Bulletin d'actualités | | 23/12/2022 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Après avoir rempli le formulaire de demande en ligne et effectué le paiement, votre demande est traitée presque immédiatement. À partir de ce moment, il n’est plus possible d’annuler ou de modifier une demande. Toutefois, dans de nombreux cas, l’ESTA pour votre voyage aux États-Unis reste valable et aucune modification ne doit être communiquée.

L’ESTA reste-t-il valable si mes données changent ? 

Les données que vous avez saisies dans le formulaire ESTA pourraient changer après l’approbation de votre demande. Il est possible que vous ayez changé d’adresse dans votre pays d’origine ou que vous ayez choisi un nouvel hébergement aux États-Unis. Il se peut également que vous vous rendiez compte que vous avez commis des erreurs dans le formulaire de demande seulement après avoir effectué le paiement.

Certaines modifications de données n’affectent pas la validité de l’ESTA et ne doivent pas être apportées en soumettant une nouvelle demande. Les voyageurs doivent naturellement toujours respecter les conditions d’obtention de l’ESTA. Si les données suivantes sont incorrectes ou ne décrivent plus la situation actuelle du voyageur, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande d’ESTA : 

  • la date d’arrivée aux États-Unis, à condition qu’elle soit encore comprise dans la période de validité de l’ESTA ; 
  • l’adresse du lieu d’hébergement aux États-Unis ; 
  • le contact de référence aux États-Unis ; 
  • les informations sur l’employeur ; 
  • les informations concernant la personne à contacter en cas d’urgence ; 
  • les noms des parents du voyageur ; 
  • l’adresse du voyageur, à condition qu’il réside toujours dans le même pays ; 
  • le but du voyage pour lequel l’ESTA est demandé, pour autant que le nouveau but soit autorisé par les conditions de l’ESTA (par exemple, un court séjour touristique, un transit ou un voyage d’affaires au lieu de vacances, ou vice versa) ; 

Quels sont les changements qui annulent la validité de l’ESTA ? 

Dans les cas susmentionnés, il n’est pas nécessaire de notifier un changement, car la validité de l’autorisation de voyage n’est pas affectée. L’ESTA a été introduit principalement comme mesure de sécurité permettant aux services d’immigration américains d’effectuer un contrôle préalable des voyageurs étrangers. Dans ce cadre, ce sont les données personnelles qui sont les plus importantes. En cas d’erreur ou de modification des données personnelles, la validité de l’ESTA cesse immédiatement, même s’il a déjà été approuvé.

En cas d’erreur ou de modification des données suivantes, vous devez demander un nouvel ESTA : 

  • les données de votre passeport et celles figurant sur votre ESTA ne correspondent pas parfaitement ; 
  • vous avez obtenu un nouveau passeport ou vous souhaitez vous rendre aux États-Unis avec un passeport différent de celui utilisé pour la demande d’ESTA ; 
  • votre nom ou prénom a changé ; 
  • votre sexe a changé ; 
  • vous avez déménagé dans un autre pays ; 
  • votre pays de naissance ou l’une de vos nationalités n’est pas indiqué correctement sur l’ESTA.
Demandez un nouvel ESTA maintenant

Si vous demandez un nouvel ESTA pour corriger des erreurs commises lors d’une autre demande, tenez compte de votre date de départ et du temps nécessaire au traitement de votre demande précédente.

Conditions et questions de sécurité

Pour pouvoir utiliser un ESTA, les voyageurs doivent satisfaire à tout moment les conditions de cette autorisation de voyage. Les voyageurs titulaires d’un ESTA doivent être en mesure de répondre « Non » à toutes les questions de sécurité posées dans le formulaire de demande, afin de déclarer qu’ils ne représenteront pas un risque pour la sécurité des États-Unis.

Les voyageurs sont uniquement autorisés à utiliser un ESTA s’ils remplissent toutes les conditions suivantes, tant au moment de la demande que tout au long de leur voyage aux États-Unis : 

  • le voyageur ne souffre d’aucune maladie physique ou mentale qui pourrait nuire à son entourage ; 
  • le voyageur n’a jamais commis d’infractions qui ont causé un dommage matériel ou physique grave ; 
  • le voyageur ne consomme pas de drogues et n’a jamais violé une loi américaine sur les stupéfiants ; 
  • le voyageur n’est pas un terroriste, un espion ou un saboteur ; 
  • le voyageur n’a jamais enfreint la législation américaine en matière de visa ; 
  • le voyageur en question ne s’est jamais vu refuser un visa pour les États-Unis (le refus d’un ESTA ne pose pas de problème) ; 
  • le voyageur ne s’est jamais vu refuser l’entrée aux États-Unis et n’a jamais été expulsé du pays ; 
  • le voyageur n’a pas la nationalité de l’Irak, de la Corée du Nord, de la Syrie, du Soudan, de la Libye, de la Somalie ou du Yémen ; 
  • le voyageur ne s’est pas rendu en Irak, en Corée du Nord, en Syrie, au Soudan, en Libye, en Somalie ou au Yémen après le 1er mars 2011 ; 
  • le voyageur ne s’est pas rendu à Cuba après le 12 janvier 2021.

Les voyageurs qui ne satisfont pas aux exigences de l’ESTA peuvent généralement demander un visa pour les États-Unis. Par exemple, si vous répondez « Oui » à l’une des questions de sécurité, vous ne pourrez pas demander d’ESTA. Vous avez déjà un ESTA, mais il s’est passé quelque chose entre-temps qui vous oblige à répondre par l’affirmative à l’une des questions de sécurité du formulaire ESTA ? Dans ce cas, l’ESTA que vous avez reçu n’est plus valable et vous ne pourrez pas en demander un nouveau. Même dans ce cas, il est généralement possible de demander un visa. Contrairement à l’ESTA, le visa ne peut pas être demandé en ligne, mais uniquement en prenant rendez-vous à l’ambassade à Paris ou dans l’une des représentations diplomatiques américaines dans votre pays de résidence.

Vérifiez bien le formulaire de demande et votre ESTA

Avez-vous fait une erreur dans le formulaire de demande d’ESTA ou le but de votre voyage a changé ? Vérifiez toujours si votre ESTA est encore valable pour votre situation actuelle, si vous devez corriger vos données en faisant une nouvelle demande, ou si vous avez besoin d’un visa.

Si toutes les données figurant sur votre ESTA sont correctes, vous pouvez continuer à utiliser votre autorisation de voyage pour vous rendre aux États-Unis. Assurez-vous toujours de respecter la validité de votre ESTA et la durée de séjour autorisée.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,34 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.