Les États-Unis sont un grand pays avec des lois et des cultures différentes dans chaque État, ainsi qu’une nature et des climats très variés. Découvrez ici ce que vous devez prendre en compte pour voyager aux États-Unis en toute sécurité. Ces conseils aux voyageurs ont été soigneusement compilés sur la base de sources gouvernementales nationales et internationales.

Veuillez noter que cette page ne traite pas de mesures contre le coronavirus, mais uniquement de conseils aux voyageurs généraux.
Avant de planifier votre voyage, veuillez également lire toutes les informations importantes sur les mesures contre le coronavirus aux États-Unis.


Nos conseils de voyage ont été soigneusement compilés pour vous et sont basés en partie sur les informations fournies par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. En suivant ces conseils, vous pourrez prévenir les risques évitables lors de votre voyage aux États-Unis. Cependant, suivre ces conseils de voyage ne garantit malheureusement pas l’absence de risque. DemandeVisa.fr décline donc toute responsabilité en cas de dommage résultant de l’utilisation des informations contenues dans cette page.

Derniers conseils de voyage

Derniers conseils de voyage pour les États-Unis
Selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il est possible de voyager pour le tourisme dans tous les États-Unis, y compris en Alaska et à Hawaï. En raison de la taille du pays, il est préférable de vérifier état par état les risques de sécurité et les conseils de voyage concernant la nature, le climat, la culture et les lois.


Préparations

Bien que les conseils aux voyageurs pour les États-Unis soient généralement encourageants, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque pour les voyageurs. C’est pourquoi il est sage d’être extrêmement bien préparé avant de commencer votre voyage. Pensez, par exemple, aux documents de voyage nécessaires, tels qu’un passeport et un visa USA.

Documents de voyage et assurance

Passeport et visa USA (obligatoire)Tous les voyageurs qui ne sont pas titulaires d’un passeport américain ou canadien doivent demander un visa pour les États-Unis. Les touristes et les voyageurs d’affaires peuvent utiliser l’ESTA. Ce visa électronique est valable deux ans, à condition que le passeport utilisé pour demander le visa soit toujours valide. La durée maximale du séjour est de 90 jours consécutifs. Veuillez noter que l’ESTA est lié à un passeport, donc si vous demandez un nouveau passeport, votre ESTA expirera automatiquement.
Assurance voyage avec couverture médicaleSouscrivez une assurance voyage complète. En particulier, les coûts de santé peuvent s’accumuler rapidement aux États-Unis, et la plupart des assurances maladie ne remboursent que le montant qui serait nécessaire en France ou en Belgique. Pour être sûr que tout dommage (financier) pourra être compensé, vous pouvez demander conseil à une compagnie d’assurance.
Permis de conduire internationalPour pouvoir conduire un véhicule aux États-Unis, les ressortissants étrangers doivent, dans certains États, posséder un permis de conduire international (PCI) en plus de leur permis de conduire. Il faut en faire la demande avant le départ, car ces documents ne sont pas délivrés aux étrangers aux États-Unis. Emportez toujours les deux permis avec vous lorsque vous voyagez en voiture.
Enregistrement à l’ambassadeIl est conseillé d’enregistrer votre voyage auprès de l’ambassade de France aux États-Unis. Les citoyens français peuvent inscrire leur voyage à l’étranger sur Ariane. De cette façon, l’ambassade sera au courant de votre séjour aux États-Unis et peut vous informer en cas de communication urgente. La procédure d’enregistrement peut être effectuée simplement en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Autres conseils de sécurité pour les États-Unis

La criminalité se produit régulièrement aussi aux États-Unis. Afin d’exclure le plus grand nombre de risques possibles lors de votre voyage aux États-Unis, il est conseillé de suivre les conseils de voyage suivants. Les lois, règlements, normes et valeurs peuvent varier d’un État à l’autre. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous devez toujours vous conformer aux lois d’un certain État.

