Trouvez rapidement la réponse à votre question sur l'ESTA États-Unis

Questions générales

  • • Qu’est ce qu’un ESTA et comment il fonctionne ?

    Afin d'accroître la sécurité des voyages à destination des États-Unis, les exigences en matière de voyage sans visa ont été renforcées. Vous devez obtenir un ESTA préalablement approuvé. Sans l'ESTA, vous ne pourrez pas entrer aux États-Unis.

    Un ESTA n'est donc pas un visa ou un e‑visa, mais une autorisation électronique de voyage pour entrer sur le territoire américain. Il est ainsi possible de voyager aux États-Unis sans visa avec un ESTA. L’ESTA est également appelé : ESTA USA, ESTA US, ESTA États-Unis et ESTA américain.

    L’ESTA fait partie du Programme d’exemption de visa (« Visa Waiver Program ») et ESTA est l’abréviation de : « Electronic System for Travel Authorization » dont la traduction littérale française est : Système électronique d'autorisation de voyage. L'ESTA est donc un système électronique qui délivre des permis de voyage pour les États-Unis par le biais d’un pré-enregistrement. L'ESTA a été introduit au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 et remplace le formulaire vert I-94W qui devait auparavant être rempli dans l'avion.

    Vous pouvez facilement faire une demande d'ESTA en ligne par le biais du présent site web. Cette demande prend environ 5 minutes et son prix s’élève à 29,95 € par personne. Le paiement peut être effectué par Carte Bancaire (Carte Bleue), Carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal et Bancontact. Une fois la demande ESTA USA approuvée, elle est automatiquement transmise à votre compagnie aérienne et au service américain de l'immigration. Ce qui vous permet de voyager l'esprit serein.

  • • Quelle est la différence entre un visa et un ESTA ?

    Un ESTA n'est pas un visa. Les voyageurs de nationalité française ou belge n'ont pas besoin de visa s'ils séjournent aux États-Unis pour une durée inférieure à 90 jours. Les voyageurs sans visa doivent être en possession d'un ESTA en cours de validité. Un ESTA est plus économique et plus facile à demander qu'un visa. Avant de postuler, veuillez vérifier si les conditions liées à l’ESTA sont remplies.

    Les voyageurs munis d'un visa en cours de validité peuvent se rendre aux États-Unis avec le visa aux fins pour lesquelles il a été délivré. Les voyageurs munis d'un visa USA en cours de validité n'ont donc pas besoin de faire une demande d'ESTA.

    Vous devrez opter pour un visa pour les États-Unis lorsque :
    - vous souhaitez séjourner aux États-Unis pendant plus de 90 jours consécutifs,
    - vous ne partez pas aux États-Unis pour des raisons touristiques ou d'affaires,
    - vous souhaitez rejoindre un employeur américain,
    - vous souhaitez voyager en avion privé ou en bateau privé,
    - vous n'êtes pas admis en vertu de la loi sur l'immigration et la nationalité (« Immigration and Nationality Act (212) ».

    En savoir plus sur la demande d’ESTA pour les États-Unis ou sur le visa pour les États-Unis.

  • • Quand et comment recevoir mon ESTA ?

    Il faut compter environ cinq minutes pour remplir un formulaire ESTA. Une fois le paiement correspondant traité, la demande sera examinée. Si le demandeur a opté pour une demande en urgence, un ESTA lui sera accordé en moyenne dans l'heure qui suit la validation du paiement. Dans des cas exceptionnels, cette procédure peut prendre un peu plus de temps, jusqu'à un maximum de 72 heures.

    La raison pour laquelle le traitement de certaines demandes prennent plus de temps (rarement au-delà de quelques heures) est la suivante : toutes les demandes sont vérifiées de manière entièrement automatisée par le système informatique du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs & Border Protection). Dans certains cas, toutefois, le système informatique décide que la demande doit être vérifiée manuellement par un agent de l'immigration. La durée de ces vérifications manuelles dépend de la charge de travail du Service américain de l'immigration à ce moment-là. DemandeVisa.fr n'a aucune influence sur le temps de traitement de l'ESTA puisqu'il est effectué par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

    Si vous avez fait une demande d’ESTA, mais que vous ne l’avez pas encore reçue, veuillez d’abord vérifier le dossier des courriers électroniques indésirables dans votre messagerie. Ce fichier est parfois appelé dossier de pourriels ou spambox. Vous pouvez également vérifier le statut de votre demande en ligne 24 heures sur 24.

    Vous êtes pressé ? Alors, il est préférable de soumettre une demande d’ESTA en urgence pour les États-Unis. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire habituel et en cochant l’option « en urgence ». Un supplément de 17,50 € sera facturé dans ce cas. Les demandes urgentes sont traitées plus rapidement.

  • • J'ai déjà un visa pour les États-Unis, dois-je encore faire une demande d'ESTA ?

    Si votre voyage aux États-Unis coïncide avec la période de validité et la raison du voyage pour lesquelles le visa a été délivré, vous n'aurez pas besoin de postuler pour un ESTA. Si vous voyagez pour une raison autre que celle indiquée dans le visa, vous devez soumettre une demande d'ESTA. Dans ce cas, vérifiez également si vous remplissez les conditions liées à un ESTA. Si vous ne voyagez pas pendant la période de validité du visa, vous devez également faire une demande d'ESTA.

Questions concernant la demande d’ESTA

  • • Comment faire une demande d’ESTA ?

