Tapez un mot-clé pour trouver rapidement la réponse à votre question sur l’ESTA États-Unis

Informations sur l’ESTA

  • Qu’est-ce qu’un ESTA ?

    L’abréviation « ESTA » signifie « Electronic System for Travel Authorization ». Un ESTA est une autorisation de voyage qui permet de se rendre aux États-Unis en bateau ou en avion sans visa. Un ESTA est plus simple, plus rapide et meilleur marché qu’un visa pour les États-Unis.

    En 1986, les autorités américaines ont introduit le Visa Waiver Program (VWP) (Programme d’exemption de visa). Il s’agit d’une collaboration entre les États-Unis et 39 alliés durables, dont la France, la Belgique et bon nombre d’autres pays européens. Les citoyens de ces pays peuvent partir aux États-Unis sans visa. Depuis le 12 janvier 2009, ils doivent néanmoins avoir un ESTA valide en leur possession.

    Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) a introduit l’ESTA en réaction aux attentats terroristes du 11 septembre 2001. Avant l’introduction de l’ESTA, les voyageurs sans visa provenant d’un pays participant au programme d’exemption de visa n’étaient contrôlés qu’à l’arrivée aux États-Unis. Grâce à la procédure de demande d’ESTA, une grande partie de ces contrôles a déjà lieu avant le départ.

    À la demande du DHS, la U.S. Customs & Border Protection (CBP) vérifie chaque demande d’ESTA. Les données renseignées dans le formulaire de demande sont alors comparées à un grand nombre de bases de données, dont les bases de données sur les infractions (internationales), les avis de recherche et celle d’Interpol contenant les passeports volés ou perdus.

    Si la U.S. Customs & Border Protection ne trouve aucun élément permettant de dire que ce voyageur présente un risque, la demande d’ESTA est approuvée. Les sociétés de transport, comme les compagnies aériennes et les armateurs, sont chargées de vérifier que tous les voyageurs ont un visa ou un ESTA valide avant d’être transportés sur le sol américain. C’est pour cette raison qu’ils contrôlent l’ESTA ou le visa de chaque voyageur avant le départ. Ce contrôle a lieu sur la base du numéro de passeport.

    Un ESTA valide ne donne aucune garantie d’être autorisé à entrer sur le territoire américain. L’approbation de la demande signifie uniquement que les données remplies dans le formulaire de demande n’ont pas déclenché de sonnette d’alarme. À l’arrivée aux États-Unis, un agent de la U.S. Customs & Border Protection (CBP) évalue une fois de plus les risques que ce voyageur peut poser. S’il soupçonne que le voyageur pourrait représenter une menace, comme décrit dans l’ Immigration and Nationality Act § 212, le voyageur sera expulsé des États-Unis sans que la raison ne lui soit communiquée.

  • Ai-je besoin d’un ESTA ou d’un visa ?

    Si vous partez aux États-Unis en avion, en bateau, ou par voie de terre, vous avez besoin d’un ESTA.

    Vous devez également demander un ESTA :
    • pour un transit aux États-Unis, même si vous ne quittez pas l’aéroport ;
    • pour les enfants qui participent au voyage, qui ont aussi besoin de leurs propres passeports et ESTA ;
    • pour un voyage en Alaska, à Hawaï, à Porto Rico, et aux Îles Vierges des États-Unis.
    • pour un voyage à Guam ou aux îles Mariannes du Nord, sauf si vous avez la nationalité britannique.

    Demander un ESTA dès maintenant

    Les voyages aux États-Unis sans ESTA sont uniquement autorisés si vous possédez un visa pour les États-Unis ou si vous êtes titulaire d’un passeport américain ou canadien.

    Les services américains de l’Immigration conseillent de ne demander un visa que si vous ne satisfaites pas aux conditions de l’ESTA. La demande d’ESTA est moins chère, plus rapide et plus simple que la demande d’un visa pour les États-Unis. Avant de demander un visa, il est nécessaire de prendre rendez-vous au consulat, où les empreintes digitales sont relevées et où le voyageur doit expliquer les motifs de son voyage. L’ESTA peut être demandé entièrement en ligne par le biais du formulaire de demande numérique. Le remplir prend environ un quart d’heure. Si vous choisissez une délivrance en urgence, l’approbation de l’ESTA a généralement lieu en moins de 60 minutes.

    Vous voyagez aux États-Unis par voie terrestre à partir du Mexique ou du Canada ? À partir du 1ᵉʳ octobre 2022, vous aurez également besoin d’un ESTA pour cela.

  • Combien de temps un ESTA est-il valide ?

    Un ESTA est valide pour maximum deux ans. Ce délai de validité commence dès que la demande a été approuvée. Si le passeport avec lequel l’ESTA a été demandé expire, la validité de l’ESTA expire également.

    Durée maximale de séjour par voyage
    La durée maximale de validité de deux ans ne signifie pas que vous pouvez séjourner deux ans aux États-Unis. Chaque séjour aux États-Unis peut durer 90 jours consécutifs au maximum. Cependant, l’ESTA vous permet bien d’effectuer un nombre illimité de voyages aux États-Unis. L’ESTA doit juste être valide à l’arrivée, donc pas pendant tout le voyage. Vous souhaitez rester plus de 90 jours aux États-Unis ? Alors, vous avez besoin d’un visa USA. Différents visas pour les États-Unis existent.

    Quitter les États-Unis pour une courte durée
    Vous quittez les États-Unis pour une courte durée afin de visiter un autre pays ? Dans ce cas, un agent de la U.S. Customs & Border Protection (CBP) décidera à l’arrivée combien de temps vous pouvez séjourner aux États-Unis. De cette manière, les douanes américaines peuvent éviter que des voyageurs quittent le pays brièvement pour prolonger la durée de validité maximale.

