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Informations sur l’ESTA

  • Qu’est-ce qu’un ESTA ?

    L’abréviation « ESTA » signifie « Electronic System for Travel Authorization ». Un ESTA est une autorisation de voyage qui permet de se rendre aux États-Unis en bateau ou en avion sans visa. Un ESTA est plus simple, plus rapide et meilleur marché qu’un visa pour les États-Unis.

    En 1986, les autorités américaines ont introduit le Visa Waiver Program (VWP) (Programme d’exemption de visa). Il s’agit d’une collaboration entre les États-Unis et 39 alliés durables, dont la France, la Belgique et bon nombre d’autres pays européens. Les citoyens de ces pays peuvent partir aux États-Unis sans visa. Depuis le 12 janvier 2009, ils doivent néanmoins avoir un ESTA valide en leur possession.

    Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) a introduit l’ESTA en réaction aux attentats terroristes du 11 septembre 2001. Avant l’introduction de l’ESTA, les voyageurs sans visa provenant d'un pays participant au programme d'exemption de visa n’étaient contrôlés qu’à l’arrivée aux États-Unis. Grâce à la procédure de demande d’ESTA, une grande partie de ces contrôles a déjà lieu avant le départ.

    À la demande du DHS, la U.S. Customs & Border Protection (CBP) vérifie chaque demande d’ESTA. Les données renseignées dans le formulaire de demande sont alors comparées à un grand nombre de bases de données, dont les bases de données sur les infractions (internationales), les avis de recherche et celle d’Interpol contenant les passeports volés ou perdus.

    Si la U.S. Customs & Border Protection ne trouve aucun élément permettant de dire que ce voyageur présente un risque, la demande d’ESTA est approuvée. Les sociétés de transport, comme les compagnies aériennes et les armateurs, sont chargées de vérifier que tous les voyageurs ont un visa ou un ESTA valide avant d’être transportés sur le sol américain. C’est pour cette raison qu’ils contrôlent l’ESTA ou le visa de chaque voyageur avant le départ. Ce contrôle a lieu sur la base du numéro de passeport.

    Un ESTA valide ne donne aucune garantie d’être autorisé à entrer sur le territoire américain. L’approbation de la demande signifie uniquement que les données remplies dans le formulaire de demande n’ont pas déclenché de sonnette d’alarme. À l’arrivée aux États-Unis, un agent de la U.S. Customs & Border Protection (CBP) évalue une fois de plus les risques que ce voyageur peut poser. S’il soupçonne que le voyageur pourrait représenter une menace, comme décrit dans l’ Immigration and Nationality Act § 212, le voyageur sera expulsé des États-Unis sans que la raison ne lui soit communiquée.

  • Ai-je besoin d’un ESTA ?

    Si vous partez aux États-Unis en avion ou en bateau, vous avez besoin d’un ESTA.

    Vous devez également demander un ESTA :
    • pour un transit aux États-Unis, même si vous ne quittez pas l’aéroport ;
    • pour les enfants qui participent au voyage, qui ont aussi besoin de leurs propres passeport et ESTA ;
    • pour un voyage en Alaska, à Hawaï, à Porto Rico, Guam, aux îles Mariannes du Nord et aux îles Vierges des États-Unis.

    Les voyages en avion ou en bateau aux États-Unis ne sont autorisés que si vous possédez un visa pour les États-Unis, ou si vous êtes titulaire d’un passeport américain ou canadien.
    Demander un ESTA dès maintenant

    Les services américains de l’Immigration conseillent de ne demander un visa que si vous ne satisfaites pas aux conditions de l’ESTA. La demande d’ESTA est moins chère, plus rapide et plus simple que la demande d’un visa pour les États-Unis. Avant de demander un visa, il est nécessaire de prendre rendez-vous au consulat, où les empreintes digitales sont relevées et où le voyageur doit expliquer les motifs de son voyage. L’ESTA peut être demandé entièrement en ligne par le biais du formulaire de demande numérique. Le remplir prend environ un quart d’heure. Si vous choisissez une délivrance en urgence, l’approbation de l’ESTA a généralement lieu en moins d’une heure.

    Vous voyagez aux États-Unis par la route à partir du Mexique ou du Canada ? Alors, vous n’êtes pas obligé de demander un ESTA. Toutefois, un ESTA vous permet de passer les contrôles approfondis et de ne pas devoir remplir de formulaire au poste-frontière.

  • Combien de temps un ESTA est-il valide ?

    Un ESTA est valide pour maximum deux ans. Ce délai de validité commence dès que la demande a été approuvée. Si le passeport avec lequel l’ESTA a été demandé expire, la validité de l’ESTA expire également.

    Durée maximale de séjour par voyage
    La durée maximale de validité de deux ans ne signifie pas que vous pouvez séjourner deux ans aux États-Unis. Chaque séjour aux États-Unis peut durer 90 consécutifs au maximum. Cependant, l’ESTA vous permet bien d’effectuer un nombre illimité de voyages aux États-Unis. L’ESTA doit juste est valide à l’arrivée, donc pas pendant tout le voyage. Vous souhaitez rester plus de 90 jours aux États-Unis ? Alors, vous avez besoin d’un visa USA. Différents visas pour les États-Unis existent.

