Le gouvernement indien était l’un des premiers à interdire l’entrée sur son territoire en raison du coronavirus (COVID-19). Cette interdiction est toujours en vigueur et impacte les projets de voyage et les visas déjà attribués pour l’Inde. Consultez la présente page pour rester informé de la situation actuelle relative au coronavirus en Inde et des prévisions pour les mois à venir. Dernière mise à jour le 8 juillet 2021.

Quelle est la situation actuelle relative à la COVID-19 en Inde ?

Les autorités indiennes ont réagi très rapidement et ont imposé une interdiction générale d’entrée, y compris pour les détenteurs de visas, peu après l’apparition du coronavirus en dehors de la Chine. Grâce à cette politique, le nombre de patients infectés et morts par le coronavirus en Inde a d’abord augmenté lentement. La troisième vague semble être derrière nous en Inde, même si les taux d’infection ne sont toujours pas bas. Au 7 juillet 2021, 30 709 557 infections et 405 028 décès avaient été enregistrés. Le système de santé indien est surchargé et il est à craindre que le nombre de décès continue à augmenter pour cette seule raison.

L’Inde a pris des mesures drastiques pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, qui s’appliquent également aux personnes possédant déjà un visaL’Inde a pris des mesures drastiques pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, qui s’appliquent également aux personnes possédant déjà un visa

Puis-je toujours déposer une demande de visa Inde ?

Pour l’instant, il est toujours possible d’utiliser le formulaire de demande de visa pour l’Inde qui se trouve sur le présent site web. Toutefois, les demandes soumises ne sont pas immédiatement traitées par le département de l’immigration de l’Inde. En raison des incertitudes majeures, ces demandes sont mises en attente et seront traitées automatiquement dès que les autorités indiennes de l’immigration recommenceront à délivrer des visas électroniques. Depuis le début du mois d’avril 2021, les autorités chargées de l’immigration délivrent à nouveau des visas électroniques aux voyageurs d’affaires, mais ces visas ne peuvent pas encore être demandés via ce site web. Pour l’instant, tous les vols commerciaux de passagers à destination de l’Inde sont interdits au moins jusqu’au 30 juni 2021 - mais en raison de la variante extra-contagieuse (« indienne ») du coronavirus, probablement encore plus longtemps - bien que des vols de passagers - pour les voyageurs d’affaires, les diplomates, les citoyens indiens, etc. - ont lieu. Le visa électronique pour l’Inde ayant une validité d’un an, il est possible de demander un visa pour un voyage prévu plus tard cette année ou au début de l’année prochaine, même si les dates exactes du voyage ne sont pas encore fixées.

Les visas physiques délivrés avant la fermeture de la frontière et dont la validité n’a pas encore expiré, à l’exception des visas touristiques, doivent être reconfirmés auprès de l’ambassade avant de pouvoir être utilisés à nouveau pour se rendre en Inde. Les frontières terrestres sont toujours fermées - sauf pour les citoyens de l’Inde.

L’entrée sur le territoire avec un visa (e-)d’affaires ou (e-)médical récemment accordé est soumise à la condition que toute personne autorisée à voyager télécharge un test PCR négatif, qui ne doit pas dater de plus de 72 heures, ainsi qu’un formulaire d’autodéclaration sur le portail / site web Air Suvidha à l’aéroport de New Delhi avant le départ. À l’arrivée en Inde, un autre test de coronavirus est effectué, que le voyageur doit payer lui-même. Toutefois, chaque État indien applique des mesures de quarantaine légèrement différentes pour les voyageurs du Royaume-Uni et de l’UE. Par exemple, l’État du Maharashtra impose une quarantaine de 14 jours aux voyageurs de l’UE et du Royaume-Uni. Les visas (E-)médicaux, qui étaient accordés jusqu’au 21 octobre 2020, ne sont plus valables et ne peuvent donc pas être utilisés pour se rendre en Inde.

Ouvrir le formulaire de demande de visa Inde

Mon visa Inde restera-t-il valable après l’épidémie de COVID-19?

De nombreux voyageurs sont déjà en possession d’un visa pour l’Inde d’une durée de validité d’un an. Il est actuellement difficile de savoir si les visas délivrés avant le 1-6-2020 resteront valables et pourront encore être utilisés après l’expiration des mesures relatives au coronavirus. Il n’est pas encore clair actuellement - notamment en raison de l’augmentation des infections à la Covid-19 en Inde et en Europe - à quel moment les fermetures de frontières seront à nouveau levées.

Quand pourrai-je à nouveau me rendre en Inde en toute sécurité ?

Si le gouvernement de l’Inde a été précoce en imposant une interdiction de voyager, il n’a pas donné d’informations sur les mesures à venir. On ne sait pas encore quand les visas pour l’Inde pourront à nouveau être utilisés pour se rendre dans le pays. Il est impossible pour les étrangers de se rendre en Inde à des fins touristiques, au moins jusqu’au 31 juillet. Il n’est pas non plus possible de se rendre en Inde par voie terrestre. Les titulaires d’une carte OCI (Overseas Citizen of India) ou d’une carte PIO (Persons of Indian Origin) sont généralement autorisés à se rendre en Inde (sans visa).

