Bulletin d'actualités | | 14/11/2025 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Les services indiens de l’immigration ont créé quatre nouvelles catégories de visas en ligne. Il s’agit du visa de transit, du visa pour alpinistes, du visa pour les équipes de cinéma ou de télévision et du visa pour les personnes d’origine indienne. Au total, le visa électronique pour l’Inde est désormais disponible en treize variantes.

Visa e-Transit

La première nouvelle catégorie est le visa e-Transit, qui s’adresse aux voyageurs entrant en Inde pour un transit. Il est toutefois important de savoir que, dans la plupart des cas, aucun visa n’est requis pour effectuer un transit en Inde. Les voyageurs qui ne quittent pas la zone de transit de l’aéroport et qui ne doivent pas passer le contrôle des passeports après leur arrivée peuvent en effet transiter par l’Inde sans visa.

Dans certains cas, les voyageurs doivent toutefois quitter la zone de transit de l’aéroport, par exemple pour récupérer eux-mêmes leurs bagages ou pour s’enregistrer de nouveau pour leur vol suivant. Ces voyageurs peuvent utiliser le visa e-Transit. Il s’agit d’un visa valable 30 jours avec double entrée, qui peut donc être utilisé pour faire escale à l’aller et au retour du voyage. Lorsqu’ils remplissent le formulaire de demande de visa e-Transit, les voyageurs doivent fournir certaines informations sur la destination vers laquelle ils se rendront après leur transit en Inde. Si cette destination nécessite un visa, des informations relatives à ce visa doivent également être fournies. Pour finaliser la demande, il est nécessaire de fournir une confirmation de réservation du vol de continuation du voyage après l’escale en Inde, en plus d’une photo d’identité et d’une photo du passeport.

Visa e-Mountaineering

La deuxième variante récemment introduite est le visa e-Mountaineering, destiné aux voyageurs se rendant en Inde pour pratiquer la randonnée et l’alpinisme. Le visa e-Mountaineering a une validité de six mois à compter de sa délivrance. Il s’agit d’un visa à entrée unique, qui permet d’entrer en Inde une seule fois.

Outre les informations générales sur le voyage et les données du passeport, les voyageurs qui souhaitent demander ce visa doivent également indiquer le nom du sommet qu’ils ont l’intention d’escalader. Ce sommet doit figurer sur la liste des sommets autorisés, qui comprend plus de 300 sommets situés dans les États de l’Himachal Pradesh, du Jammu-et-Cachemire, du Ladakh, du Sikkim et de l’Uttarakhand. Outre une photo d’identité et une copie numérisée du passeport, une lettre d’approbation de l’Indian Mountaineering Foundation doit être jointe à la demande de visa.

Visa e-Film

Le visa e-Film, destiné aux personnes qui jouent dans des films, des séries télévisées ou des programmes télévisés indiens, a une validité d’un an et permet d’effectuer un nombre illimité de séjours en Inde. Pour obtenir ce type de visa, les voyageurs doivent présenter une lettre d’autorisation du ministère indien de l’Information et de la Radiodiffusion et une déclaration d’intention contenant les informations suivantes : le programme du tournage, certaines informations sur les acteurs et l’équipe, le lieu du tournage et une liste du matériel cinématographique qui sera apporté en Inde.

Visa e-Entry

Les services d’immigration ont enfin introduit un visa électronique pour les personnes d’origine indienne qui ne possèdent pas de carte OCI (Overseas Citizen of India) et pour les enfants et partenaires de citoyens indiens ou de personnes possédant une carte OCI. Le visa e-Entry pour l’Inde est valable pour un nombre illimité d’entrées en Inde. Chaque séjour en Inde effectué avec ce visa peut durer au maximum 3 mois. Pour obtenir ce visa, les demandeurs doivent télécharger une copie du passeport du partenaire ou du parent possédant la nationalité indienne ou une carte OCI, ainsi qu’une copie de leur propre certificat de naissance ou de mariage.

Visa électronique pour les voyages touristiques et d’affaires

Les voyageurs se rendant en Inde pour des vacances, un voyage d’affaires ou une visite à des amis ou à de la famille peuvent demander le visa e-Tourist ou le visa e-Business sur DemandeVisa.fr en remplissant un formulaire en français accompagné de toutes les explications nécessaires. Les voyageurs qui demandent leur visa sur ce site bénéficient aussi d’un service d’assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le visa est délivré et envoyé au demandeur par e‑mail dans un délai moyen de 7 jours.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,89 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,89 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 37,68 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.