À partir du 1er juillet 2024, les citoyens malaisiens pourront demander un visa touristique gratuit pour l'Inde. Cela implique que, jusqu'en juin 2025 au moins, les touristes de nationalité malaisienne n'auront plus besoin de payer le coût du visa pour se rendre en Inde. Avec ce visa touristique gratuit, les voyageurs pourront visiter l'Inde pendant une période maximale de 30 jours.
Croissance constante du tourisme en Inde
L'économie indienne, et plus précisement le secteur du tourisme, ont fortement souffert de la pandémie de coronavirus. Même en 2023, le tourisme ne s'était pas encore complètement rétabli, puisque le nombre de voyageurs internationaux arrivant en Inde était inférieur à celui de l'année 2019, juste avant l'apparition de la pandémie. Entretemps, l'infrastructure touristique de l'Inde s'est considérablement améliorée. Le nombre d'aéroports a doublé au cours des dix dernières années et les compagnies aériennes indiennes se développent rapidement. On peut donc s'attendre à ce que le tourisme international augmente au cours de la prochaine décennie.
En 2024, le tourisme indien ne se porte pas si mal qu'il paraît, grâce à l'augmentation de la classe moyenne indienne, qui commence à voyager plus qu'auparavant. De nombreux Indiens bénéficient de l'augmentation des salaires ces dernières années, ce qui leur permet d'économiser et de voyager dans l'intérieur de leur pays.
La politique de visas indienne
Le visa électronique pour l'Inde existe depuis de nombreuses années. Grâce à ce visa, les voyageurs ne doivent plus se rendre à l'ambassade de l'Inde pour obtenir leur autorisation de voyage, ce qui rend plus facile que jamais de se rendre en Inde. Cela dit, le visa électronique reste un obstacle pour de nombreux voyageurs. Faire la demande en ligne n'est pas facile pour tout le monde et le visa électronique n'est pas gratuit.
L'Inde a assoupli sa politique en matière de visas pour les voyageurs de certains pays afin d'attirer davantage de touristes étrangers. Par exemple, les ressortissants du Japon et de la Corée du Sud peuvent demander le visa on arrival (ou visa à l'arrivée) lorsqu'ils entrent en Inde. C'est à dire: il n'ont pas besoin de demander ni le visa électronique ni aucun autre type de visa avant leur voyage.
Visa touristique gratuit pour les Malaisiens
L'Inde a conclu un accord spécial avec la Malaisie, qui permet aux citoyens malaisiens de ne plus payer le coût du visa électronique pour se rendre en Inde. Les autorités indiennes espèrent ainsi attirer davantage de touristes malaisiens.
Cette nouvelle mesure concerne seulement le visa électronique pour les touristes. Les Malaisiens doivent toujours payer s'ils veulent demander un visa papier à l'ambassade. Ils doivent également payer pour demander d'autres types de visa, comme le visa d'affaires pour l'Inde.
Quelles activités sont permises avec un visa de tourisme ?
La plupart des personnes qui se rendent en Inde le font avec un visa touristique. Le visa touristique permet de se rendre en Inde pour faire du tourisme, mais également pour rendre visite à des amis ou à de la famille. Les citoyens britanniques et irlandais, ainsi que les citoyens de tous les pays de l'UE, peuvent demander le visa touristique online. Les demandeurs doivent remplir un formulaire avec des questions sur leurs projets de voyage et leurs informations personnelles. Enfin, le demandeur doit télécharger une photo d'identité nitide et un scan de son passeport. Une fois toutes les questions répondues, le visa est généralement accordé 7 jours après avoir soumis tous les documents.