Le gouvernement des États-Unis a temporairement suspendu la délivrance de visas aux ressortissants de 75 pays. La suspension entrera en vigueur le 21 janvier 2026 et restera active jusqu’à nouvel ordre.
Quelles sont les mesures prévues par le gouvernement des États-Unis ?
Le 14 janvier, le gouvernement américain a demandé aux ambassades et consulats de plusieurs pays de se préparer à suspendre les demandes de visa. Initialement, il n’était pas clair si la nouvelle disposition concernait tous les types de visas, mais il a ensuite été précisé qu’elle concernerait uniquement les permis de séjour permanents. Les demandes de visa pour le tourisme, les voyages d’affaires, les études et les soins médicaux continueront d’être traitées normalement.
Quelles sont les nationalités concernées ?
Les 75 nationalités suivantes ne peuvent plus obtenir de permis de séjour permanent pour les États-Unis :
Afrique
Algérie, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Libye, Maroc, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Togo et Tunisie.
Asie
Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Birmanie, Bhoutan, Cambodge, Géorgie, Iran, Irak, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, Kirghizistan, Laos, Liban, Mongolie, Népal, Ouzbékistan, Pakistan, Syrie, Thaïlande, Yémen.
Europe
Albanie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro et Russie.
Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes
Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Cuba, Dominique, Grenade, Guatemala, Haïti, Jamaïque, Nicaragua, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Amérique du Sud
Brésil, Colombie et Uruguay.
Océanie
Fidji.
À quoi les demandeurs doivent-ils prêter attention ?
Le rendez-vous à l’ambassade ou au consulat des citoyens des pays mentionnés qui ont présenté une demande de permis de séjour permanent pour les États-Unis pourrait être annulé. De plus, le délai de traitement des demandes pourrait dépasser les délais habituels.
Le communiqué officiel du gouvernement des États-Unis
Plusieurs ambassades américaines dans les pays concernés par les nouvelles mesures ont récemment publié un communiqué sur leur site web précisant que la suspension concernera exclusivement les demandes de permis de séjour permanent. Selon les services d’immigration, une fois aux États-Unis, les ressortissants des pays concernés bénéficieraient souvent d’aides et d’allocations à la charge des contribuables américains.
Il est conseillé aux demandeurs d’autres types de visas de rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux. Les services d’immigration affirment que cela est nécessaire pour vérifier les antécédents des demandeurs avant d’approuver les demandes de visa.
Le système ESTA reste inchangé
La suspension des demandes de visa permanent n’a aucun effet sur le système ESTA. L’ESTA est une autorisation de voyage numérique qui peut être utilisée par les voyageurs français et de la plupart des autres pays européens pour entrer aux États-Unis sans visa. Si vous prévoyez un voyage aux États-Unis, demandez votre ESTA en français sur DemandeVisa.fr. Vous trouverez une explication claire à côté de chaque champ du formulaire. En cas de problème, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle par téléphone ou par e‑mail.
Après la soumission de la demande, il faut généralement compter en moyenne 3 jours avant que l’ESTA ne soit accordée. Si vous avez besoin de l’ESTA de toute urgence, vous pouvez soumettre une demande urgente. Les demandes urgentes sont généralement approuvées dans un délai de 6 heures. Une fois accordée, l’ESTA reste valide 2 ans et permet de séjourner aux États-Unis pour un maximum de 90 jours consécutifs à chaque fois. En savoir plus sur les conditions et la validité de l’ESTA.