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Questions générales

  • • Qu’est-ce qu’un visa/e-visa pour l’Inde ?

    Les personnes, qui se rendent en Inde à des fins touristiques ou dans le cadre dʼun voyage dʼaffaires, doivent faire une demande de visa avant leur départ. Le visa pour lʼInde est une autorisation de voyage dématérialisée, également appelée Electronic Travel Authorization (ETA). Les personnes non munies de ce document ne seront pas autorisées à sʼenregistrer ou à monter à bord de leur vol à destination de lʼInde. Dans la mesure où il est possible de postuler en ligne pour ce visa, par le biais dʼun formulaire de demande numérique (explication), il est également appelé visa électronique ou e‑visa. Les termes visa, visas, e‑visa, e‑visas sont interchangeables, car ils ont la même signification.

  • • Quels types de visas pour lʼInde existe-t-il ?

    Il existe différents types de visas pour lʼInde. Tout dʼabord, trois variantes de visas électroniques : pour les touristes (le visa eTourist), les voyageurs dʼaffaires (le visa eBusiness) et les voyageurs médicaux (le visa eMedical). Et enfin, un visa physique sous forme de vignette apposée dans le passeport du voyageur par un agent consulaire.

    Étant donné que le visa électronique (également connu sous le nom de e‑visa) est moins cher, plus simple et plus rapide à obtenir, il est recommandé à tous les voyageurs qui sont autorisés à l’utiliser. Lʼautorisation dʼutiliser le visa en ligne pour lʼInde dépend de votre conformité aux conditions du e‑visa pour lʼInde.

  • • Ai-je besoin dʼun visa pour lʼInde ?

    Si vous êtes ressortissant dʼun pays européen, comme la France ou la Belgique, et que vous souhaitez vous rendre en Inde pour des vacances, dans le cadre dʼun voyage dʼaffaires ou pour des raisons médicales, vous êtes tenu de demander un visa pour lʼInde. Lʼobligation de visa sʼapplique également aux enfants et aux bébés.

  • • Jʼai demandé un visa, mais je ne lʼai (toujours) pas reçu.

    Aussitôt le paiement du visa pour lʼInde effectué, un e‑mail est envoyé afin de confirmer le traitement de la demande. Ce courrier électronique contient un lien qui vous permet de suivre le statut de votre demande sur Demandevisa.fr. Si vous n’avez pas reçu votre lettre d’approbation dans les délais précisés, consultez la page du statut de votre demande, qui vous indiquera quand et comment nous contacter.

    Les services d’immigration traitent toutes les demandes individuellement et non par groupe, même si un seul formulaire a été rempli pour plusieurs personnes. On constate parfois une grande différence entre le moment de lʼoctroi des différents visas dʼune même demande groupée. Par exemple, lorsque les demandes d’une ou plusieurs personnes sont vérifiées manuellement par échantillonnage. Si la demande d’un voyageur prend plus de temps que celle des autres voyageurs du même groupe, cela ne signifie pas qu’il a plus de risques de voir sa demande refusée.

    Si vous n’avez pas reçu cet e‑mail, vérifiez d’abord le dossier des e‑mails indésirables de votre messagerie électronique, également appelé dossier de pourriels ou spams. Si vous n’y trouvez pas d’e-mail de l’expéditeur assistance@demandevisa.fr, essayez de vérifier le statut de votre demande en ligne.

    Si vous ne réussissez pas à vérifier le statut de votre demande, n’hésitez pas à nous contacter par e‑mail à l’adresse assistance@demandevisa.fr en y joignant votre numéro de commande, qui se trouve sur le relevé de transaction de votre paiement.

  • • Dois-je encore prendre en compte le coronavirus ?

    Les mesures en vigueur contre le coronavirus ont été modifiées de nombreuses fois. Il est donc conseillé de lire la page concernant les mesures actuelles contre le Covid-19 en Inde bien en avance ainsi que juste avant votre départ.
    Vérifiez les mesures contre le coronavirus pour votre voyage en Inde

Avant de faire votre demande

  • • Quel type de visa pour lʼInde dois-je demander ?

