Les voyageurs peuvent demander différents types de visas pour l’Inde en fonction du but de leur voyage. Ceux qui se rendent en Inde pour travailler ou pour faire des affaires dans le pays auront besoin d’un autre type de visa que les touristes. Lisez cette page pour en savoir plus sur le type de visa que vous devez demander si vous partez en Inde pour des raisons professionnelles.

L’e-visa pour les voyages d’affaires en Inde

Comme les touristes, les voyageurs d’affaires peuvent également demander un visa pour l’Inde en ligne. Ce visa d’affaires qui peut être demandé en ligne est connu comme un e‑visa ou un visa électronique. Il y a beaucoup de variantes de visas électroniques dont la variante la plus populaire, le visa e-Tourist, est destinée aux les voyages touristiques. Les voyageurs d’affaires peuvent à leur tour bénéficier du visa e-Business. Ce visa ne peut pas être demandé auprès de l’ambassade , mais doit être demandé avec le formulaire numérique depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Ouvrez le formulaire de demande pour le visa e-Business

Rue avec petites boutiques en IndeScène de rue de Delhi, Inde

Le visa d’affaires - le visa e-Business pour l’Inde

La procédure de demande pour l’e-visa d’affaires se déroule complètement en ligne. Cela présente plusieurs avantages pour les voyageurs : 

  1. La demande peut facilement être complétée à partir de son domicile.
  2. Les documents requis peuvent être soumis en ligne et ne doivent donc pas être envoyés par la poste.
  3. Le visa est envoyé par e‑mail
  4. Le formulaire peut être rempli en 10 à 15 minutes
  5. Le coût d’une demande de visa en ligne inférieur à celui d’une demande auprès de l’ambassade grâce à la procédure de demande aisée. L’e-visa d’affaires coûte 139,95 €.
  6. L’e-visa est délivré plus rapidement qu’un visa physique et peut être demandé en urgence.

La durée de validité

Le visa électronique d’affaires a une durée de validité d’un an et peut être utilisé pour plusieurs séjours en Inde pendant cette période. Chaque séjour individuel ne peut pas excéder 180 jours consécutifs. Si vous souhaitez rester en Inde plus longtemps que 180 jours consécutifs, vous pouvez demander une prolongation de la durée de séjour autorisée auprès d’un agent du Foreigners Registration Office (FRO) ou du Foreigner Regional Registration Office (FRRO) en Inde. Votre admissibilité à une prolongation sera ensuite évaluée. Si vous savez avant votre départ que vous souhaitez rester en Inde plus longtemps, vous pouvez demander un visa pour un séjour plus long auprès de l’ambassade. Dans ce cas, la procédure de demande sera plus longue et les coûts plus élevés.

Les activités autorisées

Les activités professionnelles autorisées avec le visa e-Business sont les suivantes : 

  • Participer à des visites d’entreprises, à des négociations, à des réunions, à des foires commerciales et à d’autres événements commerciaux.
  • Fournir des services (sans être employé par une organisation indienne).
  • Fournir, installer ou entretenir des produits.
  • Recruter du personnel.
  • Donner des conférences dans le cadre du programme « Global Initiative for Academic Networks ».

Autres conditions

L’utilisation du visa e-Business est soumise à quelques conditions. Sur la page dédiée aux conditions de visa pour l’Inde, vous pouvez lire les conditions qui s’appliquent à l’utilisation pour chaque visa électronique. Vous devez remplir toutes les conditions générales pour demander un visa d’affaires, mais vous devez aussi fournir une carte de visite et une lettre d’invitation. Il s’agit d’un document contenant les coordonnées de l’entreprise pour laquelle le demandeur travaille et d’une lettre de l’organisation visitée pendant le voyage en Inde.

Travailler en Inde

Le visa e-Business pour l’Inde vous permet de vous rendre dans le pays pour affaires, mais ne vous permet pas d’être employé par une organisation indienne. Si vous souhaitez d’être employé en Inde, vous devez demander un visa physique. L’Inde offre un visa de travail (employment visa) et pour le demander, vous devez fournir un certain nombre de documents, dont une lettre de votre futur employeur indien. Les demandes pour ce visa peuvent être soumises en ligne via le site des services indiens de l’immigration, mais sont traitées manuellement par l’ambassade de l’Inde, ce qui signifie que des délais de délivrance plus longs doivent être pris en compte. En outre, le visa de travail est plus cher que le visa e-Business.

Visa pour le bénévolat

Un grand nombre d’ONG travaillent en Inde pour améliorer les conditions de vie et d’autres causes sociales. Les efforts des bénévoles internationaux sont donc très appréciés en Inde. Néanmoins, les bénévoles ont également besoin d’un visa de travail spécifique pour se rendre dans le pays afin d’y effectuer du bénévolat. En fait, les bénévoles ne sont pas autorisés à utiliser le visa électronique, mais doivent demander un visa de travail (employment visa) pour le bénévolat auprès de l’ambassade.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10,25 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10,25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 50,46 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.