Bulletin d'actualités | | 03/08/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Les Indiens sans visa pouvaient voyager dans autant de pays en juillet 2022 qu’avant la propagation du coronavirus en Inde. Le nombre de demandes de visa en provenance de l’Inde et les attentes à l’égard de l’économie indienne et du secteur du tourisme international sont également en hausse. Toutefois, un optimisme prudent et une bonne dose de patience sont indispensables pour ceux qui ne peuvent pas demander ou obtenir un rendez-vous pour la délivrance d’un visa électronique.

Rétablissement de la liberté de voyager pour les demandeurs de visa en Inde

Le nombre de pays que les ressortissants indiens peuvent visiter sans visa est revenu au niveau précédant la pandémie de coronavirus. Ces voyageurs n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans environ 60 autres pays. Cela représente plus du double par rapport à 2020. Par exemple, environ 700 000 demandeurs indiens sont actuellement en attente d’un rendez-vous pour obtenir un visa canadien. Les temps d’attente extrêmement longs et les mesures strictes contre le coronavirus de certains pays occidentaux ont conduit à l’exclusion du système de visa électronique indien. Le secteur du tourisme en Inde a également bénéficié récemment de l’assouplissement mondial des restrictions de voyage liées à la Covid-19. Parallèlement, le ministère indien des Affaires étrangères se plaint auprès des pays européens de l’espace Schengen. Auparavant, les temps d’attente parfois très longs et les mesures strictes contre le coronavirus de certains autres pays occidentaux entrainaient l’exclusion du système de visa électronique indien.

Malgré les déclarations encourageantes en provenance de l’Inde, la prudence reste nécessaire pour les demandeurs de visa de ce pays. Jusqu’à la mi-septembre, il sera presque impossible de prendre rendez-vous pour une demande de visa européen depuis l’Inde. Les agences de voyages indiennes conseillent donc aux voyageurs européens de prévoir un délai de plusieurs semaines en plus du délai de traitement estimé. Les touristes optent principalement pour des destinations alternatives en Asie du Sud-Est.

Demandes de visa compliquées pour les événements sportifs américains et britanniques

Même les sportifs de haut niveau ne sont pas toujours à l’abri des restrictions en matière de visa. Les joueurs de cricket des équipes d’Inde et des Antilles ne savaient pas, quelques jours avant la série de matches de T20 (« Twenty20 ») Inde - Indes occidentales, s’ils allaient être autorisés à jouer aux États-Unis. Cela est probablement dû à un délai de traitement des demandes de visa plus long que la moyenne. La seule façon pour les joueurs d’obtenir leur visa à temps était de dévier vers une destination plus éloignée dans la région. Tout, sauf des conditions idéales pour un événement sportif de taille internationale.

Un autre événement sportif de premier plan qui souffre de retards dans le traitement des visas est la course cycliste quadriennale Londres-Édimbourg-Londres (LEL). Un participant indien sur trois a connu de longs retards dans le traitement de sa demande de visa. Le cyclisme longue distance est de plus en plus populaire en Inde et le LEL a été décrit comme l’une des épreuves cyclistes les plus difficiles du Royaume-Uni. Après les Britanniques, les participants originaires d’Inde constituent le plus grand groupe de participants. Certains participants n’ont pas pu faire face à l’incertitude et ont annulé leurs réservations d’hôtel et de vol par précaution. D’autres n’ont peut-être pas reçu leur visa à temps. D’ailleurs, l’événement de 2021 avait été repoussé à l’édition de 2022 en raison de l’épidémie de coronavirus.

Une demande de visa accélérée dans les 5 jours n’est disponible que pour les Indiens qui partent peu de temps après avoir fait leurs plans de voyage. Attendre de trois à six semaines n’est pas rare et le délai moyen de traitement est actuellement de sept semaines.

Visa électronique pour les voyageurs se rendant en Inde

Si les voyageurs indiens doivent attendre longtemps pour obtenir leur visa pour d’autres pays, l’Inde met désormais son propre visa électronique à disposition de 180 pays. Le visa Inde électronique est valable 30 jours et a pour but de faciliter au maximum la demande de visa pour les touristes et les voyageurs d’affaires. Cela contraste fortement avec les délais d’attente que les Indiens connaissent actuellement pour obtenir des visas pour les pays occidentaux. Les demandeurs du visa Inde électronique ne doivent pas se rendre dans une ambassade ou attendre longtemps pour savoir si leur demande de visa a été acceptée. Faites une demande en ligne maintenant pour une visite du Triangle d’Or que vous avez longtemps désirée, ou profitez du confort abordable des villes modernes de l’Inde lors d’un voyage d’affaires.