Vous êtes amené à transiter par les États-Unis? Dans ce cas, vous devez toujours faire une demande d’ESTA USA, sauf si vous êtes titulaire d’un passeport américain ou d’un visa pour les États-Unis. Même si vous ne quittez pas l'aéroport américain pendant votre transit, vous devez quand même être en possession d’un ESTA USA. Cette autorisation de voyage ne peut être demandée qu'avant le départ. Lors de l'enregistrement de votre vol (celui qui précède le transit), la compagnie aérienne vérifie déjà, sur la base de votre numéro de passeport, si vous avez bien une autorisation de voyage approuvée.

Transit ou escale

Il y a une différence entre transiter par les États-Unis et un vol avec escale aux États-Unis. Un vol en transit implique que vous quittez l'avion avec lequel vous êtes arrivé aux États-Unis et que vous prenez un autre avion pour poursuivre votre voyage vers un autre pays. Un vol avec escale signifie généralement que vous ne quittez pas l'avion avec lequel vous arrivez aux États-Unis ; vous restez donc en cabine jusqu'à ce que vous poursuivez votre voyage à bord du même avion vers une destination en dehors des États-Unis. Les vols avec escale sont généralement destinés à ravitailler les avions en kérosène, mais sont de moins en moins fréquents. Que ce soit pour un transit ou pour une escale aux États-Unis, vous devez déjà avoir obtenu un formulaire ESTA approuvé avant de vous envoler pour les États-Unis.

Le transit avec un ESTA aux États-UnisUn ESTA est requis pour tout transit aux États-Unis

Quitter ou non l’aéroport lors d’un transit

Un nombre considérable de voyageurs transitent par les États-Unis et doivent attendre longtemps avant leur prochain vol. Si des voyageurs ont demandé un ESTA USA en vue d’un transit, il leur sera possible de quitter l’aéroport entre deux vols. En ce qui concerne l’ESTA USA, il importe peu que vous sortiez de l’aéroport et combien de temps vous restez dans l’aéroport ou dans ses environs. La seule restriction impose que vous ne puissiez pas rester plus de 90 jours consécutifs aux États-Unis (sinon un visa est requis).

Comment puis-je obtenir un ESTA USA en vue d’un transit ?

Les conditions et procédure de demande d’ESTA USA en vue d’un transit sont les mêmes que pour un vol régulier. Vous pouvez également utiliser le formulaire de demande générale dans lequel vous pouvez préciser que vous ne vous rendez aux États-Unis que pour un transit. Les questions qui sont habituellement posées sur l’adresse de séjour aux États-Unis, entre autres choses, disparaîtront dès que le demandeur aura indiqué qu'il s'agit d'un simple transit.

Un nouvel ESTA est-il nécessaire pour chaque transit ?

Il n'est pas nécessaire de faire une demande d'ESTA avant chaque transit aux États-Unis. L'ESTA USA, une fois accordé, est en principe valable deux ans pour un nombre illimité de voyages à destination ou via les États-Unis. Ainsi, même si le motif de voyage est la première fois pour les affaires et la deuxième fois pour le tourisme ou si vous n'avez utilisé l'ESTA la première fois qu’en vue d’un transit par les États-Unis, il n'est pas nécessaire de postuler pour un nouvel ESTA USA si la validité du précédent n'a pas encore expiré. Veuillez toutefois noter que si le passeport avec lequel l'ESTA USA est demandé expire dans un délai de deux ans, l'ESTA USA expirera également plus tôt. Lire la suite ici pour en savoir plus sur la validité de l’ESTA USA.

Demander dès maintenant un ESTA USA en vue de votre transit