Le formulaire ESTA peut être utilisé pour demander une autorisation de voyage ESTA et supprime ainsi la nécessité d’avoir un visa pour voyager aux États-Unis.

Un ESTA ( sa signification) est une autorisation de voyage électronique délivrée par les autorités américaines. Cette autorisation est attribuée une fois que le voyageur a déclaré ne pas constituer une menace pour la sécurité et le maintien de l’ordre public aux États-Unis. Le système ESTA permet d’empêcher les voyageurs indésirables de monter à bord des avions et des bateaux à destination des États-Unis.

Formulaire-ESTALe formulaire ESTA
Accéder au formulaire ESTA

Comment remplir le formulaire ESTA USA

Le formulaire ESTA est à remplir de manière numérique. Quatre catégories sont requises :

1. Coordonnées du demandeur
2. Informations relatives au voyage aux États-Unis
3. Informations concernant le(s) voyageur(s)
4. Questions relatives à la sécurité/aux antécédents

Coordonnées du demandeur

La première partie du formulaire de demande ESTA USA concerne les coordonnées de l’un des voyageurs pour lequel un ESTA USA est demandé en utilisant ce formulaire. Assurez-vous de saisir l’adresse e‑mail avec le plus grand soin, car elle servira à l’envoi de la déclaration ESTA pour chaque voyageur indiqué sur le formulaire.

Informations relatives au voyage aux États-Unis

La deuxième partie du formulaire ESTA comprend les informations du voyage. La date d’arrivée doit être identique pour tous les voyageurs qui figurent sur la demande d’ESTA USA. Si ce n’est pas le cas, plusieurs formulaires de demande d’ESTA USA doivent être remplis séparément. En cas d’urgence, vous pourrez également cocher, dans cette partie du formulaire, la case prévue pour le traitement en urgence de la demande d’ESTA (les frais supplémentaires pour le traitement en urgence s’élèvent à 17,50 €).

Il vous sera également demandé dans cette partie d’indiquer une personne de contact aux États-Unis, la première adresse de séjour aux États-Unis et une personne à contacter en cas d’urgence (aux États-Unis ou non). L’indication d’une personne de contact aux États-Unis est optionnelle ; vous pouvez également indiquer « Unknown » (c’est-à-dire inconnu(e)). L'indication de la première adresse de séjour est également optionnelle. Par contre, l’indication d’une personne à contacter en cas d’urgence est indispensable. Indiquez par exemple un proche, un ami ou un collègue qui ne voyage pas avec vous.

Informations concernant le(s) voyageur(s)

La troisième partie du formulaire ESTA a trait aux questions concernant le(s) voyageur(s). Vous pouvez soumettre une demande d’ESTA USA pour plusieurs voyageurs simultanément. Veuillez toutefois noter que chaque voyageur est tenu d’avoir son propre passeport et de sa propre autorisation ESTA USA. Les données relatives au passeport de chaque voyageur doivent être saisies. Cette exigence s’applique également aux enfants et aux bébés.

Données relatives au passeport

Lors de la saisie des données relatives au passeport, assurez-vous de recopier fidèlement tous les détails, car une simple erreur de frappe peut entraîner l’invalidation de l’ESTA USA. L’enregistrement à bord d’un avion ou d’un bateau (de croisière) à destination des États-Unis est impossible sans ESTA USA en cours de validité. Si les données indiquées sur le passeport sont incorrectement saisies, vous serez amené à remplir intégralement un nouveau formulaire. De plus, les frais vous seront à nouveau facturés. Les voyageurs qui détiennent (ou ont détenu) une autre nationalité doivent également fournir certains détails.

Informations relatives à l’employeur

Des renseignements sur l’employeur de chaque voyageur seront également demandés. Cette partie du formulaire ESTA doit aussi être remplie si le voyageur n’a qu’un emploi à temps partiel, un emploi saisonnier ou s’il est travailleur indépendant.

Questions relatives à la sécurité / aux antécédents

La quatrième et dernière partie du formulaire ESTA consiste à répondre à quelques questions sur les antécédents du voyageur, à savoir s’il consomme de la drogue, s'il souffre de problèmes psychiatriques et/ou s'il possède un casier judiciaire. Il est également demandé si le voyageur s’est récemment rendu dans un des pays suivants : Liban, Syrie, Iran, Soudan, Iraq, Somalie, Yémen et/ou Corée du Nord. Si la réponse à une ou plusieurs questions est « Oui », il ne sera pas possible de soumettre une demande d’ESTA. Enfin, il vous sera demandé d’accepter la déclaration de « Renonciation aux droits ». Cette déclaration signifie que le voyageur accepte de ne pas contester la décision du service des douanes et de la protection frontalière américaines relative à l’admissibilité du voyageur aux États-Unis. Le demandeur déclare en outre avoir répondu à toutes les questions de manière complète et fidèle à la réalité.

Ajout de personnes supplémentaires

Après avoir dûment complété l’intégralité du formulaire ESTA USA, le demandeur peut cliquer sur le bouton « Ajouter un voyageur ». Cela lui permet d’ajouter facilement un autre voyageur dans le même formulaire, sans avoir à remplir à nouveau toutes les données de contact et de voyage.

Vérification et paiement de la demande d’ESTA

Une fois le formulaire ESTA entièrement complété, cliquez sur « Demander l’ESTA ». La page de vérification s’affiche alors. Il est très important de vérifier à nouveau toutes les données sur cette page afin d'éviter le rejet d’une demande ou l’invalidation d’un ESTA USA qui a été attribué. Si vous décelez une erreur, cliquez sur « Éditer ». Corrigez les données puis cliquez sur « Valider ». Lorsque tout est en ordre, vous pouvez sélectionner le mode de paiement et l’écran de paiement s’affiche. La demande d’ESTA USA sera traitée dès que le paiement aura été effectué.

Soumission du formulaire ESTA USA

Pour pouvoir entamer dès maintenant la procédure de demande ESTA USA d’une ou plusieurs autorisations de voyage, vous pouvez accéder au formulaire ESTA USA à l’aide du bouton ci-dessous :

Formulaire ESTA en vue d’une demande