Bulletin d'actualités | | 01/11/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Fin octobre 2024, les autorités indiennes ont renouvelé la mise en page du visa électronique. Le nouveau visa électronique fournit des informations plus claires et plus précises à propos de la période de validité et de la durée maximale du séjour en Inde. Rien ne change pour les voyageurs : la procédure de demande et les conditions de visa resteront les mêmes.

La nouvelle apparence du visa

Depuis la fin octobre, les visas électroniques délivrés par les services indiens de l’immigration ont une apparence différente. Sur les nouveaux visas, les données de passeport et les informations concernant le visa sont beaucoup plus claires que sur l’ancien format. Les voyageurs peuvent contrôler les données de leurs visas sur un tableau facile à comprendre. Cette nouvelle mise en page n’implique pas de changement en ce qui concerne les règles sur les visas pour les touristes et les voyageurs d’affaires. Les conditions de demande, la procédure de demande et la durée de validité du visa restent les mêmes.

Confusion sur la durée de validité

Jusqu’à récemment, le visa électronique pour l’Inde n’indiquait pas de façon claire pour combien de temps les voyageurs pouvaient rester en Inde. Cette situation était source de confusion pour de nombreuses personnes qui avaient demandé un e‑visa de 30 jours. Comme les visas approuvés avant la fin du mois d’octobre 2024 affichaient une date d’expiration (Date of expiry of ETA) du visa, de nombreux voyageurs pensaient devoir quitter l’Inde au plus tard à cette date. Cependant, la date sous Date of expiry of ETA montrait la dernière date possible pour l’entrée en Inde.

Par exemple, si la date d’expiration de l’ETA était le 01/12/2024, les voyageurs seraient autorisés à arriver en Inde jusqu’au 1er décembre. À partir du jour d’arrivée, les voyageurs peuvent rester dans le pays pendant 30 jours, même au-delà de la date d’expiration mentionnée sur l’ancien visa électronique. Les voyageurs arrivant en Inde le 30 novembre, par exemple, peuvent donc rester dans le pays jusqu’au 30 décembre, même si le visa expire le 1er décembre.

Cette ambiguïté est disparue avec le nouveau design du visa électronique, qui indique explicitement la date limite à laquelle les voyageurs sont autorisés à arriver en Inde. La nouvelle disposition des informations sur le visa explique ensuite que le visa expire 30 jours après la date d’arrivée effective et que les voyageurs obtiendront un cachet avec cette date dans leur passeport à leur arrivée dans le pays. Cliquez ici pour plus de renseignements sur la période de validité et la durée de séjour maximale en Inde.

Contrôler le visa après son approbation

Une fois la demande de visa approuvée, il est conseillé de vérifier attentivement toutes les données, en faisant particulièrement attention aux données du passeport. Il suffit d’une petite erreur dans la transmission de ces données pour que votre visa soit invalidé et que vous ne puissiez pas embarquer sur votre vol à destination de l’Inde.

Tout d’abord, vérifiez les données du passeport dans le tableau contenant les informations personnelles (Personal Information). Le nom complet, le numéro de passeport et la date de naissance du voyageur doivent être corrects. Ensuite, vérifiez que l’arrivée en Inde n’est pas postérieure à la date mentionnée juste après First Entry must be on or before. Enfin, il est conseillé de consulter les conditions supplémentaires sous la rubrique Important Information. Il s’agit notamment d’une liste de ports et d’aéroports où vous êtes autorisé à arriver avec votre visa électronique.

Les e‑visas précédemment accordés restent valables

Bien que le visa ait été redéssiné, les conditions pour les voyageurs restent les mêmes. Il convient de souligner que les visas électroniques avec l’ancienne mise en page restent également valables. Les voyageurs qui ont déposé une demande avant novembre 2024 et qui ont reçu un visa électronique dans l’ancien format peuvent donc voyager avec ce visa sans problème. Les deux variantes du visa électronique sont acceptées par les autorités indiennes.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10,25 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10,25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 50,72 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.