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Je n’ai pas réussi à quitter l’Inde, que faire ?

Maintenant que la troisième vague s’éloigne en Inde, les mesures strictes sont encore assouplies dans de nombreux endroits, même si les taux d’infection restent élevés dans certaines régions, notamment dans le sud du pays. Dans de nombreux endroits, les restaurants rouvrent leurs portes et les monuments, tels que le Taj Mahal, rouvrent leurs portes (pour un nombre limité de visiteurs par jour). Toutefois, des tests sanitaires obligatoires (tests rapides) sont encore effectués dans de nombreux endroits visités dans le pays.

Le fait de refuser le test et de ne pas se conformer aux autres mesures coronavirus constitue un délit et est passible de sanctions pécuniaires, voire d’une arrestation. Le port de masques faciaux est obligatoire dans les lieux publics et dans les voitures dans tout le pays et les réunions de grands groupes sont interdites. En plus des règles du gouvernement indien, veuillez suivre les directives du gouvernement français. Il s’agit notamment de garder ses distances avec les autres personnes, d’éviter les contacts sociaux et de continuer à se laver les mains (pendant au moins 20 secondes). Si votre visa est sur le point d’expirer et que vous ne pouvez pas quitter l’Inde en raison de restrictions de voyage, vous pouvez demander une prolongation en ligne, sur le site web d’une agence FRRO. Les bureaux du FRRO délivreront alors un « permis de sortie ». Vous devez quitter l’Inde avant la date qui est mentionnée dans ce permis.

L’utilisation de l’application de suivi « Aarogya Setu » est obligatoire lors des déplacements en transports publics nationaux, des voyages aériens nationaux ou de l’arrivée dans un aéroport en provenance de l’étranger (bien qu’il existe des options alternatives pour les personnes qui ne peuvent pas installer l’application sur leur téléphone). Les voyages entre certains États indiens ne sont possibles qu’avec un test PCR négatif, et plusieurs États indiens imposent même une quarantaine aux voyageurs arrivant d’autres États.

Comment puis-je retourner en France ? 

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Actuellement, en raison des interdictions d’atterrissage pour les vols de passagers en provenance d’Inde, qui sont en vigueur dans de nombreux pays européens, il est difficile de réserver un vol de l’Inde vers l’Europe (même si une compagnie aérienne le propose sur son site web). Si vous souhaitez ou devez quitter l’Inde, veuillez consulter les sites web des différentes ambassades européennes en Inde pour obtenir des informations actualisées sur les vols vers l’Europe. Si vous devez traverser plusieurs États pour vous rendre à l’aéroport de départ, nous vous recommandons d’utiliser un vol intérieur.

Lorsque vous rentrerez en France, il vous faudra soit un test NAAT(PCR) négatif qui doit avoir été effectué au maximum 24 heures avant l’embarquement, soit un test NAAT(PCR) négatif (datant de moins de 72 heures avant l’arrivée en France) plus un test rapide négatif (effectué au maximum 24 heures avant l’embarquement sur votre vol en Inde). En raison de la surcharge du système médical indien et donc aussi des laboratoires d’analyses due à la récente vague d’infections, il peut être difficile de faire passer le ou les tests à temps avant votre départ.

Qui indemnisera les dommages occasionnés par le coronavirus ?

Pour le moment, ce n’est pas clair, aussi bien en ce qui concerne les frais du visa que les autres dépenses, telles que les vols et les hébergements. Si vous avez réservé un voyage organisé, vous pouvez contacter votre tour-opérateur ou votre agence de voyages. Si vous avez réservé des vols et des hôtels séparément, vous pouvez vous adresser aux organismes auprès desquels vous avez effectué vos réservations. Veuillez toutefois noter qu’ils ne pourront peut-être pas rembourser tous les clients et qu’ils peuvent vous orienter vers votre propre assurance voyage. Cependant, les compagnies d’assurance de voyage peuvent également se trouver en difficulté si elles doivent rembourser tous les voyages et peuvent invoquer la clause qui stipule qu’en cas de force majeure, aucun dommage ne sera indemnisé. Vous ne pouvez pas non plus vous tourner vers le gouvernement indien en vue d’une indemnisation, et le service de l’Immigration ne rembourse pas les frais des visas Inde octroyés qui n’auront pas été utilisés en raison du coronavirus.

Clause de non-responsabilité : la situation engendrée par la COVID-19 évolue rapidement et le service de l’Immigration ainsi que les autres instances indiennes diffusent peu d’informations sur les mesures et les conséquences pour l’utilisation des visas dans les semaines à venir. Par conséquent, aucun droit ne peut être tiré des informations contenues dans la présente page, qui, bien qu’elles aient été soigneusement rédigées, ne sont pas garanties d’être actualisées ou complètes.