Sécurité

  • Ne laissez pas vos moyens de paiement et vos passeports sans surveillance. Même pas dans votre véhicule de location. Les criminels prennent rapidement pour cible les voitures qui peuvent appartenir à des touristes. Il est conseillé de conserver sur soi à tout moment une photocopie des premières pages du passeport et du document vert « visa waiver » délivré par les services d’immigration.
  • Ne transportez pas les objets importants tels que les téléphones, les portefeuilles et les passeports dans des sacs séparés, mais sur votre corps. En particulier dans le sud de la Floride, les vols sont fréquents parmi les touristes.
  • Évitez les endroits peu fréquentés et mal éclairés après le coucher du soleil, surtout si vous êtes seul.
  • Aux États-Unis, toute personne peut légalement porter sur soi une arme à feu. En général, la violence armée ne se produit pas intentionnellement envers les touristes, mais il faut toujours rester vigilant. Les fusillades ne sont pas rares, même si elles ne visent pas les touristes.
  • Si possible, évitez les quartiers défavorisés des grandes villes, surtout après la tombée de la nuit. Il s’agit de certains quartiers de New York, Boston, Chicago, San Francisco et Houston.

En cas d’urgence, appelez le 911. Il est également possible de joindre l’ambassade au +1 202-944-6000

Législation locale

  • La consommation et l’achat d’alcool sont légaux à partir de l’âge de 21 ans. Les acheteurs pourraient être invités à présenter une pièce d’identité. Les bouteilles doivent être contenues dans un sac couvrant et la consommation sur la voie publique pourrait constituer elle-même une infraction.
  • L’utilisation ou le commerce de drogues illégales aux États-Unis est passible d’une amende ou d’une peine de prison. Certains États sont plus stricts que d’autres. La conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues est sévèrement punie dans tous les États.
  • Avoir ou rechercher des relations sexuelles avec des mineurs constitue un crime qui est sévèrement puni par la loi.
  • Les opinions sur la communauté LGBT varient considérablement. Renseignez-vous à l’avance sur les opinions qui prévalent dans les régions où vous vous rendez.

Incendies et ouragans

Le risque d’incendie est le plus élevé sur la côte ouest, sur le golfe du Mexique (Floride, Alabama, Mississippi, Louisiane et Texas), sur les côtes de Géorgie et de Caroline et dans les autres régions sèches des États-Unis. Les côtes est et ouest présentent un risque relativement élevé de phénomènes cycloniques tels que les ouragans et les tempêtes tropicales, qui ont tendance à se produire de juin à novembre. Prêtez attention aux prévisions, demandez des informations à votre agence de voyages ou à votre hôtel et consultez le site Web du National Weather Service.

ESTA USA et immigration

Il n’est pas permis d’entrer aux États-Unis sans un visa ou un ESTA (explication) valide. Vous devez en faire la demande avant de partir pour les États-Unis. Un visa n’est nécessaire que si vous souhaitez rester aux États-Unis pendant plus de 90 jours. De plus, le visa USA est plus cher qu’un ESTA. La plupart des personnes qui se rendent aux États-Unis pour affaires ou pour des vacances demandent donc l’ESTA USA.
En savoir plus sur l’ESTA et le formulaire ESTA


Avertissement :
ces conseils aux voyageurs pour les États-Unis ont été rédigés avec le plus grand soin. Néanmoins, DemandeVisa.fr décline toute responsabilité en cas de problèmes ou de dommages résultant de l’utilisation de ces informations. Restez vigilant à tout moment et soyez responsable de votre propre sécurité pendant votre voyage et votre séjour aux États-Unis. Avant de voyager aux États-Unis, il est conseillé de vérifier les dernières mises à jour de sécurité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères concernant les voyages aux États-Unis (https://www.diplomatie.gouv.fr) et/ou de consulter l’ambassade de France aux États-Unis.