Bulletin d'actualités | | 17/11/2022 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Si vous souhaitez faire un voyage touristique en Inde, vous pouvez utiliser l’e-visa pour l’Inde valable 30 jours à compter de la date d’approbation de la demande. Le visa vous permet d’entrer en Inde pendant cette période de validité et d’y séjourner pour un maximum de 30 jours. Pour pouvoir utiliser le visa, vous devez remplir certaines conditions.

E-visa pour un voyage touristique en Inde

Si vous êtes citoyen français ou belge et vous souhaitez vous rendre en Inde pour des vacances, pour rendre visite à votre famille ou à vos amis ou pour d’autres raisons touristiques, vous devez demander un visa Inde touristique. Si vous avez une autre nationalité, vérifiez si vous êtes éligible pour demander un e‑visa. Vérifiez également si vous remplissez toutes les conditions d’utilisation du visa.

Quelle est la durée de validité de mon visa ? 

Le visa électronique pour les voyages touristiques en Inde a une validité de 30 jours, au cours desquels vous êtes autorisé à entrer dans le pays. La durée maximale de séjour autorisée est également de 30 jours. Cela signifie qu’à partir du moment où vous arrivez en Inde, vous pouvez rester dans le pays pendant un maximum de 30 jours, même si vous arrivez en Inde le 29e jour de la validité de votre visa.

Deux voyages consécutifs dans les 30 jours

Le visa électronique disponible sur DemandeVisa.fr peut être utilisé pour un seul voyage, mais aussi pour deux voyages consécutifs de plus courte durée. Avec le visa eTourist, vous pouvez séjourner en Inde pour une durée maximale de 30 jours consécutifs. Au lieu d’un seul voyage de 30 jours, vous pouvez également utiliser ce visa pour effectuer deux voyages distincts en Inde. Toutefois, il est important que la date de sortie du dernier voyage ait lieu dans les 30 jours suivant la première entrée. Si vos projets ne remplissent pas cette condition, vous devrez demander un nouveau visa pour votre deuxième voyage.

Période de validité de l’e-visa Inde

La validité de 30 jours du visa Inde pour les visites touristiques commence à partir du moment où le visa est approuvé, après quoi vous pouvez immédiatement entrer dans le pays. Cela signifie qu’à partir du moment où le visa est accordé, vous disposez de 30 jours pour vous rendre en Inde. Une fois arrivé en Inde, vous serez autorisé à y séjourner pour une durée maximale de 30 jours à compter de votre date d’entrée dans le pays. Cette règle s’applique que vous fassiez un seul voyage en Inde ou deux voyages consécutifs.

Exemple : votre demande est approuvée le 1er juillet. À partir de cette date et jusqu’au 30 juillet, vous pouvez déjà entrer en Inde. Même si vous arrivez en Inde le dernier jour de validité de votre visa (dans ce cas, le 30 juillet), vous pouvez encore rester dans le pays pendant 30 jours à compter de votre date d’arrivée, c’est-à-dire jusqu’au 28 août. Cette règle s’applique également si vous décidez d’effectuer deux voyages distincts avec le même visa. Dans ce cas, les deux voyages doivent avoir lieu dans les 30 jours suivant votre première date d’entrée en Inde.

Validité du visa en cas d’arrivée à la date d’expiration

Le dernier jour pour entrer en Inde est indiqué sur le visa sous « Date of expiry ». Si vous arrivez en Inde à cette date, vous respectez les conditions d’utilisation du visa et votre séjour dure moins de 30 jours consécutifs, vous pouvez utiliser le visa électronique disponible sur ce site. La date à laquelle vous devez quitter l’Inde dépend donc de votre date d’arrivée dans le pays et non de la date d’approbation de votre visa.

Demande en attente ? 

Dans le formulaire de demande, vous devez indiquer votre date d’arrivée prévue en Inde afin de garantir que votre visa sera toujours valide au moment de votre entrée dans le pays. Si vous vous rendez en Inde dans plus de trois semaines, DemandeVisa.fr mettra votre demande en attente jusqu’à exactement trois semaines avant votre date d’entrée prévue en Inde. Cela permet de garantir que votre visa n’expire pas avant votre arrivée dans le pays. Trois semaines avant la date que vous avez indiquée dans le formulaire, votre demande sera traitée. À partir de ce moment, il faut compter environ 7 jours pour obtenir le visa. Vérifiez toujours que vous avez soumis votre demande de manière correcte et complète afin d’éviter tout retard.

Soumettre une demande à l’avance ou modifier les dates

Puisque votre demande sera mise en attente si nécessaire, vous pouvez demander votre visa pour l’Inde à tout moment. Trois semaines avant la date que vous avez indiquée dans le formulaire, votre demande sera traitée sans aucune action requise de votre part. Vous avez déjà obtenu votre visa, mais vous souhaitez arriver en Inde avant ou après la date que vous avez indiquée dans le formulaire en ligne ? Tant que votre nouvelle date d’arrivée est comprise dans la période de validité de votre visa, vous pouvez voyager sans problème et sans avoir à notifier de changement.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Inde date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Inde.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10,25 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10,25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 50,37 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.