    Quitter les États-Unis pour une courte durée
    Vous quittez les États-Unis pour une courte durée afin de visiter un autre pays ? Dans ce cas, un agent de la U.S. Customs & Border Protection (CBP) décidera à l’arrivée combien de temps vous pouvez séjourner aux États-Unis. De cette manière, les douanes américaines peuvent éviter que des voyageurs quittent le pays brièvement pour prolonger la durée de validité maximale.

    Vous quittez les États-Unis pour voyage au Canada, au Mexique ou dans une île proche des USA avant d’à nouveau vous rendre aux États-Unis ? Dans ce cas, la durée de validité maximale continuera, prenant en compte les dates de votre séjour précédant. La période que vous passez au Canada, au Mexique ou dans une île proche des États-Unis est donc soustraite des 90 jours de durée maximale du séjour. Les îles proches incluent : Anguilla, Antigua, Aruba, les Bahamas, la Barbade, Barbuda, les Bermudes, Bonaire, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, Cuba, Curaçao, la Dominique, la République dominicaine, Grenade, la Guadeloupe, Haïti, la Jamaïque, Marie-Galante, la Martinique, Miquelon, Montserrat, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint Christopher et Nevis, St Lucie, Sint Maarten/Saint-Martin, Saint-Pierre, Saint-Vincent et les Grenadines, Trinidad et Tobago et les îles Turks et Caïques.

    Séjour à Guam ou aux îles Mariannes du Nord
    Vous partez à Guam ou aux îles Mariannes du Nord avec votre ESTA ? Dans ce cas, la durée maximale de séjour n’est pas de 90 jours, mais de 45.

    La validité de votre ESTA pourrait expirer dans les deux années à venir
    Si vous demandez un nouveau passeport, déménagez à l’étranger, changez de nom ou de sexe ou ne pouvez plus répondre « Non » à toutes les questions du formulaire ESTA, la validité de votre ESTA expire immédiatement.

    Lisez la page sur la validité de l’ESTA pour plus d’explications sur les informations ci-dessus.

  • À quelles conditions dois-je satisfaire ?

    Exigences en matière de passeport
    Pour déposer une demande d’ESTA, vous avez besoin d’un passeport qui stipule que vous avez la nationalité de la France, de la Belgique ou de l’un de ces autres pays. Vous devez emporter ce passeport lors de votre voyage et il doit être valable pendant tout le séjour aux États-Unis. Votre passeport doit également contenir une puce. Tous les passeports réguliers en ont une, mais les passeports d’urgence pas toujours et les passeports allemands pour enfants jamais. Vous ne pouvez demander un ESTA que si le logo ci-dessous est présent sur votre passeport (d’urgence), ce qui signifie alors qu’il a une puce.

    Symbool elektronisch paspoort

    Objectif du voyage
    Vous pouvez utiliser un ESTA à des fins touristiques ou professionnelles, pour rendre visite à de la famille ou à des amis, pour transiter et pour recevoir un traitement médical. Pendant votre séjour aux États-Unis, vous pouvez également effectuer un travail rémunéré, mais seulement si votre employeur est basé hors des États-Unis. Vous n’avez pas le droit de travailler pour une entreprise américaine, ni de réaliser des activités journalistiques, d’investir dans des entreprises américaines ou de suivre une formation.

    Durée maximale de séjour
    Vous partez aux États-Unis avec un ESTA ? Dans ce cas, vous devez prendre la durée maximale de séjour de 90 jours par visite en considération. À l’arrivée aux États-Unis, vous devez déjà pouvoir présenter une preuve de réservation de trajet retour ou de correspondance. Demander un permis de séjour permanent après l’arrivée n’est pas autorisé.

    Vous ne pouvez pas présenter de risque pour la sécurité
    Pour pouvoir demander un ESTA, vous devez déclarer ne pas présenter de risque pour la sécurité des États-Unis. Pour ce faire, vous devez répondre « Non » conformément à la vérité et accepter la déclaration d’accord, ce qui n’est possible que si vous satisfaites à ces critères, tant au moment de la demande qu’au moment du voyage :

    • Vous ne souffrez pas d’une maladie physique ou psychique qui peut être dangereuse pour votre environnement.
    • Nous n’avez jamais commis d’infraction qui a mené à des dégâts matériels ou à des blessures.
    • Vous ne consommez pas de drogues et vous n’avez jamais enfreint de loi relative aux drogues.
    • Vous n’êtes pas un terroriste, un espion ou un saboteur.
    • Vous n’avez jamais enfreint une loi américaine relative aux visas.
    • Vous ne vous êtes jamais vu refuser une demande de visa pour les États-Unis.
    • L’accès aux États-Unis ne vous a jamais été refusé et vous n’en avez jamais été expulsé.
    • Vous ne vous êtes pas rendu en Irak, en Corée du Nord, en Syrie, en Iran, au Soudan, en Libye, en Somalie ou au Yémen après le 1er mars 2011.