    Vous quittez les États-Unis pour voyage au Canada, au Mexique ou dans une île proche des USA avant d’à nouveau vous rendre aux États-Unis ? Dans ce cas, la durée de validité maximale continuera, prenant en compte les dates de votre séjour précédent. La période que vous passez au Canada, au Mexique ou dans une île proche des États-Unis est donc soustraite des 90 jours de durée maximale du séjour. Les îles proches incluent : Anguilla, Antigua, Aruba, les Bahamas, la Barbade, Barbuda, les Bermudes, Bonaire, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, Curaçao, la Dominique, la République dominicaine, Grenade, la Guadeloupe, Haïti, la Jamaïque, Marie-Galante, la Martinique, Miquelon, Montserrat, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint Christopher et Nevis, St Lucie, Sint Maarten/Saint-Martin, Saint-Pierre, Saint-Vincent et les Grenadines, Trinidad et Tobago et Îles Turques-et-Caïques.

    Séjour à Guam ou aux îles Mariannes du Nord
    Vous partez à Guam ou aux îles Mariannes du Nord avec votre ESTA ? Dans ce cas, la durée maximale de séjour n’est pas de 90 jours, mais de 45.

    La validité de votre ESTA pourrait expirer dans les deux années à venir
    Si vous demandez un nouveau passeport, déménagez à l’étranger, changez de nom ou de sexe ou ne pouvez plus répondre « Non » à toutes les questions du formulaire ESTA, la validité de votre ESTA expire immédiatement.

    Lisez la page sur la validité de l’ESTA pour plus d’explications sur les informations ci-dessus.

  • À quelles conditions dois-je satisfaire ?

    Exigences en matière de passeport
    Pour déposer une demande d’ESTA, vous avez besoin d’un passeport qui stipule que vous avez la nationalité de la France, de la Belgique ou de l’un de ces autres pays. Avez-vous un passeport taïwanais ? Un Personal Identification Number doit y figurer. Avez-vous un passeport britannique ? Alors, il ne doit pas mentionner British Subject, British Dependent Territories Citizen, British Overseas Citizen, British National (overseas) Citizen or British Protected Person.

    Pour demander un ESTA, vous devez soumettre une copie digitale de votre passeport (scan ou photo). Vous devez emporter le même passeport que vous avez utilisé pour votre demande et il doit être valide tout au long de votre séjour aux États-Unis. Votre passeport doit également contenir une puce. Tous les passeports normaux en sont pourvus, mais les passeports temporaires ne le sont généralement pas et le Kinderreisepass allemand ne l’est jamais. Ce n’est que si votre passeport (temporaire) contient le logo suivant qu’il possède une puce permettant de demander l’ESTA :

    Symbole passeport électronique

    Objectif du voyage
    Avec un ESTA, vous pouvez vous rendre en Amérique pour les affaires et le tourisme, pour rendre visite à votre famille ou à vos amis, pour effectuer un transfert et pour suivre un traitement médical. Vous pouvez également effectuer un travail rémunéré pendant votre séjour aux États-Unis, mais uniquement si vous le faites pour un employeur basé en dehors des États-Unis.

    Avec un ESTA, vous n’êtes pas autorisé à être employé par une organisation américaine. Vous ne pouvez pas non plus créer, prendre le contrôle ou investir dans une organisation aux États-Unis. Vous ne pouvez pas voyager en tant qu’artiste, personnel de cabine (avion ou navire), travailleur religieux, journaliste, représentant des médias, représentant du gouvernement ou négociateur de traités. Vous n’êtes pas non plus autorisé à demander un permis de séjour aux États-Unis après votre arrivée avec un ESTA. Enfin, avec un ESTA, vous n’êtes pas autorisé à suivre un enseignement ou un stage aux États-Unis.

    Votre voyage aux États-Unis
    Lorsque vous demandez votre ESTA, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait des réservations. Toutefois, au moment où vous vous enregistrez pour votre vol vers les États-Unis, vous devriez déjà avoir une confirmation de réservation pour votre voyage de continuation ou de retour. Vous voyagez en avion ou en bateau privé ? Alors un ESTA ne suffira pas et vous devrez demander un visa pour les États-Unis.

    Vous ne pouvez pas présenter de risque pour la sécurité
    Pour demander un ESTA, vous devez déclarer que vous ne représentez pas un risque pour la sécurité aux États-Unis. Pour ce faire, vous devez répondre honnêtement à toutes les questions de sécurité figurant au bas du formulaire ESTA par « non » et accepter la déclaration de consentement. Cela n’est possible que si vous respectez les exigences, tant au moment de la demande que pendant toute la durée de votre voyage :

    • Vous ne souffrez pas d’une maladie physique ou psychique qui peut être dangereuse pour votre environnement.
    • Vous n’avez jamais commis d’infraction qui a mené à des dégâts matériels ou à des blessures.
    • Vous ne consommez pas de drogues et vous n’avez jamais enfreint de loi relative aux drogues.
    • Vous n’êtes pas un terroriste, un espion ou un saboteur.
    • Vous n’avez jamais enfreint une loi américaine relative aux visas.
    • Vous ne vous êtes jamais vu refuser une demande de visa pour les États-Unis (un rejet de l’ESTA n’est pas un problème).
    • L’accès aux États-Unis ne vous a jamais été refusé et vous n’en avez jamais été expulsé.
    • Vous ne vous êtes pas rendu en Irak, en Corée du Nord, en Syrie, en Iran, au Soudan, en Libye, en Somalie ou au Yémen après le 1ᵉʳ mars 2011.
    • Vous ne vous êtes pas rendu à Cuba depuis le 12 janvier 2021.
    • Vous n’êtes pas un ressortissant de l’Irak, de la Corée du Nord, de la Syrie, de l’Iran, du Soudan, de la Libye, de la Somalie et/ou du Yémen.
    Je satisfais aux conditions et je veux demander un ESTA
    Je ne satisfais pas aux conditions et je veux demander un visa

    Lisez la page sur les conditions de l’ESTA USA pour plus d’explications sur les informations ci-dessus.