    Une demande d'ESTA ne peut être effectuée qu'en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire de demande ESTA. Vous serez ensuite redirigé vers la page de paiement depuis laquelle vous pourrez régler les frais de manière simple et rapide par Carte Bancaire (Carte Bleue), Carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal et Bancontact.

    La demande sera traitée aussitôt le paiement effectué. Vous recevrez systématiquement, dans un délai de 72 heures, un e‑mail vous indiquant si votre ESTA a été approuvé ou rejeté. La plupart des demandes sont approuvées rapidement et sans difficulté, sans toutefois pouvoir être garanties à l'avance. Ainsi, si vous avez besoin d'un ESTA rapidement, vous pouvez cocher l'option « en urgence » dans le formulaire ESTA et la demande devrait être accordée dans l'heure qui suit, bien que ce délai de livraison ne puisse être garanti.

  • • De quoi ai-je besoin pour soumettre une demande d’ESTA ?

    Pour soumettre une demande d'ESTA, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne. Il est important que vous ayez à portée de main votre passeport qui doit être valide au moins jusqu'à la fin de votre séjour aux États-Unis. Après avoir rempli les informations demandées, vous serez automatiquement redirigé vers la page de paiement sur laquelle vous pourrez effectuer le règlement de manière sécurisée, simple et rapide par Carte Bancaire (Carte Bleue), Carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal et Bancontact.

  • • Est-il possible de faire une demande d’ESTA USA en urgence ?

    Si vous avez besoin d’un ESTA de toute urgence, cela ne pose aucun problème. Il vous suffit d’utiliser la procédure d’urgence pour l’obtention d’un ESTA USA. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande et cocher l’option « en urgence ». Si vous soumettez une demande en urgence, elle sera traitée immédiatement et vous recevrez votre ESTA en moyenne dans l’heure qui suit. Il s'agit d'un délai d'obtention moyen mais aucune garantie ne peut être donnée. Dans des cas extrêmement rares, la décision relative à une demande en urgence ne sera fournie que 72 heures après.

  • • Quand puis-je faire une demande d’ESTA ?

    Vous pouvez soumettre une demande d’ESTA 24 heures sur 24, 365 jours par an, y compris le week-end et les jours fériés. Nous vous recommandons de faire votre demande d'ESTA au moins 72 heures avant le début de votre voyage. Bien que 90 % de toutes les demandes soient approuvées dans l'heure qui suit, il est possible que la vérification manuelle par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection) entraîne des retards pouvant atteindre 72 heures.

    L'ESTA est toujours liée à un passeport. Cela signifie que si votre passeport n'est plus valide, votre ESTA expirera également. Vous devez donc entrer dans le pays avec le même passeport que celui avec lequel vous avez fait la demande d'ESTA. Il est recommandé de toujours vérifier si la durée de validité de votre passeport est suffisante et, le cas échéant, demander un nouveau passeport. Votre passeport doit également être valide au moins jusqu'à la fin de votre séjour aux États-Unis. Lire la suite pour en savoir plus sur la validité de l'ESTA.

  • • Qui doit postuler pour un ESTA ?

    Un ESTA est obligatoire pour toute personne qui souhaite voyager aux États-Unis et qui ne possède pas de passeport américain ou canadien, de permis de séjour américain ou de visa USA. La demande d'un ESTA est plus simple et moins onéreuse que la demande d'un visa. Elle suffit si vous ne comptez pas rester plus de 90 jours aux États-Unis et n'avez pas l'intention d'y travailler (en tant que salarié). Que ce soit pour partir en vacances aux États-Unis, faire des affaires ou passer par les États-Unis et y atterrir lors d’un transit, une demande d'ESTA reste le moyen le plus simple pour entrer sur le territoire américain.

    Les enfants, accompagnés ou non accompagnés, doivent également être en possession de leur propre ESTA pour être autorisés à voyager aux États-Unis. Il n'est pas possible de solliciter un ESTA pour les enfants qui figurent sur le passeport de leurs parents. Chaque enfant a donc besoin de son propre passeport pour se rendre aux États-Unis. Bien entendu, les parents peuvent demander un ESTA pour leur enfant.

    Un certain nombre de conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier d'un ESTA. Veuillez également vous référer à la question : « Puis-je prétendre à I'obtention d'une autorisation de voyage ESTA ? ».

  • • Puis-je faire une demande d'ESTA pour d'autres personnes ?

    Oui. Vous pouvez remplir une seule demande pour toutes les personnes voyageant avec vous, qu'il s'agisse de membres de votre famille ou d'autres voyageurs. Même si vous ne voyagez pas vous-même, vous pouvez solliciter un ESTA pour une autre personne. Vous devez bien évidemment obtenir l'autorisation et toutes les informations nécessaires pour faire une demande d'ESTA pour une autre personne, telles que les détails du voyage et du passeport de ce voyageur.

  • • Puis-je prétendre à l’obtention d’une autorisation de voyage ESTA ?