    Je satisfais aux conditions et je veux demander un ESTA
    Je ne satisfais pas aux conditions et je veux demander un visa

    Lisez la page sur les conditions de l’ESTA USA pour plus d’explications sur les informations ci-dessus.

  • J’ai un casier judiciaire ou j’ai déjà eu une amende pour infraction au code de la route, que faire ?

    Les voyageurs ayant un casier judiciaire ou ayant déjà reçu une amende pour infraction au code de la route peuvent demander un ESTA dans de nombreux cas.
    Commencer la demande d’ESTA

    Il n’y a que si vous avez été condamné pour un délit qui a mené à des dégâts matériels graves, des blessures graves ou des dégâts à une institution officielle que vous ne pouvez pas demander d’ESTA. Pour pouvoir quand même partir aux États-Unis, vous devez demander un visa USA.

  • Je n’ai pas de passeport régulier, que faire ?

    Vous n’avez pas de passeport ? Alors, vous ne pouvez pas demander d’ESTA. Demandez d’abord un passeport auprès de votre mairie. Ce n’est que lorsque vous aurez reçu votre passeport que vous pourrez demander votre ESTA.

    Vous ne pouvez pas recevoir de passeport parce que vous êtes demandeur d’asile ayant un permis de séjour provisoire ? Si vous avez le statut de réfugié et n’avez en votre possession qu’un document de séjour qui vous permet de séjourner en France ou dans un autre pays européen, vous ne pouvez pas demander d’ESTA. Vous pouvez toutefois essayer de demander un visa USA.

    Il n’est possible de demander un ESTA que si vous possédez un passeport qui contient une puce, sur laquelle des données biométriques sont inscrites. Si vous n’avez pas de passeport régulier, il se peut que votre passeport n’ait pas de puce. Le passeport allemand pour enfants n’en a pas, par exemple. Les passeports d’urgence n’ont pas de puce non plus. Votre passeport ne contient une puce que si le logo ci-dessous y figure, et vous pouvez alors demander un ESTA :

    Symbool elektronisch paspoort

  • Dois-je me présenter quelque part pour ma demande ?

    Non, la procédure de demande d’un ESTA se déroule entièrement en ligne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire de demande. Si vous avez besoin d’aide pour le remplir, consultez la page explicative sur le formulaire ESTA.
    Ouvrez le formulaire ESTA et déposez votre demande maintenant

  • La COVID-19 a-t-elle un impact sur mon voyage ?

    Début 2020, la COVID-19 est aussi apparue aux États-Unis, ce qui peut avoir des conséquences sur vos plans de voyage aux États-Unis. Consultez la page sur les voyages avec un ESTA pendant la crise sanitaire pour lire les dernières informations à ce sujet.

La procédure de demande en ligne

  • Comment puis-je demander un ESTA ?

    La demande d’un ESTA USA est simple et ne prend pas plus de 15 minutes. Pour ce faire, il suffit d’avoir votre passeport sous la main.
    Ouvrir le formulaire de demande de l’ESTA

    Remplissez le formulaire de haut en bas. Tout d’abord, vos coordonnées sont demandées. Ensuite, votre itinéraire de voyage, qui ne doit pas encore être définitif. Enfin, vous devez renseigner vos données personnelles. Les données du passeport doivent être recopiées et vous devez répondre à quelques questions. Lisez-en davantage sur la page explicative sur le formulaire ESTA.

    Après avoir rempli le formulaire de demande, vous pouvez régler les frais de l’ESTA en ligne et en toute sécurité par Carte Bancaire, Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact.

    Le service de l’Immigration traite alors votre demande. Si tout est en ordre, votre demande sera acceptée après environ trois jours. Si vous avez introduit une demande d’ESTA en urgence, l’ESTA sera accordé après une heure, le délai de délivrance moyen. Vous recevrez une confirmation par SMS et e‑mail. Dès que vous aurez reçu ce message, vous pourrez vous enregistrer pour votre vol au guichet ou sur le site web de la compagnie aérienne. Il n’est donc pas nécessaire de l’imprimer.

  • Puis-je demander un ESTA pour une autre personne ?

    Oui, c’est possible si vous avez la permission de cette personne au préalable. Après avoir rempli le formulaire, vous devez également lui lire le formulaire ESTA. Il doit alors vous confirmer oralement que les données renseignées sont justes et correctes. Vous déposez une demande pour un enfant mineur ? Alors, un des parents doit confirmer que les données remplies sont justes et correctes.

    Vous pouvez également déposer une demande pour plusieurs personnes à la fois. C’est possible dans le même formulaire ESTA, en cliquant sur le bouton « Ajouter un voyageur » au bas du formulaire. De cette manière, vous n’avez pas besoin de remplir à chaque fois toutes les coordonnées et les données du voyage.

  • Dois-je déjà avoir réservé mon vol et mon hébergement ?

