L’ambassade de Paris constitue la représentation diplomatique de l’Inde sur les territoires français et monégasque, tandis que l’ambassade de Bruxelles est responsable des relations entre l’Inde et la Belgique, Luxembourg et plus généralement l’Union européenne. Ces institutions jouent un rôle fondamental dans le maintien des relations entre ces pays et offrent une assistance aux citoyens indiens à l’étranger. Le traitement des demandes de visa ne relève pas de la compétence des ambassades de l’Inde. Il est généralement possible de demander un visa touristique ou d’affaires facilement en ligne.

Fonctions principales des ambassades de Paris et Bruxelles

Les ambassades de l’Inde de Paris et Bruxelles fonctionnent en partie de la même manière. Les fonctions principales remplies par ces institutions sont : 

  • Le maintien et développement des relations bilatérales diplomatiques entre l’Inde et la France, la Principauté de Monaco, la Belgique, Luxembourg et l’Union européenne
  • L’exercice de fonctions consulaires et d’assistance aux citoyens indiens à l’étranger
  • La promotion des relations économiques et commerciales
  • La promotion de programmes d’études, de recherches et de formations
  • La diffusion d’informations et de communiqués de presse

Il n’y a pas de consulat général de l’Inde en France ou en Belgique. Les fonctions consulaires sont remplies par la section consulaire des ambassades de Paris et de Bruxelles.

Demandes de visa : en ligne ou à l’ambassade

Officiellement, l’ambassade de l’Inde serait responsable des demandes de visa soumises par les citoyens européens qui veulent se rendre en Inde. Toutefois, l’ambassade a délégué cette fonction aux services de l’immigration et à VFS Global. Les touristes et les voyageurs d’affaires peuvent demander leur visa pour l’Inde en ligne. Les demandes sont ensuite traitées par les services indiens de l’immigration. Les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions du visa électronique (e-visa) peuvent demander un visa classique via VFS Global. Il existe plusieurs variantes de visa classique, chacune avec des objectifs de voyage et des périodes de validité différents. Cependant, la procédure de demande de visa classique est plus compliquée et a un délai de délivrance plus long que l’e-visa qui peut être demandé en ligne.

Demande de visa à l’ambassade de l’Inde

Vous pouvez demander un visa physique qui sera collé dans votre passeport via VFS Global, l’agence de visa déléguée par l’ambassade. La période de validité des visas physiques est généralement plus longue que celle des e‑visas. En outre, les visas pour certains objets de voyage peuvent être demandés uniquement à l’ambassade. Cette règle s’applique, par exemple, aux voyageurs se rendant en Inde pour y travailler ou faire des recherches. En revanche, le visa physique est généralement plus coûteux et sa procédure de demande est plus compliquée. Les voyageurs qui souhaitent demander un visa physique doivent remettre leurs documents à VFS Global en personne ou par la poste. Le traitement de la demande sera ensuite effectué directement par l’ambassade.

Demande de visa en ligne

Depuis quelques années, il est possible de demander un e‑visa pour l’Inde en ligne qui peut être utilisé pour des vacances ou des voyages d’affaires. Selon le type de visa que vous avez choisi, vous pouvez séjourner en Inde 30 ou 90 jours au maximum. Lisez la page consacrée à la validité de l’e-visa pour en découvrir plus. La procédure de demande se compose d’un formulaire de demande à remplir et du téléchargement de certains documents. Vous pouvez soumettre votre demande facilement depuis votre maison, sans devoir envoyer ou remettre personnellement vos documents. Le coût est de 59,95 € pour la variante à double entrée ou de 84,95 € pour la variante à entrées multiples avec une validité plus longue. Le visa est examiné et délivré par les services d'immigration dans un délai moyen de 7 jours (pour les demandes en urgence, le délai est généralement de 24 heures). La plupart des voyageurs choisissent de demander ce visa Inde en ligne à cause de la simplicité de la procédure de demande.
Demandez le visa Inde en ligne

Contacter l’ambassade de l’Inde en France et en Belgique

L’ambassade de l’Inde ne traite pas les demandes de visa soumises par les citoyens français et belges. Par conséquent, elle ne répond pas aux questions liées aux e‑visas. Les demandes d’e-visa sont traitées par les services de l’Immigration situés en Inde. Si vous vous posez des questions sur la procédure de demande de l’e-visa en ligne, lisez la page dédiée aux questions fréquemment posées.

Si vous avez des questions concernant le visa physique pour l’Inde ou d’autres fonctions exercées par l’ambassade de l’Inde, contactez l’ambassade dans votre pays de résidence. Vous pouvez parler avec un agent consulaire pendant les horaires d’ouverture au public sous les données de contact suivantes : 

Ambassade d’Inde à Paris
Adresse 13-15 rue Alfred Dehodencq, 75016 Paris
Numéro de téléphone + 33 1 40507171
E-mail visa.paris@mea.gov.in

Carte de Paris et ambassade de l’IndeL’ambassade d’Inde à Paris


Ambassade d’Inde en Belgique
Adresse 217 Chaussée de Vleurgat, 1050 Bruxelles
Numéro de téléphone + 32 (0)2 6409140
+ 32 (0)2 6451850
E-mail cons.brussels@mea.gov.in

Carte de Bruxelles et ambassade de l’IndeL’ambassade d’Inde à Bruxelles

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,63 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,63 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,64 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.