Pour voyager aux États-Unis avec un ESTA, toutes les conditions énoncées sur la présente page doivent être remplies. Les voyageurs d'affaires et les touristes français et belges satisfont généralement à toutes les exigences liées à l’ESTA USA, mais il est conseillé de lire attentivement cette page.

Conditions relatives aux motifs du voyage

Les motifs de voyage suivants satisfont aux exigences liées à un ESTA USA :

  • passer des vacances,
  • rendre visite à des amis ou à la famille,
  • rendre visite à des clients ou à des fournisseurs,
  • participer à des réunions d'affaires, des négociations et des conférences.

Les motifs de voyage suivants ne satisfont pas aux exigences liées à un ESTA USA :

  • rejoindre un employeur américain,
  • suivre une formation aux États-Unis,
  • investir dans une entreprise américaine ou créer une entreprise américaine,
  • exercer des activités journalistiques.

Il est permis de travailler aux États-Unis avec un ESTA, à condition que le voyageur n'entre pas au service d'une entreprise américaine. Un voyageur muni d’un ESTA USA peut toutefois être rémunéré pour un travail effectué sur le territoire américain si l'employeur payeur est établi hors des États-Unis. Le travail est alors considéré comme un « voyage d'affaires » et remplit dans ce cas les conditions liées à un ESTA USA.

Conditions relatives aux projets de voyage

Les conditions suivantes liées à l’ESTA USA se réfèrent aux projets de voyage aux États-Unis :

  • le voyageur doit être en possession d'un passeport valide pendant toute la durée de son séjour aux États-Unis ;
  • un séjour d’une durée maximale de 90 jours commence au moment de l’arrivée aux États-Unis. Cette durée inclut non seulement le séjour aux États-Unis mais également tout autre séjour au Canada, au Mexique ou dans les îles des Caraïbes ;
  • au moment de l'arrivée sur le sol américain, un billet de transit ou de retour doit déjà avoir été réservé ;
  • une fois arrivées aux États-Unis, les personnes voyageant avec un ESTA USA ne peuvent pas demander un visa, une prolongation ou un permis de séjour ;
  • une demande d'ESTA USA ne suffit pas si vous voyagez à bord d'un avion privé ou de votre propre navire ;
  • une demande d'ESTA USA avec un passeport en urgence n'est possible que si le passeport en urgence contient une puce numérique.

Conditions liées à l’ESTA et au Visa Waiver ProgramLes conditions liées à l’ESTA USA font partie du Visa Waiver Program

Conditions relatives aux antécédents du voyageur

Pour pouvoir prétendre à un ESTA, le voyageur doit avoir la nationalité française, belge ou de l'un de ces autres pays. Dans les cas suivants, les conditions requises pour voyager avec un ESTA USA ne sont pas remplies et l'obtention d'un visa est nécessaire pour pouvoir quand même se rendre aux États-Unis.

  • Le voyageur s’est rendu en 2011 ou après dans les pays suivants : Irak, Syrie, Soudan, Iran, Somalie, Libye, Corée du Nord ou Yémen ou a déjà eu la nationalité d’un de ces pays.
  • Le voyageur est atteint d'une maladie contagieuse ou d'un trouble mental de sorte qu'il représente un risque pour son environnement immédiat.
  • Le voyageur a déjà été arrêté ou reconnu coupable d'un crime ou d'un délit ayant causé des dommages ou des blessures graves*.
  • Le voyageur a déjà enfreint une loi relative à la possession, à la distribution ou à l'usage de stupéfiants.
  • Il est déjà arrivé au voyageur de ne pas respecter les conditions de l'ESTA USA ou l'obligation de visa pour les États-Unis dans le passé.

* Une amende pour une infraction au code de la route n'est pas visée ici, sauf si elle a causé des dommages ou des blessures graves.

Conditions relatives à la déclaration d’accord

Les voyageurs qui se rendent aux États-Unis munis d’un ESTA doivent déclarer ce qui suit par le biais du formulaire ESTA :

  • ils consentent à ce que le service américain des douanes et de la protection des frontières (U.S. Customs & Border Protection) enregistre les données biométriques, dont les empreintes digitales, à leur arrivée ;
  • ils ne constituent pas une menace pour la santé publique, l’ordre public et l’application de la loi aux États-Unis ; 
  • ils ne participent pas ou n’ont pas participé à des actes de sabotage, d'espionnage, de terrorisme et/ou de génocide ;
  • ils comprennent que l'attribution d'un ESTA USA ne constitue pas une garantie absolue d'entrée aux États-Unis. Si, à son arrivée aux États-Unis, le service de l'immigration considère qu'un voyageur muni d’un ESTA USA constitue une menace pour la sécurité ou l'ordre public, l'entrée peut encore lui être refusée.

Exceptions aux conditions habituelles

Les voyageurs en possession d’un passeport américain ou canadien valide, d’un visa ou d’un permis de séjour américain, sont exemptés des conditions liées à l’ESTA USA mentionnées ci-dessus. Pour les voyageurs qui n’entrent pas aux États-Unis par avion ou bateau mais par la route, une demande d’ESTA n’est pas nécessaire. Elle est toutefois recommandée pour passer plus rapidement le contrôle de passeport. Les voyageurs doivent également se conformer à toutes les conditions énoncées sur la présente page pendant leur séjour aux États-Unis. Ceux qui ne sont pas titulaires d’un passeport délivré par un pays signataire du Programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) mais qui ont un permis de séjour pour l’un des pays signataires, ne remplissent pas les conditions ESTA USA et ne peuvent voyager que munis d’un visa.

Les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions pour voyager avec un ESTA USA, vous n'êtes pas autorisé à utiliser le formulaire ESTA disponible sur ce site. Pour pouvoir voyager aux États-unis, un visa USA est donc nécessaire.

Payer les frais de l'ESTA par Carte Bancaire

Remplir toutes les conditions pour pouvoir demander l’ESTA directement
Si vous remplissez toutes les conditions ESTA mentionnées ci-dessus, vous pouvez
Soumettre une demande d’autorisation de voyage ESTA