Le gouvernement indien était l'un des premiers à interdire l’entrée sur son territoire en raison du coronavirus (COVID-19). Cette interdiction est toujours en vigueur et impacte les projets de voyage et les visas déjà attribués pour l’Inde. Consultez la présente page pour rester informé de la situation actuelle relative au coronavirus en Inde et des prévisions pour les mois à venir. Dernière mise à jour le 2 avril 2021.

Quelle est la situation actuelle relative à la COVID-19 en Inde ?

Le gouvernement indien a réagi très rapidement et a imposé une interdiction générale d'entrée, y compris pour les détenteurs de visas, peu après l'apparition de coronavirus en dehors de la Chine. Grâce à cette politique, le nombre de patients infectés et morts par le coronavirus en Inde n'a augmenté que lentement dans un premier temps. L'Inde voit également le début d'une troisième vague. Au 31 mars 2021, 12 221 665 infections et 162 927 décès avaient été enregistrés.

L’Inde a pris des mesures drastiques pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, qui s’appliquent également aux personnes possédant déjà un visaL’Inde a pris des mesures drastiques pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, qui s’appliquent également aux personnes possédant déjà un visa

Puis-je toujours déposer une demande de visa Inde ?

Pour l’instant, il est toujours possible d'utiliser le formulaire de demande de visa pour l'Inde qui se trouve sur le présent site web. Toutefois, les demandes soumises ne sont pas immédiatement traitées par le service d'immigration de l'Inde. En raison des grandes incertitudes, ceux-ci sont mis en attente et traités automatiquement dès que le service d'immigration de l'Inde accorde à nouveau des e‑visas. Pour l'instant, au moins jusqu'au 30 avril 2021, tous les vols commerciaux de passagers vers l'Inde seront interdits, même s'il existe des vols de passagers limités - pour les voyageurs d'affaires, les diplomates, les citoyens indiens, etc. - ont lieu. L'e-visa Inde ayant une durée de validité d'un an, il est possible de demander un visa pour un voyage plus tard dans l'année ou au début de l'année prochaine, même si les dates exactes du voyage n'ont pas encore été déterminées.

Pour un visa physique précédemment délivré dont la période de validité n'a pas encore expiré, à l'exception du visa touristique, une reconfirmation doit d'abord être demandée à l'ambassade, avant de pouvoir l'utiliser pour se rendre à nouveau en Inde. Les frontières terrestres sont - à l'exception des citoyens de l'Inde - toujours fermées.

Pour l'entrée avec un visa physique ou un visa eBusiness ou eMedical récemment accordé, la condition s'applique que toute personne autorisée à voyager doit télécharger un test PCR négatif, qui ne doit pas dater de plus de 72 heures, ainsi qu'un formulaire d'auto-déclaration dans le portail / site web Air Suvidha de l'aéroport de New Delhi avant le départ. À l'arrivée en Inde, un test de coronavirus sera à nouveau effectué, que le voyageur devra payer lui-même. Toutefois, en raison de l'apparition d'une souche hautement contagieuse du virus, certains États indiens ont imposé des mesures de quarantaine supplémentaires aux voyageurs du Royaume-Uni et de l'UE depuis le 21 décembre.

Ouvrir le formulaire de demande de visa Inde

Mon visa Inde restera-t-il valable après l’épidémie de COVID-19?

De nombreux voyageurs sont déjà en possession d’un visa pour l’Inde d’une durée de validité d’un an. Il est actuellement difficile de savoir si les visas délivrés avant le 1-6-2020 resteront valables et pourront encore être utilisés après l'expiration des mesures relatives au coronavirus. Il n'est pas encore clair actuellement - notamment en raison de l'augmentation des infections à la Covid-19 en Inde et en Europe - à quel moment les fermetures de frontières seront à nouveau levées.

Quand pourrai-je à nouveau me rendre en Inde en toute sécurité ?

Bien que le gouvernement indien ait été rapide à imposer une interdiction d’entrer sur son territoire, il n’a pas fourni d’informations sur les mesures envisagées à court terme. La date à laquelle les visas pour l'Inde pourront être à nouveau utilisés pour se rendre dans le pays, n'est pas encore connue. En tout cas, il n'est pas possible de se rendre en Inde à des fins touristiques avant le 30 avril. Il n'est pas non plus possible de se rendre en Inde par voie terrestre.

