Bulletin d'actualités | | 14/06/2018 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Toute personne qui projette de se rendre en Inde doit demander un visa à temps. Les voyageurs français et belges sont soumis à l'obligation de visa en Inde. Cela signifie que seuls les voyageurs en possession d'un visa valide sont autorisés à entrer dans le pays.

La situation a changé au fil des années. Il n'est plus nécessaire de demander un visa à l'ambassade de l'Inde en France ou en Belgique. En revanche, il peut facilement être demandé en ligne. Par ailleurs, la procédure de demande a été considérablement simplifiée, de sorte que tout le monde peut effectuer une demande de visa en quinze minutes.

Obligation de visa pour l’Inde

Quiconque souhaite se rendre en Inde doit se soumettre à l'obligation de visa. Cela signifie que les touristes français et belges doivent toujours être en possession d'un visa pour l'Inde avant de se rendre dans le pays. Dans quelques rares exceptions, les touristes n'ont pas besoin de visa.

Tous les touristes et voyageurs d'affaires ont besoin d'un visa Inde, lorsqu'ils souhaitent entrer dans le pays. Cette règle s'applique non seulement aux adultes, mais également aux enfants. Les enfants et les bébés doivent également être munis de leur propre passeport et de leur propre visa. Il n'est pas possible de faire figurer les enfants et les bébés sur le visa et le passeport des parents. Chaque personne doit obligatoirement être titulaire d'un visa personnel.

Un enfant est considéré par le gouvernement indien comme un voyageur à part entière, qui a besoin d'un visa distinct. Si deux parents voyagent avec deux enfants, quatre visas doivent alors être demandés. Il est possible d’introduire une demande de visa pour plusieurs personnes en même temps, et les coûts pour une demande groupée sont les mêmes que pour quatre demandes de visa individuelles.

Les temples en Inde

Types de visas pour l’Inde

Pour être en mesure de demander un visa pour l'Inde, le voyageur doit pouvoir faire la distinction entre les différents visas. La demande du visa approprié repose alors sur la connaissance des types de visas. L'obtention d'un visa électronique n'est possible que si la durée du séjour prévue est inférieure à 60 jours. Les touristes qui souhaitent rester plus longtemps en Inde, ou qui veulent y travailler ou y étudier, ne peuvent pas bénéficier du visa électronique. Dans ce cas, un visa apposé dans le passeport est nécessaire.

Les voyageurs peuvent demander les types de visas suivants : eTourist Visa India, eMedical visa India et eBusiness visa India. Chaque motif de voyage nécessite un visa distinct.

La validité du visa Inde est limitée

Il convient de noter que la validité d'un visa pour l'Inde est limitée. Cela signifie que l'on peut séjourner en Inde pendant 60 jours au maximum. Cette durée de validité entre en vigueur dès l'arrivée en Inde. Il est donc important de mentionner la date d'arrivée correcte sur le formulaire de demande. La date d'arrivée ne peut diverger de plus de 30 jours par rapport à la date d'arrivée inscrite sur la demande. Une fois approuvé, le visa est valable pendant 180 jours au maximum à partir de la date de réception.

Assurez-vous d'obtenir un visa Inde à temps et dans les règles. Il arrive souvent que les touristes ne soient pas au courant de l'obligation de visa en Inde et ne sont donc pas autorisés à entrer dans le pays. En outre, il n'est possible de demander un visa Inde que deux fois par année civile.

Point important à noter pour la demande de visa Inde : le voyageur doit être en possession d'un passeport, qui reste valide pendant au moins six mois après son arrivée en Inde. Assurez-vous de fournir un scan ou une photo nette du passeport, ainsi qu'une photo d'identité récente. Veuillez noter que toutes les photos de passeport ne satisfont pas aux exigences imposées par le gouvernement indien.

Demander un visa Inde

Lorsque vous souhaitez demander un e‑visa d'affaires pour l'Inde, vous devez présenter une carte de visite de l'entreprise auprès de laquelle vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez arriver par avion ou par bateau. L'accès du public est soumis à certaines restrictions pour un nombre de régions : Arunachal Pradesh, Panipur, Mizoram, Nagaland et Sikkim.

Lorsque le gouvernement indien délivre le visa par courrier électronique, il est conseillé au voyageur d'imprimer la confirmation et de la ranger avec son passeport. Le visa Inde permet au voyageur de séjourner 60 jours dans le pays. Pour les personnes qui souhaitent y rester plus longtemps, y étudier, y travailler ou y vivre, seul un visa papier peut être demandé à l'ambassade.

Il existe différents types de visas : le visa « eTourist », le visa « eMedical » et le visa « eBusiness ». Assurez-vous de demander le visa approprié pour le motif de voyage choisi. La demande de visa ne prend que quelques minutes. Veuillez recopier fidèlement les informations figurant sur le passeport. Vous pouvez ajouter plus d'une personne à votre demande. Il faut cependant payer pour chaque personne. Le prix d'un visa pour l'Inde est de 109,95 € par personne.
Demander le visa Inde

Vous avez oublié votre visa Inde ?

En général, les visas pour l'Inde sont délivrés dans un délai de quatre jours ouvrables. Si la demande n'est pas faite à temps, il est possible de soumettre une demande en urgence. Dans 90 % des cas, le visa Inde est délivré le lendemain.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l'Inde date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l'Inde.