    Vous pouvez prétendre à l’obtention d’une autorisation de voyage ESTA dans les cas suivants.
    - Vous avez l'intention de voyager aux États-Unis pour une période maximale de 90 jours à des fins d'affaires, de vacances ou de transit.
    - Vous possédez un passeport français ou belge en cours de validité.
    - À votre arrivée aux États-Unis, vous avez un billet pour le vol retour ou un vol en correspondance vers un autre pays et vous êtes en mesure de le présenter au service de l'immigration en vue de prouver votre intention de quitter le territoire américain à la fin de votre séjour.
    - Vous arrivez avec une compagnie aérienne ou une autre compagnie de transport qui est signataire du Programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program).
    - Le voyage ne se termine pas dans un territoire limitrophe ou dans des îles contiguës, à moins que le voyageur ne soit un résident de l'un de ces territoires. Tout séjour dans ces territoires ou îles est inclus dans le séjour maximum de 90 jours.
    - Vous pouvez prouver à l'agent du service d'immigration (US Customs and Border Protection) que vous êtes admissible à l'entrée sur le territoire dans le cadre du programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program) et que vous n'êtes pas interdit de territoire au regard de la loi américaine de l'immigration et de la nationalité (Immigration and Nationality Act).
    - Vous renoncez à tout droit de révision ou d'appel contre la décision d'admission de l’agent de l’agent du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ou de contester, autrement que sur la base d'une demande d'asile, les procédures d'expulsion découlant d'une demande d'admission dans le cadre du Visa Waiver Program.
    - En délivrant des identifiants biométriques (y compris des empreintes digitales et des photographies) dans le cadre de la procédure à votre arrivée aux États-Unis, vous réaffirmez que vous renoncez à tout droit de révision ou d'appel contre la décision d'admission de l’agent du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ou de contester, autrement que sur la base d'une demande d'asile, les procédures d'expulsion résultant d'une application d'admission en vertu du Visa Waiver Program.
    - Vous ne représentez aucune menace pour le bien-être, la santé, la sûreté ou la sécurité des États-Unis.
    - Vous avez rempli toutes les conditions à toute admission antérieure dans le cadre du Programme d'exemption de visa.
    - Vous avez été autorisé à voyager dans le cadre du système ESTA. Vous recevrez cette autorisation de voyage ESTA après approbation de votre demande ESTA.

    Si vous êtes éligible à l'ESTA, il est obligatoire de demander à l'avance un ESTA afin de pouvoir entrer sur le territoire des États-Unis.

  • • Je n'ai pas encore de personne de contact, de personne à contacter en cas d'urgence ou d’adresse du lieu de séjour, puis-je déjà soumettre une demande d'ESTA ?

    Oui. Si vous n'avez pas encore une personne de contact aux États-Unis, une adresse de séjour aux États-Unis et/ou une personne à contacter en cas d'urgence, vous pouvez quand même soumettre une demande ESTA. Toutefois, la probabilité d'une vérification manuelle aléatoire de la demande est plus grande si ces informations ne sont pas saisies ; ce qui peut parfois entraîner un retard de plusieurs heures de la demande.

    Vous hésitez quant à savoir si vous devez déjà faire une demande d'ESTA, alors que vous n'avez pas encore de personne de contact et/ou d'adresse du lieu de séjour ou s'il est préférable d'attendre d'avoir toutes les informations dont vous avez besoin ? Dans ce cas, le ministère de l'Immigration vous recommande de faire une demande d'ESTA le plus tôt possible. Même en cas de retard de traitement, dû à des contrôles manuels aléatoires, la demande sera examinée dans un délai de 72 heures.

    La raison pour laquelle il est recommandé de soumettre la demande le plus tôt possible est qu'il reste suffisamment de temps pour demander un visa au cas où une demande ESTA serait rejetée.

    Si vous n’êtes pas en mesure d’indiquer le nom d'une personne à contacter en cas d'urgence, répondez par « Inconnu » aux questions concernant cette personne. Si vous ne connaissez pas son numéro de téléphone, vous pouvez également indiquer « 000000000 ».

  • • Je n'ai pas encore de date d'arrivée, de plan de voyage ou de date de départ, puis-je déjà soumette une demande d'ESTA ?

    Oui, vous pouvez également soumettre une demande d'ESTA si vous n'avez pas encore de plan de voyage précis. Cependant, votre séjour aux États-Unis devrait avoir lieu à des fins d'affaires, de vacances ou de transit. Il n'est donc pas nécessaire d'établir des plans de voyage plus détaillés au moment de faire la demande. Dans le formulaire de demande ESTA, vous serez invité à indiquer une date d'arrivée prévue. Vous pouvez également donner une estimation car il importe peu que la date d'arrivée réelle soit éloignée.

  • • Comment différencier un « 0 » (le chiffre zéro) d’un « O » (la lettre) de mon numéro de passeport ?

    Le numéro du passeport français se trouve en haut de la page d’identité, à droite de la photo. Le numéro de ce document se compose de 9 caractères au total, sous le format : 2 chiffres, 2 lettres, 5 chiffres. Il est donc important de ne pas confondre la lettre « O » et le chiffre zéro « 0 » ou la lettre « l » avec le chiffre un « 1 ».

    Le numéro de passeport belge peut comporter la lettre « O » et/ou le chiffre « 0 ». Le numéro de passeport belge comporte 8 caractères et commence toujours par 2 lettres suivies de 6 chiffres. Lire également Vous faites une demande d’ESTA ? Sachez différencier les lettres et les chiffres du numéro de votre passeport.

  • • Mon enfant figure sur mon passeport, dois-je faire une demande d'ESTA pour mon enfant ?

    Les enfants - qu’ils soient accompagnés ou non - doivent obligatoirement faire une demande d'autorisation de voyage ESTA personnelle avant de se rendre aux États-Unis. Les enfants figurant sur le passeport de leurs parents ne sont pas éligibles à l'ESTA. Pour pouvoir bénéficier de l'ESTA, ils doivent être en possession de leur propre passeport en cours de validité.

