Bulletin d'actualités | | 30/01/2018 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Sous certaines conditions, les touristes et voyageurs d’affaires peuvent rester en Inde pour une période maximale de deux mois s’ils sont titulaires d’un e‑visa. Les visas précédents ne permettaient pas de rester en Inde pour une telle durée. Le séjour maximal était alors de 30 jours. L’Inde a ainsi doublé la durée de séjour.

Cette annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Rajnath Singh. Les autorités indiennes ont approuvé la mesure. Par conséquent, il sera plus simple pour des touristes d’obtenir un visa pour une période plus longue.

Un séjour plus long grâce à la nouvelle réglementation relative aux visasUn séjour plus long grâce à la nouvelle réglementation relative aux visas

Nouvelles conditions des visas

Ces nouvelles conditions sont en vigueur pour tous les visas. Par conséquent, aussi bien le visa électronique pour les affaires que le visa électronique dit médical et le visa électronique touristique sont concernés par ces nouvelles conditions. De plus, le nouveau visa permet aux touristes de se rendre dans un des pays limitrophes comme le Bhoutan et de retourner en Inde ensuite.

Le gouvernement a adopté cette nouvelle réglementation relative aux visas pour rendre le tourisme et les voyages d’affaires plus attrayants. Par ailleurs, le nouvel e‑visa a été instauré pour attirer plus d’investisseurs potentiels en Inde.

Le visa India électronique connaît trois catégories différentes : le « visa e-Tourist », le « visa e-Business » et le « visa e-Medical ». Pour les trois visas, une durée maximale de deux mois est d’application. De plus, la plupart des e‑visas sont délivrés en moins de 72 heures.

Le ministre indien de l’Intérieur a annoncé que deux guichets ont été ouverts pour accueillir les touristes médicaux lors de leur arrivée à l’aéroport.

Le tourisme médical en Inde

Les touristes ayant un visa médical peuvent bénéficier d’une assistance durant leur séjour. Ils sont invités à se rendre au guichet concerné aux aéroports de Delhi, Bombay (Mumbai), Calcutta, Chennai, Bangalore et Hyderabad. De plus, un nouveau visa a été introduit : le visa F. Celui-ci permet de séjourner en Inde jusqu’à un an.

Un autre visa Inde est l’intern visa. Ce visa est pour les voyageurs qui souhaitent suivre un stage en Inde. La nouvelle réglementation permet de demander un visa facilement et rapidement. En outre, ce visa permet également d’accéder à différents ports maritimes, comme Cochin, Goa et Mangalore.

Moyens d’identification biométriques

Par ailleurs, l’Inde projette d’utiliser davantage de techniques modernes, comme l’introduction du visa biométrique. Un visa biométrique permettra aux voyageurs d’obtenir un visa touristique ou d’affairesvalable pour une durée allant jusqu’à cinq ans.

Demander un visa Inde

Sur le présent site, vous trouverez facilement toutes les informations sur le visa et la demande de visa. Déposer votre demande par le biais du formulaire de demande vous prendra environ 15 minutes et peut être fait 24 heures sur 24. Vous pouvez déposer une demande pour plusieurs personnes à la fois. Le prix du visa s’élève à 109,95 € par personne. Le visa sera délivré dans un délai maximum de quatre jours ouvrables. Pour l’instant, l’Inde ne dispose pas d’un système automatisé, de sorte que le délai de délivrance du visa est de deux jours en moyenne.

Il est également possible de déposer une demande en urgence. Moyennant un supplément, ces demandes de visa sont traitées en priorité. Il n’est néanmoins pas possible de garantir le délai de délivrance, même dans le cas d’une demande en urgence. Par conséquent, il est conseillé de déposer la demande de visa à temps.

Faut-il imprimer le visa ?

Faut-il imprimer le visa ?
L’e-visa pour l’Inde est un document électronique. Selon le ministre indien de l’Intérieur, M. Singh, il est cependant recommandé de l’imprimer et de l’emporter lors de son voyage en Inde. En Inde, la validité des pièces d’identité et des visas est régulièrement contrôlée, donc assurez-vous d’avoir ces documents à portée de main. Une fois la demande effectuée, le voyageur reçoit son visa par e‑mail dans un délai de quatre jours ouvrables maximum.


À son arrivée en Inde, le voyageur doit présenter son visa au service de l’Immigration. Une fois le document approuvé, le voyageur peut entrer sur le territoire.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l'Inde date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l'Inde.