Depuis le 8 novembre 2021, les touristes et les voyageurs d‘affaires sont de nouveau les bienvenus aux États-Unis. La plupart des voyageurs ont besoin d’un certificat de vaccination et d’un ESTA. Depuis le 12 juin 2022, un certificat de test n’est plus nécessaire. Lisez sur cette page quelles autres mesures liées au coronavirus vous devez prendre en compte. Dernière modification : le 26-01-2023.

La fin de l‘interdiction d‘entrée aux États-Unis

Depuis le 8 novembre 2021, vous pouvez à nouveau vous rendre aux États-Unis avec un ESTA pour des vacances, un voyage d‘affaires ou un transit. L’interdiction d’entrée qui avait été introduite début 2020 en raison du coronavirus a été levée et le gouvernement français considère que les États-Unis sont un pays « vert ». Cela signifie que le gouvernement considère que les voyages aux États-Unis sont à nouveau surs.

Toutefois, vous devez tenir compte de certaines mesures importantes relatives au coronavirus. Dans la plupart des cas, les adultes qui n’ont pas été vaccinés contre le coronavirus ne sont pas encore autorisés à voyager aux États-Unis. Ceux qui ont été vaccinés n’ont pas besoin d’être testés avant leur départ et ne doivent pas subir de quarantaine à leur arrivée aux États-Unis. Les informations de cette page s’appliquent aux voyageurs ayant la nationalité de la France, de la Belgique, du Royaume-Uni et de tous les (autres) pays de l’Union européenne.

Étape 1 | Demander votre ESTA

Avant de vous rendre aux États-Unis, vous devez demander un ESTA ou un visa. Un ESTA est une autorisation de voyage numérique pour les touristes et les voyageurs d‘affaires, qui peut facilement être demandée en ligne. Après son octroi, votre ESTA sera valable pendant deux ans, sauf si votre passeport se périme entretemps. Pendant cette période, vous pouvez vous rendre aux États-Unis un nombre de fois illimité. Chaque séjour aux États-Unis ne peut pas dépasser 90 jours. Vous pouvez demander un ESTA avant même d‘avoir réservé votre voyage.
Demandez directement votre ESTA

Étape 2 | Obtention de votre certificat de vaccination

Pour des vacances, un voyage d‘affaires ou un changement aux États-Unis, vous devez être entièrement vacciné pour au moins deux semaines. Une exception est faite pour les enfants de moins de 18 ans. Ils n’ont pas besoin d’être vaccinés pour voyager aux États-Unis. Vous êtes complètement vacciné si vous avez été vacciné deux fois avec un vaccin du coronavirus de Moderna, Pfizer/BioNTech, AstraZeneca/Covishield, Sinopharm ou Sinovac, ou une fois avec le vaccin Janssen / Johnson & Johnson. Un certificat de guérison n’est pas accepté comme alternative à une dose de vaccination.

Lorsque vous embarquez sur votre vol à destination des États-Unis, vous devez montrer que vous avez été vacciné. Les Français peuvent obtenir une preuve de vaccination, ou le passe sanitaire, sur l‘application TousAntiCovid. Les Belges peuvent utiliser CovidSafe de la même manière. Les Britanniques peuvent utiliser leur NHS COVID Pass. Les voyageurs d‘autres nationalités peuvent découvrir comment présenter un certificat de vaccination ici. Vous pouvez également imprimer votre certificat de vaccination si vous ne souhaitez pas d‘utiliser l‘application sur votre téléphone. De plus, vous pouvez aussi présenter une impression ou une photo d‘un autre type de certificat de vaccination délivré par une autorité gouvernementale. Celle-ci doit indiquer : le nom de l‘agence gouvernementale émettrice, le type de vaccin du coronavirus, la ou les dates de vaccination, votre nom complet et votre date de naissance, qui figurent également sur votre ESTA.

Il existe quelques exceptions à l’obligation de vaccination. Il s’agit notamment des voyageurs qui ne peuvent pas être vaccinés contre le coronavirus pour des raisons médicales et des voyageurs provenant de pays où la disponibilité des vaccins contre le coronavirus est faible. Si vous voulez faire usage d’une exception, vous devez remplir et signer une déclaration. Dans la plupart des cas, les voyageurs qui font appel à une exception doivent passer 5 jours en quarantaine après leur arrivée aux États-Unis.

Attention : ceci s’applique aux passagers voyageant depuis la Chine.

Vous vous êtes rendu en Chine, Hongkong ou Macao au cours des 10 derniers jours ?
Depuis le 5 janvier 2023, les personnes âgées de plus de deux ans qui voyagent aux États-Unis depuis la Chine, Hongkong ou Macao sont obligées à subir un test de coronavirus avant leur départ. Cette mesure vaut également pour les voyageurs se rendant aux États-Unis depuis Séoul, Toronto ou Vancouver, s’ils ont été en Chine, à Hongkong ou à Macao au cours des 10 derniers jours. Vous devez être en mesure de présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique au départ. Le test ne doit pas avoir été effectué plus de 2 jours avant le départ. Si vous avez séjourné en Chine, à Hongkong ou à Macao moins de 24 heures, vous n’avez pas à présenter une preuve de test.


Étape 3 | Après l’arrivée aux États-Unis

Il vous est conseillé de suivre les mesures locales en vigueur contre le coronavirus. Celles-ci peuvent varier d’un État à l’autre. Il est conseillé aux voyageurs internationaux de se soumettre à un test de dépistage du coronavirus entre le 3e et le 5e jour après leur arrivée. Cela peut être fait avec un test de votre choix, ainsi qu’avec un autotest. Ce conseil ne s’applique pas aux voyageurs qui ont récupéré du coronavirus dans les 90 derniers jours. En outre, il est généralement conseillé aux personnes âgées de 2 ans et plus de porter un masque buccal dans les lieux publics intérieurs bondés. Cela inclut les gares, les aéroports, les transports publics, etc.

En raison du coronavirus (Covid-19), il n‘est pas toujours possible de voyager aux États-Unis avec un ESTA.Le 8 novembre 2021, l‘interdiction d‘entrée aux États-Unis motivée par le coronavirus (Covid-19) a été levée.

Si vous contractez le coronavirus

Vous ne pouvez pas voyager aux États-Unis si vous avez été déclaré positif pour la Covid-19 et que vous êtes toujours en quarantaine. Vous n‘êtes pas non plus autorisé à voyager si vous présentez des symptômes du coronavirus/Covid-19 ; même pas si vous avez un ESTA, un certificat de vaccination et un certificat de test. Il est sage de vérifier à l‘avance auprès de votre agence de voyages ou de votre compagnie d‘assurance de voyage si vous serez remboursé pour tout dommage qui pourrait en résulter. Les frais de votre ESTA ne peuvent pas être remboursés si vous ne pouvez pas voyager à cause du coronavirus. Cependant, vous pouvez toujours utiliser votre ESTA pour votre prochain voyage.

Votre retour en France

Votre voyage de retour est simple, car il n’y a pas d’obligation de vaccination, de test ou de quarantaine. Il n’est également plus nécessaire de remplir une déclaration de santé.

Avertissement : cette page sur les voyages aux États-Unis avec un ESTA en temps de coronavirus est régulièrement mise à jour avec les dernières informations. Toutefois, en raison de la complexité et du caractère changeant des mesures liées au coronavirus, il n‘est pas possible de garantir que cette page soit complète et actuelle à tout moment et aucun droit ne peut donc en être tiré.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,55 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.