    Non, vous ne devez pas encore avoir réservé de billet d’avion ni d’hébergement. Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir déjà prévu tout son voyage. Vous pouvez demander un ESTA dès que vous avez décidé de partir aux États-Unis. Un ESTA est valable deux ans et pour un nombre illimité de voyages.
    Soumettez déjà votre demande d’ESTA

    Une date d’arrivée prévue est demandée dans le formulaire de demande de l’ESTA USA. Il peut s’agir d’une estimation. La date d’arrivée réelle peut changer sans que cela ne pose de problème, tant que le voyage a lieu pendant le délai de validité de l'ESTA.

    Dans le formulaire, vous devez indiquer une adresse d’hébergement, une personne de contact aux États-Unis et une personne à contacter en cas d’urgence aux États-Unis ou hors des États-Unis. Cependant, si vous ne disposez pas encore de ces informations, vous n’êtes pas obligé de remplir ces champs.

    Si vous changez vos plans de voyage par la suite, il n’est pas nécessaire de les transmettre au service de l’Immigration.

  • De quels documents et de quelles données ai-je besoin au moment de la demande ?

    Vous ne devez pas fournir de documents lors de la demande d’ESTA pour les États-Unis, ni par voie postale, ni à un guichet, ni en ligne sur le présent site web.

    Néanmoins, vous devez pouvoir remplir les champs du formulaire ESTA en ligne, mais vous ne devez pas avoir planifié votre voyage. Une date d’arrivée doit être choisie, mais ce n’est pas un problème si vous décidez d’arriver à une autre date par la suite. Il n’est pas non plus nécessaire de déjà connaître une personne de contact, une personne à contacter en cas d’urgence ou une adresse de séjour. Par contre, vous devez avoir vos données de passeport sous la main lors de la demande. Vous n’avez pas votre passeport sur vous ? Une copie ou un scan est suffisant. Si vous avez ou avez eu un passeport avec une deuxième nationalité, vous devez également inscrire les données de celui-ci. Vous avez un emploi ? Alors, vous devez aussi renseigner le nom et l’adresse de votre employeur dans la demande d'ESTA.

    Depuis 2020, il est aussi obligatoire de transmettre son nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux lors de la demande d’ESTA. Cette question était déjà posée auparavant, mais y répondre n’était pas obligatoire. Le mot de passe n’est pas demandé. Le service de l’Immigration ne peut donc que consulter votre profil public et pas vos données privées que vous avez protégées. Vous ne voulez pas partager quelque chose avec le service de l’Immigration ? Protégez vos réseaux sociaux afin que les inconnus n’aient pas accès à vos données.

  • Combien de temps faut-il avant que ma demande ne soit acceptée ?

    Les demandes d’ESTA sont approuvées en 72 heures en moyenne. Les demandes en urgence sont même déjà généralement acceptées après une heure.

    La U.S. Customs & Border Protection (CBP) conseille de déposer votre demande aussi longtemps avant le départ que possible. De cette manière, vous avez encore assez de temps pour demander un visa si votre demande d’ESTA est refusée.

    Les délais de délivrance cités ci-dessus sont des moyennes et non des délais de délivrance maximaux. Dans certains cas, le traitement de la demande a lieu plus rapidement, mais dans d’autres, l’ESTA peut se faire attendre plus longtemps que les délais moyens. Les retards peuvent être la conséquence d’un entretien planifié ou non des systèmes techniques de DemandeVisa.fr ou de la CBP. Il peut également s’agir d’un contrôle aléatoire par échantillonnage. Les délais de délivrance de l’ESTA ne peuvent jamais être garantis, même pour les délivrances en urgence. DemandeVisa.fr ne peut en aucun cas avoir une influence sur la rapidité avec laquelle votre demande est traitée par la CBP, mais peut garantir que les délais de délivrance moyens cités sur le présent site web sont bel et bien respectés en général.

    La différence entre une demande « classique » et une demande en urgence réside dans le fait que DemandeVisa.fr traite les demandes en urgence plus rapidement, c’est-à-dire en 24 heures, ou en 10 minutes dans la plupart des cas. Cette vérification a aussi lieu la nuit, les weekends et les jours fériés. Tout d’abord, un contrôle est effectué sur les erreurs habituellement commises en remplissant le formulaire. Ensuite, la demande est envoyée au service de l’Immigration des États-Unis, qui vérifiera si vous représentez une menace. S’il ne voit pas de raison de refuser votre demande, l’ESTA est accordé en une heure en moyenne. Vous recevez par la suite une confirmation par SMS et e‑mail.

    Le service de l’Immigration traite toutes les demandes d’ESTA individuellement, donc pas par groupe, mais par personne, même si vous avez rempli un seul formulaire pour plusieurs personnes. Parfois, il se peut qu’il y ait une grande différence entre le moment où la première et la dernière demande d’une demande de groupe sont approuvées. C’est normal, car les demandes sont toujours traitées individuellement. Par exemple, le service de l’Immigration peut effectuer un contrôle par échantillonnage pour un seul voyageur d’une demande groupée. Une demande qui reste plus longtemps en traitement n’a pas plus de risques d’être refusée.

    Vous avez la nationalité américaine ? Alors, vous devez utiliser votre passeport américain pour partir aux États-Unis. Dans ce cas, vous ne pouvez pas demander d’ESTA avec votre éventuel deuxième passeport. Ces demandes ne sont jamais acceptées.