  • J’ai un casier judiciaire ou j’ai déjà eu une amende pour infraction au code de la route, que faire ?

    Les voyageurs ayant un casier judiciaire ou ayant déjà reçu une amende pour infraction au code de la route peuvent demander un ESTA dans de nombreux cas.
    Commencer la demande d’ESTA

    Il n’y a que si vous avez été condamné pour un délit qui a mené à des dégâts matériels graves, des blessures graves ou des dégâts à une institution officielle que vous ne pouvez pas demander d’ESTA. Pour pouvoir quand même partir aux États-Unis, vous devez demander un visa USA.

  • Je n’ai pas de passeport régulier, que faire ?

    Vous n’avez pas de passeport ? Alors, vous ne pouvez pas demander d’ESTA. Demandez d’abord un passeport auprès de votre mairie. Ce n’est que lorsque vous aurez reçu votre passeport que vous pourrez demander votre ESTA.

    Vous ne pouvez pas recevoir de passeport parce que vous êtes demandeur d’asile ayant un permis de séjour provisoire ? Si vous avez le statut de réfugié et n’avez en votre possession qu’un document de séjour qui vous permet de séjourner en France ou dans un autre pays européen, vous ne pouvez pas demander d’ESTA. Vous pouvez toutefois essayer de demander un visa USA.

    Il n’est possible de demander un ESTA que si vous possédez un passeport qui contient une puce, sur laquelle des données biométriques sont inscrites. Si vous n’avez pas de passeport régulier, il se peut que votre passeport n’ait pas de puce. Le passeport allemand pour enfants n’en a pas, par exemple. Les passeports d’urgence n’ont pas de puce non plus. Votre passeport ne contient une puce que si le logo ci-dessous y figure, et vous pouvez alors demander un ESTA :

    Symbole passeport électronique

    Un « Dienstpas » allemand n’est pas non plus accepté lors de la demande d’un ESTA USA.

  • Dois-je me présenter quelque part pour ma demande ?

    Non, la procédure de demande d’un ESTA se déroule entièrement en ligne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire de demande. Si vous avez besoin d’aide pour le remplir, consultez la page explicative sur le formulaire ESTA.
    Ouvrez le formulaire ESTA et déposez votre demande maintenant

  • Dois-je encore prendre en compte le coronavirus ?

    Les mesures en vigueur contre le coronavirus ont été modifiées de nombreuses fois. Il est donc conseillé de lire la page concernant les mesures actuelles contre le Covid-19 aux États-Unis bien en avance ainsi que juste avant votre départ.
    Vérifiez les mesures contre le coronavirus pour votre voyage aux États-Unis

La procédure de demande en ligne

  • Comment puis-je demander un ESTA ?

    La demande d’un ESTA USA est simple et ne prend pas plus de 15 minutes. Pour ce faire, il suffit d’avoir votre passeport sous la main.
    Ouvrir le formulaire de demande de l’ESTA

    Remplissez le formulaire de haut en bas. Tout d’abord, vos coordonnées sont demandées. Ensuite, votre itinéraire de voyage, qui ne doit pas encore être définitif. Enfin, vous devez renseigner vos données personnelles. Les données du passeport doivent être recopiées et vous devez répondre à quelques questions. Lisez-en davantage sur la page explicative sur le formulaire ESTA.

    Après avoir rempli le formulaire de demande, vous pouvez régler les frais de l’ESTA en ligne et en toute sécurité par carte bancaire, Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact.

    Vous devez ensuite fournir une copie du passeport de tous les voyageurs pour terminer la demande. Ainsi, vous serez redirigé vers une page spéciale de téléchargement pour le faire. Sur cette page, vous trouverez des instructions claires sur la manière de télécharger facilement la copie numérique de votre passeport. Une photo ou un scan de votre passeport sont également acceptés.

    Le service de l’Immigration traite alors votre demande. Si tout est en ordre, votre demande sera acceptée après environ 3 jours. Si vous avez introduit une demande d’ESTA en urgence, l’ESTA sera accordé après 60 minutes, le délai de délivrance moyen. Vous recevrez une confirmation par SMS et e‑mail. Dès que vous aurez reçu ce message, vous pourrez vous enregistrer pour votre vol au guichet ou sur le site web de la compagnie aérienne. Il n’est donc pas nécessaire de l’imprimer.

  • Puis-je demander un ESTA pour une autre personne ?

    Oui, c’est possible si vous avez la permission de cette personne au préalable. Après avoir rempli le formulaire, vous devez également lui lire le formulaire ESTA. Il doit alors vous confirmer oralement que les données renseignées sont justes et correctes. Vous déposez une demande pour un enfant mineur ? Alors, un des parents doit confirmer que les données remplies sont justes et correctes.

    Vous pouvez également déposer une demande pour plusieurs personnes à la fois. C’est possible dans le même formulaire ESTA, en cliquant sur le bouton « Ajouter un voyageur » au bas du formulaire. De cette manière, vous n’avez pas besoin de remplir à chaque fois toutes les coordonnées et les données du voyage.

  • Dois-je déjà avoir réservé mon vol et mon hébergement ?