    Si vous prévoyez de faire du tourisme en Inde, vous devez faire une demande de « visa e-Tourist Inde ». Si vous allez en Inde dans le cadre dʼun voyage dʼaffaires, vous devez demander un « visa e-Business Inde ». Si vous vous rendez en Inde pour des raisons médicales, vous devez soumettre une demande de « visa e-Medical Inde ». Ces visas sont disponibles sur notre site, par le biais du même formulaire de demande en ligne.

    Si vous comptez vivre ou étudier en Inde, ou travailler pour un employeur indien, vous devez faire une demande de visa physique. Lire la suite pour en savoir plus sur le visa physique.

  • • Dans quels ports maritimes ou aéroports puis-je arriver ?

    Consultez, sur la page des conditions de visa pour lʼInde, la liste actuelle des lieux dʼarrivée en Inde où le visa électronique pour lʼInde, demandé en ligne, est accepté.

  • • Combien de temps puis-je rester en Inde avec mon visa ?

    Le visa électronique touristique pour l’Inde vous permet de séjourner en Inde pendant 30 jours consécutifs. Pour plus d’informations sur la période de validité et le séjour maximal, veuillez consulter la page sur les restrictions de validité du visa pour lʼInde.

  • • Quelle est la durée de validité de mon visa pour lʼInde ?

    Le visa électronique touristique pour l’Inde qui peut être demandé sur ce site est valable 30 jours. Cette période de validité commence dès que votre visa a été accordé. Votre visa n’est jamais accordé plus de 3 semaines avant le départ. Si vous soumettez votre demande plus tôt, votre demande restera en attente jusqu’à 3 semaines avant la date d’arrivée prévue indiquée dans le formulaire de demande. Ce qui signifie que la validité de votre visa ne sera pas expirée au moment de votre voyage. Le séjour maximal en Inde est également de 30 jours. Même si vous arrivez en Inde le dernier jour de la validité de votre visa, vous pouvez rester en Inde pendant 30 jours supplémentaires. Pour plus d’explications sur la période de validité et le séjour maximum, veuillez consulter la page sur les restrictions de validité du visa pour lʼInde.

  • • Mon visa sera-t-il toujours valable pour mon prochain voyage en Inde ?

    Le visa touristique pour l’Inde qui peut être demandé sur ce site web peut être utilisé deux fois, mais seulement si le dernier départ n’a pas lieu plus de 30 jours après la première arrivée.

  • • Jʼarrive en Inde par voie maritime ou terrestre. Ai-je besoin dʼun visa ?

    Oui, vous avez toujours besoin dʼun visa pour entrer en Inde. Il nʼest toutefois pas possible dʼentrer dans ce pays en voiture, en bus ou en train avec un e‑visa ; pour cela, vous devez avoir fait la demande préalable dʼun visa spécial sous forme d’une vignette autocollante. Si vous arrivez par bateau ou bateau de croisière à Chennai (Madras), Cochin, Mormugao (à Goa), New Mangalore (à Mangalore) ou Mumbai Bombay), vous pouvez avoir recours au e‑visa dont la demande se fait en ligne. Si vous arrivez à un autre endroit par voie maritime, vous devez faire une demande préalable de visa physique.

  • • Un visa pour lʼInde est-il également obligatoire pour les enfants et les bébés ?

    Oui, il est obligatoire pour les voyageurs de tous âges dʼavoir leur propre visa, y compris les enfants et les bébés.

  • • Jʼenvisage de travailler en Inde. De quel visa ai-je besoin ?

    Si vous envisagez de travailler en Inde dans le cadre dʼun voyage dʼaffaires, vous pouvez utiliser un e-visa d’affaires pour l’Inde. Par contre, si vous souhaitez intégrer une entreprise indienne, vous devrez soumettre une demande de visa physique spécialement prévue à cette fin.

