours autorisé à séjourner dans le pays pour une durée maximale de 30 jours. Il n’est pas possible d’arriver en Inde après la date d’expiration de votre visa.

    Votre visa est-il invalide en raison d’une erreur ?
    Une fois le visa accordé, il n’est plus possible de corriger les erreurs. Dans ce cas, la seule solution est de demander un nouveau visa pour l’Inde. La nouvelle demande remplacera tous les visas précédemment accordés.

    Demander immédiatement un nouveau visa pour l’Inde

  • Puis-je encore annuler ma demande de visa ?

    Vous pouvez annuler votre demande de visa jusqu’à ce qu’elle soit traitée par les services de l’immigration indiens. Ce traitement a lieu presque immédiatement après que vous avez soumis vos documents et qu’ils ont été approuvés par DemandeVisa.fr. Ensuite, vous ne pouvez plus annuler votre demande.

    Il n’y a pas de délai de réflexion ni de délai de rétractation. En effet, la plupart des voyageurs souhaitent recevoir leur visa le plus rapidement possible. Cela est également indiqué dans les conditions générales. Vous avez accepté ces conditions au moment où vous avez soumis votre demande de visa.

  • Où puis-je trouver la facture de ma demande de visa ?

    Immédiatement après avoir soumis votre demande, vous pouvez télécharger un reçu à partir de votre page de statut. Il s’agit d’une confirmation que le paiement a été effectué, mais pas d’une facture. La facture de TVA ne peut être téléchargée que lorsque votre demande a été entièrement traitée. À partir de ce moment, vous pouvez télécharger la facture à partir de votre page de statut.

    Vous trouverez le lien vers votre page de statut, entre autres, dans l’e-mail que vous recevez après avoir soumis votre demande. Vous pouvez télécharger la facture à partir de votre page de statut en cliquant sur « Facture : télécharger » en haut de cette page.

  • Ma demande de visa a été rejetée, que dois-je faire ?

    Il est très rare qu’une demande de visa pour l’Inde soit rejetée. Si c’est votre cas, la première étape consiste à trouver la raison du rejet. Cependant, cela n’est pas toujours facile, car les services de l’immigration en Inde ne donnent généralement pas de raison à ce rejet. En général, un refus est motivé par l’une des raisons suivantes :

    • Vous avez (sciemment ou non) mal rempli le formulaire.
    • Vos documents ne remplissent pas les conditions.
    • Vous ne remplissez pas toutes les conditions du visa électronique Inde.
    • Vous n’avez pas répondu à une demande des services de l’immigration à temps ou de la bonne manière.
    • Les services de l’immigration ont des raisons de penser que vous représentez un risque pour l’ordre public en Inde.

    Si vous savez que votre demande a été rejetée en raison d’un formulaire de demande mal rempli ou de documents incorrects, il existe a de grandes chances qu’une nouvelle demande soit approuvée. Si vous ne savez pas pourquoi votre demande a été rejetée, il est généralement inutile d’introduire une nouvelle demande de visa électronique. En effet, il existe de fortes chances que la nouvelle demande soit également rejetée. Dans ce cas, contactez l’ambassade de l’Inde pour savoir si vous pouvez prétendre à un autre type de visa.

    Soumettez une nouvelle demande de visa

  • Puis-je prolonger la validité de mon visa ?

    Il est possible de prolonger la validité du visa pour l’Inde, mais pas par l’intermédiaire de DemandeVisa.fr. En effet, vous pouvez uniquement demander une prolongation par l’intermédiaire d’un Foreigners Registration Officer (FRO) ou d’un Foreigners Regional Registration Officer (FRRO). Cette démarche peut être effectuée en ligne ou dans un bureau en Inde.

    Cependant, il n’y a aucune garantie que la demande de prolongation de visa soit approuvée. Par conséquent, il est conseillé de demander à l’avance un visa dont la durée de validité est suffisante pour le voyage prévu. Vous pouvez également quitter l’Inde pour une courte période et demander un nouveau visa depuis l’étranger. Une fois cette demande approuvée, vous pouvez immédiatement vous rendre à nouveau en Inde avec le nouveau visa. Même lors d’un deuxième voyage, gardez à l’esprit toutes les conditions de voyage en Inde.

Autres questions concernant le visa pour l’Inde

  • Je voyage avec des enfants, à quoi dois-je faire attention ?

    Lorsque l’on voyage avec des mineurs, il existe un certain nombre de règles à respecter. Tout d’abord, il est important de savoir que les voyageurs de tous âges, y compris les enfants et les bébés, doivent avoir leur propre passeport et visa.

    Si les deux parents ou toutes les personnes titulaires de l’autorité parentale ne voyagent pas avec un mineur, il convient de respecter un certain nombre de règles spéciales mises en place pour éviter les enlèvements. Dans ce cas, le mineur doit présenter une déclaration écrite attestant qu’il est autorisé à effectuer le voyage en question. Cette confirmation doit être signée par tous les détenteurs de l’autorité parentale. En outre, il est recommandé que l’enfant apporte des copies des documents d’identité de tous les titulaires de l’autorité parentale. De plus amples informations sont disponibles sur service-public.fr.

  • Un visa garantit-il que je serai autorisé à me rendre en Inde ?

