Le 12 mai 2023, les États-Unis ont levé les dernières mesures contre le coronavirus pour les voyageurs internationaux. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’une attestation de vaccination ou d’un certificat de test pour entrer aux États-Unis. Il suffit de présenter un passeport valide et un ESTA USA. Lisez cette page pour en savoir plus sur les conséquences du Covid-19 sur votre voyage aux États-Unis.

Vous avez toutefois besoin d’un ESTA

La fin de 38 mois de mesures contre le coronavirus

En réponse à la pandémie de Covid-19, le président américain de l’époque Trump a annoncé une interdiction de voyager il y a plus de trois ans. Cette interdiction de voyager concernait tous les Européens et est entrée en vigueur le jour suivant, le 13 mars 2020. Dans un premier temps, cette mesure devait durer 30 jours : une mauvaise estimation si l’on considère qu’il a fallu attendre 38 mois pour que les dernières mesures de coronavirus soient levées.

Dans le passé, le coronavirus a entraîné d’importantes restrictions de voyage.Le 12 mai 2023, les dernières mesures contre le coronavirus ont été levées

Fermeture complète des frontières à cause du coronavirus

En raison de la montée des taux d’infection au Covid-19, les voyageurs de l’espace Schengen se sont vu refuser l’entrée aux États-Unis au début de la pandémie. Vu les bonnes relations avec les États-Unis, cette mesure a suscité l’incompréhension des politiciens européens. Il était donc devenu impossible pour la plupart des voyageurs européens de voyager aux États-Unis. Le traitement des demandes de visa avait été presque complètement arrêté, mais les demandes d’ESTA ont continué à être traitées. Cependant, même les voyageurs munis d’un ESTA ou visa valide n’étaient pas autorisés à voyager de l’Europe aux États-Unis. La seule exception à l’interdiction de voyager concernait les citoyens américains.

Progressive ouverture des frontières

Les frontières américaines sont restées fermées pour les Européens jusqu’au 8 novembre 2021. Presque 20 mois après l’introduction de l’interdiction de voyage, les Européens ont pu finalement se rendre aux États-Unis. La joie de la réouverture des frontières a été grande et de nombreuses demandes de visas pour les États-Unis ont été immédiatement déposées. Pendant la pandémie, une partie du personnel du service de l’immigration des États-Unis avait été licenciée. Ces réductions de personnel, ainsi que la forte demande de visas, ont entraîné des délais d’attente élevés pour les visas. Cependant, il n’y a pas eu de délais importants dans le traitement des demandes d’ESTA. Les touristes et les voyageurs d’affaires des pays européens, comme la France et la Belgique, pouvaient ainsi obtenir rapidement et facilement leur autorisation de voyage obligatoire.

Bien que les frontières aient été rouvertes, de nombreuses mesures étaient toujours en vigueur pour les voyages aux États-Unis. L’une des mesures prises pour empêcher la propagation du coronavirus était la stricte obligation vaccinale. Seuls les personnes complètement vaccinées et les mineurs pouvaient se rendre dans le pays. 38 mois après la première fermeture des frontières aux voyageurs européens, l’obligation vaccinale a été levée, le 12 mai 2023.

L’ESTA est une autorisation de voyage numérique

Qu’est-ce qu’un ESTA ?
Les voyageurs en provenance d’un pays qui participe au Programme d’exemption de visa peuvent utiliser un ESTA au lieu d’un visa pour se rendre aux États-Unis. L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui permet aux voyageurs de se rendre plusieurs fois aux États-Unis au cours de deux années. Chaque séjour peut durer au maximum 90 jours d’affilée. L’ESTA peut être demandé en ligne et est accordé dans un délai moyen de 3 jours. Cette autorisation de voyage est donc beaucoup plus facile à obtenir qu’un visa pour les États-Unis.
Demandez votre ESTA ici


La fin de restrictions de voyage liées au coronavirus

Le 12 mai 2023, les dernières mesures liées au coronavirus pour voyager aux États-Unis ont été levées. Depuis lors, les autorités américaines ne vérifient plus si les voyageurs qui arrivent sont vaccinés contre le coronavirus. Depuis cette date, les personnes non vaccinées ou pas complètement vaccinées peuvent donc se rendre à nouveau dans le pays, puisqu’une attestation de vaccination n’est plus nécessaire. Depuis le 12 juin 2022, il n’était plus nécessaire de présenter un résultat de test négatif.

À quoi faut-il penser ?

Bien que les mesures contre le coronavirus aient été levées, certaines conditions générales pour voyager aux États-Unis sont toujours en vigueur. Les voyageurs doivent être munis d’un passeport valide et d’un ESTA ou d’un visa. Il est en outre conseillé de toujours vérifier les conseils de voyage actuels pour les États-Unis avant le départ. Enfin, il est important de savoir que la situation concernant le coronavirus peut changer rapidement. Il peut y avoir des différences dans les mesures locales, vérifiez donc les règles en vigueur dans votre destination avant votre départ.
Demandez l’ESTA pour votre voyage aux États-Unis maintenant

Restrictions concernant le Covid-19 pour votre retour

Si vous revenez des États-Unis en France ou en Belgique, vous n’avez plus à vous préoccuper du coronavirus. Il n’existe pas d’obligation de vaccination, de test ou de quarantaine pour ces pays. Il n’est également plus nécessaire de remplir un certificat de santé ou un PLF (Passenger Locator Form).

Avertissement : cette page sur les voyages aux États-Unis avec un ESTA en temps de coronavirus est régulièrement mise à jour avec les dernières informations. Toutefois, en raison de la complexité et du caractère changeant des mesures liées au coronavirus, il n‘est pas possible de garantir que cette page soit complète et actuelle à tout moment et aucun droit ne peut donc en être tiré.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,54 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.