Bulletin d'actualités | | 23/12/2022 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Votre demande sera traitée presque immédiatement après que vous aurez rempli le formulaire de demande en ligne et effectué le paiement. À partir de ce moment, vous ne pouvez plus annuler ou modifier la demande. Toutefois, dans de nombreux cas, l’ESTA pour votre voyage aux États-Unis reste valable et il n'est pas nécessaire de communiquer des modifications.

L’ESTA reste-t-il valable si mes données changent ? 

Les données que vous avez saisies dans le formulaire ESTA pourraient changer après l’approbation de votre demande. Il est possible que vous ayez changé d’adresse dans votre pays d’origine ou que vous ayez choisi un nouvel hébergement aux États-Unis. Il se peut également que vous vous rendiez compte que vous avez commis des erreurs dans le formulaire de demande après avoir effectué le paiement.

Certaines modifications de données n’affectent pas la validité de l’ESTA et ne doivent pas être apportées en soumettant une nouvelle demande. Les voyageurs doivent naturellement toujours remplir les conditions d’obtention de l’ESTA. Si les données suivantes sont incorrectes ou ne décrivent plus la situation actuelle du voyageur, il n’est pas nécessaire de soumettre une nouvelle demande d’ESTA : 

  • la date d’arrivée aux États-Unis, à condition qu’elle soit encore comprise dans la période de validité de l’ESTA ; 
  • l’adresse du lieu d’hébergement aux États-Unis ; 
  • le point de contact aux États-Unis ; 
  • les informations sur l’employeur ; 
  • les informations concernant la personne à contacter en cas d’urgence ; 
  • les noms des parents du voyageur ; 
  • l’adresse du voyageur, à condition qu’il réside toujours dans le même pays ; 
  • le but du voyage pour lequel l’ESTA est demandé, pour autant que le nouveau but soit autorisé par les conditions de l’ESTA (par exemple, un court séjour touristique, un transit ou un voyage d’affaires au lieu de vacances, ou vice versa) ; 

Quels sont les changements qui annulent la validité de l’ESTA ? 

Dans les cas susmentionnés, il n’est pas nécessaire de communiquer un changement, car la validité de l’autorisation de voyage n’est pas affectée. L’ESTA a été introduit principalement comme mesure de sécurité permettant aux services d’immigration américains d’effectuer un contrôle préalable des voyageurs avant leur départ. Dans ce cadre, ce sont les données personnelles qui sont les plus importantes. En cas d’erreur ou de modification des données personnelles, la validité de l’ESTA cesse immédiatement, même s’il a déjà été approuvé.

Vous devez demander une nouvelle ESTA dans les cas suivants :

  • les données de votre passeport et celles figurant sur votre ESTA ne correspondent pas parfaitement ; 
  • vous avez obtenu un nouveau passeport ou vous souhaitez vous rendre aux États-Unis avec un passeport différent de celui utilisé pour la demande d’ESTA ; 
  • votre prénom ou nom a changé ; 
  • votre sexe a changé ; 
  • vous avez déménagé dans un autre pays ; 
  • votre pays de naissance ou l’une de vos nationalités n’est pas indiqué correctement sur l’ESTA.
Demandez un nouvel ESTA immédiatement

Si vous demandez un nouvel ESTA pour corriger des erreurs commises lors d’une autre demande, tenez compte de votre date de départ et du temps nécessaire au traitement de votre demande précédente.

Conditions et questions de sécurité

Pour pouvoir utiliser l’ESTA, le voyageur doit remplir à tout moment toutes les conditions liées à cette autorisation de voyage. Par exemple, les voyageurs ne doivent pas représenter un risque pour la sécurité des États-Unis. Par conséquent, les voyageurs doivent être en mesure de répondre « Non » à toutes les questions de sécurité posées dans le formulaire de demande.

Pour utiliser un ESTA, tous les points suivants doivent être respectés au moment de la demande d’ESTA et pendant le voyage aux États-Unis :

  • le voyageur ne souffre d’aucune maladie physique ou mentale qui pourrait nuire à son entourage ; 
  • le voyageur n’a jamais commis d’infractions qui ont causé un dommage matériel ou physique grave ; 
  • le voyageur ne consomme pas de drogues et n’a jamais violé une loi américaine sur les stupéfiants ; 
  • le voyageur n’est pas un terroriste, un espion ou un saboteur ; 
  • le voyageur n’a jamais enfreint la législation américaine en matière de visa ; 
  • le voyageur en question ne s’est jamais vu refuser un visa pour les États-Unis (le refus d’un ESTA ne pose pas de problème) ; 
  • le voyageur ne s’est jamais vu refuser l’entrée aux États-Unis et n’a jamais été expulsé du pays ; 
  • le voyageur n’a pas la nationalité de l’Irak, de la Corée du Nord, de la Syrie, du Soudan, de la Libye, de la Somalie ou du Yémen ; 
  • le voyageur ne s’est pas rendu en Irak, en Corée du Nord, en Syrie, au Soudan, en Libye, en Somalie ou au Yémen après le 1er mars 2011 ; 
  • le voyageur ne s’est pas rendu à Cuba après le 12 janvier 2021.

Les voyageurs qui ne satisfont pas (plus) aux exigences de l’ESTA peuvent souvent demander un visa pour les États-Unis. Par exemple, si vous répondez « Oui » à l’une des questions de sécurité, vous ne pouvez pas demander d’ESTA. Vous avez déjà un ESTA, mais il s’est passé quelque chose entre-temps qui vous oblige à répondre par l’affirmative à l’une des questions de sécurité du formulaire ESTA ? Dans ce cas, l’ESTA que vous avez reçu n’est plus valable et vous ne pourrez pas en demander un nouveau. Même dans ce cas, il est généralement possible de demander un visa. Contrairement à l’ESTA, le visa ne peut pas être demandé en ligne, mais uniquement en prenant rendez-vous à l’ambassade à Paris ou dans l’une des représentations diplomatiques américaines dans votre pays de résidence.

Vérifiez bien le formulaire de demande et votre ESTA

Si vous avez fait une erreur dans le formulaire de demande d’ESTA ou votre but de votre voyage a changé, vérifiez toujours si votre ESTA est encore valable dans votre situation actuelle ou si vous devez corriger vos données en faisant une nouvelle demande, ou si vous avez besoin d’un visa.

Si toutes les données figurant sur votre ESTA sont correctes, vous pouvez continuer à utiliser votre autorisation de voyage pour vous rendre aux États-Unis. Assurez-vous toujours de respecter la validité de votre ESTA et la durée de séjour autorisée.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,03 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.