  • Combien coûte un ESTA et comment puis-je payer ?

    Le prix d’un ESTA USA s’élève à 29,95 € par personne. Le prix reste inchangé si vous soumettez une demande groupée. Vous pouvez également choisir une délivrance en urgence pour 17,50 € suppélemntaires par personne. Tous les montants figurant sur ce site incluent les frais consulaires, qui sont facturés par le service de l’Immigration, les frais de service de DemandeVisa.fr et les taxes.

    Le paiement peut être effectué rapidement et en toute sécurité par Carte Bancaire, Visa, Mastercard, American Express, Bancontact ou PayPal.

    Dès le paiement de l’ESTA USA, un reçu peut être téléchargé sur la page de statut de la demande. La facture peut être téléchargée lorsque la demande a été entièrement traitée.

  • Comment différencier un « O » et un « 0 » dans mon numéro de passeport ?

    Un numéro de passeport français contient des chiffres et des lettres et il est parfois difficile de différencier le chiffre « 0 » de la lettre « O » ainsi que la lettre « i » et le chiffre « 1 ». Un numéro de passeport français est toujours composé de 9 caractères : deux chiffres, deux lettres, et cinq chiffres. Un numéro de passeport belge comporte 8 caractères et commence toujours par 2 lettres suivies de 6 chiffres. Peu importe que vous entriez des lettres majuscules ou minuscules, car le numéro de passeport n’est pas sensible à la casse.

    Vous soumettez une demande de visa sur DemandeVisa.fr ? Alors, notre système contrôle toujours si vous ne vous êtes pas trompé entre la lettre « O » et le chiffre « 0 ». Si cette faute apparaît, elle est immédiatement rectifiée. Cette correction a également lieu si vous échangez une autre lettre et un autre chiffre par accident. De cette manière, vous pourrez partir en voyage sans tracas.

    Vous avez déposé une demande sur un autre site web ? Dans ce cas, il est très probable que l’erreur n’ait pas été corrigée et que votre visa soit invalide. Il n’est pas possible de modifier un numéro de passeport. Vous devez déposer une nouvelle demande d’ESTA.

  • Ai-je encore la nationalité de mon pays de naissance ?

    Vous n’êtes pas né dans le pays dont vous avez la nationalité selon votre passeport ? Alors, il se peut que vous ayez toujours la nationalité de votre pays de naissance, même si vous ne l’avez jamais remarqué. Dans ce cas, vous devez indiquer la nationalité de votre pays d’origine comme deuxième nationalité dans le formulaire ESTA. Si vous ne le faites pas, votre demande d’ESTA pourrait être refusée. C’est souvent le cas pour les voyageurs originaires de Turquie, du Maroc ou d’Afghanistan.

Après avoir déposé la demande

  • Comment vais-je recevoir mon ESTA et dois-je l’imprimer ?

    Il n’est pas nécessaire d’imprimer la confirmation de l’approbation de votre demande ESTA. Celle-ci ne vous sera pas demandée lors de votre voyage aux États-Unis. Toutefois, il peut être pratique de conserver une copie imprimée pour votre administration personnelle.

    La compagnie aérienne contrôlera si vous avez un ESTA valide. La plupart du temps, cette vérification se déroule lors de l’enregistrement, mais parfois lors de l’embarquement. Elle a lieu sur la base du numéro de passeport. C’est pour cette raison que vous n’avez pas besoin de présenter de confirmation imprimée.

    Vous recevrez un SMS dès que la demande aura été traitée. Si elle a été acceptée, vous pourrez immédiatement vous enregistrer sur votre vol. Vous recevrez également un e‑mail au même moment, qui contiendra un lien vers votre page de statut personnelle. C’est sur cette page que vous pouvez voir si la demande a été acceptée. Vous pouvez aussi y télécharger une confirmation de l’approbation de la demande.

    Il est recommandé de bien vérifier la confirmation de l’approbation. Les données du passeport y figurent telles qu’elles ont été remplies dans le formulaire de demande de l’ESTA USA. Les données du passeport ne sont pas correctes à 100 % dans la confirmation ? Dans ce cas, l’ESTA n’est pas valide. Vous ne pouvez corriger ceci qu’en soumettant une toute nouvelle demande, que vous devez payer à nouveau.

  • Je n’ai pas encore reçu d’ESTA ou d’e-mail, que faire ?

    Vous recevez un e‑mail dès que vous avez effectué le paiement. Il stipule que le paiement de votre ESTA USA a été reçu et contient un lien vers votre page de statut personnelle. Cette page vous permet de voir le statut de votre demande à tout moment.

    Votre ESTA n’a pas été accordé dans le délai attendu ? Consultez votre page de statut personnelle afin de déterminer s’il est conseillé de nous contacter ou non. Les délais de délivrance présents sur ce site web sont des moyennes et non des délais maximums. Le service de l’Immigration peut par exemple effectuer un contrôle aléatoire qui ralentit la demande. Une demande qui reste plus longtemps en traitement n’a pas plus de risque d’être refusée.

