Bulletin d'actualités | | 23/10/2025 | Temps de lecture : ± 2 minutes

Les républicains et les démocrates ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente sur le prochain budget des États-Unis. Les démocrates s’opposent aux coupes dans les aides à la santé pour les personnes à faibles revenus et celles prévues pour les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control) et les Instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health). La plupart des services publics ont été suspendus. Cela aura-t-il des conséquences sur le traitement des demandes de visa et d’ESTA ? 

Impact minimal sur la délivrance des ESTA

Malgré l’arrêt des activités administratives gouvernementales aux États-Unis, les demandes ESTA continuent d’être traitées sans retard significatif. Le système ESTA est principalement financé par les demandeurs eux-mêmes et ne dépend pas directement du budget américain.

Le message publié sur les réseaux sociaux et les sites web du gouvernement

Plusieurs pages gérées par le gouvernement américain, comme le compte X de l’ambassade américaine au Mexique, ont annoncé qu’il n’y aurait pas d’autres mises à jour tant qu’un budget suffisant ne serait pas disponible. Les ambassades et consulats américains resteront ouverts et continueront à remplir leurs fonctions dans la mesure où la situation le permettra.

Les principales préoccupations de l’American Immigration Council

L’American Immigration Council (AIC), qui mène des recherches sur les politiques migratoires et fournit de l’assistance juridique, exprime un avis plus critique, selon lequel même les services financés par les demandeurs eux-mêmes pourraient être suspendus, par exemple dans le cas où une ambassade ou un consulat ne disposerait pas de fonds suffisants pour poursuivre ses activités.

Retards dans certaines procédures

Les procédures de demande qui nécessitent la collaboration d’autres institutions gouvernementales subissent quant à elles des retards. C’est le cas des visas H-1B et E-3, grâce auxquels les entreprises américaines embauchent temporairement des travailleurs étrangers qualifiés.

Demande d’ESTA

Vous voulez partir aux États-Unis ? Heureusement, les délais de délivrance de l’ESTA ne sont actuellement pas plus longs que la normale. Pour présenter une demande d’ESTA, il suffit de remplir un formulaire électronique, de fournir une photo d’identité et une copie numérisée ou une photo de votre passeport. Les demandes sont approuvées en moyenne après 3 jours. Découvrez-en plus sur les conditions et sur la validité de l’ESTA.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (40 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 40 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,70 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.