    Non, vous ne devez pas encore avoir réservé de billet d’avion ni d’hébergement. Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir déjà prévu tout son voyage. Vous pouvez demander un ESTA dès que vous avez décidé de partir aux États-Unis. Un ESTA est valable deux ans et pour un nombre illimité de voyages.
    Soumettez déjà votre demande d’ESTA

    Le formulaire de demande d’ESTA demande une date d’arrivée prévue. Vous pouvez faire une estimation. La différence entre la date d’arrivée réelle et cette date n’a pas d’importance, tant qu’elle se situe dans la période de validité de l’ESTA. Le formulaire ESTA demande également une adresse d’hébergement, une personne de contact aux États-Unis et une personne à contacter en cas d’urgence aux États-Unis ou ailleurs. Vous ne les avez pas encore ? Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de les remplir non plus.

    Si vous avez prévu de voyager à une date ultérieure, il n’est pas nécessaire de les remplir. Toutefois, vous devez être en possession d’une confirmation de réservation pour votre voyage de continuation ou de retour au moment de l’enregistrement.

  • De quels documents et de quelles données ai-je besoin au moment de la demande ?

    Vous devez être en mesure de remplir tous les champs du formulaire ESTA numérique, mais il n’est pas nécessaire d’avoir planifié votre voyage. Une date d’arrivée doit être choisie, mais ce n’est pas un problème si vous décidez plus tard d’arriver un autre jour. Il n’est pas non plus nécessaire de déjà connaître une personne de contact, une personne à contacter en cas d’urgence ou une adresse de séjour. Par contre, vous devez avoir vos données de passeport sous la main lors de la demande. Une copie ou un scan de votre passeport est aussi suffisant, si vous n’avez pas votre passeport sur vous. Si vous avez ou avez eu une deuxième nationalité, vous devez également inscrire les données de celui-ci. De plus, si vous avez un emploi, vous devez renseigner le nom et l’adresse de votre employeur dans la demande d’ESTA.

    Depuis 2020, il est aussi obligatoire de remplir votre nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux lors de la demande d’ESTA. Cette question était déjà posée auparavant, mais y répondre n’était pas obligatoire. Le mot de passe n’est pas demandé. Le service de l’Immigration ne peut donc que consulter votre profil public et pas vos données privées que vous avez protégées. Si vous ne voulez pas partager votre profil avec le service de l’Immigration, vous pouvez protéger vos réseaux sociaux afin que les inconnus n’aient pas accès à vos données (profil privé).

    Finalement, vous devez télécharger un scan ou photo claire de votre passeport. Vous pouvez le faire dans l’environnement en ligne sécurisé de DemandeVisa.fr. Assurez-vous que tous les détails du passeport sont lisibles sur la copie numérique, sinon il y a des chances que l’image que vous avez soumise soit rejetée.

  • Combien de temps faut-il avant que ma demande ne soit acceptée ?

    Les demandes d’ESTA sont approuvées en 3 jours en moyenne. Les demandes en urgence sont même déjà généralement acceptées après 60 minutes.

    La U.S. Customs & Border Protection (CBP) conseille de déposer votre demande aussi longtemps avant le départ que possible. De cette manière, vous avez encore assez de temps pour demander un visa si votre demande d’ESTA est refusée.

    Les délais de délivrance cités ci-dessus sont des moyennes et non des délais de délivrance maximaux. Dans certains cas, le traitement de la demande a lieu plus rapidement, mais dans d’autres, l’ESTA peut se faire attendre plus longtemps que les délais moyens. Les retards peuvent être la conséquence d’un entretien planifié ou non des systèmes techniques de DemandeVisa.fr ou de la CBP. Il peut également s’agir d’un contrôle aléatoire par échantillonnage. Les délais de délivrance de l’ESTA ne peuvent jamais être garantis, même pour les délivrances en urgence. DemandeVisa.fr ne peut en aucun cas avoir une influence sur la rapidité avec laquelle votre demande est traitée par la CBP, mais peut garantir que les délais de délivrance moyens cités sur le présent site web sont bel et bien respectés en général.

    Votre date d’arrivée prévue est dans moins de 5 jours ? Dans ce cas, afin de réduire les risques que votre ESTA ne soit pas accordé à temps, DemandeVisa.fr n’acceptera votre demande que si vous sélectionnez la délivrance en urgence. La différence entre une demande « ordinaire » et une demande en urgence réside dans le fait que DemandeVisa.fr traite les demandes en urgence plus rapidement, c’est-à-dire en 24 heures, ou en 10 minutes dans la plupart des cas. Cette vérification a aussi lieu la nuit, les weekends et les jours fériés. Tout d’abord, un contrôle est effectué sur les erreurs habituellement commises en remplissant le formulaire. Ensuite, la demande est envoyée au service de l’Immigration des États-Unis, qui vérifiera si vous représentez une menace. S’il ne voit pas de raison de refuser votre demande, l’ESTA est accordé en 60 minutes en moyenne. Vous recevez par la suite une confirmation par SMS et e‑mail.

    Le service de l’Immigration traite toutes les demandes d’ESTA individuellement, donc pas par groupe, mais par personne, même si vous avez rempli un seul formulaire pour plusieurs personnes. Parfois, il se peut qu’il y ait une grande différence entre le moment où la première et la dernière demande d’une demande de groupe sont approuvées. C’est normal, car les demandes sont toujours traitées individuellement. Par exemple, le service de l’Immigration peut effectuer un contrôle par échantillonnage pour un seul voyageur d’une demande groupée. Une demande qui reste plus longtemps en traitement n’a pas plus de risques d’être refusée.

    Avez-vous (également) la citoyenneté américaine ou le statut de résident permanent (carte verte) ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas demander un ESTA. Si vous le faites, votre demande ne sera jamais approuvée. Vous êtes citoyen ou résident des États-Unis, mais vous n’avez pas de document de voyage américain ? Contactez alors un consulat américain.