    Parfois, beaucoup de temps s’écoule entre l’approbation de la première et de la dernière demande au sein d’une même demande groupée. C’est normal, car les demandes sont toujours traitées individuellement.

    Vous n’avez pas encore reçu d’e-mail ? Vérifiez le dossier de courrier indésirable de votre boîte mail. Il peut également être appelé « Spam ». Vous n’y retrouvez pas d’e-mail avec « Demande d’ESTA pour les États-Unis reçue » comme sujet ? Alors, vous pouvez chercher le statut de votre demande sur cette page.

  • Dois-je signaler des changements ou des corrections ? Comment faire ?

    Votre demande est traitée dès que vous avez effectué le paiement de votre demande d’ESTA. À partir de ce moment-là, il n’est plus possible d’apporter des changements ou des modifications ni d’annuler la demande. Cependant, ce n’est souvent pas nécessaire.

    Dans les cas suivants, l’ESTA reste valide et les changements ne doivent pas être transmis :

    • Votre date d’arrivée aux États-Unis est modifiée.
    • Votre adresse de séjour ou votre personne de contact aux États-Unis est modifiée.
    • Votre employeur ou votre personne à contacter en cas d’urgence est modifié.
    • Votre adresse est erronée ou vous avez déménagé dans le même pays.
    • Vous aviez demandé un ESTA pour un voyage précédant et vous souhaitez le réutiliser.
    • Vous aviez demandé un ESTA pour un transit, mais vous souhaitez passer la nuit hors de l’aéroport.

    Dans les cas suivants, votre ESTA est n’est pas valide et vous devez en payer et demander un nouveau :

    • Les données de votre passeport ne sont pas correctes à 100 % sur votre ESTA.
    • Vous arrivez plus de deux ans après la délivrance de votre ESTA.
    • Vous avez un nouveau passeport.
    • Vous avez déménagé dans un autre pays.
    • Vous avez changé de prénom.
    • Vous avez changé de nom.
    • Vous avez changé de sexe.

    Vous pouvez demander un nouvel ESTA ici

    Un changement a eu lieu et vous ne pouvez plus répondre « Non » à toutes les questions du formulaire ESTA ? Alors, votre ESTA n’est plus valide, mais vous ne pouvez pas demander de nouvel ESTA non plus. En revanche, vous pouvez demander un visa USA.

    N’oubliez pas de tenir compte de la durée de validité et de la durée de séjour maximale ainsi que des conditions de l’ESTA pour les États-Unis.

  • Mon numéro d'identification national ne figure pas sur mon ESTA, que faire ?

    Sur la confirmation de l’approbation de la demande d’ESTA, « National Identification Number » est écrit en gras, ce qui est parfois traduit automatiquement par « Numéro d’identification national ». Sous ce texte se trouve un numéro ou la mention « UNKNOWN ».

    Vous avez la nationalité allemande, irlandaise, italienne, autrichienne, polonaise, britannique ou suisse ? Alors, vous n’avez pas de numéro d’identification national. Si vous êtes français, le numéro INSEE n’est pas reconnu par les autorités américaines. Il est normal qu’il soit inscrit « UNKNOWN ».

    Vous avez la nationalité néerlandaise, belge, luxembourgeoise, espagnole, grecque ou tchèque ? Alors, vous avez probablement un numéro d’identification national. En Belgique, il s’appelle numéro de registre national et les voyageurs belges doivent l’indiquer dans le formulaire de demande de l’ESTA. Il se peut aussi que vous n’ayez pas de numéro d’identification national, par exemple si votre passeport vous a été délivré par un consulat. Dans ce cas, il est également normal que « UNKNOWN » figure à la place du numéro d’identification nationale.

  • Mon nom est mal écrit sur l’ESTA, que faire ?

    Votre nom comporte un accent ou un signe de ponctuation, comme ü, ä, ö, ç, é, è, ê, ñ ou ß ? Dans ce cas, il s’agit probablement d’une correction automatique. Les caractères spéciaux, comme les accents ou les trémas, ne sont pas acceptés par le système du service de l’Immigration. Le nom est alors modifié pour apparaître comme dans la partie lisible par machine du passeport, c’est-à-dire les deux lignes qui contiennent beaucoup de signes « <<< » au bas de la page plastifiée. Votre nom se trouve sur la ligne supérieure (juste après le code pays). Votre nom est écrit de la même manière que sur votre ESTA ? Alors, tout est en ordre et vous pouvez voyager sans problème aux États-Unis.

    L’erreur n’est pas en lien avec un signe de ponctuation ? Dans ce cas, vous avez probablement mal écrit votre nom et l’ESTA est invalide. La seule manière de corriger ceci est de demander un nouvel ESTA.

  • Je ne peux pas m’enregistrer, que faire ?

    Votre demande d’ESTA a été acceptée et vous ne parvenez pas à vous enregistrer sur votre vol ? Dans ce cas, vos données de passeport n’ont pas été correctement remplies lors de l’enregistrement ou lors de la demande d’ESTA.

    Les problèmes concernent surtout la date de naissance, la date d’émission, la date d’expiration, le nom complet et le numéro de passeport. Vérifiez que vous n'avez pas confondu un « O » et un « 0 » ou un « 1 » et un « i ».