  • • Puis-je partir vivre ou étudier en Inde avec un visa ?

    Il nʼest pas permis de partir vivre ou étudier en Inde avec un e-visa pour l’Inde demandé en ligne. Par contre, cela est permis avec un visa physique, que vous pouvez demander à lʼambassade dʼInde en France ou en Belgique.

Questions relatives au processus de demande

  • • Quand dois-je demander mon visa pour lʼInde ?

    Essayez de demander le visa le plus vite possible, aussitôt après avoir réservé votre première nuit d’hébergement en Inde. Ce lieu de séjour doit en effet être indiqué sur le formulaire de demande. Le changement éventuel apporté aux dates de voyage, après avoir fait la demande de visa, ne constitue pas un problème. La demande de visa peut être soumise plusieurs mois avant le départ. Le cas échéant, il est généralement possible de faire une demande en urgence permettant l’obtention du visa dans les 48 heures, mais aucune garantie ne peut être donnée quant aux délais de délivrance. Il est donc prudent de déposer la demande en temps opportun.

  • • Comment faire ma demande de visa pour l’Inde ?

    Le dépôt dʼune demande de visa pour lʼInde se fait en trois étapes : vous devrez dʼabord remplir le formulaire de demande de visa pour lʼInde (explication) ; ensuite, régler les frais par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact ou autre carte de crédit. Enfin, vous recevrez le visa électronique dans un délai de quatre jours ouvrables par e‑mail.

  • • Quel est le prix du visa pour lʼInde ?

    Un visa pour lʼInde coûte 39,95 € par personne. Il sʼagit dʼun montant total, incluant tous les frais consulaires, frais de service, TVA et frais de transaction, si vous payez par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la page sur le prix du visa pour lʼInde.

  • • Puis-je faire une demande de visa Inde pour une autre personne ?

    Oui, vous pouvez demander un visa pour un autre voyageur sur le présent site à condition de disposer des informations et des pièces nécessaires (passeport et photo dʼidentité) concernant cette personne.

  • • Puis-je soumettre une demande de visa pour lʼInde en urgence ?

    Oui, le délai de délivrance normal de 4 jours ouvrables sera réduit à 48 heures en moyenne, également le week-end et pendant les jours fériés. Veuillez noter quʼil sʼagit de délais moyens qui ne peuvent jamais être garantis. Vous trouverez plus dʼinformations à ce sujet à la page expliquant la procédure dʼurgence du visa pour lʼInde.

  • • Ai-je besoin d’un visa pour mon transfert en Inde ?

    Vous quittez l’aéroport pendant votre transfert en Inde ? Dans ce cas, vous aurez toujours besoin d’un visa. Vous pouvez également utiliser le visa touristique pour un transfert. Il existe aussi un visa de transit, qui convient pour un transfert en Inde de 3 jours maximum. Mais ce visa de transit vous oblige à vous rendre deux fois dans un consulat ou une ambassade. Une fois pour remettre votre passeport et une fois pour le récupérer avec votre visa attaché. La plupart des voyageurs préfèrent donc utiliser le visa touristique, qui peut être demandé facilement en ligne.
    Vous pouvez demander un visa touristique ici

    Vous ne quittez pas l’aéroport lors de votre transfert en Inde ? En principe, vous n’avez ainsi pas besoin de visa. Mais faites attention, certaines compagnies aériennes vérifient pendant l’embarquement si chaque voyageur a un visa, et ne font pas d’exception pour les voyageurs qui se rendent en Inde uniquement pour un transfert. Demandez à votre compagnie aérienne bien à l’avance si vous pouvez embarquer sans visa si vous vous rendez en Inde uniquement pour un transfert.

  • • Quels documents dois-je fournir pour obtenir un visa pour lʼInde ?

