Le Congrès des États-Unis est en train de négocier l’introduction de plusieurs mesures. L’une d’entre elles prévoit une augmentation du coût de l’autorisation électronique de voyage ESTA.
Le 19 mai 2025, le Congressional Budget Office (CBO) a publié une analyse examinant l’impact économique potentiel de l’augmentation du coût de l’ESTA. Selon le gouvernement américain, l’augmentation des prix permettra de couvrir les coûts liés à l’immigration et à la sécurité nationale.
ESTA obligatoire pour beaucoup de voyageurs aux États-Unis
D’ici 2025, le programme ESTA englobera 42 pays dans le monde. Les citoyens des pays participant au programme ne sont pas tenus de demander un visa, mais doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (ESTA) pour partir en vacances, effectuer un voyage d’affaires ou transiter par les États-Unis. Les frais consulaires actuels pour les demandes d’ESTA sont de 21 dollars américains. L’augmentation porterait les frais consulaires à 40 dollars.
Étapes nécessaires à l’entrée en vigueur de l’augmentation de prix
L’augmentation des prix entrera en vigueur uniquement une fois que toutes les étapes nécessaires auront été franchies. La proposition doit être approuvée par le Congrès et doit obtenir la majorité au Sénat ainsi que la signature du président.
Objectifs de l’augmentation du prix
Avec ce projet de loi, le gouvernement américain espère augmenter ses recettes et répercuter sur les voyageurs internationaux les coûts liés à la sécurité et à l’immigration. Dans un rapport, le CBO a calculé que l’augmentation du prix de l’ESTA à 40 dollars permettrait à l’État de générer 3,8 milliards de dollars. Selon le CBO, cela permettrait de réduire le déficit budgétaire de 3,1 milliards de dollars entre 2025 et 2034. Bien qu’il ne puisse pas soumettre ses propres projets de loi, le CBO a la tâche importante d’estimer l’impact économique des projets de loi en cours de discussion.
L’image des États-Unis change
Bien que pour la plupart des voyageurs il n’y ait pas eu de changement sur le plan juridique, plusieurs enquêtes montrent que l’intérêt des voyageurs internationaux pour les États-Unis a fortement diminué. Selon le Financial Times, en mars, le nombre de voyageurs d’Europe occidentale se rendant aux États-Unis a chuté de 17 % par rapport à la même période de l’année précédente. Dans certains pays, la baisse a dépassé le 20 %.
L’impact négatif potentiel sur l’économie des États-Unis
Selon les prévisions d’Oxford Economics, les touristes internationaux aux États-Unis dépenseront environ 8,5 milliards de dollars de moins en 2025. Cela représenterait une contraction de 5 % par rapport à l’année précédente. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTC) estime même que cette baisse pourrait atteindre le chiffre « dévastateur » de 12,5 milliards de dollars. La diminution du nombre de visiteurs canadiens, qui constituaient autrefois le plus grand groupe de touristes internationaux aux États-Unis, est particulièrement frappante. Aujourd’hui, même les voyageurs canadiens choisissent de plus en plus souvent de boycotter intentionnellement les États-Unis.
Contexte de l’augmentation de prix
La proposition d’augmentation de prix survient à un moment considéré par certains comme inopportun, alors que l’industrie touristique américaine est déjà confrontée à des défis majeurs. Un obstacle financier supplémentaire risquerait de décourager encore plus de voyageurs internationaux de se rendre aux États-Unis.
Demandez maintenant un ESTA à l’ancien prix
L’augmentation du prix de l’ESTA n’est pas encore entrée en vigueur. Vous pouvez demander votre ESTA sur ce site web en remplissant le formulaire de demande en français. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions de l’ESTA. Une fois accordé, l’ESTA reste valable 2 ans. La date d’arrivée aux États-Unis requise par le formulaire peut être approximative et ne doit pas nécessairement correspondre à la date réelle de votre entrée dans le pays. Si vous prévoyez de vous rendre aux États-Unis au cours des deux prochaines années, vous pouvez déjà demander votre ESTA.