Vous planifiez de partir en Inde dans le cadre de votre travail ? Dans ce cas, vous avez besoin dʼun visa dʼaffaires. Le type de visa requis dépend, entre autres, de la nature de vos activités professionnelles. Un e‑visa Inde suffit généralement pour un voyage dʼaffaires. Pour exercer un emploi en Inde, lʼapposition dʼun visa dans votre passeport est en principe nécessaire.

Modifications des visas dʼaffaires pour lʼInde en 2019

Début 2019, les règles relatives aux visas dʼaffaires pour lʼInde (les visas dits eBusiness) ont fait l’objet de modifications significatives. Les restrictions strictes sur les visas électroniques pour les voyageurs dʼaffaires ont été largement levées, avec effet immédiat. La plupart des voyageurs dʼaffaires nʼont dès lors plus besoin dʼune vignette visa (qui doit être apposée sur le passeport). Découvrez sur la présente page si vous pouvez également utiliser la procédure en ligne eBusiness, grâce à laquelle lʼoctroi est plus rapide, les coûts sont moins élevés et la livraison de documents physiques nʼest plus nécessaire.

Se lancer dans les affaires à DelhiScène de rue de Delhi, Inde

Le visa dʼaffaires eBusiness convient pour les motifs de voyage suivants

Les voyages dʼaffaires suivants sont autorisés avec un visa dʼaffaires électronique pour lʼInde (visa eBusiness) :

  • participation à des événements et réunions dʼentreprise ;
  • rencontres avec des fournisseurs, des clients et dʼautres partenaires commerciaux (potentiels) ;
  • fourniture, installation et entretien de produits ;
  • conseils et leur mise en oeuvre et autres services aux entreprises ;
  • recrutement de personnel.

En résumé : vous êtes autorisé à travailler en Inde tant que vous restez (uniquement) au service de votre employeur actuel, établi hors de lʼInde. Vous pouvez par exemple effectuer un travail de spécialiste pour un client indien, à condition de ne pas intégrer directement cette entreprise indienne.

Durée de validité des visas dʼaffaires pour l’Inde

Depuis le début de 2019, tous les visas dʼaffaires électroniques pour lʼInde sont valables 365 jours. Pendant cette période, vous pouvez séjourner en Inde pour un maximum de 180 jours. Il peut sʼagir d’une seule période consécutive, ou répartie sur un nombre illimité de séjours plus courts. Il est donc théoriquement permis de se rendre en Inde 60 fois, pour un séjour de trois jours à chaque fois.

Veuillez noter que les restrictions ont été considérablement assouplies, de sorte que la plupart des voyageurs dʼaffaires nʼont plus besoin de se plier aux procédures bureaucratiques liées au visa physique.

Conditions supplémentaires pour les voyages dʼaffaires

Avant de faire une demande de visa dʼaffaires pour lʼInde, assurez-vous de toujours lire la page complète précisant toutes les conditions de visa. Vous y trouverez entre autres une liste de tous les aéroports et ports maritimes où vous pouvez arriver lorsque vous soumettez une demande de visa en ligne. Cette page contient également des informations sur certaines régions que vous nʼêtes manifestement pas autorisé à visiter.

Rejoindre une entreprise en Inde

Les voyageurs qui souhaitent travailler en Inde pour un employeur indien ne sont pas considérés comme des voyageurs dʼaffaires. Ils doivent donc toujours se munir du visa qui est apposé sur le passeport. Ce visa est également recommandé pour les voyageurs dʼaffaires qui doivent séjourner en Inde pendant plus de 180 jours par an. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur la page portant sur la vignette visa pour lʼInde.

Ce qui n’est pas autorisé : le bénévolat et les voyages effectués pour une ONG

Il nʼest pas permis de faire du bénévolat en Inde avec un visa électronique, quʼil sʼagisse ou non dʼun travail rémunéré. Cette disposition sʼapplique en outre à tous les voyages effectués pour le compte ou au service dʼune ONG ou pour rendre visite à une ONG. Dans ces cas, un visa physique peut également apporter une solution.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,63 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,63 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 26,01 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.