Le gouvernement indien était l'un des premiers à interdire l’entrée sur son territoire en raison du coronavirus (Covid-19). Cette interdiction est toujours en vigueur et impacte les projets de voyage et les visas déjà attribués pour l’Inde. Consultez la présente page pour rester informé de la situation actuelle relative au coronavirus en Inde et des prévisions pour les mois à venir. Dernière mise à jour le 25 mai 2020.

Quelle est la situation actuelle du Covid-19 en Inde ?

Peu après la propagation de l’épidémie du coronavirus hors de Chine, le gouvernement indien a agi très rapidement et a aussitôt imposé une interdiction totale d’entrée sur son territoire, provisoirement en vigueur jusqu'au 31 mai, y compris pour les voyageurs munis d’un visa. Grâce à cette stratégie, le nombre de contaminations et de décès dus au coronavirus est resté relativement bas. Au 24 mai 2020, l’Inde comptait 139 049 cas de contamination et 4 024 décès. Malgré ces mesures adoptées rapidement, les risques restent élevés en Inde. En raison de la forte densité de la population et du manque d’hygiène dans de nombreuses régions du pays, le virus peut se propager rapidement si les mesures prises n’ont pas l’effet escompté.

L’Inde a pris des mesures drastiques pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, qui s’appliquent également aux personnes possédant déjà un visaL’Inde a pris des mesures drastiques pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, qui s’appliquent également aux personnes possédant déjà un visa

Puis-je toujours déposer une demande de visa Inde ?

Pour l’instant, il est toujours possible d'utiliser le formulaire de demande de visa pour l'Inde qui se trouve sur le présent site web. Les demandes déposées ne seront toutefois pas traitées immédiatement par le ministère indien de l’Immigration. Puisque la situation est très incertaine, les demandes sont mises en attente et seront automatiquement traitées lorsque la situation le permettra. On ne connaît pas encore la date à laquelle les demandes de visa seront à nouveau traitées, mais il est probable que cela ne se produira pas avant quelques semaines. Etant donné que l’e-visa pour l’Inde a une validité d’un an, un visa peut déjà être demandé pour un voyage prévu plus tard dans l’année, même si les dates de voyage exactes ne sont pas encore connues.

Ouvrir le formulaire de demande de visa Inde

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Mon visa Inde restera-t-il valable après l’épidémie de Covid-19?

De nombreux voyageurs sont déjà en possession d’un visa pour l’Inde d’une durée de validité d’un an. En principe, ces visas restent valables et peuvent être utilisés après la levée des mesures liées au Covid-19. Le gouvernement indien pourrait en décider autrement par la suite, mais actuellement il n’y a aucune raison de croire que les visas pour l’Inde ne seront plus valables.

Quand pourrai-je à nouveau me rendre en Inde en toute sécurité ?

Bien que le gouvernement indien ait été rapide à imposer une interdiction d’entrer sur son territoire, il n’a pas fourni d’informations sur les mesures envisagées à court terme. On ne sait pas encore quand les visas pour l'Inde pourront être à nouveau utilisés pour se rendre dans ce pays. Pour le moment, le gouvernement semble parvenir à y contenir la propagation de l’épidémie. Cependant, tant que le coronavirus restera un problème dans d'autres pays, les mesures resteront en vigueur, sans pour autant en connaître l’ampleur. Il est probable que l’entrée sur le territoire soit à nouveau possible dès que les voyageurs pourront démontrer qu’ils ne sont pas contaminés par le coronavirus. Toutefois, en raison de la longue période d’incubation et des incertitudes quant au fonctionnement exact du virus, il est impossible pour le moment d’indiquer la date à laquelle ces mesures seront levées ou assouplies. Dans tous les cas, tous les vols commerciaux vers l'Inde sont provisoirement annulés au moins jusqu'à jusqu'au 31 mai. En outre, il n'est pas possible de se rendre en Inde par voie terrestre. Les déplacements en Inde ne sont autorisés que sur présentation d'une « autorisation de transport » délivrée par le gouvernement indien.

Je n’ai pas réussi à quitter l’Inde, que faire ?

Un confinement est imposé en Inde, au moins jusqu'au 31 mai 2020. En plus des règles fixées par le gouvernement indien, il est vivement recommandé de suivre les directives formulées par les gouvernements français et belges. Elles consistent entre autres à se tenir à une certaine distance des autres personnes, à éviter les contacts sociaux et à se laver régulièrement les mains pendant au moins 20 secondes. Dans certains États indiens, le port d'un masque facial est obligatoire, même si vous conduisez seul en voiture. Vous devez, dans la mesure du possible, rester chez vous entre 7h00 et 21h00. Si votre visa est sur le point d’expirer, vous pouvez demander une prolongation en ligne ou auprès d’un bureau FRRO, le bureau régional d’enregistrement des personnes étrangères.

Les gouvernements français et belge organisent toujours des vols de rapatriement en coopération avec Air France - KLM. Consultez le site web des ministères des Affaires étrangères ou contactez les ministères ou les ambassades. Veuillez noter que pour vous rendre à l'aéroport, vous devez demander un permis de transport au moins quatre jours à l'avance.

Qui indemnisera les dommages occasionnés par le coronavirus ?

Pour le moment, ce n’est pas clair, aussi bien en ce qui concerne les frais du visa que les autres dépenses, telles que les vols et les hébergements. Si vous avez réservé un voyage organisé, vous pouvez contacter votre tour-opérateur ou votre agence de voyage. Si vous avez réservé des vols et des hôtels séparément, vous pouvez vous adresser aux organismes auprès desquels vous avez effectué vos réservations. Veuillez toutefois noter qu’ils ne pourront peut-être pas rembourser tous les clients et qu’ils peuvent vous orienter vers votre propre assurance voyage. Cependant, les compagnies d’assurance de voyage peuvent également se trouver en difficulté si elles doivent rembourser tous les voyages et peuvent invoquer la clause qui stipule qu’en cas de force majeure, aucun dommage ne sera indemnisé. Vous ne pouvez pas non plus vous tourner vers le gouvernement indien en vue d’une indemnisation, et le service de l’Immigration ne rembourse pas les frais des visas Inde octroyés qui n’auront pas été utilisés au raison du coronavirus.

Clause de non-responsabilité : la situation engendrée par le Covid-19 évolue rapidement et le service de l’Immigration ainsi que les autres instances indiennes diffusent peu d’informations sur les mesures et les conséquences pour l’utilisation des visas dans les semaines à venir. Par conséquent, aucun droit ne peut être tiré des informations contenues dans la présente page, qui, bien qu’elles aient été soigneusement rédigées, ne sont pas garanties d'être actualisées ou complètes.