  • • Pourquoi les coordonnées de mon employeur sont-elles nécessaires ?

    Ces renseignements sont nécessaires parce que vous devez être en mesure de prouver que vous n'avez pas l'intention de travailler ou d'émigrer de manière permanente aux États-Unis. Les renseignements relatifs à votre employeur vous aideront à démontrer que vous répondez à cette exigence. Le fait de ne pas avoir d'employeur ne constitue pas un problème pour l'obtention d'un ESTA, car d'autres aspects de votre demande sont également pris en compte dans l'examen de votre dossier.

    N'indiquez pas ici votre profession actuelle, mais si vous avez un employeur et le cas échéant, le nom de cette personne.

  • • J’ai un nouveau passeport, dois-je à présent introduire une nouvelle demande ?

    Oui. Si vous avez obtenu un nouveau passeport après avoir soumis votre demande ESTA, il est nécessaire d’introduire une nouvelle demande ESTA. Votre ancien ESTA n’est plus valide parce que l’information enregistrée dans l’ESTA doit toujours correspondre à l’information contenue dans votre passeport (notamment le numéro de passeport). Le ministère américain de l’immigration ne restitue malheureusement aucun frais lorsqu’un ESTA n’est pas utilisé même si cela est dû au fait que vous devez demander un nouvel ESTA, suite à l'obtention d’un nouveau passeport.

  • • Quand dois-je faire une nouvelle demande d’ESTA ?

    Vous devez faire une nouvelle demande d’ESTA dans les cas suivants :
    - si votre autorisation de voyage ESTA actuelle n'est plus valide et que vous souhaitez à nouveau vous rendre aux États-Unis.
    - Si vous avez reçu un nouveau passeport après avoir demandé votre ESTA. Le passeport est en effet lié à votre autorisation de voyage ESTA. Donc, si votre passeport expire avant la fin de votre voyage aux États-Unis, vous devrez demander un nouveau passeport et soumettre une nouvelle demande ESTA. Votre passeport doit être valide au moins jusqu'à la fin de votre séjour aux États-Unis.
    - Si vous avez changé de nom, de sexe ou de nationalit.
    - Si vous avez répondu « Oui » dans le formulaire de demande ESTA aux questions de sécurité et d’antécédents auxquelles vous répondriez à présent par « Non » (en raison d’un changement de circonstances).

    Si des modifications doivent être apportées à votre ESTA, veuillez vous référer à la section « Modifications, annulations et rejets » pour en savoir plus sur la procédure.

  • • Puis-je postuler pour un ESTA en tant que demandeur d’asile ?

    Les demandeurs d'asile (statut de réfugiés) qui résident en France et sont titulaires d'un permis de séjour ne peuvent pas faire une demande d'ESTA. Un voyageur ne peut faire une demande d’ESTA que si un passeport officiel français lui a été délivré. Si vous êtes demandeur d'asile et que vous possédez un permis de séjour mais pas de passeport français, vous ne pouvez voyager aux États-Unis qu'avec un visa.

  • • Ai-je besoin d’un ESTA pour une croisière ?

    Oui. Si vous arrivez aux États-Unis par voie aérienne ou maritime (avion, bateau ou bateau de croisière), vous devez préalablement soumettre une demande d’ESTA. La vérification a déjà lieu au moment de l'enregistrement sur le vol et au moment de l'embarquement sur le bateau. La demande d'ESTA n'est pas nécessaire, uniquement si vous entrez sur le territoire américain par voie terrestre (via le Canada ou le Mexique).

  • • Quand n'est-il pas nécessaire de solliciter un ESTA pour les États-Unis ?

    Si vous souhaitez séjourner aux États-Unis pour plus de 90 jours ou si vous voyagez à des fins autres que professionnelles ou touristiques, vous êtes tenu de faire une demande de visa au lieu d'un ESTA. Dans les cas suivants, il n'est pas nécessaire de demander un ESTA ou un visa :
    - si vous êtes titulaire d’un visa américain, d'un permis de séjour américain en cours de validité ou si vous avez la nationalité américaine.
    - Si vous entrez sur le sol américain par voie terrestre, c'est-à-dire par le Canada ou le Mexique, vous n'avez pas besoin de postuler pour un ESTA mais vous devez remplir un formulaire I-94W au poste frontière.

  • • La demande d’un ESTA peut-elle se faire en toute sécurité ?

    Si vous soumettez votre demande via le présent site web, le protocole SSL (Secure Socket Layer) sera toujours utilisé. La technologie Secure Socket Layer nous permet de sécuriser la communication des données entre votre ordinateur et notre serveur. Vos données seront ainsi toujours protégées.

    Nous respectons la vie privée de tous les utilisateurs de notre site et nous nous assurons que les données à caractère personnel que vous nous fournissez lors de votre demande sont traitées en toute confidentialité, conformément à la réglementation GDPR. Il est important de savoir que vos données ne seront pas vendues à des tiers. Par ailleurs, nous offrons des méthodes de paiement en ligne sécurisées telles que Carte Bancaire (Carte Bleue), Carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal et Bancontact.

