Bulletin d'actualités | | 06/11/2020 | Temps de lecture : ± 7 minutes

Le temps peut avoir un impact énorme sur l’expérience d’un voyage en Inde. L’Inde a une saison des pluies, appelée aussi mousson, au cours de laquelle une quantité extrême de précipitations peut tomber. Ceux qui ont du mal à faire face à l’extrême chaleur devraient également éviter de se rendre en Inde certains mois, car les températures peuvent atteindre plus de 40 degrés. Il est donc judicieux de s’informer sur le meilleur moment pour se rendre en Inde avant de réserver son voyage. En outre, un visa pour l’Inde doit être demandé avant le départ.

Les saisons en Inde

L’Inde a une saison d’hiver, une saison d’été et une saison de mousson. Pendant l’hiver - de décembre à mars - il fait généralement sec en Inde et les températures se situent entre 20 et 30 degrés. Pendant les mois d’été d’avril et de mai, les températures peuvent être élevées, dans le nord de l’Inde, même au-delà de 40 degrés Celsius. La saison des pluies dans le nord de l’Inde se situe entre juin et octobre. Dans le sud, la plupart des pluies tombent en juin, octobre et novembre. Pendant la saison des pluies, des averses intenses et prolongées peuvent se produire et certaines régions sont sujettes aux inondations. La côte ouest et le nord-est de l’Inde sont généralement les plus touchés par les moussons.

Le climat en Inde varie selon les régions

Le climat de l’Inde est très variable selon les régions. Le nord du pays a un climat de steppe, tandis que le sud et la côte ouest ont un climat tropical. En conséquence, la partie nord du pays présente de grandes différences de température tout au long de l’année. Dans la capitale New Delhi (dans le nord de l’Inde), la température maximale en décembre et janvier est en moyenne de 22 degrés Celsius, alors qu’en été, la température diurne peut dépasser 40 degrés Celsius. Au sud et sur la côte ouest, ces différences sont moins prononcées et les températures sont élevées toute l’année, entre 30 et 37 degrés pendant la journée. Le climat de la région himalayenne - dans les territoires du Ladakh, du Jammu et du Cachemire à l’extrême nord - diffère de celui du reste de l’Inde. Beaucoup de neige peut tomber ici entre novembre et juin. Les températures varient ici tout au long de l’année de -14 à 25 degrés Celsius.

Tableau climatique de l’Inde du Nord (New Delhi)

Mois Température minimale moyenne en °CTemp. moyenne min. en °CTempérature maximale en °CTemp. moyenne max. en °CPrécipitations moyennes en mmNombre moyen de jours de pluie
Janvier 9 21 7
Février 11 25 13
Mars 17 33 7
Avril 23 38 6
Mai 29 42 15
Juin 31 42 20
Juillet 29 37 66
Août 28 35 66
Septembre 26 35 53
Octobre 23 34 2
Novembre 18 29 1
Décembre 12 23 2

Tableau climatique de l’Inde du Sud (Kerala)

Mois Température minimale moyenne en °CTemp. moyenne min. en °CTempérature maximale moyenne en °CTemp. moyenne max. en °CPrécipitations moyennes en mmNombre moyen de jours de pluie
Janvier 23 31 10
Février 23 32 11
Mars 25 32 36
Avril 26 32 82
Mai 27 31 59
Juin 26 29 134
Juillet 25 29 65
Août 25 29 54
Septembre 25 29 73
Octobre 25 30 130
Novembre 25 30 120
Décembre 24 30 33

Meilleure durée de voyage

Étant donné que l’Inde a des climats différents, il n’y a pas de meilleur moment pour voyager dans tout le pays, cela dépend de la région que vous visitez. D’octobre à mars sont les meilleurs mois pour visiter le nord du pays, car les précipitations sont faibles et les températures sont agréables. Pour le sud, il est recommandé de voyager entre décembre et février. Pour un séjour sur la côte ouest de l’Inde, par exemple à Mumbai ou à Goa, les mois d’octobre à mai sont les meilleurs, car il n’y a alors pratiquement pas de pluie.

Non seulement la région que vous visitez, mais aussi ce que vous voulez faire en Inde joue un rôle dans la détermination du meilleur moment pour voyager. Bien qu’il ne soit généralement pas recommandé de voyager pendant la saison des pluies, il peut être judicieux pour les amoureux de la nature de se rendre en Inde pendant la mousson, car les paysages sont alors à leur meilleur. Les voyageurs qui veulent se rendre en Inde pour un traitement ayurvédique feraient bien de le faire pendant la saison des pluies, car l’air est alors plus humide et plus frais, ce qui permet à la peau de mieux absorber les huiles à base de plantes. Un autre avantage de voyager en été ou pendant la saison des pluies est qu’il y a moins de touristes qu’entre novembre et mars. Pour les randonnées en montagne, les mois de juillet à octobre sont les plus adaptés.

Demander un visa Inde

Pour un voyage en Inde, vous avez besoin d’un visa qui peut être demandé en ligne. L’Inde offre actuellement (2020) trois visas touristiques électroniques différents, valables pour un mois, un an ou cinq ans. Il n’est normalement pas recommandé de demander le visa d’un mois pour l’Inde, car ce visa entraîne souvent des problèmes. Le visa d’un an vous permet de décider de la date de votre arrivée en Inde, tant que sa validité d’un an n’a pas expiré. Dans ce cas, il est possible de reprogrammer le voyage sans problème s’il s’avère que les conditions météorologiques dans la région que vous souhaitez visiter sont meilleures dans un autre mois.

Le visa touristique pour l’Inde, d’une durée de validité d’un an, permet de se rendre en Inde plusieurs fois pendant la période de validité du visa, à condition que chaque séjour individuel ne dépasse pas 90 jours. Ainsi, il est possible de se rendre à nouveau en Inde avec le même visa pour visiter une région différente ou pour découvrir la même région pendant une saison différente.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Inde date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Inde.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,63 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,63 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 36,25 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.