  • Combien coûte un ESTA et comment puis-je payer ?

    Le prix d’un ESTA USA est 49,95 € par personne. Le prix par personne reste le même si vous soumettez une demande de groupe. Vous pouvez également opter pour une livraison urgente ; pour cela, il y a un supplément de 17,50 € par personne. Tous les montants figurant sur ce site web comprennent les frais consulaires facturés par les autorités d’immigration, les frais de service de DemandeVisa.fr et les taxes nécessaires.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une compensation de CO2 volontaire. Le coût de la compensation non obligatoire dépend du pays d’où vous voyagez et de votre nationalité. Vous pouvez cocher cette option dans le formulaire de demande, qui indique aussi les coûts exacts. Pour plus d’informations sur la compensation des émissions de CO2, lisez cet article de DemandeVisa.fr.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une compensation carbone volontaire. Le coût de ces options dépend du pays d’où vous venez et de votre nationalité. Vous pouvez cocher ces suppléments dans le formulaire de demande, qui indique également les coûts exacts.

    Vous pouvez payer en toute sécurité, rapidement et facilement avec Carte Bancaire, Visa, Mastercard, American Express, Bancontact et PayPal.

    Immédiatement après le paiement de l’ESTA USA, un reçu peut être téléchargé à partir de la page d’état des demandes. Une fois que la demande a été entièrement traitée, la facture peut également y être téléchargée.

  • Comment différencier un « O » et un « 0 » dans mon numéro de passeport ?

    Un numéro de passeport français contient des chiffres et des lettres et il est parfois difficile de différencier le chiffre « 0 » de la lettre « O » ainsi que la lettre « i » et le chiffre « 1 ». Un numéro de passeport français est toujours composé de 9 caractères : deux chiffres, deux lettres, et cinq chiffres. Peu importe que vous entriez des lettres majuscules ou minuscules, car le numéro de passeport n’est pas sensible à la casse.

    Les numéros de passeport belge se composent toujours de deux lettres, suivies de six ou sept chiffres.

    Vous soumettez une demande d’ESTA sur DemandeVisa.fr ? Alors, notre système vérifie toujours si vous ne vous êtes pas trompé entre la lettre « O » et le chiffre « 0 ». Si cette faute apparaît, elle est immédiatement rectifiée. Cette correction a également lieu si vous échangez une autre lettre et un autre chiffre par accident. De cette manière, vous pourrez partir en voyage sans problème.

    Vous avez déposé une demande sur un autre site web ? Dans ce cas, il est très probable que l’erreur n’ait pas été corrigée et que votre visa soit invalide. Il n’est pas possible de modifier un numéro de passeport. Vous devez déposer une nouvelle demande d’ESTA.

  • Ai-je encore la nationalité de mon pays de naissance ?

    Vous n’êtes pas né dans le pays dont vous avez la nationalité selon votre passeport ? Il se peut que vous ayez toujours la nationalité de votre pays de naissance, en tant que seconde nationalité. Cela peut également être le cas si vous ne vivez plus dans votre pays de naissance depuis longtemps ou si vous n’avez jamais remarqué votre deuxième nationalité. Dans certains pays, vous perdrez automatiquement votre nationalité si vous recevez un passeport d’un autre pays. Pour certains autres pays, vous ne pouvez perdre votre nationalité que si vous y renoncez vous-même. Et pour certains pays, vous ne pouvez jamais perdre votre nationalité.

    Il est important de savoir si vous avez une deuxième nationalité, car vous devrez le remplir sur le formulaire ESTA. Vous ne le remplissez pas, alors que vous en avez une deuxième nationalité ? Dans ce cas, votre demande sera rejetée.

    Vous pouvez visiter le site web du gouvernement français pour en savoir davantage sur ce sujet.

Après avoir soumis la demande

  • Comment vais-je recevoir mon ESTA et dois-je l’imprimer ?

    Il n’est pas nécessaire d’imprimer la confirmation de l’approbation de votre demande ESTA. Celle-ci ne vous sera pas demandée lors de votre voyage aux États-Unis. Toutefois, il peut être pratique de conserver une copie imprimée pour votre administration personnelle.

    La compagnie aérienne contrôlera si vous avez un ESTA valide. La plupart du temps, cette vérification se déroule lors de l’enregistrement, mais parfois lors de l’embarquement. Elle a lieu sur la base du numéro de passeport. C’est pour cette raison que vous n’avez pas besoin de présenter de confirmation imprimée.

    Vous recevrez un SMS dès que la demande aura été traitée. Si elle a été acceptée, vous pourrez immédiatement vous enregistrer sur votre vol. Vous recevrez également un e‑mail au même moment, qui contiendra un lien vers votre page de statut personnelle. C’est sur cette page que vous pouvez voir si la demande a été acceptée. Vous pouvez aussi y télécharger une confirmation de l’approbation de la demande.

    Il est recommandé de bien vérifier la confirmation de l’approbation. Les données du passeport y figurent telles qu’elles ont été remplies dans le formulaire de demande de l’ESTA USA. Les données du passeport ne sont pas correctes à 100 % dans la confirmation ? Dans ce cas, l’ESTA n’est pas valide. Vous ne pouvez corriger ceci qu’en soumettant une toute nouvelle demande, que vous devez payer à nouveau.

  • Je n’ai pas encore reçu d’ESTA ou d’e-mail, que faire ?

    Vous recevez un e‑mail dès que vous avez effectué le paiement. Il stipule que le paiement de votre ESTA USA a été reçu et contient un lien vers votre page de statut personnelle. Cette page vous permet de voir le statut de votre demande à tout moment.

