Les conditions à remplir pour pouvoir voyager en Inde avec un visa électronique ont récemment été assouplies. La validité du visa touristique a été prolongée et les voyageurs peuvent désormais entrer en Inde à tout moment dans les quatre mois suivant la date de délivrance du visa. De plus, le nombre de points d’entrée autorisés a été élargi.
Validité du visa touristique prolongée à 120 jours
Les autorités indiennes distinguent la validité du visa, qui commence à courir à partir du moment où la demande est approuvée, de la durée du séjour, calculée à partir de l’entrée en Inde. Jusqu’à récemment, le visa pour un séjour maximal de 30 jours avait une validité de 30 jours. Les voyageurs disposaient donc de 30 jours à compter de la délivrance du visa pour entrer en Inde. Cette situation posait des problèmes, par exemple aux voyageurs partant pour une longue croisière, qui pouvaient demander leur visa seulement quelques semaines avant leur départ.
La validité du visa touristique classique a récemment été prolongée à 120 jours. Les voyageurs peuvent désormais entrer en Inde à tout moment dans les 4 mois suivant la délivrance du visa. Cela offre une plus grande flexibilité dans la planification du voyage et permet de demander le visa plusieurs mois avant le départ. Le séjour en Inde autorisé par ce visa reste toutefois limité à un maximum de 30 jours consécutifs.
Nouveaux points d’entrée autorisés
Outre la prolongation de la validité du visa, le ministère de l’Immigration a élargi la liste des lieux permettant d’entrer en Inde avec un visa électronique. Jusqu’à récemment, le visa électronique permettait d’entrer en Inde uniquement par des aéroports ou des ports maritimes. Depuis début 2026, l’entrée en Inde peut également se faire par voie terrestre via deux postes-frontières avec le Népal. D’autres ports et aéroports ont également été ajoutés à la liste, qui comprend désormais 51 points.
L’ajout de nouveaux points d’entrée offre aux touristes la possibilité d’explorer même les régions les plus reculées de l’Inde, souvent très éloignées des principaux aéroports internationaux. Il devient aussi plus facile de voyager par voie terrestre du Népal vers l’Inde. Pour ce faire, il fallait jusqu’à récemment se présenter en personne à l’ambassade ou au consulat de l’Inde pour demander un visa physique spécial.
Les nouveaux points d’entrée pour les voyageurs munis de visa électronique sont les suivants :
- Aéroport d’Agatti
- Aéroport de Vijayawada
- Port maritime de Calicut
- Port maritime de Kamarjar
- Port maritime de Kandla
- Port maritime de Kattupalli
- Port maritime de Kolkata
- Port maritime de Mundra
- Port maritime de Nhava Sheva
- Port maritime de Vallarpadam
- Port maritime de Visakhapatnam
- Poste frontière de Raxaul
- Poste frontière de Rupaidiha
Consultez aussi la liste complète des points d’entrée en Inde autorisés avec le visa électronique.
Nouvelles catégories de visas électroniques
En novembre 2025, le ministère indien de l’Immigration avait déjà apporté des modifications importantes à son système de visas en introduisant de nouveaux types de visas électroniques. Des visas spécifiques ont été créés pour les voyageurs en transit en Inde, pour les alpinistes, pour les personnes souhaitant exercer des activités dans le secteur cinématographique ou télévisuel en Inde, pour les personnes d’origine indienne et pour les experts techniques et les ingénieurs.
Les nouveaux visas électroniques sont conçus pour faciliter la procédure de demande des voyageurs ayant un but de voyage bien précis, qui n’auront plus à prendre rendez-vous au consulat ou à l’ambassade et pourront demander leur visa en ligne. En optimisant les procédures de délivrance des visas, le gouvernement indien espère rendre le pays plus attrayant et plus accessible aux voyageurs étrangers.