À la fin du mois de septembre, le gouvernement indien a annoncé sur les réseaux sociaux que 100 000 visas seront offerts aux touristes étrangers dans le cadre de Chalo India, une campagne à grande échelle qui a comme objectif de promouvoir l’Inde comme destination de voyage. Continuez à lire pour en savoir plus sur les conditions pour obtenir un visa gratuit pour l’Inde.
La campagne Chalo India
L’Inde a présenté la campagne Chalo India en mars 2024. Cette campagne encourage les personnes d’ascendance indienne résidant à l’étranger à faire connaître l’Inde comme destination de voyage. Ces personnes peuvent inviter leurs amis étrangers à voyager en Inde grâce à un site web spécial. Pour chaque personne qui se rend en Inde, la personne d’origine indienne agit en quelque sorte comme ambassadeur et reçoit une rétribution.
Visas gratuits dans le cadre de la campagne Chalo India
Le point fort de la campagne Chalo India est que l’Inde promet des visas gratuits aux personnes invitées par une personne d’origine indienne. La campagne a été annoncée fin septembre 2024 lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme. Selon le ministre indien du Tourisme et de la Culture, l’Inde offrira un total de 100 000 visas gratuits dans le cadre de cette campagne. Les voyageurs doivent être invités par un détenteur de carte OCI pour pouvoir bénéficier du visa gratuit. Cette carte, qui permet de voyager plus facilement en Inde, peut être demandée par les personnes d’origine indienne auprès de l’ambassade indienne. Il n’est pas encore connu quand les visas gratuits seront disponibles.
Visas gratuits après la pandémie de coronavirus
La décision du gouvernement indien d’offrir 100 000 visas gratuits aux touristes étrangers fait penser à une initiative similaire mise en place entre 2021 et 2022. Lorsque l’Inde a rouvert ses frontières après les mois de restrictions de voyage dues à la pandémie de coronavirus, le pays a offert 500 000 visas aux voyageurs étrangers. En offrant un visa gratuit, on espérait inciter les voyageurs à se rendre à nouveau en Inde.
Cette nouvelle initiative de septembre 2024, qui prévoit de distribuer 100 000 visas gratuits, s’adresse uniquement aux voyageurs qui ont été préalablement invités par une personne d’origine indienne. En revanche, les visas distribués en 2021 et 2022 étaient gratuits pour tous les voyageurs. Ceux qui ne sont pas éligibles pour un visa gratuit peuvent toujours demander un visa pour l’Inde en ligne.
Des projets ambitieux pour promouvoir le tourisme en Inde
Outre l’annonce concernant les visas gratuits pour l’Inde, le ministre a aussi annoncé d’autres dispositions plus générales visant à promouvoir le tourisme. Par exemple, il y aura une liste de destinations qui, dans les années à venir, feront l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement et des promoteurs immobiliers. Ce projet rendra ces destinations plus accessibles aux touristes étrangers. Grâce à ces mesures, l’Inde essaie de devenir une destination touristique populaire de manière durable.
Demander un visa pour l’Inde en ligne
Le visa pour l’Inde peut être demandé en ligne, indépendamment du fait qu'on utilise le visa gratuit ou payant. Pour demander le visa, il faut remplir un formulaire de demande en ligne et télécharger certains documents. Le visa est ensuite envoyé par e‑mail.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Inde date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Inde.