    Votre ESTA n’a pas été accordé dans le délai attendu ? Consultez votre page de statut personnelle afin de déterminer s’il est conseillé de nous contacter ou non. Les délais de délivrance présents sur ce site web sont des moyennes et non des délais maximums. Le service de l’Immigration peut, par exemple, effectuer un contrôle aléatoire qui ralentit la demande. Une demande qui reste plus longtemps en traitement n’a pas plus de risque d’être refusée.

    Parfois, beaucoup de temps s’écoule entre l’approbation de la première et de la dernière demande au sein d’une même demande groupée. C’est normal, car les demandes sont toujours traitées individuellement.

    Vous n’avez pas encore reçu d’e-mail ? Vérifiez le dossier de courrier indésirable de votre boîte mail. Il peut également être appelé « Spam ». Vous n’y retrouvez pas d’e-mail avec « Demande d’ESTA pour les États-Unis reçue » comme sujet ? Alors, vous pouvez chercher le statut de votre demande sur cette page.

  • Dois-je signaler des modifications ou des corrections ? Comment faire ?

    Votre demande est traitée dès que vous avez effectué le paiement de votre demande d’ESTA. À partir de ce moment-là, il n’est plus possible d’apporter des changements ou des modifications ni d’annuler la demande. Cependant, ce n’est souvent pas nécessaire.

    Dans les cas suivants, l’ESTA reste valide et les changements ne doivent pas être transmis :

    • Votre date d’arrivée aux États-Unis est modifiée.
    • Votre adresse de séjour ou votre personne de contact aux États-Unis est modifiée.
    • Votre employeur ou votre personne à contacter en cas d’urgence est modifié.
    • Les noms de vos parents ne sont pas correctement inscrits sur votre ESTA.
    • Votre adresse est erronée ou vous avez déménagé dans le même pays.
    • Vous aviez demandé un ESTA pour un voyage précédent et vous souhaitez le réutiliser.
    • Vous aviez demandé un ESTA pour un transfert, mais vous souhaitez également passer une nuit aux États-Unis, ou vice versa.
    • Vous aviez demandé un ESTA pour un voyage d’affaires, mais vous souhaitez voyager en tant que touriste, ou vice versa.

    Dans les cas suivants, votre ESTA n’est pas valide et vous devez en payer et demander un nouveau :

    • Les données de votre passeport ne sont pas correctes à 100 % sur votre ESTA.
    •Votre pays de naissance ou votre (deuxième) nationalité n’est pas indiqué correctement sur votre ESTA.
    • Vous arrivez plus de deux ans après la délivrance de votre ESTA.
    • Vous avez un nouveau passeport.
    • Vous avez déménagé dans un autre pays.
    • Vous avez changé de prénom.
    • Vous avez changé de nom.
    • Vous avez changé de sexe.

    Vous pouvez demander un nouvel ESTA ici

    Un changement a eu lieu et vous ne pouvez plus répondre « Non » à toutes les questions du formulaire ESTA ? Alors, votre ESTA n’est plus valide, mais vous ne pouvez pas demander de nouvel ESTA non plus. En revanche, vous pouvez demander un visa USA.

    N’oubliez pas de tenir compte de la durée de validité et de la durée de séjour maximale ainsi que des conditions de l’ESTA pour les États-Unis.

  • Mon numéro d’identification national ne figure pas sur mon ESTA, que faire ?

    Sur la confirmation de l’approbation de la demande d’ESTA, « National Identification Number » est écrit en gras, ce qui est parfois traduit automatiquement par « Numéro d’identification national ». Sous ce texte se trouve un numéro ou la mention « UNKNOWN ».

    Vous avez la nationalité allemande, irlandaise, italienne, autrichienne, polonaise, britannique ou suisse ? Alors, vous n’avez pas de numéro d’identification national. Si vous êtes français, le numéro INSEE n’est pas reconnu par les autorités américaines. Il est normal qu’il soit inscrit « UNKNOWN ».

    Vous avez la nationalité néerlandaise, belge, luxembourgeoise, espagnole, grecque ou tchèque ? Alors, vous avez probablement un numéro d’identification national. En Belgique, il s’appelle numéro de registre national et les voyageurs belges doivent l’indiquer dans le formulaire de demande de l’ESTA. Il se peut aussi que vous n’ayez pas de numéro d’identification national, par exemple si votre passeport vous a été délivré par un consulat. Dans ce cas, il est également normal que « UNKNOWN » figure à la place du numéro d’identification nationale.

    Pour en savoir plus, consultez la page sur le Numéro d’identification national et l’ESTA.

  • Mon nom est mal écrit sur l’ESTA, que faire ?

    Votre nom comporte un accent ou un signe de ponctuation, comme ü, ä, ö, ç, é, è, ê, ñ ou ß ? Dans ce cas, il s’agit probablement d’une correction automatique. Les caractères spéciaux, comme les accents ou les trémas, ne sont pas acceptés par le système du service de l’Immigration. Le nom est alors modifié pour apparaître comme dans la partie lisible par machine du passeport, c’est-à-dire les deux lignes qui contiennent beaucoup de signes « <<< » au bas de la page plastifiée. Votre nom se trouve sur la ligne supérieure (juste après le code pays). Votre nom est écrit de la même manière que sur votre ESTA ? Alors, tout est en ordre et vous pouvez voyager sans problème aux États-Unis.

    La faute d’orthographe n’a-t-elle rien à voir avec un signe de ponctuation ? Dans ce cas, vous avez probablement mal orthographié votre nom et votre ESTA ne sera pas valable. Le nom de quelqu’un d’autre figure-t-il sur votre ESTA, ou une partie de votre nom est-elle manquante ? Cela est peut-être dû à la fonction de remplissage automatique de votre navigateur. Malheureusement, c’était à vous de vérifier que tous les détails étaient correctement saisis sur la page de contrôle, juste avant de payer. La seule façon de corriger cette situation est de créer un nouvel ESTA.