Souhaitez-vous être informé dès la levée de l'interdiction d'entrée ?
Laissez ici votre adresse e‑mail et recevez une notification par e‑mail

Je n’ai pas réussi à quitter l’Inde, que faire ?

Les restrictions sont assouplies en dehors des zones dites de confinement et les voyages ferroviaires et aériens intérieurs ont repris, mais certains États maintiennent encore des restrictions sur les voyages aériens intérieurs. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics et les voitures dans tout le pays, et il est interdit de rassembler de grands groupes. Les mesures visant à freiner l'expansion de coronavirus resteront en place au moins jusqu'au 30 avril, voire plus longtemps. En plus des règles du gouvernement indien, vous devriez suivre de près les directives du gouvernement français. Il s'agit notamment de se tenir à distance des autres personnes, d'éviter les contacts sociaux et de continuer à se laver les mains (pendant au moins 20 secondes). Si votre visa est sur le point d'expirer, vous pouvez demander une prolongation en ligne, via le site web d'un bureau de l'OFROU.

L'utilisation de l'application de suivi « Aarogya Setu » est obligatoire pour les personnes qui voyagent par les transports publics nationaux, les voyages aériens nationaux ou qui arrivent dans un aéroport en provenance de l'étranger (bien qu'il existe des options alternatives pour les personnes qui ne peuvent pas installer l'application sur leur téléphone). Plusieurs États indiens imposent une quarantaine aux voyageurs arrivant d'autres États.

Les gouvernements européens organisent certains vols en consultation bilatérale avec le gouvernement indien, principalement en coopération avec Air India, Air France - KLM et Lufthansa. Les vols ne peuvent souvent être vus et réservés dans les systèmes respectifs de KLM, Air France et Lufthansa qu'une semaine avant la date de départ. Lors de la réservation des vols, vous devez rechercher spécifiquement « aller simple ». Si vous devez passer par plusieurs États pour vous rendre à l'aéroport de départ, nous vous recommandons d'utiliser un vol intérieur.

Pour votre voyage de retour en France, vous devrez soit passer un test NAAT(PCR) négatif qui doit avoir été effectué au plus tard 12 heures avant l'embarquement, soit un test NAAT(PCR) négatif (effectué au plus tard 72 heures avant l'arrivée en France) plus un test rapide négatif (effectué au plus tard 4 heures avant l'embarquement en Inde). Si votre vol est retardé, le test rapide reste valable tant que vous ne quittez pas l'aéroport avant l'embarquement. Après votre arrivée en France, vous serez mis en quarantaine à domicile pendant 10 jours, malgré le test PCR négatif. À partir du 5e jour suivant votre arrivée, vous pouvez vous faire tester pour réduire la période de quarantaine.

Qui indemnisera les dommages occasionnés par le coronavirus ?

Pour le moment, ce n’est pas clair, aussi bien en ce qui concerne les frais du visa que les autres dépenses, telles que les vols et les hébergements. Si vous avez réservé un voyage organisé, vous pouvez contacter votre tour-opérateur ou votre agence de voyages. Si vous avez réservé des vols et des hôtels séparément, vous pouvez vous adresser aux organismes auprès desquels vous avez effectué vos réservations. Veuillez toutefois noter qu’ils ne pourront peut-être pas rembourser tous les clients et qu’ils peuvent vous orienter vers votre propre assurance voyage. Cependant, les compagnies d’assurance de voyage peuvent également se trouver en difficulté si elles doivent rembourser tous les voyages et peuvent invoquer la clause qui stipule qu’en cas de force majeure, aucun dommage ne sera indemnisé. Vous ne pouvez pas non plus vous tourner vers le gouvernement indien en vue d’une indemnisation, et le service de l’Immigration ne rembourse pas les frais des visas Inde octroyés qui n’auront pas été utilisés en raison du coronavirus.

Clause de non-responsabilité : la situation engendrée par la COVID-19 évolue rapidement et le service de l’Immigration ainsi que les autres instances indiennes diffusent peu d’informations sur les mesures et les conséquences pour l’utilisation des visas dans les semaines à venir. Par conséquent, aucun droit ne peut être tiré des informations contenues dans la présente page, qui, bien qu’elles aient été soigneusement rédigées, ne sont pas garanties d'être actualisées ou complètes.