Questions relatives à l’ESTA

  • • Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

    Une autorisation de voyage ESTA est en principe valable deux ans à compter du jour de son attribution. Cette date se trouve sur le formulaire électronique que vous recevrez par e‑mail après approbation. Toutefois, il est possible qu'un ESTA expire prématurément, s'il est retiré plus tôt pour une raison quelconque ou parce que votre passeport expire plus tôt. Votre passeport est lié à l'autorisation de voyage ESTA ; vous devez donc entrer dans le pays avec le même passeport que celui avec lequel vous en avez fait la demande. En général, votre ESTA est valable 2 ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport.

    Attention : le fait que l'ESTA soit valable deux ans ne signifie pas que les voyageurs titulaires d'un ESTA peuvent séjourner aux Etats-Unis pendant deux années consécutives. Une des conditions importantes de l'ESTA est que tout séjour aux États-Unis soit limité à un maximum de 90 jours. En raison de la longue période de validité de deux ans, il est recommandé de soumettre la demande bien avant le départ. Dans de rares cas, l'autorisation de voyage ESTA peut ne pas être accordée le jour-même, par exemple si un contrôle manuel aléatoire est réalisé par le service américain de l'immigration.

  • • À quelles exigences mon passeport doit-il se conformer ?

    Le « Visa Waiver Program », le programme américain en vertu duquel l'autorisation de voyage ESTA est accordée, fixe un certain nombre d'exigences.
    - Tout d'abord, votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour aux États-Unis. Votre passeport est lié à l'ESTA, vous devez donc voyager avec le même passeport que celui que vous avez utilisé pour effectuer la demande. Si vous utilisez un nouveau passeport, la validité d'un ESTA précédemment demandé sera immédiatement annulée. Dans ce cas, vous devrez obligatoirement solliciter un nouvel ESTA.
    - Le passeport doit comporter une zone lisible à la machine sur la page d'identité. Tous les passeports français et belges répondent à cette exigence.
    - Le passeport doit être muni d'une puce électronique contenant des données biométriques sur le titulaire du passeport. Pour vérifier si votre passeport est muni de cette puce, vous pouvez rechercher le symbole y afférent sur le passeport. Celui-ci se trouve sur la couverture du passeport.
    Le e-logo :
    Symbole du passeport électronique
    E-logo : symbole du passeport électronique. Le logo électronique est un symbole composé d'un cercle à l’intérieur d’un rectangle dont les parties supérieure et inférieure sont séparées par un espace transversale.

    Pour pouvoir soumettre une demande d’ESTA, il est indispensable d’avoir un passeport électronique muni d’une puce. Un passeport temporaire délivré en urgence ne comporte pas d’e-logo ni la puce numérique et ne permet pas d’obtenir un ESTA.

  • • Combien de temps mon passeport doit-il encore être valide ?

    Votre passeport doit être valide au moins jusqu'à la fin de votre séjour aux États-Unis.

  • • Quand l'ESTA USA entre-t-elle en vigueur ?

    Votre autorisation de voyage ESTA est valide dès qu'elle est accordée. À compter de cette date, votre ESTA est généralement valable 2 ans. Cette date d'expiration est indiquée sur le formulaire électronique que vous recevrez par e‑mail une fois la demande soumise.

    Attention : votre passeport est lié à l'autorisation de voyage ESTA ; vous devez donc entrer dans le pays avec le même passeport que celui avec lequel vous avez effectué la demande. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez l'utiliser pour une nouvelle demande d'autorisation de voyage ESTA.

    Une fois approuvée, la demande ESTA pour les États-Unis est automatiquement transmise à votre compagnie aérienne et au service américain de l'Immigration.

  • • Puis-je me rendre une nouvelle fois aux États-Unis avec un ancien / précédent ESTA ?

    Oui, cela est possible tant que la validité de votre ESTA n'a pas expiré. Pour connaître la durée de validité de votre ESTA, veuillez consulter la réponse à la question : « Quelle est la durée de validité de l’ESTA ? ». Veuillez noter que tout séjour aux États-Unis ne doit pas dépasser 90 jours.

    Il est important de souligner que chaque fois que vous vous rendez aux États-Unis, vous devez vérifier si votre passeport est toujours valide et s'il s'agit toujours du même passeport que vous avez utilisé pour demander l'ESTA. Votre passeport est lié à l'autorisation de voyage ESTA, vous devez donc entrer dans le pays avec le même passeport que celui avec lequel vous avez initialement effectué la demande. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez vous en servir pour effectuer une nouvelle demande d'autorisation de voyage ESTA.

  • • Comment puis-je prolonger la validité de mon ESTA ?

    Si votre ESTA expire et que vous souhaitez à nouveau partir aux États-Unis, vous êtes tenu de faire une nouvelle demande d'ESTA. Les autorisations de voyage ESTA existantes ne peuvent en effet pas être prolongées. Étant donné que la validité de l'ESTA est exigée uniquement lors de l'enregistrement et à l'arrivée aux États-Unis, il n'est pas nécessaire de renouveler votre demande d’ESTA si vous êtes déjà aux États-Unis.

    Vous pouvez demander une nouvelle autorisation de voyage ESTA avant l'expiration de votre ESTA existante. Une fois votre nouvelle autorisation de voyage ESTA approuvée, votre autorisation de voyage délivrée précédemment sera déclarée invalide. Votre nouvel ESTA remplacera alors le précédent document. Poursuivre la lecture ici pour en savoir plus sur la durée de validité de l’ESTA.

  • • Puis-je travailler aux États-Unis avec un ESTA ?

