Les voyageurs à destination des États-Unis ne seront admis que s'ils sont en possession d'un ESTA, d'un visa ou d'un passeport américain ou canadien. Mais qu'est-ce qu'un ESTA exactement ?

Drapeau des États-UnisL’ESTA expliqué

Qu’est ce qu’un ESTA ?

Que signifie ESTA ? Un ESTA est une autorisation électronique de voyage permettant de se rendre aux États-Unis sans visa.

ESTA signifie littéralement « Electronic System for Travel Authorization », traduit en français par Système électronique d'autorisation de voyage. L'ESTA est connu sous d’autres noms, notamment ESTA États-Unis, ESTA US, ESTA USA ou ESTA américain.

Le Système électronique d'autorisation de voyage (ESTA) est une mesure de sécurité qui permet au gouvernement des États-Unis de refuser les voyageurs indésirables avant qu'ils ne puissent embarquer à bord d'un avion ou d'un navire à destination des États-Unis. Cette mesure s'applique également en cas de transit. L'ESTA USA présente des similitudes avec les programmes d'autorisation électronique de voyage d'autres gouvernements, comme l’AVE pour le Canada et le visa eVisitor pour l'Australie. Un nombre croissant de gouvernements adoptent un système similaire à celui de l'ESTA USA pour remplacer les vignettes visas autocollantes et/ou les voyages sans visa.

Les avantages de l’ESTA USA

La demande d’un ESTA USA vous permet de voyager aux États-Unis sans visa. Elle est plus simple, plus rapide est plus économique que celle d’un visa pour les États-Unis. Une demande de visa doit être déposée sur rendez-vous au consulat de Paris ou de Bruxelles alors que pour une demande ESTA USA, il suffit simplement de remplir le formulaire de demande en ligne. En cas d'urgence, l'ESTA USA est accordé en moyenne dans l'heure qui suit le règlement des frais. Cette opération s'effectue par le biais d'une notification automatique transmise par e‑mail et par SMS.

La déclaration ESTA

L'ESTA a pour objectif d'empêcher l'accès au territoire aux voyageurs qui tentent de se rendre aux États-Unis avec des intentions indésirables ; notamment en mettant en danger la sécurité et/ou le maintien de l’ordre public aux États-Unis. Le formulaire ESTA permet au service des douanes et de la protection des frontières aux États-Unis (U.S. Customs and Border Protection) de savoir à l’avance quelles personnes souhaitent entrer dans le pays. Les voyageurs indésirables peuvent ainsi se voir facilement refuser I’entrée aux États-Unis. Cette vérification relativement simple repose en partie sur un système juridique simplifié. Elle est réalisée par le biais de la déclaration ESTA qui fait partie intégrante de chaque demande ESTA USA. Dans le cadre de cette déclaration ESTA, le demandeur déclare qu'aucun des voyageurs visés par la demande ESTA USA (à partir d'un formulaire ESTA) ne s'opposera à la décision d'admission sur le territoire américain ni ne fera appel contre celle-ci.

Mise en application de l’ESTA USA

Le département de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) a introduit l'ESTA pour renforcer la sécurité et le contrôle des voyages aux États-Unis. Instauré à la suite, entre autres, des attentats du 11 septembre 2001, l'ESTA remplace le formulaire vert I-94W, qui devait auparavant être rempli dans l'avion et dans lequel les voyageurs devaient fournir des informations les concernant et concernant leur voyage et leur séjour.

Document validité

Et qu'en est-il du visa pour les États-Unis ? Une demande de visa nécessite une visite au consulat américain, tandis que le processus de demande d’un ESTA s’effectue entièrement en ligne. Les autres avantages qu'offre un ESTA USA sont le prix plus avantageux et l'attribution plus rapide (en cas d'urgence, généralement dans l'heure qui suit). Il est donc recommandé de ne soumettre une demande de visa que pour les voyageurs qui ne satisfont pas aux exigences de l'ESTA USA.


Demande de l’ESTA USA

Les voyageurs de nationalité française ou belge peuvent facilement faire une demande d'ESTA USA via le présent site. La déclaration ESTA peut être soumise à l'aide du formulaire de demande électronique. Dès que le service américain de l'immigration aura donné son approbation, celle-ci sera confirmée par e‑mail et par SMS. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour soumettre votre demande immédiatement ou pour en savoir plus sur la procédure ESTA.

Tout sur l'ESTA USA et comment en faire la demande