Bulletin d'actualités | | 13/05/2019 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Les voyageurs de nationalité française ou belge qui souhaitent se rendre en Inde doivent demander leur e-visa Inde bien à l’avance. Les personnes qui ne disposent pas d’un visa pour l’Inde, parce qu’ils ont oublié d’en faire la demande par exemple, ne seront pas autorisées à prendre leur vol.

Ces dernières années, la réservation d’un voyage en ligne s’est beaucoup simplifiée et de nombreuses personnes choisissent d’organiser elles-mêmes leur vol et leur hébergement. Lorsque vous réservez vous-même votre voyage en Inde, vous devez également vous renseigner sur la réglementation en matière de visa. En Inde, l’obligation de visa s’applique, ce qui signifie que tous les voyageurs français et belges doivent demander un visa Inde avant leur départ.

Le visa Inde est nécessaire

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Inde doivent être en possession d’un visa Inde. L’obtention d’un e‑visa Inde est très simple et ne demande que quelques minutes. Les enfants doivent également disposer de leur propre visa Inde.

Si vous ne possédez pas de visa pour l’Inde, vous ne pourrez pas vous enregistrer. Il est très ennuyeux de ne découvrir cela qu’à l’aéroport. Dans ce cas, vous manquerez votre vol, car la procédure de demande de visa pour l’Inde prend souvent une journée entière. Nous vous recommandons donc de faire une demande de visa pour l’Inde quelques semaines à l’avance.

Pourquoi le visa Inde est-il obligatoire ?

Il est obligatoire de demander un visa pour l’Inde. Il y a vingt ou trente ans, le gouvernement indien accordait des visas en urgence. Aujourd’hui en revanche, il est de plus en plus difficile d’obtenir rapidement un visa pour l’Inde lorsque vous avez oublié d’en faire la demande.

Cela est dû au fait que les procédures de demande de visa sont nettement plus strictes aujourd’hui. Le monde est effrayé par le terrorisme, ce qui amène les gouvernements à se préoccuper davantage des personnes qui entrent dans leur pays. C’est la raison pour laquelle l’obligation de visa a été introduite. Toute personne qui se rend en Inde doit être munie d’un visa valide. L’obtention d’un visa est également nécessaire lorsqu’il s’agit de circonstances particulières, dans le cercle des amis ou de la famille par exemple.

Par conséquent, aussi bien les touristes que les voyageurs d’affaires doivent disposer d’un visa Inde. Cela s’applique non seulement aux adultes, mais aussi aux enfants et aux bébés. Tous les voyageurs, y compris les enfants et les bébés, doivent avoir leur propre passeport et leur propre visa pour l’Inde.

Dans le passé, la demande d’un tel visa était très compliquée, ce qui entraînait une diminution du tourisme en Inde. Depuis 2015, déposer une demande de visa pour l’Inde peut facilement se faire en ligne. Il existe trois types de visas pour l’Inde : le visa Inde eTourist, le visa Inde eMedical et le visa Inde eBusiness.

Conditions de l’e-visa Inde

L’e-visa touristique et l’e-visa d’affaires sont valides pendant 365 jours. L’e-visa médical est valide pendant 60 jours. Une autre condition relative à l’e-visa Inde stipule que votre passeport doit être valide pendant au moins six mois au moment de votre arrivée en Inde. De plus, un scan ou une photo nette et lisible du passeport ainsi qu’une photo d’identité doivent être fournis pour la demande, et vous ne pouvez arriver dans le pays qu’à un nombre limité de ports maritimes et d’aéroports. Notez en outre que certaines régions de l’Inde sont soumises à des restrictions et conditions supplémentaires.

Les trois types d’e-visa sont soumis à des conditions différentes et ont des durées maximales de séjour différentes. Avec un visa touristique, vous pouvez séjourner 90 jours consécutifs en Inde, avec un visa d’affaires 180 jours. Avec un visa e-business Inde, on n’est pas autorisé à travailler pour un employeur indien.

Demande l’e-visa Inde

Depuis 2015, demander un e‑visa Inde est devenu très simple. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire de notre site web, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Déposer une demande de visa prend environ un quart d’heure par personne. Le prix du visa s’élève à 109,95 € par personne et peut facilement être payé par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard ou PayPal.

Généralement, le visa Inde vous est envoyé par e‑mail dans un délai de deux à quatre jours ouvrables. Imprimez le document avant le départ et conservez-le avec votre passeport dans votre bagage à main.

Demande en urgence du visa Inde

Il est recommandé de déposer votre demande de visa Inde quelques semaines à l’avance, mais si vous avez oublié de le faire, vous pouvez employer la procédure d’urgence. Une demande en urgence prend environ une journée ; dans 90 % des cas, elle sera approuvée le lendemain. Cependant, les demandes en Inde étant toujours évaluées manuellement, aucune garantie ne peut être donnée quant au délai de livraison. Nous vous recommandons donc de déposer votre demande de visa suffisamment à l’avance. La validité du visa ne débute que lors de votre arrivée en Inde.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l'Inde date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l'Inde.