  • Je ne peux pas faire mon enregistrement, que faire maintenant ?

    Votre demande d’ESTA a été acceptée et vous ne parvenez pas à vous enregistrer sur votre vol ? Dans ce cas, vos données de passeport n’ont pas été correctement remplies lors de l’enregistrement ou lors de la demande d’ESTA.

    Les problèmes concernent surtout la date de naissance, la date d’émission, la date d’expiration, le nom complet et le numéro de passeport. Vérifiez que vous n’avez pas confondu un « O » et un « 0 » ou un « 1 » et un « i ».

    Vos données de passeport sont correctement inscrites sur votre ESTA ? Contactez immédiatement votre compagnie aérienne. Elle pourra lier les données correctes à votre billet d’avion et vous pourrez vous enregistrer.

    Vos données de passeport ne sont pas correctement inscrites sur votre ESTA ? Alors, vous devez demander un nouvel ESTA. Cette demande doit à nouveau être payée. Il n’est pas possible d’apporter des modifications à un ESTA accordé.

    Vous êtes sûr que les données de votre passeport sont correctes sur votre ESTA et qu’aucune erreur n’a été commise en les transmettant à la compagnie aérienne ? Le problème est sûrement causé par une autre personne que vous essayez d’enregistrer en même temps. Si un voyageur ne peut pas s’enregistrer à cause d’un problème lié à son passeport, ses compagnons de voyage non plus.

  • Ma demande a été rejetée, que faire ?

    Les demandes d’ESTA USA ne sont que rarement refusées. Le service américain de l’Immigration n’en indique jamais la raison.

    Les raisons qui peuvent mener au refus d’une demande d’ESTA sont les suivantes :

    • Vous avez la nationalité américaine.
    • Vous avez oublié (inconsciemment) de renseigner votre deuxième nationalité.
    • Vous êtes soupçonné d’un fait passible d’une peine de prison.
    • Votre nom figure dans une base de données d’Interpol.
    • Vous voyagez avec un passeport qui est considéré comme perdu ou volé.
    • Vous présentez un risque pour la sécurité des États-Unis.
    • Vous ne pouvez pas être admis en vertu de l’Immigration and Nationality Act § 212.
    • Vous avez un jour tenté d’enfreindre une loi relative aux visas.
    • Vous vous êtes déjà vu refuser l’accès aux États-Unis ou vous avez été expulsé.
    • Vous êtes resté plus longtemps aux États-Unis que ce qui était autorisé.
    • Une demande de visa pour les États-Unis vous a un jour été refusée.
    • Vous vous êtes rendu à Cuba, Iran, en Irak, en Corée du Nord, en Syrie, en Libye, au Soudan, en Somalie ou au Yémen depuis le 1er mars 2011.
    • Vous avez la nationalité de l’Irak, de la Corée du Nord, de la Syrie, de l’Iran, du Soudan, de la Libye, de la Somalie et/ou du Yémen.
    • Vous ne satisfaites pas à l’une des autres conditions pour voyager avec un ESTA USA.

    Ce que vous pouvez faire si la demande est refusée
    Vérifiez d’abord si vous avez correctement recopié vos données de passeport dans le formulaire de demande. Si elles sont erronées, vous pouvez réessayer de demander un ESTA. Cependant, la plupart du temps, le problème a une autre cause. Les données de passeport ont été recopiées correctement ? Demander un nouvel ESTA ne sert à rien. Cette demande d’ESTA sera automatiquement refusée.

    Vous pouvez néanmoins toujours déposer une demande de visa pour les États-Unis. Pour ce faire, vous devez prendre un rendez-vous au consulat. Il faut souvent attendre plusieurs semaines avant d’avoir un rendez-vous. Les empreintes digitales du voyageur seront relevées et celui-ci passera un entretien. Peut-être vous dira-t-on quel était le problème lié à votre demande d’ESTA. Vous pourrez expliquer votre situation. Si tout est en ordre, vous recevrez un visa et vous pourrez partir aux États-Unis.

    Si votre demande est refusée, le montant total de la demande vous sera remboursé. Ceci ne s’applique pas aux voyageurs qui se sont déjà vu refuser une demande ESTA par le passé. DemandeVisa.fr ne peut pas être tenu responsable des dégâts engendrés par une demande de visa éventuellement refusée ou accordée trop tard. Apprenez-en plus dans nos conditions générales.

  • Mon ESTA expire bientôt, puis-je le prolonger ?

    Non, il n’est pas possible de prolonger un ESTA. Vous voulez partir aux États-Unis après la date d’expiration ? Alors, vous devez demander un nouvel ESTA.
    Demandez un nouvel ESTA ici

  • Puis-je encore annuler ma demande d’ESTA ?

    Il est possible d’annuler votre demande d’ESTA USA jusqu’au moment où elle a été envoyée à la U.S. Customs & Border Protection (CBP). Généralement, cela a lieu moins de 10 minutes après le paiement. Après, il n’est plus possible d’annuler la demande.

    La plupart des voyageurs reçoivent leur ESTA très rapidement, c’est pourquoi il n’y a pas de délai de réflexion ou de rétractation. Ceci est également écrit dans nos conditions générales, que vous avez acceptées avant d’effectuer le paiement.

Questions générales fréquemment posées

  • Je voyage avec des enfants, à quoi dois-je faire attention ?

    Les enfants doivent également toujours avoir leur propre passeport et leur propre ESTA pour pouvoir voyager aux États-Unis. Toutes les informations dans la présente foire aux questions s’appliquent aux voyageurs de tous les âges, donc aussi aux bébés et aux enfants (mineurs).

