Les personnes se rendant aux États-Unis doivent demander une autorisation de voyage avant leur départ. Seuls les voyageurs munis d’un ESTA, d’un visa ou d’un passeport américain ou canadien seront admis aux États-Unis. Mais qu’est-ce que l’ESTA ?

Drapeau États-UnisL’ESTA pour un voyage aux États-Unis

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est une autorisation de voyage numérique pour les États-Unis. Les voyageurs titulaires d’un ESTA sont autorisés à se rendre aux États-Unis sans visa.

ESTA signifie littéralement Electronic System for Travel Authorization, traduit en français « Système électronique d’autorisation de voyage ». Les autres noms utilisés pour cette autorisation de voyage sont ESTA USA, ESTA United States ou ESTA États-Unis. Tous ces dénominations font référence à la même autorisation de voyage numérique pour les États-Unis.

Le système ESTA est une mesure de sécurité qui permet au gouvernement des États-Unis d’interdire l’accès aux voyageurs indésirables avant même qu’ils ne montent à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des États-Unis. L’ESTA est très similaire aux autorisations de voyage électroniques délivrées par d’autres gouvernements, comme l’AVE pour le Canada, le visa eVisitor pour l’Australie et l’ETA pour le Sri Lanka. De plus en plus de gouvernements adoptent un système semblable pour remplacer les visas physiques et/ou les voyages sans visa.

Avantages de l’ESTA États-Unis

La demande d’ESTA vous permet de voyager aux États-Unis sans visa. De nombreux voyageurs choisissent l’ESTA parce que la demande de cette autorisation de voyage est plus facile, plus rapide et moins chère que celle d’un visa USA. En effet, une demande de visa nécessite un rendez-vous auprès d’un consulat ou d’une ambassade américaine, tandis qu’une demande d’ESTA se fait entièrement en ligne. Il suffit de remplir un formulaire de demande en ligne et de fournir une copie numérique du passeport. Une demande d’ESTA est traitée en 3 jours en moyenne. En cas d’urgence, l’ESTA est accordée en moyenne 60 minutes après le paiement des frais et la soumission des documents requis. Une fois l’autorisation de voyage accordée, le demandeur recevra une confirmation par e‑mail et par SMS.

La déclaration ESTA

L’objectif du système ESTA est de surveiller les voyageurs avant même qu’ils ne partent pour les États-Unis. Il permet d’arrêter, avant même leur départ, les voyageurs qui tentent de se rendre aux États-Unis avec des intentions indésirables. Il s’agit des voyageurs susceptibles de constituer une menace pour la sécurité, la santé publique et/ou l’application de la loi aux États-Unis.

Comme le formulaire de demande doit être rempli avant même le départ, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs & Border Protection) sait qui veut entrer dans le pays. Grâce à ce contrôle avant le départ, les voyageurs indésirables peuvent facilement se voir refuser l’entrée sur le territoire américain. L’admissibilité des voyageurs est vérifiée en fonction d’un certain nombre de questions de sécurité. Ces questions portent notamment sur d’éventuels antécédents judiciaires. Un autre élément de ce contrôle relativement simple est la déclaration ESTA qui fait partie de chaque demande d’ESTA. En acceptant cette déclaration, le demandeur déclare non seulement que le formulaire de demande a été rempli en son âme et conscience, mais aussi qu’il ne s’opposera pas à la décision définitive d’admission sur le territoire américain et qu’il n’en fera pas appel.

Introduction de l’ESTA USA

Le département américain de la Sécurité intérieure a introduit l’ESTA pour renforcer la sécurité et le contrôle des voyages vers les États-Unis, en partie en réponse aux attentats du 11 septembre 2001. L’ESTA remplace le formulaire vert I-94W qui devait être rempli dans l’avion et sur lequel les voyageurs devaient donner des détails personnels ainsi que des informations sur leur voyage et leur séjour.

Informations visa et ESTA

Et le visa pour les États-Unis ? Un visa peut être demandé pour un voyage aux États-Unis à la place d’un ESTA. Cependant, pour obtenir un visa, il faut se rendre auprès d’une ambassade ou d’un consulat américain, tandis que la procédure de demande d’ESTA se fait entièrement en ligne. Les autres avantages de l’ESTA USA par rapport au visa sont les coûts moins élevés et l’octroi plus rapide (en cas d’urgence, généralement après 60 minutes). Par conséquent, la demande de visa est uniquement recommandée aux voyageurs qui ne remplissent pas les conditions de l’ESTA.


Demande d’ESTA USA

Les voyageurs de nationalité française ou belge peuvent facilement demander leur ESTA via DemandeVisa.fr. Ils doivent toutefois remplir toutes les conditions. La demande peut être facilement introduite à l’aide du formulaire de demande numérique. La copie requise du passeport peut également être soumise numériquement. Lorsque les services de l’immigration américains auront approuvé la demande, vous recevrez une confirmation par e‑mail et par SMS. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer la demande immédiatement ou pour obtenir plus d’informations sur la procédure de demande.

Tout sur lʼESTA USA et comment en soumettre la demande

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,26 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.