Bulletin d'actualités | | 12/12/2025 | Temps de lecture : ± 3 minutes

La politique en matière de visas a une grande influence sur la popularité d’un pays en tant que destination touristique. Dans de nombreux cas, les voyageurs préfèrent les destinations qui proposent des formalités d’entrée simplifiées, telles que les visas électroniques ou les autorisations de voyage numériques (ETA). L’Inde a pour ambition de simplifier au maximum ses formalités d’entrée afin de favoriser le tourisme.

La popularité du visa électronique pour l’Inde

Le gouvernement indien a lancé le visa électronique en 2015. Depuis lors, le système a été étendu et rendu accessible aux voyageurs d’un grand nombre de pays. La demande de visa électronique pour l’Inde peut être présentée en ligne en remplissant le formulaire de demande en français sur ce site. Le visa électronique est disponible en plusieurs variantes, chacune avec une durée de validité et un nombre d’entrées autorisées en Inde spécifiques. Avant de soumettre votre demande, renseignez-vous sur les conditions du visa.

Une procédure compliquée ? 

Le visa électronique pour l’Inde est parfois critiqué par les voyageurs en raison de la longueur du formulaire de demande et du caractère apparemment peu pertinent de certaines questions. Par exemple, des informations sur les employeurs des parents des voyageurs sont demandées dans le formulaire électronique. La fourniture de ces informations est obligatoire, même si les parents du voyageur sont décédés depuis longtemps. Par rapport aux procédures de demande de visa pour d’autres pays, le formulaire de demande de visa pour l’Inde est nettement plus détaillé.

Modification de la procédure de demande

Gajendra Singh Shekhawat, ministre indien de la Culture et du Tourisme, a récemment affirmé qu’aujourd’hui, la plupart des voyageurs ne sont plus tenus de prendre rendez-vous à l’ambassade pour demander un visa. Selon le ministre, les demandes de visa électronique sont généralement traitées dans les 72 heures. Parallèlement, le ministre a admis que le formulaire de demande était encore trop long et devait être simplifié.

Le plan de réforme du visa électronique

Deux changements importants sont actuellement prévus. Tout d’abord, l’Inde souhaite accorder un visa à l’arrivée aux ressortissants des pays qui accordent eux-mêmes un visa à l’arrivée aux détenteurs d’un passeport indien. À l’heure actuelle, l’Inde délivre des visas à l’arrivée uniquement aux voyageurs en provenance du Japon, de Corée du Sud, des Maldives et des Émirats arabes unis. Deuxièmement, l’Inde souhaite rendre le monde plus accessible aux citoyens indiens en améliorant le statut du passeport indien au niveau international.

Avec l’introduction de la carte d’arrivée électronique, l’Inde a récemment accompli un pas important pour aligner ses formalités d’entrée sur celles en vigueur dans la plupart des autres pays. Grâce à la carte d’arrivée électronique e-Arrival Card, les voyageurs ne sont plus tenus de remplir de formulaire papier à leur arrivée à l’aéroport et peuvent fournir toutes les informations nécessaires en ligne avant leur arrivée.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,89 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,89 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 37,68 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.