Les voyageurs à destination de l’Inde sont actuellement tenus de remplir une carte d’arrivée à bord de l’avion. Cette formalité va bientôt changer avec l’introduction de la nouvelle carte d’arrivée numérique, qui sera effective à partir du 1er octobre.
Qu’est-ce que la carte d’arrivée (Arrival Card) ?
La carte d’arrivée est un court formulaire que les voyageurs doivent remplir et remettre à un agent des services de l’immigration après leur entrée en Inde.
Numérisation et simplification des formalités douanières
Fin septembre 2025, le gouvernement indien a annoncé la suppression imminente de la carte d’arrivée papier. À sa place, les voyageurs se rendant en Inde devront remplir une carte d’arrivée numérique. La numérisation du document vise à simplifier les formalités d’entrée. L’Inde suit ainsi l’exemple de pays tels que l’Indonésie, la Thaïlande et Singapour. À partir du 1er octobre, les voyageurs devront remplir le formulaire électronique dans les trois jours précédant leur entrée en Inde.
En quoi consiste cette nouvelle formalité d’entrée ?
Le gouvernement indien a créé un nouveau portail réservé à la carte d’arrivée numérique. Les voyageurs pourront bientôt se rendre sur cette plateforme pour remplir leur carte d’arrivée en ligne. Actuellement, la page est en phase de test et disponible en version bêta.
Les informations requises par la carte d’arrivée numérique
- Nom complet
- Nationalité
- Numéro de passeport
- But du voyage (tourisme, affaires, soins médicaux, recherche, études ou travail)
- Date d’arrivée en Inde
- Pays visités au cours des 6 derniers jours
- Adresse de l’hébergement en Inde
- Adresse e‑mail
- Numéro de téléphone
- Contact d’urgence
Le visa électronique pour l’Inde
La carte d’arrivée est un document distinct du visa pour l’Inde. Les voyageurs qui souhaitent entrer sur le sol indien sont toujours tenus de demander et d’obtenir un visa avant leur départ. Si vous prévoyez de partir en Inde, vous pouvez demander un visa électronique sur DemandeVisa.fr en remplissant le formulaire en français. Avant de commencer la demande en ligne, renseignez-vous sur la validité et les conditions du visa. Le visa est délivré en moyenne 7 jours après la présentation de la demande. Les voyageurs qui ont besoin d’obtenir un visa en urgence peuvent sélectionner le service de délivrance urgente dans le formulaire pour obtenir leur visa dans un délai moyen de 24 heures.