Bulletin d'actualités | | 06/11/2020 | Temps de lecture : ± 7 minutes

Le temps peut avoir un impact énorme sur l’expérience d’un voyage en Inde. L’Inde a une saison des pluies, appelée aussi mousson, au cours de laquelle une quantité extrême de précipitations peut tomber. Ceux qui ont du mal à faire face à l’extrême chaleur devraient également éviter de se rendre en Inde certains mois, car les températures peuvent atteindre plus de 40 degrés. Il est donc judicieux de s’informer sur le meilleur moment pour se rendre en Inde avant de réserver son voyage. En outre, un visa pour l’Inde doit être demandé avant le départ.

Les saisons en Inde

L’Inde a une saison d’hiver, une saison d’été et une saison de mousson. Pendant l’hiver - de décembre à mars - il fait généralement sec en Inde et les températures se situent entre 20 et 30 degrés. Pendant les mois d’été d’avril et de mai, les températures peuvent être élevées, dans le nord de l’Inde, même au-delà de 40 degrés Celsius. La saison des pluies dans le nord de l’Inde se situe entre juin et octobre. Dans le sud, la plupart des pluies tombent en juin, octobre et novembre. Pendant la saison des pluies, des averses intenses et prolongées peuvent se produire et certaines régions sont sujettes aux inondations. La côte ouest et le nord-est de l’Inde sont généralement les plus touchés par les moussons.

Le climat en Inde varie selon les régions

Le climat de l’Inde est très variable selon les régions. Le nord du pays a un climat de steppe, tandis que le sud et la côte ouest ont un climat tropical. En conséquence, la partie nord du pays présente de grandes différences de température tout au long de l’année. Dans la capitale New Delhi (dans le nord de l’Inde), la température maximale en décembre et janvier est en moyenne de 22 degrés Celsius, alors qu’en été, la température diurne peut dépasser 40 degrés Celsius. Au sud et sur la côte ouest, ces différences sont moins prononcées et les températures sont élevées toute l’année, entre 30 et 37 degrés pendant la journée. Le climat de la région himalayenne - dans les territoires du Ladakh, du Jammu et du Cachemire à l’extrême nord - diffère de celui du reste de l’Inde. Beaucoup de neige peut tomber ici entre novembre et juin. Les températures varient ici tout au long de l’année de -14 à 25 degrés Celsius.

Tableau climatique de l’Inde du Nord (New Delhi)

Maand
Température minimale moyenne en °C
Temp. moyenne min. en °C
Température maximale en °C
Temp. moyenne max. en °C
Précipitations moyennes en mm
Nombre moyen de jours de pluie
Janvier9217
Février112513
Mars17337
Avril23386
Mai294215
Juin314220
Juillet293766
Août283566
Septembre263553
Octobre23342
Novembre18291
Décembre12232

Tableau climatique de l’Inde du Sud (Kerala)

Maand
Température minimale moyenne en °C
Temp. moyenne min. en °C
Température maximale moyenne en °C
Temp. moyenne max. en °C
Précipitations moyennes en mm
Nombre moyen de jours de pluie
Janvier233110
Février233211
Mars253236
Avril263282
Mai273159
Juin2629134
Juillet252965
Août252954
Septembre252973
Octobre2530130
Novembre2530120
Décembre243033

Meilleure durée de voyage

Étant donné que l’Inde a des climats différents, il n’y a pas de meilleur moment pour voyager dans tout le pays, cela dépend de la région que vous visitez. D’octobre à mars sont les meilleurs mois pour visiter le nord du pays, car les précipitations sont faibles et les températures sont agréables. Pour le sud, il est recommandé de voyager entre décembre et février. Pour un séjour sur la côte ouest de l’Inde, par exemple à Mumbai ou à Goa, les mois d’octobre à mai sont les meilleurs, car il n’y a alors pratiquement pas de pluie.

Non seulement la région que vous visitez, mais aussi ce que vous voulez faire en Inde joue un rôle dans la détermination du meilleur moment pour voyager. Bien qu’il ne soit généralement pas recommandé de voyager pendant la saison des pluies, il peut être judicieux pour les amoureux de la nature de se rendre en Inde pendant la mousson, car les paysages sont alors à leur meilleur. Les voyageurs qui veulent se rendre en Inde pour un traitement ayurvédique feraient bien de le faire pendant la saison des pluies, car l’air est alors plus humide et plus frais, ce qui permet à la peau de mieux absorber les huiles à base de plantes. Un autre avantage de voyager en été ou pendant la saison des pluies est qu’il y a moins de touristes qu’entre novembre et mars. Pour les randonnées en montagne, les mois de juillet à octobre sont les plus adaptés.

Demander un visa Inde

Pour un voyage en Inde, vous avez besoin d’un visa qui peut être demandé en ligne. L’Inde offre actuellement (2020) trois visas touristiques électroniques différents, valables pour un mois, un an ou cinq ans. Il n’est normalement pas recommandé de demander le visa d’un mois pour l’Inde, car ce visa entraîne souvent des problèmes. Le visa d’un an vous permet de décider de la date de votre arrivée en Inde, tant que sa validité d’un an n’a pas expiré. Dans ce cas, il est possible de reprogrammer le voyage sans problème s’il s’avère que les conditions météorologiques dans la région que vous souhaitez visiter sont meilleures dans un autre mois.

Le visa touristique pour l’Inde, d’une durée de validité d’un an, permet de se rendre en Inde plusieurs fois pendant la période de validité du visa, à condition que chaque séjour individuel ne dépasse pas 90 jours. Ainsi, il est possible de se rendre à nouveau en Inde avec le même visa pour visiter une région différente ou pour découvrir la même région pendant une saison différente.