Les États-Unis sont représentés en France par l’ambassade des États-Unis à Paris et par les consulats des États-Unis à Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Strasbourg. En Belgique, les États-Unis sont représentés par l’ambassade de Bruxelles. L’ambassade de Bruxelles représente également les États-Unis auprès de l’Union européenne.

Fonctions de l’ambassade des États-Unis

L’ambassade des États-Unis en France est située à Paris, tandis que l’ambassade en Belgique est située à Bruxelles. Les deux ambassades visent à protéger les intérêts des États-Unis et de leurs citoyens à l’étranger. En outre, ces représentations sont chargées des contacts avec la presse locale et s’efforcent de maintenir et de renforcer les relations entre les États-Unis et le pays dans lequel l’ambassade est située. De même, les ambassades encouragent la coopération entre les États-Unis et les institutions locales, non seulement dans le domaine financier, mais aussi, par exemple, dans le domaine de la coopération au développement et de la lutte contre la criminalité, le terrorisme et le trafic de stupéfiants.

L’ambassade des États-Unis à Bruxelles constitue en outre la représentation officielle des États-Unis auprès de l’Union européenne et, à ce titre, s’engage aussi à défendre les intérêts du pays et de ses citoyens au sein de l’Union européenne.

Services consulaires fournis par l’ambassade des États-Unis

L’ambassade des États-Unis à Bruxelles n’est pas seulement responsable des tâches susmentionnées, mais fournit également des services consulaires. Ceux-ci comprennent la légalisation de documents, le renouvellement des passeports des citoyens américains et le soutien aux citoyens américains dans les affaires civiles.

Les ressortissants belges qui souhaitent demander un visa pour les États-Unis peuvent le faire auprès de l’ambassade à Bruxelles. Les citoyens français, quant à eux, doivent s’adresser à l’ambassade américaine à Paris pour obtenir un visa physique pour les États-Unis. Les consulats de Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Strasbourg ne se chargent pas de délivrer des visas pour les États-Unis aux citoyens français.

Les consulats des États-Unis en France

Les consulats de Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Strasbourg sont chargés de fournir les services consulaires aux citoyens américains en France. Les citoyens américains peuvent s’adresser aux consulats en France pour obtenir de l’aide dans les situations d’urgence, pour la délivrance et le renouvellement de documents d’identité, pour les actes notariés et pour les services électoraux.

Demander une autorisation de voyage pour les États-Unis

Dans de nombreux cas, les voyageurs français et belges qui souhaitent visiter les États-Unis d’Amérique n’ont pas besoin de se rendre dans une ambassade ou un consulat. Si l’objet de leur voyage est le tourisme, un voyage d’affaires ou un transit, ils peuvent utiliser un ESTA au lieu d’un visa. L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui peut être facilement demandée en ligne à l’aide du formulaire en français disponible sur DemandeVisa.fr. Une fois accordée, l’autorisation de voyage est liée au numéro de passeport du demandeur. Pour demander une ESTA, il faut remplir un certain nombre de conditions. Il faut également tenir compte de la validité de l’ESTA.

Demander un visa à l’ambassade

Si vous ne remplissez pas les conditions de l’ESTA ou si vous avez un objectif de voyage pour lequel l’ESTA ne peut pas être utilisé, vous devrez demander un visa. Les voyageurs belges peuvent le faire auprès de l’ambassade de Bruxelles, tandis que les voyageurs français doivent se rendre à l’ambassade de Paris. L’ambassade peut délivrer différents types de visa pour les États-Unis.

Le présent site permet uniquement de demander un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr ne peut donc pas vous aider à soumettre une demande de visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat. Si vous remplissez les conditions de l’ESTA et que vous demandez cette autorisation de voyage par l’intermédiaire de DemandeVisa.fr, les spécialistes francophones seront à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Votre demande sera également vérifiée afin de détecter les erreurs courantes et vous pourrez choisir parmi plusieurs méthodes de paiement fiables. Demander un ESTA est le moyen le plus rapide, le plus facile et le moins cher d’obtenir une autorisation de voyage pour les États-Unis.

Demandez votre ESTA pour les États-Unis

Informations de contact des ambassades et des consulats des États-Unis

Les voyageurs qui ont besoin d’un visa pour les États-Unis peuvent donc uniquement soumettre leur demande auprès de l’ambassade des États-Unis à Paris (Belgique) ou de l’ambassade des États-Unis à Bruxelles (Pays-Bas). Voici les coordonnées de l’ambassade et des consulats des États-Unis en France ainsi que les coordonnées de l’ambassade des États-Unis en Belgique.

Veuillez noter que les consulats et ambassades des États-Unis sont uniquement accessibles sur rendez-vous.

Ambassade des États-Unis à Paris
Adresse 2 Av. Gabriel, 75008 Paris
Téléphone +33 1 43 12 22 22
E-mail citizeninfo@state.gov

Adresse de l’Ambassade des États-Unis en FranceAdresse de l’Ambassade des États-Unis en France

Consulat des États-Unis à Bordeaux
Adresse 89 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux
Téléphone +33 1 43 12 22 22
E-mail usabordeaux@state.gov

Adresse du consulat des États-Unis à BordeauxAdresse du consulat des États-Unis à Bordeaux

Consulat des États-Unis à Lyon
Adresse 1 Quai Jules Courmont, 69002 Lyon
Téléphone +33 1 43 12 48 60
E-mail usalyon@state.gov

Adresse du consulat des États-Unis à LyonAdresse du consulat des États-Unis à Lyon

Consulat des États-Unis à Marseille
Adresse 12 Bd Paul Peytral, 13006 Marseille
Téléphone +33 1 43 12 48 85
E-mail pa-marseille@state.gov

Adresse du consulat des États-Unis à MarseilleAdresse du consulat des États-Unis à Marseille

Consulat des États-Unis à Rennes
Adresse 30 Quai Duguay Trouin, 35000 Rennes
Téléphone +33 1 43 12 48 70
E-mail usarennes@state.gov

Adresse du consulat des États-Unis à RennesAdresse du consulat des États-Unis à Rennes

Consulat des États-Unis à Strasbourg
Adresse 15 Av. d’Alsace, 67000 Strasbourg
Téléphone +33 3 88 35 31 04
E-mail usastrasbourg@state.gov

Adresse du consulat des États-Unis à StrasbourgAdresse du consulat des États-Unis à Strasbourg

Ambassade des États-Unis à Bruxelles
Adresse Regentlaan 27, 1000 Bruxelles
Téléphone +32 2 811 40 00
E-mail uscitizenbrussels@state.gov

Adresse de l’Ambassade des États-Unis en BélgiqueAdresse de l’Ambassade des États-Unis en Belgique

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,52 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.