Le président des États-Unis Donald Trump et le président de la Fédération internationale de football Gianni Infantino ont récemment présenté le FIFA PASS, un document qui permettra à ceux qui souhaitent assister à la Coupe du monde d’avoir la priorité dans les listes d’attente pour passer l’entretien à l’ambassade américaine et obtenir un visa touristique.
La Coupe du monde au Mexique, Canada et États-Unis
Le 11 juin 2026 marquera le coup d’envoi de la Coupe du monde de football en Amérique du Nord. Le tournoi se déroulera dans trois pays différents : Mexique, Canada et États-Unis. Selon les estimations de la FIFA, les trois pays accueilleront jusqu’à 6,5 millions de visiteurs. Cet événement représente une grande opportunité pour les pays hôtes, mais aussi un énorme défi logistique, en raison du nombre élevé de visiteurs concentrés sur une période relativement courte.
Qu’est-ce que le FIFA PASS ?
Ici, l’acronyme anglais « PASS » signifie « Priority Appointment Scheduling System » (système prioritaire de prise de rendez-vous). De nombreux supporters viennent de pays où un visa touristique B1/B2 est nécessaire pour se rendre aux États-Unis. La procédure de demande de ce type de visa comprend toujours un entretien en personne à l’ambassade américaine. Cependant, à l’heure actuelle, les délais d’attente pour passer ces entretiens sont extrêmement longs. La situation est particulièrement critique dans certaines régions d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique, où les demandeurs doivent attendre parfois plusieurs mois avant de pouvoir passer leur entretien. Ces retards pourraient causer des problèmes aux visiteurs, dont certains pourraient ne pas obtenir leur visa à temps pour assister à la Coupe du monde de football 2026. Selon les autorités américaines, les délais d’attente peuvent être réduits à environ 60 jours.
En quoi la procédure de demande change-t-elle ?
La procédure de demande restera pratiquement inchangée. Notamment, les formulaires à remplir et les contrôles effectués par les autorités américaines resteront les mêmes. Marco Rubio, ministre américain des Affaires étrangères, a récemment précisé que le FIFA PASS n’est pas un visa et ne garantit pas l’entrée aux États-Unis. Les demandes de visa présentées par les visiteurs de la Coupe du monde seront toutefois traitées plus rapidement. Les voyageurs qui n’ont pas l’intention de se rendre aux États-Unis pour la Coupe du monde devront en revanche se préparer à des délais d’attente (encore) plus longs.
La situation lors des précédentes Coupes du monde
Lors des Coupes du monde de football en Russie en 2018 et au Qatar en 2022, les spectateurs savaient déjà qu’en achetant leur billet, ils seraient autorisés à entrer dans le pays. En effet, chaque billet acheté donnait droit à un fan ID qui pouvait être utilisé comme visa d’entrée. Les règles étaient donc beaucoup plus souples et les supporters ne couraient pas le risque de ne pas pouvoir assister aux matchs parce qu’ils n’avaient pas obtenu leur visa à temps. Beaucoup de personnes ne vivent pas près d’une ambassade américaine et doivent payer des frais de déplacement élevés pour pouvoir passer l’entretien requis pour obtenir un visa. Les amateurs de football pourraient donc avoir plus de difficultés à assister à cette édition de la Coupe du monde, ce qui pourrait aussi avoir des conséquences négatives pour les organisateurs.
Exigences d’entrée simplifiées grâce à l’ESTA
Actuellement, le programme ESTA comprend 42 pays. Les détenteurs d’un passeport de ces pays qui remplissent les conditions de l’ESTA ne sont pas tenus de demander un visa. La procédure de demande d’ESTA se fait entièrement en ligne et est beaucoup plus simple par rapport à celle des visas délivrés par l’ambassade. Après avoir rempli le formulaire de demande électronique, les demandeurs d’ESTA doivent fournir une photo d’identité et une photo ou copie numérisée de leur passeport. Ensuite, l’ESTA est généralement accordé dans un délai moyen de 3 jours. L’ESTA peut être utilisé pour des vacances, un voyage d’affaires ou même pour assister à la Coupe du monde de football 2026. L’ESTA reste valide pour une durée maximale de 2 ans et peut être utilisé pour plusieurs voyages aux États-Unis. Chaque séjour aux États-Unis effectué avec un ESTA peut durer jusqu’à 90 jours consécutifs. Remplissez le formulaire de demande en français et découvrez-en plus sur la validité et sur les conditions de l’ESTA.