L’Indonésie s’apprête à lancer la nouvelle carte d’arrivée (All Indonesia). En plus d’obtenir un visa, les voyageurs se rendant en Indonésie devront remplir ce nouveau document électronique avant leur arrivée.
Phase de test en septembre
Avant que ce nouveau document ne soit définitivement mis en place, les autorités indonésiennes ont prévu une phase expérimentale commencée le 1er septembre. Pendant cette phase, tous les voyageurs doivent remplir la carte d’arrivée dans les aéroports de Jakarta, Bali et Surabaya.
Le gouvernement indonésien a également lancé le nouveau portail All Indonesia, qui permettra aux voyageurs de remplir leur carte d’arrivée en ligne. La nouvelle obligation de remplir la carte All Indonesia s’ajoute à l’obligation d’obtenir un visa avant le départ.
Qu’est-ce que le portail All Indonesia ?
Le portail All Indonesia a été lancé dans le but de regrouper en un seul endroit toutes les formalités d’entrée en Indonésie. Toutes les procédures d’immigration, douanières et sanitaires pourront désormais être gérées sur le même site web.
En remplissant le nouveau formulaire d’entrée, les voyageurs sont tenus de fournir :
- leurs données personnelles ;
- les dates de leur entrée et sortie d’Indonésie ;
- leur point d’entrée en Indonésie et leur numéro de vol (ou de croisière) ;
- le nom de leur hôtel/hébergement ;
- une déclaration de santé ;
- des informations sur les biens importés et à déclarer.
Carte d’arrivée obligatoire dans tous les aéroports à partir du 1er octobre
Selon le plan du gouvernement indonésien, la carte d’arrivée sera disponible dans tous les aéroports indonésiens à la fin de la phase de test. Il n’est pas encore tout à fait clair si cette nouvelle obligation concernera également les voyageurs entrant en Indonésie par voie maritime ou terrestre. La carte d’arrivée est gratuite.
Le formulaire peut aussi être rempli après l’arrivée
Le formulaire doit être rempli sur le portail All Indonesia dans les 3 jours précédant l’entrée en Indonésie. Les voyageurs qui n’ont pas rempli le formulaire avant leur départ peuvent le faire à l’aéroport d’arrivée en Indonésie. À cette fin, le service de l’immigration a installé des codes QR dans l’aéroport qui redirigent les voyageurs directement vers le site All Indonesia. Outre le site web, le service indonésien de l’immigration a aussi mis à la disposition des voyageurs une application dédiée.
Le service de l’immigration indonésien recommande de remplir le formulaire avant l’arrivée en Indonésie. Si le formulaire est rempli à la dernière minute, le traitement des données fournies pourrait en effet entraîner des retards et des attentes lors du contrôle douanier.
Des formalités trop compliquées pour de simples vacances ?
Dans l’ensemble, les formalités à accomplir pour passer des vacances en Indonésie sont relativement simples. Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Indonésie pour des vacances d’une durée maximale de 30 jours peuvent utiliser le visa électronique. Pour obtenir un visa électronique, il suffit de remplir un formulaire en ligne, sans avoir à prendre rendez-vous à l’ambassade. Demandez votre visa sur ce site en utilisant le formulaire en français accompagné d’explications détaillées pour chaque champ à remplir. Découvrez ici plus d’informations sur les conditions du visa. La plupart des demandes sont approuvées en 7 jours en moyenne. Si votre départ approche, soumettez une demande urgente pour recevoir votre visa dans un délai moyen de 24 heures. De cette façon, vous arrivez sans stress à votre destination de rêve en Indonésie.