    Vous êtes autorisé à travailler aux États-Unis avec un ESTA uniquement dans le cadre d’un voyage d’affaires. Pour savoir si votre voyage est classé dans la rubrique « Travailler aux États-Unis » ou « voyage d’affaires aux États-Unis », vous pouvez consulter la page relative aux conditions liées à l’ESTA. Néanmoins, il n'est pas permis d'entrer au service d'un employeur américain. Si vous n'avez pas d'employeur au moment de la demande ESTA, cela ne devrait pas poser de problème pour le traitement de votre demande.

    Si vous souhaitez intégrer une entreprise américaine, vous devez soumettre une demande de visa pour les États-Unis.

  • • Pourquoi faut-il payer pour obtenir un ESTA USA ?

    Nous appliquons un tarif de 29,95 € pour le traitement de votre demande ESTA. Si vous soumettez votre demande via le présent site web et que vous réglez par Carte Bancaire (Carte Bleue), Carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal et Bancontact, aucun coût supplémentaire n’est facturé. Le tarif comprend les frais consulaires (10 $), les frais de transaction (4 $), les frais de change (habituellement 2,5 %), les frais de traitement, la TVA et toute assistance éventuelle relative à la demande. De plus, notre centre d’assistance, comprenant des spécialistes francophones et anglophones, est toujours prêt à répondre à vos questions.

    Si votre ESTA est rejeté, vous serez remboursé du montant total dans les 10 jours ouvrables et vous n'aurez aucun frais à payer.

  • • Que signifie exactement le « Visa Waiver Program » ?

    Le « Visa Waiver Program », c’est-à-dire le Programme d’exemption de visa, permet aux voyageurs de certaines nationalités (dont les Français et les Belges) de se rendre aux États-Unis sans visa (pour les affaires ou les vacances au cours desquels tout séjour sur le territoire américain n’excède pas 90 jours). Pour tous les voyageurs qui entrent dans cette catégorie, il est obligatoire de demander une autorisation de voyage ESTA avant de pouvoir entrer aux États-Unis.

    Il est important de savoir que pour être admis, vous devez renoncer à tout droit de révision ou d'appel contre la décision d'admission de l’agent du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ou de contester, autrement que sur la base d'une demande d'asile, les procédures d'expulsion résultant d'une demande d'admission dans le cadre du Programme d'exemption de visa.

    Une autorisation de voyage ESTA vous permet seulement d'entrer aux États-Unis sans visa. Cette mesure s'applique à tous les voyages par voie aérienne ou maritime, ainsi qu'à toute personne ayant la nationalité française ou belge. Vous avez également besoin d'un ESTA si vous ne faites que transiter par les États-Unis (et que n'avez pas besoin de quitter l'aéroport, par exemple).

  • • Ai-je la garantie de pouvoir entrer aux États-Unis avec un ESTA ?

    L'obtention d'un ESTA ne constitue pas une garantie de pouvoir effectivement entrer aux États-Unis. À votre arrivée, un agent de l'US Customs and Border Protection (le service d'immigration) peut toujours décider de ne pas vous autoriser à entrer aux États-Unis ; par exemple, si des doutes subsistent quant à la sincérité des réponses données dans votre demande ESTA ou si l'admission est jugée non souhaitable pour des raisons politiques ou de sécurité. Bien qu'un ESTA soit requis pour entrer aux États-Unis, il ne constitue pas la seule condition d'entrée.

    Si votre demande ESTA est rejetée (ce qui se produit dans moins d'un pour cent des demandes), il n'est plus possible de soumettre une nouvelle demande ESTA en modifiant certaines données. Il est toutefois possible de soumettre une demande de visa pour les États-Unis. Le rejet de votre demande d’ESTA ne vous interdit de voyager que dans le cadre du programme d'exemption de visa et ne constitue pas une décision relative à votre admissibilité ou non à un visa pour voyager aux États-Unis.

  • • Puis-je faire une demande ESTA si j’ai un casier judiciaire ?

    Il ne vous sera plus possible de faire une demande d’ESTA, uniquement si vous avez un casier judiciaire relatif à un crime ou délit ayant entraîné des dommages matériels graves ou des blessures graves à une autre personne, ou des dommages envers un organisme gouvernemental. Un grand nombre de voyageurs ayant un casier judiciaire peuvent donc simplement soumettre une demande d’ESTA. Les infractions routières ou autres amendes ne représentent généralement pas un obstacle à l'obtention d'un ESTA. Par contre, si vous avez un casier judiciaire relatif à un acte qui a causé des dommages matériels graves ou des blessures graves à une autre personne ou des dommages envers un organisme gouvernemental, dans ce cas, vous ne pouvez pas postuler pour un ESTA et vous devez prendre rendez-vous au consulat pour déposer une demande de visa pour les États-Unis.

  • • Je suis allé dans un des pays suivants : Iran, Irak, Corée du Nord, Syrie, Soudan, Yémen, Libye ou Somalie, que se passe-t-il dans ce cas ?

    Si vous avez visité l'Iran, l'Irak, la Syrie, le Soudan, la Corée du Nord, le Yémen, la Libye ou la Somalie après le 10 mars 2011, vous ne pouvez pas postuler pour un ESTA via le présent site. Vous ne pouvez également pas prétendre à l'obtention d'un ESTA si vous avez ou avez déjà eu un passeport de l'un de ces pays. Vous pouvez contacter l'ambassade américaine pour connaître les autres possibilités de vous rendre aux États-Unis. Vous pourrez probablement quand même voyager aux États-Unis si vous faites une demande de visa auprès du consulat.