    L’octroi d’un visa ne garantit pas que vous serez effectivement autorisé à entrer en Inde. À l’arrivée, tous les voyageurs feront l’objet d’un nouveau contrôle. Si des incertitudes sont décelées lors de ce contrôle frontalier, vous pourrez être soumis à une inspection plus approfondie. S’il s’avère que vous ne remplissez pas toutes les conditions de votre visa ou que vous représentez un risque pour l’ordre public en Inde, l’entrée dans le pays peut vous être refusée. En pratique, cela se produit uniquement dans des cas extrêmement rares. La plupart des voyageurs munis d’un visa valide peuvent entrer en Inde sans problème.

  • Quels sont les vaccins recommandés pour un voyage en Inde ?

    Les informations contenues dans cette page n’ont pas été rédigées par un médecin. Il est toujours conseillé de consulter votre médecin au sujet des vaccins et/ou des médicaments recommandés dans votre cas. En effet, les conseils peuvent varier d’une personne à l’autre et dépendent également de vos projets de voyage.

    En général, il n’y a pas de vaccinations obligatoires pour un voyage en Inde, sauf si vous vous êtes rendu dans un pays où la fièvre jaune est présente avant votre voyage en Inde. Dans ce cas, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. En outre, les vaccinations contre le DTP, l’hépatite A et le ROR sont généralement conseillées pour les voyages en Inde.

  • Je souhaite emporter des médicaments en Inde. À quoi dois-je faire attention ?

    Il est permis d’emporter des médicaments en Inde, mais dans certains cas, cela nécessite un certificat médical. Celui-ci doit être signé par un médecin. Vous trouverez de plus amples informations sur les médicaments à emporter en Inde sur le site web de VIDAL.

  • Qu’est-ce qu’un enregistrement à l’ambassade ?

    Le gouvernement français vous permet de lui faire part de vos projets de voyage. Dans ce cas, l’ambassade de France en Inde peut vous contacter au cours de votre voyage pour vous alerter sur d’éventuels risques de sécurité ou pour vous conseiller. Dans les situations de crise, cela est particulièrement important. Lors de la crise du coronavirus, par exemple, les voyageurs ont été informés des vols de rapatriement par ce biais, entre autres.

    Comment enregistrer mon voyage ?
    L’enregistrement de votre voyage auprès d’une ambassade doit être effectué auprès du ministère des Affaires étrangères. Cette démarche peut être effectuée sur un site web dédié du gouvernement français, Fil d’Ariane.

    L’enregistrement à l’ambassade est-elle obligatoire ?
    L’inscription à l’ambassade est totalement indépendante de la demande de visa pour l’Inde. Dans la grande majorité des cas, un visa est obligatoire pour se rendre en Inde. Les demandes de visa sont examinées par les services de l’immigration de l’Inde. L’inscription à l’ambassade n’est pas obligatoire et se fait auprès du gouvernement français.

  • Comment fonctionne la compensation des émissions de CO₂ par DemandeVisa.fr ?

    Dans le formulaire de demande, vous avez la possibilité de compenser les émissions de CO₂ de vos vols aller et retour depuis l’Inde. Si vous choisissez cette option, vous paierez un supplément qui bénéficiera intégralement à des projets climatiques certifiés VCS. VCS est l’un des certificateurs de projets climatiques les plus fiables et calcule exactement l’investissement nécessaire pour stocker ou économiser une certaine quantité d’émissions de carbone. DemandeVisa.fr investit la surtaxe pour la compensation du CO₂, par exemple, dans des projets qui développent des sources d’énergie durables.

    Le montant du supplément que vous payez pour la compensation des émissions de CO₂ est calculé sur la base des émissions de CO₂ des vols directs en classe économique. La compensation CO₂ vous permet donc de voyager en Inde sans consommer d’énergie. Pour en savoir plus sur la compensation de CO₂, consultez le site DemandeVisa.fr.

  • Mes données personnelles seront-elles traitées avec précaution ?

    De nombreuses données personnelles sont traitées sur ce site web. Il s’agit de données personnelles très sensibles et particulières, comme les numéros de passeport, les numéros d’identification nationaux et les photos d’identité. Celles-ci doivent donc être traitées avec précaution.

    DemandeVisa.fr garantit que vos données sont protégées conformément à la réglementation applicable en matière de protection de la vie privée (RGPD). Des précautions techniques et organisationnelles ont été prises à cet effet. Vos données sont uniquement traitées et stockées de manière cryptée par le biais de connexions sécurisées. Vos données sont également supprimées immédiatement si leur stockage n’est plus nécessaire. DemandeVisa.fr a conçu et revu sa politique de confidentialité en collaboration avec Taylor Wessing, un cabinet d’avocats de renommée internationale.

    Vos données à caractère personnel ne sont traitées que dans le cadre de l’exécution de votre demande de service. Vos données ne seront ni vendues ni utilisées à d’autres fins commerciales. Cependant, le traitement des données à caractère personnel comporte toujours des risques, même si toutes les mesures de précaution sont prises. Pour obtenir une autorisation de voyage, vos données personnelles doivent parfois être partagées avec différents organismes gouvernementaux. Ils évaluent si vous pouvez présenter un risque pour la sécurité et si votre demande est approuvée. DemandeVisa.fr ne peut pas influencer ces organismes gouvernementaux et la manière dont ils traitent vos données personnelles. Apprenez-en davantage dans notre politique de confidentialité.

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DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,63 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,63 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 36,41 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.