Bulletin d'actualités | | 25/05/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le gouvernement roumain espère remplir toutes les conditions d’admission au programme américain d’exemption de visa d’ici 2024. Cela signifie qu’à partir de 2024, les Roumains pourront voyager aux États-Unis avec un ESTA.

Visa obligatoire pour les Roumains aux États-Unis

La Roumanie est l’un des trois seuls États membres de l’UE qui ne sont pas encore inclus dans le programme américain d’exemption de visa, également connu sous le nom de programme ESTA. Ce programme permet aux voyageurs de certains pays de se rendre aux États-Unis sans visa. Au lieu de cela, ils peuvent demander un ESTA en ligne. Les deux autres États membres qui ne font pas encore partie du programme ESTA sont la Bulgarie et Chypre. Pour la Hongrie, il existe une règle spéciale selon laquelle les Hongrois qui ne sont pas nés dans le pays ne peuvent pas demander un ESTA. Le dernier État membre à avoir été admis au programme ESTA a été la Croatie en 2021.

Cela signifie que les Roumains doivent demander un visa pour se rendre aux États-Unis. Faire une demande de visa est à la fois long et coûteux. En revanche, les ESTA sont généralement approuvées dans les trois jours, voire le jour même dans de nombreux cas. Les coûts d’un ESTA sont également considérablement réduits. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux pays cherchent à être admis au programme ESTA. Entre autres choses, cette autorisation de voyage permet de réduire considérablement la charge des ambassades dans le pays.

La Roumanie se débat depuis des années avec une condition importante pour l’admission au programme ESTA des États-Unis : le taux de rejet des visas pour les États-Unis. Le nombre maximum de demandes de visa rejetées pour les États-Unis ne peut dépasser 3%. En Roumanie, ce taux est actuellement de 10 %. Selon les autorités roumaines, la principale raison de ce phénomène est que de nombreuses personnes ne complètent pas leur demande de visa. Comme les demandes de visa non terminées sont rejetées au bout d’un certain temps, cela entraîne un pourcentage très élevé de visas rejetés.

Les autorités roumaines veulent recourir à des campagnes pour informer la population sur la manière de demander un visa. L’espoir est que moins de demandes de visa seront abandonnées à mi-chemin.

D’autres pays espèrent obtenir l’ESTA

La Roumanie n’est pas le seul pays à espérer être admise au programme ESTA américain dans un avenir proche. La Turquie, Israël et l’Argentine, entre autres, veulent que leurs citoyens puissent se rendre aux États-Unis sans visa. Israël semble être le plus proche d’une éventuelle admission au programme ESTA, mais le gouvernement américain exige, entre autres, qu’Israël assouplisse les conditions de voyage des Américains qui se rendent en Israël. L’Union européenne souhaite que la Bulgarie et Chypre entrent dans le programme, mais pour l’instant, il semble que seulement la Roumanie soit éligible.

La France et la Belgique font déjà partie du programme ESTA

La France et la Belgique font déjà partie du programme ESTA des États-Unis. Les voyageurs de ces pays peuvent demander un ESTA en ligne avant leur voyage. Ils ne doivent pas apporter leur passeport à l’ambassade. Un ESTA a une période de validité relativement longue. Il est valable pendant deux ans et chaque visite aux États-Unis peut durer jusqu’à 90 jours.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,54 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.