Les États-Unis sont représentés en France par l’ambassade des États-Unis à Paris et les consulats des États-Unis à Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Strasbourg. Les différentes branches de la représentation américaine en France ont chacune leur propre objectif. Renseignez-vous sur cette page où il faut aller et dans quel but.

Pourquoi vous rendre à l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris ?

L’Ambassade américaine est située à Paris, près des Champs-Élysées. C’est là que sont traitées toutes les questions consulaires et que sont accordés les visas. L’ambassade américaine a pour but de :

  • Renforcer les liens entre les gouvernements américain et français
  • Stimuler la coopération économique entre les États-Unis et la France
  • Combattre le terrorisme, la criminalité et le trafic de drogue

Attention : l’ambassade des États-Unis ne peut être visitée sans rendez-vous. Ceux qui souhaitent se rendre aux États-Unis n’ont généralement pas besoin de prendre rendez-vous auprès d’un consulat ou d’une ambassade, car ils peuvent utiliser un ESTA au lieu d’un visa.

Seuls les voyageurs qui ne répondent pas aux formalités de l’ESTA doivent demander un visa et, à cette fin, ils doivent toujours prendre rendez-vous à l’ambassade américaine. La raison pour laquelle chaque voyageur doit se rendre en personne à l’ambassade américaine pour obtenir un visa est que les données biométriques, y compris les empreintes digitales, sont collectées. Il se tient également un entretien pour chaque visa, au cours duquel les finalités du voyage aux États-Unis sont évaluées.

Il n’est pas possible de poser des questions sur le visa à un employé de l’ambassade des États-Unis par courriel ou par téléphone. Les informations sur la procédure de demande des différents visas américains changent régulièrement. Veuillez consulter le site Web du consulat pour connaitre les dernières évolutions.

Pour demander un visa :

  1. Vérifiez d’abord si un ESTA est suffisant
  2. Déterminez de quel type de visa vous avez besoin
  3. Remplissez le formulaire DS-160 ou DS-260
  4. Rassemblez les documents dont vous avez besoin

Après avoir soumis la demande, vous recevrez des instructions pour planifier un entretien sur place et obtenir votre visa.

L’adresse de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France
Adresse2 avenue Gabriel, 75008 Paris
Téléphone :+33 143 122 222

L’adresse de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à ParisL’adresse de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France : 2 avenue Gabriel

Pourquoi vous rendre aux consulats des États-Unis ?

Les cinq consulats des États-Unis en France se trouvent à Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Strasbourg et servent généralement d’intermédiaire pour les citoyens américains. Les consulats des États-Unis ne délivrent pas de visas aux citoyens français, car cela relève des responsabilités de l’ambassade à Paris.

Les consulats ont pour but de :

  • Promouvoir le commerce américain
  • Illustrer la culture et la politique américaines aux Français et aux Américains
  • Organiser des visites consulaires
  • Entretenir des relations diplomatiques
  • Stimuler les échanges entre la France et les États-Unis

Les adresses des Consulats :

Consulat des États-Unis d’Amérique à Bordeaux
Adresse89 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux
Consulat des États-Unis d’Amérique à Lyon
Adresse1 Quai Jules Courmont, 69002 Lyon
Consulat Général des États-Unis d’Amérique à Marseille
Adresse12 Bd Paul Peytral, 13006 Marseille
Consulat des États-Unis d’Amérique à Rennes
Adresse30 Quai Duguay Trouin, 35000 Rennes
Consulat Général des États unis d’Amérique à Strasbourg
Adresse15 Av. d’Alsace, 67000 Strasbourg

Problèmes urgents ou demandes de visa urgentes

Il est possible de demander un visa d’urgence, mais seulement dans des circonstances spécifiques. Il est toujours nécessaire de faire une demande (comme déjà mentionné ci-dessus), mais vous pouvez solliciter un rendez-vous accéléré. Cela veut dire que vous pouvez vous rendre à l’ambassade plus tôt que prévu et que votre visa USA pourrait potentiellement être accepté plus tôt. La liste de circonstances pour la demande urgente vous sera envoyée quand vous faites la demande.

En outre, les questions urgentes concernant les visas ne peuvent pas être posées directement à l’ambassade. Vous trouverez de nombreuses informations sur les visas pour les États-Unis sur ce site web. La procédure de demande ne peut être commencée que par le biais du site web de l’ambassade de Paris. Le moyen le plus rapide d’obtenir une autorisation de voyage aux États-Unis est de demander un ESTA, si possible.

N.B. : Ce site web ne fait pas partie de l’ambassade américaine à Paris ni des consulats à Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Strasbourg. DemandeVisa.fr est une agence commerciale de visas et ne peut qu’aider les voyageurs à destination des États-Unis à obtenir un ESTA.