Afin de vous rendre aux États-Unis, vous aurez besoin d’un visa ou d’un ESTA. Il est plus facile de demander un ESTA USA qu’un visa. Vous devez remplir toutes les conditions énoncées sur cette page pour pouvoir voyager avec un ESTA. Veuillez donc les lire attentivement avant de soumettre votre demande.

Les formalités de demande de l’ESTA

Remplissez-vous toutes les formalités énumérées sur cette page ?
Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un visa pour votre voyage aux États-Unis. Au lieu de cela, vous pouvez demander un ESTA, ce qui peut facilement être fait avec le formulaire numérique.
Demandez votre ESTA dès maintenant


Conditions relatives aux objets de voyage

Les objectifs de voyage suivants répondent aux exigences et sont autorisés avec un ESTA USA : 

  • faire un voyage touristique ; 
  • rendre visite à des amis ou à de la famille ; 
  • rendre visite à des clients ou à des fournisseurs ; 
  • recevoir un traitement médical ; 
  • participer à des réunions dʼaffaires, des négociations et des conférences ; 
  • effectuer un transit.

Les objectifs de voyage suivants ne satisfont pas aux exigences et ne sont pas autorisés avec un ESTA USA : 

  • rejoindre un employeur américain ; 
  • poursuivre des études aux États-Unis ; 
  • investir dans une entreprise américaine ou créer une entreprise américaine ; 
  • exercer des activités journalistiques.

Il est permis de travailler aux États-Unis avec un ESTA, à condition que le voyageur ne soit pas employé par une organisation américaine. Un voyageur peut toutefois être rémunéré pour un travail effectué sur le territoire américain si lʼemployeur qui paie est établi hors des États-Unis. Dans ce cas, il s’agit d’un voyage d’affaires, un objet de voyage qui remplit les conditions de l’ESTA USA.

Conditions relatives aux projets de voyage

Lors de la préparation du voyage, il faut déjà tenir compte des conditions suivantes de l’ESTA :

  • Tous les voyageurs doivent se conformer aux mesures visant à prévenir la propagation du coronavirus ; 
  • La durée maximale du séjour avec un ESTA est de 90 jours à compter de la date d’arrivée aux États-Unis. Cette durée inclut non seulement le séjour aux États-Unis, mais également tout autre séjour intermédiaire ou suivant au Canada, au Mexique ou dans les îles des Caraïbes ; 
  • À l’arrivée aux États-Unis, vous devez être en mesure de présenter un billet de transit ou un billet pour le voyage de retour ; 
  • Les voyageurs titulaires d’un ESTA ne peuvent pas demander de visa, de permis de séjour ou de prolongation de séjour autorisé après leur arrivée aux États-Unis ; 
  • La demande d’ESTA ne suffit pas si vous voyagez en avion privé ou en bateau privé ; 
  • Depuis octobre 2022, un ESTA est également requis pour les voyageurs qui entrent aux États-Unis par voie terrestre.

Formalités liées à l’ESTA et au Programme d’exemption de visaConditions de l’ESTA USA, l’autorisation de voyage électronique pour les États-Unis

Conditions relatives au passeport

Votre passeport doit remplir les conditions suivantes pour soumettre une demande d’ESTA.

  • Un passeport biométrique est un passeport électronique qui contient une puce numérique et qui est également appelé passeport biométrique ; 
  • Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour aux États-Unis ; 
  • La demande d’ESTA n’est pas possible avec un passeport temporaire ou un passeport allemand pour enfant (kinderreisepass), car ils ne contiennent pas de puce. Il n’est pas non plus possible de demander un ESTA avec un permis de séjour.

Conditions relatives aux antécédents du voyageur

Le voyageur doit être ressortissant de la France, de la Belgique ou de lʼun de ces autres pays participants au programme d’exemption de visa pour bénéficier d’un ESTA.

En outre, le voyageur doit remplir un certain nombre de conditions concernant son passé et ses antécédents de voyage. Dans les cas ci-dessous, le voyageur ne remplit pas les conditions de l’ESTA et a besoin d’un visa pour se rendre aux États-Unis. La demande d’ESTA USA n’est pas possible pour les voyageurs qui :

  • ont séjourné en Irak, en Syrie, au Soudan, en Iran, en Somalie, en Libye, en Corée du Nord ou au Yémen après le 1er mars 2011 ou ont déjà eu la nationalité de l’un de ces pays ;
  • ont séjourné à Cuba le 12 janvier 2021 ou après cette date ; 
  • ont un état physique ou psychique qui leur fait présenter un risque pour leur environnement immédiat ; 
  • ont déjà été arrêtés ou condamnés pour un crime ayant entraîné des dommages ou des blessures graves* ;
  • consomment des drogues ou ont déjà enfreint une loi concernant la possession, la distribution ou l’utilisation de drogues ; 
  • ont déjà enfreint une loi américaine relative aux visas par le passé ;;
  • ont déjà vu leur demande de visa pour les États-Unis rejetée, qui se sont déjà vu refuser l’entrée sur le territoire américain ou qui ont déjà été expulsés du pays.

* Une amende pour une infraction au Code de la route nʼest pas visée ici, sauf si cette infraction a causé des dommages ou des blessures graves.

Conditions relatives à la déclaration d’accord

Finalement, les voyageurs doivent accepter la déclaration d’accord qui figure à la fin du formulaire ESTA. En acceptant cette déclaration, le voyageur déclare :

  • accepter que le Service américain des douanes et de la protection des frontières (U.S. Customs and Border Protection) prenne des données biométriques, y compris les empreintes digitales, à son arrivée aux États-Unis ; 
  • ne pas constituer une menace pour la santé publique, l’ordre public et l’application de la loi aux États-Unis ;
  • ne pas participer ou avoir participé à des actes de sabotage, d’espionnage, de terrorisme ou de génocide ;
  • être conscient que l’octroi d’un ESTA ne garantit pas un accès absolu aux États-Unis et qu’il peut toujours se voir refuser l’entrée si, à son arrivée aux États-Unis, les services de l’immigration considèrent qu’il constitue une menace pour la sécurité ou l’ordre public du pays.

Exceptions aux exigences de l’ESTA

Les voyageurs titulaires d’un passeport américain ou canadien en cours de validité, d’un visa USA ou d’un permis de séjour américain n’ont pas besoin d’un ESTA et sont donc exemptés des conditions décrites sur cette page.

Remplissez-vous les conditions ? 

Si vous remplissez toutes les conditions, cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander immédiatement votre ESTA.
Soumettez immédiatement une demande d’ESTA

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions pour utiliser un ESTA, vous ne pouvez pas demander cette autorisation de voyage et vous aurez besoin d’un visa USA afin de pouvoir vous rendre aux États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,52 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.