    - Un passeport, valable au moins 6 mois à compter de la date dʼarrivée en Inde et contenant au moins deux pages vierges.
    - Une copie numérique ou une photo d’une netteté suffisante de votre passeport.
    - Une copie numérique ou une photo d’une netteté suffisante de votre carte de visite professionnelle (uniquement si vous êtes en voyage d’affaires).
    - Une photo dʼidentité récente.
    - Une adresse de séjour en Inde.

  • • Puis-je faire une demande pour plusieurs visas ?

    Oui, il est possible de soumettre une demande de visa au nom de plusieurs personnes en même temps. Vous réglez alors le paiement de tous les visas en une seule fois. Inclure plusieurs voyageurs dans une seule demande groupée de visa vous fait gagner du temps, car vous nʼavez pas à remplir chaque fois toutes les données.

  • • Comment différencier un « 0 » (le chiffre zéro) d’un « O » (la lettre) de mon numéro de passeport ?

    Un numéro de passeport français contient des chiffres et des lettres et il est parfois difficile de différencier le chiffre « 0 » de la lettre « O » ainsi que la lettre « i » et le chiffre « 1 ». Un numéro de passeport français est toujours composé de 9 caractères : deux chiffres, deux lettres, et cinq chiffres. Peu importe que vous entriez des lettres majuscules ou minuscules, car le numéro de passeport n’est pas sensible à la casse.

    Les numéros de passeport belge se composent toujours de deux lettres, suivies de six ou sept chiffres.

    Vous soumettez une demande de visa Inde sur DemandeVisa.fr ? Alors, notre système vérifie toujours si vous ne vous êtes pas trompé entre la lettre « O » et le chiffre « 0 ». Si cette faute apparaît, elle est immédiatement rectifiée. Cette correction a également lieu si vous échangez une autre lettre et un autre chiffre par accident. De cette manière, vous pourrez partir en voyage sans problème.

    Vous avez déposé une demande sur un autre site web ? Dans ce cas, il est très probable que l’erreur n’ait pas été corrigée et que votre visa soit invalide. Il n’est pas possible de modifier un numéro de passeport. Vous devez déposer une nouvelle demande de visa Inde.

  • • Puis-je effectuer le chargement de la copie numérique de mon passeport et/ou de ma photo dʼidentité ultérieurement ?

    Oui, bien que le délai de délivrance de quatre jours ouvrables (ou une moyenne de 48 heures en cas dʼurgence) ne commence quʼà partir du moment où tous les documents ont été fournis. Par conséquent, évitez dʼen retarder inutilement la remise.

  • • Comment puis-je payer mon visa pour lʼInde ?

    Vous pouvez régler le paiement de votre visa par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact.

  • • Quelles conditions mon passeport doit-il respecter ?

    Le passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date de votre arrivée en Inde et doit comporter au moins deux pages vierges.

  • • Quelles conditions ma photo d’identité doit-elle respecter ?

    Votre photo dʼidentité doit avoir été prise récemment, être en couleur et de bonne qualité. Cela signifie que la photo doit être dʼune netteté suffisante et le visage du voyageur doit être reconnaissable sur la photo. Il nʼest pas nécessaire dʼutiliser une photo dʼidentité officielle prise par un photographe. Un selfie ou une autre photo non professionnelle fera également lʼaffaire à condition que votre visage soit entièrement visible, dʼexpression neutre et exposé avec une luminosité adéquate. De plus, la photo doit être en couleur et doit pouvoir être téléchargée de sorte que la taille du visage corresponde au format de découpage requis et quʼil nʼy ait aucune autre personne ou objet dans lʼimage.

Questions relatives aux modifications, annulations ou refus

  • • Ma demande de visa peut-elle être refusée/rejetée ?

    Pratiquement toutes les demandes de visas pour lʼInde sont effectivement accordées. Aucune garantie ne peut toutefois être donnée. Le bureau indien de lʼimmigration se réserve le droit de refuser une demande en tout temps et sans en justifier les raisons. Même après la délivrance du visa, le bureau indien de lʼimmigration se réserve le droit de refuser lʼentrée du pays aux voyageurs, par exemple sʼils craignent que ces derniers y entrent avec de fausses intentions ou transportent des objets interdits.