    Vos données de passeport sont correctement inscrites sur votre ESTA ? Contactez immédiatement votre compagnie aérienne. Elle pourra lier les données correctes à votre billet d’avion et vous pourrez vous enregistrer.

    Vos données de passeport ne sont pas correctement inscrites sur votre ESTA ? Alors, vous devez demander un nouvel ESTA. Cette demande doit à nouveau être payée. Il n’est pas possible d’apporter des modifications à un ESTA accordé.

    Vous êtes sûr que les données de votre passeport sont correctes sur votre ESTA et qu’aucune erreur n’a été commise en les transmettant à la compagnie aérienne ? Le problème est sûrement causé par une autre personne que vous essayez d’enregistrer en même temps. Si un voyageur ne peut pas s’enregistrer à cause d’un problème lié à son passeport, ses compagnons de voyage non plus.

  • Ma demande a été refusée, que faire ?

    Les demandes d’ESTA USA ne sont que rarement refusées. Le service américain de l’Immigration n’en indique jamais la raison.

    Les raisons qui peuvent mener au refus d’une demande d’ESTA sont les suivantes :

    • Vous avez la nationalité américaine.
    • Vous avez oublié (inconsciemment) de renseigner votre deuxième nationalité.
    • Vous êtes soupçonné d’un fait passible d’une peine de prison.
    • Votre nom figure dans une base de données d’Interpol.
    • Vous voyagez avec un passeport qui est considéré comme perdu ou volé.
    • Vous présentez un risque pour la sécurité des États-Unis.
    • Vous ne pouvez pas être admis en vertu de l’Immigration and Nationality Act § 212.
    • Vous avez un jour tenté d’enfreindre une loi relative aux visas.
    • Vous vous êtes déjà vu refuser l’accès aux États-Unis ou vous avez été expulsé.
    • Vous êtes resté plus longtemps aux États-Unis que ce qui n’était autorisé.
    • Une demande de visa pour les États-Unis vous a un jour été refusée.
    • Vous vous êtes rendu en Iran, en Irak, en Corée du Nord, en Syrie, en Libye, au Soudan, en Somalie ou au Yémen depuis le 1er mars 2011.
    • Vous ne satisfaites pas à l’une des autres conditions pour voyager avec un ESTA USA.

    Ce que vous pouvez faire si la demande est refusée
    Vérifiez d’abord si vous avez correctement recopié vos données de passeport dans le formulaire de demande. Si elles sont erronées, vous pouvez réessayer de demander un ESTA. Cependant, la plupart du temps, le problème a une autre cause. Les données de passeport ont été recopiées correctement ? Demander un nouvel ESTA ne sert à rien. Cette demande d’ESTA sera automatiquement refusée.

    Vous pouvez néanmoins toujours déposer une demande de visa pour les États-Unis. Pour ce faire, vous devez prendre un rendez-vous au consulat. Il faut souvent attendre plusieurs semaines avant d’avoir un rendez-vous. Les empreintes digitales du voyageur seront relevées et celui-ci passera un entretien. Peut-être vous dira-t-on quel était le problème lié à votre demande d’ESTA. Vous pourrez expliquer votre situation. Si tout est en ordre, vous recevrez un visa et vous pourrez partir aux États-Unis.

    Si votre demande est refusée, le montant total de la demande vous sera remboursé. Ceci ne s’applique pas aux voyageurs qui se sont déjà vu refuser une demande ESTA par le passé. DemandeVisa.fr ne peut pas être tenu responsable des dégâts engendrés par une demande de visa éventuellement refusée ou accordée trop tard. Apprenez-en plus dans nos conditions générales.

  • Mon ESTA expire bientôt, puis-je le prolonger ?

    Non, il n’est pas possible de prolonger un ESTA. Vous voulez partir aux États-Unis après la date d’expiration ? Alors, vous devez demander un nouvel ESTA.
    Demandez un nouvel ESTA ici

  • Puis-je encore annuler ma demande d’ESTA ?

    Il est possible d’annuler votre demande d’ESTA USA jusqu’au moment où elle a été envoyée à la U.S. Customs & Border Protection (CBP). Généralement, cela a lieu moins de 10 minutes après le paiement. Après, il n’est plus possible d’annuler la demande.

    La plupart des voyageurs reçoivent leur ESTA très rapidement, c’est pourquoi il n’y a pas de délai de réflexion ou de rétractation. Ceci est également écrit dans nos conditions générales, que vous avez acceptées avant d’effectuer le paiement.

Questions générales fréquemment posées

  • Je voyage avec des enfants, à quoi dois-je faire attention ?

    Les enfants doivent également toujours avoir leur propre passeport et leur propre ESTA pour pouvoir voyager aux États-Unis. Toutes les informations dans la présente foire aux questions s’appliquent aux voyageurs de tous les âges, donc aussi aux bébés et aux enfants (mineurs).