    Y a‑t‑il un enfant qui voyage sans ses deux parents ? Alors, un formulaire d’autorisation de sortie du territoire en anglais doit pouvoir être présenté à tout moment pendant le voyage. Il doit être signé par les deux parents ou par le(s) représentant(s) légal(-aux). Parfois, il est également nécessaire d’emporter une copie de la carte d’identité ou du passeport d’une personne titulaire de l’autorité parentale. Dans certains cas, un acte de naissance international ou une attestation d’inscription à la mairie peut être demandé. Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire et toutes les informations qui s’y rapportent se trouvent sur service-public.fr

    L’enfant a‑t‑il un passeport allemand pour enfants et pas de passeport régulier ? Demandez d’abord un passeport régulier. Un Kinderreisepass n’a pas de puce biométrique, qui est nécessaire pour pouvoir partir aux États-Unis avec un ESTA.

  • Un ESTA me garantit-il l’entrée aux États-Unis ?

    Non. Vous ne serez admis aux États-Unis que si la U.S. Customs & Border Protection estime que vous ne présentez pas de risque pour la sécurité des États-Unis et de ses habitants.

    Cette vérification a lieu à deux moments différents. Tout d’abord, lors de la demande de l’ESTA, puis quand vous arrivez aux États-Unis. Si, à l’arrivée, un agent du service américain de l’Immigration soupçonne que vous puissiez présenter un risque, comme inscrit dans l’Immigration and Nationality Act § 212, vous ne serez pas autorisé à entrer sur le territoire américain.

    La deuxième vérification a également lieu si vous voyagez avec un visa à la place d’un ESTA.

    Veuillez également noter qu’un ESTA qui a été accordé n’est valable que si les données qu’il contient sont correctes. Lors de l’enregistrement, un contrôle sera effectué pour vérifier que les données de votre ESTA correspondent à celles de votre passeport. Si ces données ne correspondent pas, votre ESTA ne sera pas valide et vous ne pourrez pas voyager. Les autres données figurant sur votre ESTA doivent également être correctes au moment du voyage.

  • Dois-je me faire vacciner avant mon voyage aux États-Unis ?

    Il est toujours recommandé de vérifier si vous avez besoin de vous faire vacciner avant de partir en voyage. Contactez votre médecin généraliste afin de savoir quelles vaccinations sont recommandées ou obligatoires. Les informations sur le présent site web n’ont pas été écrites par un médecin.

  • Puis-je emporter mes médicaments aux États-Unis ?

    Certains médicaments ne peuvent pas être emportés à l’étranger, ou seulement si vous possédez une attestation médicale. Vous pouvez lire davantage sur comment apporter des médicaments aux États-Unis.

  • Dois-je enregistrer mon voyage auprès de l’ambassade de France/Belgique aux États-Unis ?

    Il est possible de transmettre vos plans de voyage à l’ambassade de France ou de Belgique aux États-Unis. L’enregistrement de votre voyage à l’ambassade est totalement distinct de votre demande d’ESTA USA. La demande d’ESTA est traitée par les autorités américaines alors que l’enregistrement à l’ambassade l’est par les autorités de votre pays. La demande d’ESTA est obligatoire, mais l’enregistrement de votre voyage à l’ambassade est optionnel.

    Pourquoi enregistrer mon voyage à l’ambassade ?
    Si les autorités françaises/belges savent que vous êtes aux États-Unis, le consulat français/belge à Washington peut vous contacter dans des situations de crise exceptionnelles. Vous recevrez également des conseils de voyage pour les États-Unis par e‑mail, afin que vous soyez tenu informé des risques éventuels en matière de sécurité et des conseils pour les éviter autant que possible. Par exemple : pendant la crise sanitaire, des mises à jour des conseils de voyage ont souvent été envoyées, ainsi que des informations sur les vols de rapatriement supplémentaires pour ramener les ressortissants européens.

  • Mes données personnelles seront-elles traitées avec précaution ?

    De nombreuses données personnelles sont traitées sur ce site web. Il s’agit de données personnelles très sensibles et particulières, comme les numéros de passeport, les numéros d’identification nationaux et les photos d’identité. Celles-ci doivent donc être traitées avec précaution.

    DemandeVisa.fr garantit que vos données sont protégées conformément à la réglementation applicable en matière de protection de la vie privée (RGPD). Des précautions techniques et organisationnelles ont été prises à cet effet. Vos données ne sont traitées et stockées que de manière cryptée par le biais de connexions sécurisées. Vos données sont également supprimées immédiatement si leur stockage n’est plus nécessaire. DemandeVisa.fr a conçu et revu sa politique de confidentialité en collaboration avec Taylor Wessing, un cabinet d’avocats de renommée internationale.

    Vos données à caractère personnel ne sont traitées que dans le cadre de l’exécution de votre demande de service. Vos données ne seront ni vendues ni utilisées à d’autres fins commerciales. Cependant, le traitement des données à caractère personnel comporte toujours des risques, même si toutes les mesures de précaution sont prises. Pour obtenir une autorisation de voyage, vos données personnelles doivent parfois être partagées avec différents organismes gouvernementaux. Ils évaluent si vous pouvez présenter un risque pour la sécurité et si votre demande est approuvée. DemandeVisa.fr ne peut pas influencer ces organismes gouvernementaux et la manière dont ils traitent vos données personnelles. Apprenez-en davantage dans notre politique de confidentialité.

Aucune réponse n'a été trouvée sur la base des mots-clés que vous avez demandés. Montrer toutes les questions ou saisir un autre mot-clé.
Sinon n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,26 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.