    Si votre demande est rejetée par le bureau de lʼImmigration, le prix dʼachat vous sera intégralement remboursé. Cependant, cet arrangement ne sʼapplique quʼune seule fois par voyageur.

  • • Serai-je remboursé si ma demande de visa est rejetée ?

    Oui, dans le cas peu probable où votre demande serait rejetée, le prix dʼachat vous sera intégralement remboursé.

  • • Puis-je encore annuler ma demande de visa ?

    Non, dès que vous aurez réglé le paiement et fourni tous les documents, votre demande sera traitée. À partir de ce moment, il nʼest plus possible dʼannuler la demande et ce, même si vous ne souhaitez ou ne pouvez plus lʼutiliser.

  • • Jʼai fait une erreur en remplissant le formulaire, puis-je le corriger ?

    Non, dès que vous aurez acquitté le paiement et fourni tous les documents, votre demande sera traitée. À partir de ce moment, il nʼest plus possible dʼannuler ou de modifier la demande, quelle quʼen soit la raison. Avez-vous fait une erreur dans le formulaire de demande ? Dans ce cas, veuillez prendre contact avec le service d’assistance pour savoir ce quʼil y a de mieux à faire.

Questions suite à la demande

  • • Quʼest-ce que le « carnet jaune »/le carnet de vaccination ?

    Si vous voyagez en Inde en provenance dʼun pays où sévit la fièvre jaune (uniquement en Afrique et en Amérique du Sud), vous devrez être vacciné contre la fièvre jaune au moment de votre arrivée en Inde. Pour le prouver, vous devez vous munir de votre carnet de vaccination, encore appelé « carnet jaune ». En plus de cette vaccination obligatoire, il peut être prudent de vous faire vacciner contre dʼautres maladies avant votre départ pour lʼInde. Votre médecin pourra vous conseiller à ce sujet.

  • • Quand vais-je recevoir mon visa pour lʼInde ?

    Le délai d’obtention normal de lʼe-visa Inde est de quatre jours ouvrables. Si vous avez besoin du visa plus tôt, nous vous invitons à consulter la page portant sur la procédure dʼurgence de 48 heures pour en savoir plus.

  • • Jʼai obtenu un visa pour lʼInde, ai-je la garantie dʼentrer dans le pays à présent ?

    Non. Le ministère indien de lʼImmigration se réserve toujours le droit de refuser aux voyageurs lʼaccès du pays. Par exemple, si les autorités craignent quʼun voyageur entre sur leur territoire avec de fausses intentions ou quʼil transporte des objets interdits. Même si ce voyageur est en possession dʼun visa.

  • • Dois-je imprimer mon visa pour lʼInde et lʼemporter avec moi ?

    Oui. Imprimez le visa et conservez-le avec votre passeport pendant toute la durée de votre voyage.

Autres questions

  • • Que faites-vous en matière de traitement de données à caractère personnel et protection de la vie privée ?

    Nous traitons vos données personnelles avec le plus grand soin. Nous comprenons que vous nous soumettez des données très confidentielles lorsque vous faites une demande de visa. Le présent site web utilise la technologie de sécurisation SSL (Secure Socket Layer) pour sʼassurer que toutes les données sont transmises de manière sécurisée et chiffrée, depuis votre appareil vers notre système. Pour plus dʼinformations sur notre politique de confidentialité, cliquez ici.

  • • Je ne mʼen sors pas, pouvez-vous mʼaider ?

    Oui, certainement. La plupart des questions posées au service dʼassistance de visas sont également répertoriées sur la présente page. Cʼest pourquoi nous vous invitons dʼabord à lire attentivement les informations qui sʼy trouvent. Si vous souhaitez connaître lʼétat dʼavancement de votre demande, vous pouvez le vérifier ici. Si vous avez une autre question, veuillez contacter le service d’assistance de langue française.

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