    Y a‑t‑il un enfant qui voyage sans ses deux parents ? Alors, un formulaire d’autorisation de sortie du territoire en anglais doit pouvoir être présenté à tout moment pendant le voyage. Il doit être signé par les deux parents ou par le(s) représentant(s) légal(-aux). Parfois, il est également nécessaire d’emporter une copie de la carte d’identité ou du passeport d’une personne titulaire de l’autorité parentale. Dans certains cas, un acte de naissance international ou une attestation d’inscription à la mairie peut être demandé. Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire et toutes les informations qui s’y rapportent se trouvent sur service-public.fr

    L’enfant a‑t‑il un passeport allemand pour enfants et pas de passeport régulier ? Demandez d’abord un passeport régulier. Un Kinderreisepass n’a pas de puce biométrique, qui est nécessaire pour pouvoir partir aux États-Unis avec un ESTA.

  • Un ESTA me garantit-il l’entrée aux États-Unis ?

    Non. Vous ne serez admis aux États-Unis que si la U.S. Customs & Border Protection estime que vous ne présentez pas de risque pour la sécurité des États-Unis et de ses habitants.

    Cette vérification a lieu à deux moments différents. Tout d’abord, lors de la demande de l’ESTA, puis quand vous arrivez aux États-Unis. Si, à l’arrivée, un agent du service américain de l’Immigration soupçonne que vous puissiez présenter un risque, comme inscrit dans l’Immigration and Nationality Act § 212, vous ne serez pas autorisé à entrer sur le territoire américain.

    La deuxième vérification a également lieu si vous voyagez avec un visa à la place d’un ESTA.

  • Dois-je me faire vacciner avant mon voyage aux États-Unis ?

    Il est toujours recommandé de vérifier si vous avez besoin de vous faire vacciner avant de partir en voyage. Contactez votre médecin généraliste afin de savoir quelles vaccinations sont recommandées ou obligatoires. Les informations sur le présent site web n’ont pas été écrites par un médecin.

  • Puis-je emporter mes médicaments aux États-Unis ?

    Certains médicaments ne peuvent pas être emportés à l’étranger, ou seulement si vous possédez une attestation médicale. Vous pouvez lire sur le site web de France Diplomatie quels sont les médicaments que vous n’êtes pas autorisé à emporter avec vous sans ordonnance.

  • Dois-je enregistrer mon voyage auprès de l’ambassade de France/Belgique aux États-Unis ?

    Il est possible de transmettre vos plans de voyage à l’ambassade de France ou de Belgique aux États-Unis. L’enregistrement de votre voyage à l’ambassade est totalement distinct de votre demande d’ESTA USA. La demande d’ESTA est traitée par les autorités américaines alors que l’enregistrement à l’ambassade l’est par les autorités de votre pays. La demande d’ESTA est obligatoire, mais l’enregistrement de votre voyage à l’ambassade est optionnel.

    Pourquoi enregistrer mon voyage à l’ambassade ?
    Si les autorités françaises/belges savent que vous êtes aux États-Unis, le consulat français/belge à Washington peut vous contacter dans des situations de crise exceptionnelles. Vous recevrez également des conseils de voyage pour les États-Unis par e‑mail, afin que vous soyez tenu informé des risques éventuels en matière de sécurité et des conseils pour les éviter autant que possible. Par exemple : pendant la crise sanitaire, des mises à jour des conseils de voyage ont souvent été envoyées, ainsi que des informations sur les vols de rapatriement supplémentaires pour ramener les ressortissants européens.

    Comment puis-je soumettre un enregistrement d’ambassade ?
    Vous pouvez déposer votre inscription à l’ambassade séparément de votre demande de visa sur le site web des Affaires étrangères du gouvernement français/belge.

  • Mes données personnelles seront-elles traitées avec précaution ?

    De nombreuses données personnelles sont traitées sur ce site web. Il s’agit de données personnelles très sensibles et particulières, comme les numéros de passeport, les numéros d'identification nationaux et les photos d’identité. Celles-ci doivent donc être traitées avec précaution.

    DemandeVisa.fr garantit que vos données sont protégées conformément à la réglementation applicable en matière de protection de la vie privée (RGPD). Des précautions techniques et organisationnelles ont été prises à cet effet. Vos données ne sont traitées et stockées que de manière cryptée par le biais de connexions sécurisées. Vos données sont également supprimées immédiatement si leur stockage n’est plus nécessaire. DemandeVisa.fr a conçu et revu sa politique de confidentialité en collaboration avec Taylor Wessing, un cabinet d’avocats de renommée internationale.

    Vos données à caractère personnel ne sont traitées que dans le cadre de l’exécution de votre demande de service. Vos données ne seront ni vendues ni utilisées à d’autres fins commerciales. Cependant, le traitement des données à caractère personnel comporte toujours des risques, même si toutes les mesures de précaution sont prises. Pour obtenir une autorisation de voyage, vos données personnelles doivent parfois être partagées avec différents organismes gouvernementaux. Ils évaluent si vous pouvez présenter un risque pour la sécurité et si votre demande est approuvée. DemandeVisa.fr ne peut pas influencer ces organismes gouvernementaux et la manière dont ils traitent vos données personnelles. Apprenez-en davantage dans notre politique de confidentialité.


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