Bulletin d'actualités | | 05/08/2022 | Temps de lecture : ± 7 minutes

Les côtes de l’Asie du Sud et du Sud-Est sont d’une beauté à couper le souffle. Une croisière est donc le moyen idéal pour découvrir un grand nombre de pays situés dans l’océan Indien. L’un des pays que l’on peut visiter à bord d’une croisière est l’Inde. Lisez la suite pour découvrir plus en détail les croisières vers l’Inde et le visa obligatoire.

Visa pour faire une croisière en Inde

Tous les touristes se rendant en Inde doivent obtenir un visa. La seule exception concerne les voyageurs ayant la nationalité des Maldives ou de l’Inde elle-même. Dans la plupart des cas, les voyageurs français et belges qui souhaitent se rendre en Inde pour le tourisme ou les affaires peuvent demander le visa électronique pour l’Inde.

Les vacances en croisière appartiennent à la catégorie du tourisme. Puisqu’il peut être obtenu entièrement en ligne, le visa e-Tourist constitue une alternative pratique au visa papier. La demande peut être faite par téléphone, tablette ou ordinateur et il n’est donc pas nécessaire de prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat pour remettre les documents nécessaires.

Visa de 30 jours ou de 1 an

Le visa e-Tourist pour l’Inde est disponible avec une durée de validité de 30 jours ou de 1 an. Il n’est pas possible de choisir la date exacte de début de la période de validité de ces deux visas. La période de validité de 30 jours ou de 1 an commence à partir du moment où la demande est approuvée.

Visitez les îles Andaman pendant la croisièreVisitez les îles Andaman lors de votre croisière en Inde.

Quelles sont les conséquences sur votre séjour en Inde ? 

Le visa touristique avec une validité de 30 jours permet aussi de séjourner dans le pays pour un maximum de 30 jours. Une fois le visa approuvé, vous pouvez entrer en Inde à tout moment pendant la période de validité de 30 jours. Le visa Inde doit uniquement être valable à l’entrée dans le pays. À votre arrivée, votre date d’arrivée sera inscrite dans votre passeport et vous serez autorisé à séjourner en Inde pour une période maximale de 30 jours.

Bien que la validité du visa commence dès son approbation, vous ne devez pas craindre que votre visa pour l’Inde ne soit pas valide à la date de votre voyage. Dans le formulaire, il vous sera demandé d’indiquer votre date d’arrivée prévue. Si vous demandez votre visa plus de 21 jours avant votre voyage, votre demande sera mise en attente. Vous éviterez ainsi que votre visa n’expire trop tôt. Le délai moyen de délivrance étant de 7 jours, la plupart des visas pour l’Inde sont approuvés environ deux semaines avant la date d’arrivée prévue.

Vous souhaitez recevoir votre visa plus tôt pour pouvoir partir en croisière ? 

De nombreuses croisières partent deux semaines ou plus avant l’entrée en Inde. Comme il est difficile de prévoir exactement la date de délivrance d’un visa, il est conseillé aux personnes voyageant à bord d’une croisière de demander un visa pour l’Inde d’une durée de 365 jours. Les demandes de ce type de visa sont mises en attente jusqu’à 120 jours avant la date de départ prévue. Pour cette raison, les visas de ce type peuvent également être délivrés plusieurs mois avant le départ.

Il s’agit d’un visa plus coûteux, mais qui permet d’effectuer plusieurs voyages en Inde au cours de la période de validité de 1 an. Dans ce cas, contrairement au visa de 30 jours, la date d’arrivée et la dernière date de départ doivent toutes deux être incluses dans la période de validité du visa. Si votre croisière part deux semaines ou plus avant la date d’arrivée prévue en Inde et si vous souhaitez recevoir votre visa avant votre départ, vous pouvez sélectionner « e-Tourist - 1 an » sous « Type de visa » dans formulaire de demande.

Les paradis cachés de l’Inde

Avec une longueur de 7517 kilomètres, le littoral indien est l’un des plus étendus au monde. Avec un littoral aussi important, il n’est pas surprenant que les croisières soient l’un des meilleurs moyens de visiter l’Inde. La quantité de plages tropicales où l’on peut prendre le soleil et se baigner est énorme, mais beaucoup de voyageurs sont également intéressés à découvrir les différentes villes, grandes et petites. La partie occidentale de l’océan Indien abrite également de magnifiques archipels. Une croisière est donc sans aucun doute le moyen idéal de découvrir ces joyaux cachés.

Les îles Andaman-et-Nicobar

Ces archipels étant situés à près de 2 000 kilomètres de l’Inde continentale, ils ne sont souvent pas visités lors d’une visite classique de l’Inde. Une autre raison pour laquelle il vaut la peine de choisir de visiter l’Inde en croisière est la possibilité de visiter ces îles relativement inconnues. La plupart des quelque 570 îles sont interdites aux voyageurs et sont uniquement accessibles à la population indigène. Cette mesure permet de protéger les spectacles naturels de cette région du tourisme de masse.

L’une des îles accessibles aux touristes est l’île d’Havelock. Bien que les îles Andaman, l’archipel dont fait partie cette île, ne soient pas très développées du point de vue touristique, l’île d’Havelock dispose d’infrastructures et d’activités destinées aux visiteurs. Les plages de l’île d’Havelock, ainsi que celles de l’île de Neil située à quelques dizaines de kilomètres au sud, sont parmi les plus intactes du monde. Pour éviter que l’endroit ne soit pris d’assaut par les touristes, le nombre de croisières passant par les îles Andaman-et-Nicobar est très limité.

Avec un visa de 30 jours, vous pouvez décider de faire une croisière plus complète le long de la côte indienne et une petite croisière à la découverte des îles Andaman-et-Nicobar. Même si votre croisière principale vous fait quitter l’Inde, vous pouvez toujours rentrer dans le pays avec le même visa, à condition que toutes les dates d’entrée et la dernière date de sortie de l’Inde soient comprises dans la période de séjour maximale de 30 jours (à compter de la première entrée en Inde).

Demandez votre visa Inde touristique

Si vous envisagez de faire une croisière, vous pouvez demander un visa Inde dès que vous connaissez votre date d’arrivée approximative. En fonction de la durée de validité et du délai dans lequel vous avez besoin de votre visa, vous pouvez choisir entre le visa de 30 jours et le visa de 1 an.

À votre arrivée en Inde, le passeport avec lequel vous avez demandé votre visa et que vous utiliserez pour votre voyage doit être encore valable pour une période d’au moins six mois. Si votre passeport ne remplit pas cette condition, vous devrez demander un nouveau passeport avant de commencer votre demande de visa. Veuillez noter que l’e-visa Inde est associé numériquement au passeport avec lequel il est demandé. Si vous souhaitez voyager avec un autre passeport que celui que vous avez utilisé lors de votre demande, vous devez emporter avec vous les deux passeports et le visa.
Ouvrez le formulaire de demande de visa Inde

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Inde date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Inde.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10,25 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10,25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 50,46 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.