Bulletin d'actualités | | 17/01/2025 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le gouvernement indien a introduit un nouveau visa électronique pour les personnes souhaitant étudier en Inde. Avant de pouvoir demander un visa d’études, les étudiants doivent s’inscrire sur le portail du ministère indien de l’Éducation.

Visa e-Student pour l’Inde

Le nouveau visa d’études électronique est disponible en deux variantes : le visa e-Student et le visa e-Student-x, destiné aux personnes accompagnant (par exemple, les membres de la famille) ceux qui se rendent en Inde pour y étudier. Le nouveau visa d’études permet de suivre des cours à différents niveaux, y compris des programmes de licence ou de master, des programmes de doctorat et d’autres cours universitaires uniques.

La validité du visa e-Student dépend de la durée du programme d’études et peut atteindre un maximum de cinq ans. Le visa peut être prolongé pendant le séjour en Inde. Les étudiants titulaires d’un visa e-Student peuvent entrer dans le pays par n’importe quel port, poste frontière ou aéroport équipé d’un Immigration Check Post. Les titulaires d’un visa électronique de tourisme ou d’affaires doivent quant à eux passer par l’un des ports et aéroports autorisés.

Le portail Study in India (SII)

Avant de pouvoir demander un visa pour l’Inde, les étudiants doivent s’inscrire sur le portail Study in India (SII), le site web dédié du ministère indien de l’Éducation. Après leur inscription, les étudiants reçoivent un code unique appelé SII Student ID qui doit être mentionné lors de la demande de visa.

Le portail SII peut être utilisé à diverses fins, et donc non seulement pour soumettre une candidature à une université indienne, mais aussi pour demander des aides financières telles que des bourses ou des dispenses de frais d’inscription. Grâce à cette plateforme, le gouvernement indien tente de simplifier la procédure de demande en faveur des étudiants étrangers et d’apparaître comme une destination plus attrayante aux yeux des étudiants internationaux.

Procédure de demande pour les étudiants étrangers

Pour étudier en Inde, il est nécessaire de franchir les étapes suivantes : 

  • inscription sur le portail SII ; 
  • choix de l’université ou de l’établissement ; 
  • soumission de la demande auprès de l’établissement choisi ; 
  • réception de la lettre d’admission ; 
  • demande de visa ; 
  • après l’arrivée en Inde, enregistrement auprès d’un FRRO (Foreigners Regional Registration Office).

La première étape consiste à remplir un formulaire électronique sur le site portail du SII, dans lequel le candidat doit fournir des données telles que son nom, son numéro de téléphone, son adresse électronique et sa date de naissance. L’étape suivante consiste à sélectionner l’université ou l’institut en Inde. Les candidats peuvent choisir parmi plus de 600 instituts et plus de 8000 cours différents. Il n’y a pas de limite au nombre d’instituts pouvant être sélectionnés et les étudiants sont autorisés à s’inscrire dans plusieurs universités et collèges en même temps. Pour augmenter les chances d’admission, les autorités indiennes conseillent aux candidats de s’inscrire dans au moins cinq établissements différents.

Demande de visa d’études en ligne

Après avoir reçu la lettre d’admission envoyée par l’établissement indien, les étudiants peuvent commencer leur demande de visa pour l’Inde. La procédure de demande se fait entièrement en ligne sur le site des services indiens de l’immigration. En remplissant le formulaire de demande de visa, les étudiants doivent fournir leur SII Student ID. Outre le scan du passeport et la photo d’identité numérique, qui sont également nécessaires pour demander d’autres types de visas électroniques, les demandeurs doivent télécharger les documents suivants : la lettre d’admission délivrée par l’établissement indien, la preuve du paiement des frais de scolarité et un relevé de compte bancaire.

Les voyageurs qui se rendent en Inde avec un visa e-Student doivent s’enregistrer auprès d’un bureau FRRO dans les 14 jours suivant leur entrée dans le pays. Ces bureaux sont chargés d’enregistrer les ressortissants étrangers qui se rendent en Inde pour des périodes prolongées.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10,25 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10,25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 50,93 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.