  • • Ai-je besoin d’un ESTA pour faire escale ou transiter par les États-Unis ?

    Ja. Oui. Si vous arrivez aux États-Unis par avion, vous aurez toujours besoin d'une autorisation de voyage ESTA ou d'un visa. Si vous n'en avez pas fait la demande, vous ne serez pas admis à bord des vols à destination des États-Unis. De plus, si vous prenez un vol à destination du Canada, du Mexique, d'une île des Caraïbes ou un vol de retour pour l'Europe, vous aurez besoin d'un ESTA pour faire escale ou transiter par les États-Unis. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ESTA et le transit.

  • • Si ma destination finale est le Canada, le Mexique ou une île des des Caraïbes, dois-je avoir un ESTA ?

    Même si vous faites escale aux États-Unis et que vous y transitez pour vous rendre au Canada, au Mexique ou dans les Caraïbes, vous avez besoin d'une autorisation de voyage ESTA pour continuer votre voyage. Cette exigence s'applique également à un éventuel voyage retour, sauf si le retour se fait par voie terrestre depuis le Canada ou le Mexique, auquel cas vous devez remplir un formulaire I-94W au poste frontière.

    Toutefois, chaque séjour aux États-Unis ne peut excéder 90 jours et les jours que vous passez au Canada, au Mexique ou dans les îles Caraïbes sont également inclus dans cette période. Tout séjour dans les îles des Caraïbes est limité à une durée maximale de 45 jours.

Questions relatives aux modifications, annulations et rejets

  • • Puis-je encore modifier les données de ma demande d’ESTA ?

    Vous pouvez modifier tous les champs du formulaire de demande en ligne avant de procéder au paiement de la demande ESTA. Par contre, une fois la demande ESTA payée, nous la traiterons immédiatement et vous ne pourrez alors modifier que votre adresse e‑mail (dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous). Ainsi, avant que vous ne soyez dirigé vers la page de paiement, nous vous demanderons de nous confirmer que les informations que vous avez saisies sont correctes. D'où l'importance de bien vérifier cette étape.

    Si une erreur a été commise lors de la demande, vous pourrez soumettre une nouvelle demande. Si les informations saisies dans votre ESTA ne correspondent pas à celles de votre passeport, votre autorisation de voyage ESTA sera invalide. Les frais éventuels d'une nouvelle demande seront toujours à votre charge.

    Veuillez noter qu'en cas de rejet des demandes ESTA, il n'est pas possible de modifier les données ou de les annuler.

    Bien que nous nous efforçons toujours de détecter d'éventuelles erreurs, DemandeVisa.fr ne peut en aucun cas être tenue responsable des informations incomplètes ou incorrectes fournies par le requérant dans le formulaire de demande.

  • • Puis-je modifier la date d’entrée en vigueur de mon ESTA ?

    Non, il n'est pas possible de modifier la date d'entrée en vigueur de votre autorisation de voyage ESTA. Si vous envisagez d'arriver avant que votre ESTA ne soit valide ou de partir après l'expiration de l'ESTA, il vous faudra faire une nouvelle demande d'ESTA. Votre ESTA doit impérativement être valide au moment de votre arrivée aux États-Unis.

  • • Puis-je encore faire annuler mon ESTA USA ?

    L'annulation n'est possible qu'avant d'avoir procédé au paiement de votre demande ESTA. Dès la réception du paiement de votre ESTA, nous commençons immédiatement à traiter votre demande. À compter de ce moment, le remboursement de votre paiement n'est plus possible.

    Si une erreur a été commise lors de la demande, vous pourrez soumettre une nouvelle demande. Les frais de cette nouvelle demande seront entièrement à votre charge.

  • • Pourquoi ma demande ESTA a-t-elle été refusée/rejetée ?

    La plupart des demandes aboutissent presque immédiatement à l'obtention d'une autorisation de voyage ESTA pour les États-Unis. Une demande peut toutefois être refusée dans de rares cas. L'US Customs and Border Protection ne communique aucun motif de rejet des demandes ESTA pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Les demandes sont de toute façon refusées dans le cas où le voyageur, actuellement ou dans le passé :
    - a commis une erreur en remplissant le formulaire de demande,
    - a demandé un visa qui a été refusé,
    - a eu un différend avec le service américain de l'Immigration,
    - a séjourné aux États-Unis plus longtemps qu'il n'était permis,
    - a enfreint une autre règle relative aux visas,
    - a transgressé une autre loi aux États-Unis,
    - est suspecté d'une infraction à la loi (aux États-Unis ou en dehors),
    - est sur une liste de surveillance du service de l'immigration,
    - n'est pas en possession d'un passeport valide,
    - a été en Iran, en Irak, en Corée du Nord, en Syrie, au Soudan, en Libye et/ou au Yémen,
    - peut présenter un risque pour la sécurité,
    - présente potentiellement un risque pour la santé,
    - est politiquement indésirable aux États-Unis,
    - ne répond pas aux exigences de l'ESTA.

  • • Que dois-je faire si ma demande ESTA est refusée/rejetée ?

    Tout d'abord, il est conseillé de vérifier si vous avez fidèlement recopié tous les détails de votre passeport dans le formulaire ESTA. Dans l'e-mail de confirmation de votre demande, vous verrez un aperçu des informations que vous avez saisies dans le formulaire. Ce n'est que si vous avez incorrectement recopié des données qu'il est utile de soumettre une nouvelle demande pour l'ESTA.

