Bulletin d'actualités | | 29/01/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

La Roumanie espère enfin adhérer au Visa Waiver Program (Programme d’exemption de visa) des États-Unis d’Amérique en 2025. Cela signifie qu’à partir de cette date, les voyageurs roumains n’auront besoin que d’un ESTA au lieu d’un visa pour se rendre aux États-Unis.

Participation au Visa Waiver Program

Depuis des années, le gouvernement roumain met tout en œuvre pour être admis dans le programme américain d’exemption de visa (VWP). En mai 2022, un article publié sur ce site au sujet de l’admission possible de la Roumanie au programme d’exemption de visa indiquait que le pays d’Europe de l’Est avait l’intention de remplir toutes les conditions pour rejoindre le programme ESTA d’ici à 2024. Cet objectif initial s’est avéré irréalisable, mais les espoirs d’admission sont toujours présents. La Roumanie devrait désormais rejoindre le VWP d’ici la fin de l’année 2025.

La plupart des pays de l’UE utilisent déjà un ESTA

Les voyageurs roumains, bulgares et chypriotes sont actuellement les seuls citoyens des pays de l’Union européenne à avoir encore besoin d’un visa pour se rendre aux États-Unis. La Croatie a été admise dans le VWP en 2021, ce qui en fait jusqu’à présent le dernier pays de l’UE à être admis dans le programme américain. Les voyageurs ayant la nationalité d’un pays participant à ce programme peuvent se rendre aux États-Unis sur présentation d’un passeport valide et d’une autorisation de voyage électronique (ESTA). Toutefois, pour demander un ESTA, ces voyageurs doivent remplir un certain nombre de conditions. Par exemple, le voyage doit être effectué à des fins touristiques ou professionnelles et chaque voyage avec un ESTA peut durer au maximum 90 jours. La procédure de demande de cette autorisation électronique de voyage pour les États-Unis est plus simple et beaucoup plus rapide que celle d’un visa physique. En outre, l’ESTA est moins cher. C’est pourquoi de nombreux pays considèrent qu’il est important d’adhérer au VWP.

Optimisme quant à l’admission de la Roumanie

L’ambassadeur de Roumanie aux États-Unis, Andrei Muraru, s’est récemment déclaré « très optimiste » quant à l’admission possible de la Roumanie au Visa Waiver Program pendant l’année prochaine. Il s’attend à ce que l’admission soit annoncée officiellement par les deux pays dans un futur proche. L’admission définitive de la Roumanie devrait avoir lieu le 1er décembre 2025. Dans ce cas, les voyageurs roumains seront autorisés à se rendre aux États-Unis avec un ESTA à partir de cette date. Le fait qu’il faille encore attendre un peu moins de deux ans s’explique en partie par le fait qu’un pays doit remplir plusieurs conditions pour adhérer au VWP.

Conditions d’adhésion au programme ESTA

L’une des conditions d’adhésion au VWP est que l’admission du pays en question ne présente pas de risque pour la sécurité des États-Unis. Le pays en question est donc tenu de partager les données des passagers avec les États-Unis, car certains passagers pourraient potentiellement affecter la sécurité nationale. En outre, le taux de rejet des demandes de visa de non-immigrant par les demandeurs du pays ne doit pas dépasser 3 %. Ce dernier point, en particulier, reste une pierre d’achoppement pour de nombreux pays candidats. En 2021, par exemple, la Roumanie avait encore un « taux de refus » de 17 %. À la fin de l’exercice 2022, ce taux était tombé à 12,6 % et même à 8,8 % à la fin de l’année dernière. Ainsi, bien que le taux de refus des visas soit encore trop élevé, M. Muraru est convaincu qu’en 2025 cette condition sera également remplie.

Des relations plus étroites entre la Roumanie et les États-Unis

L’adhésion prochaine de la Roumanie au VWP est une conséquence logique des relations de plus en plus étroites entre le pays et les États-Unis ces dernières années. La compagnie aérienne roumaine HiSky, par exemple, a récemment annoncé qu’elle proposerait à nouveau des vols entre Bucarest et New York à partir de juin 2024. Il s’agirait de la première liaison directe entre la capitale roumaine et les États-Unis depuis plus de 20 ans. En outre, dans le cadre de la prochaine exemption de visa, la Roumanie signera deux accords avec les États-Unis concernant l’échange de données sur les passagers et la coopération dans la lutte contre certains crimes.

Demander l’ESTA en ligne

Cela signifie que les voyageurs français et belges qui satisfont aux exigences de l’ESTA n’ont actuellement besoin que d’un ESTA en plus d’un passeport valide pour se rendre aux États-Unis. Sur ce site web, vous pouvez facilement et rapidement demander un ESTA. Cette autorisation de voyage électronique pour les États-Unis a une validité de deux ans. Plusieurs voyages vers les USA sont autorisés pendant cette période de deux ans. En outre, les voyageurs titulaires d’un ESTA peuvent séjourner dans le pays pendant un maximum de 90 jours consécutifs par voyage.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,33 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.