    Si vous avez saisi les détails de votre passeport de manière complète et correcte, il est inutile de soumettre une nouvelle demande ESTA. Elle serait en effet immédiatement rejetée. La seule façon de se rendre aux États-Unis après le rejet d'une demande ESTA est de faire une demande de visa physique. Il faut parfois compter de quelques jours à quelques semaines avant d'obtenir un visa physique. Le plus souvent, vous devrez vous rendre en personne au consulat américain à Paris pour répondre à quelques questions.

    Nous sommes conscients que cela peut causer des problèmes majeurs. Cependant, le service de l'immigration n'est pas très flexible. Une procédure d'urgence n'est possible qu'à quelques rares exceptions, comme le décès d'un membre de la famille, un traitement médical urgent ou une réunion d'affaires importante.

    Vous voulez savoir pourquoi votre demande ESTA a été rejetée ? Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ne fournit aucun motif de rejet. Vous pouvez cependant vous référer à la question « Pourquoi ma demande ESTA a-t-elle été refusée/rejetée ? » ci-dessus pour connaître les raisons les plus courantes de refus.

  • • Serai-je remboursé si je n’obtiens pas un ESTA ?

    Si votre autorisation de voyage ESTA est refusée, vous serez automatiquement remboursé du montant total dans les 10 jours ouvrables, quelle que soit la raison du rejet.

  • • Puis-je récupérer mon argent si je n'utilise pas mon ESTA ?

    Si votre demande ESTA est approuvée, vous ne pouvez, en aucun cas, récupérer votre argent et ce, même si vous n'utilisez pas l'ESTA. Ce n'est que dans le cas où votre demande ESTA est rejetée par le service américain de l'Immigration que vous recevrez le remboursement du montant total sur votre compte. Cette opération se fait automatiquement et dans un délai de 10 jours ouvrables, de sorte que vous n'avez aucune démarche à entreprendre vous-même.

  • • J’ai répondu incorrectement à une question relative à la sécurité / aux antécédents ; que dois-je faire à présent ?

    Il est impossible de soumettre une demande via le présent site web alors qu'une question de sécurité a été répondu par « Oui ». Si vous avez demandé l'ESTA par le biais d'un autre site web et répondu par « Oui » à une question de sécurité, votre demande est/sera rejetée dans ce cas. Il ne sera alors plus possible de soumettre une nouvelle demande en donnant une réponse différente à cette question de sécurité. Celle-ci sera en effet immédiatement rejetée.

    Si vous avez répondu « Oui » à une question de sécurité et que vous souhaitez encore la corriger, vous pouvez y remédier de deux façons. La demande de visa est l'option qui aboutit presque toujours. Elle nécessite de prendre un rendez-vous auprès d'un consulat américain. Vous pouvez alors leur expliquer que la question a été mal répondue. Si l'agent consulaire est convaincu par vos arguments, vous obtiendrez très probablement un visa. Cette procédure peut prendre une ou plusieurs semaines. Si vous n'avez pas le temps d'attendre, la seconde option pour remédier à l'erreur est de contacter le service d'immigration spécial par téléphone, au +1202344443710. Ce numéro n'est disponible pour aucune toute autre question relative à l'ESTA.

Autres questions

  • • Dois-je imprimer mon ESTA USA ?

    Une fois la demande ESTA USA approuvée, elle est automatiquement transmise à votre compagnie aérienne et au service américain de l'immigration. Vous n'avez donc pas besoin d'imprimer l'ESTA et de l'emporter avec vous lorsque vous voyagez.

  • • Quand dois-je opter pour un visa au lieu d’un ESTA ?

    Vous devrez opter pour un visa lorsque :
    - vous voulez séjourner aux États-Unis pendant plus de 90 jours consécutifs.
    - Vous souhaitez intégrer une entreprise américaine.
    - Vous n'êtes pas admissible en vertu de la Loi sur l'immigration et la nationalité (212).
    - Vous voyagez aux États-Unis à des fins autres que pour un court séjour touristique ou professionnel.
    - Vous voyagez aux États-Unis avec une compagnie aérienne ou de transport qui n'est pas signataire du programme d'exemption de visa. Dans la pratique, ce cas ne se rencontre pratiquement que lors de transports privés par avion.

    Les voyageurs munis d'un visa pour les États-Unis en cours de validité peuvent entrer sur le territoire américain avec le visa dans le but pour lequel il a été délivré. Les voyageurs munis d'un visa en cours de validité n'ont donc pas besoin de faire une demande d'ESTA.

    Poursuivre la lecture pour en savoir plus sur l'ESTA ou sur le visa USA.

  • • Comment gérez-vous les données personnelles ?

    Nous n'utilisons vos données que pour le traitement de votre demande ESTA. Par ailleurs, nous respectons la vie privée de tous les utilisateurs de notre site et nous nous assurons que les données à caractère personnel, que vous nous fournissez lors de votre demande, sont traitées en toute confidentialité. Il est important de savoir que vos données ne seront ni vendues ni utilisées à d'autres fins commerciales.

    Si vous avez des questions relatives à la protection de la vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité ou prendre contact avec nous.

  • • Je ne m'en sors pas, pouvez-vous m'aider ?

    Le meilleur moyen de trouver rapidement la réponse à votre question sur l’ESTA est de toujours commencer par consulter la présente page.

    Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur cette page, nous nous ferons bien sûr un plaisir de vous aider. Cliquer ici pour prendre contact avec nous.

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