La Hongrie fait partie du programme ESTA depuis longtemps. En 2021, les États-Unis ont imposé certaines restrictions à la Hongrie. Le 30 septembre 2025, ces restrictions ont été levées.
Qu’est-ce que le programme ESTA ?
ESTA est l’acronyme de Electronic System for Travel Authorization, un système électronique destiné à la délivrance d’autorisations de voyage aux ressortissants de certaines nationalités exemptés de l’obligation de visa pour les États-Unis. Actuellement, le programme ESTA comprend 42 pays.
Restrictions imposées à la Hongrie
En 2021, des restrictions ont été imposées aux demandeurs d’ESTA titulaires d’un passeport hongrois non nés en Hongrie. Les ESTA déjà accordés à ce groupe de voyageurs ont été révoqués et les nouvelles demandes ont été rejetées. Pendant le gouvernement de Biden en 2023, de nouvelles restrictions ont été imposées aux voyageurs ayant un passeport hongrois, qui dès lors ont pu demander uniquement des ESTA valides pour un an et pour une seule entrée aux États-Unis. Les ESTA standard accordés aux autres nationalités incluses dans le programme ont en revanche une validité de deux ans et permettent d’entrer plusieurs fois aux États-Unis.
Combien d’ESTA sont délivrés aux citoyens hongrois ?
En 2021, 3 115 ESTA ont été délivrées à des citoyens hongrois. En 2023, ce nombre est passé à 76 250. Il s’agit d’un chiffre assez faible, en partie à cause des restrictions sur le nombre d’entrées aux États-Unis et sur la validité de l’ESTA.
La Hongrie redevient membre à part entière du programme ESTA
Le 16 septembre, la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé que la Hongrie allait recouvrer son statut de membre à part entière du programme ESTA. Selon la ministre, la Hongrie aurait pris les mesures nécessaires pour prévenir les risques en matière de sécurité. À compter du 30 septembre, les voyageurs titulaires d’un passeport hongrois pourront donc à nouveau obtenir une autorisation ESTA valide deux ans pour des entrées multiples.
Satisfaction du Premier ministre hongrois face à la décision des États-Unis
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a salué la décision des États-Unis sur ses réseaux sociaux. Pour Orbán, il s’agit avant tout d’une preuve diplomatique d’amitié et non d’une récompense pour la mise en œuvre des mesures demandées par les États-Unis à la Hongrie. Trump et Orbán ont des positions similaires sur de nombreux sujets et partagent de nombreuses opinions politiques de droite.
Motivations peu claires
Si les Hongrois peuvent désormais bénéficier pleinement de l’ESTA, un autre État membre de l’UE a finalement été exclu du programme après une longue procédure d’admission. Il s’agit de la Roumanie, qui avait été officiellement admise au programme ESTA à la fin du mandat du président Biden et que le nouveau gouvernement Trump a décidé d’exclure après une nouvelle évaluation. En 2025, la Roumanie a élu à la présidence Nicușor Dan, un candidat modéré et pro-européen. Depuis lors, des tensions politiques sont apparues entre les États-Unis et la Roumanie.
Demande d’ESTA
Un autre changement récent du programme ESTA est la forte augmentation des frais consulaires qui entrera en vigueur le 30 septembre 2025. Si vous prévoyez de voyager aux États-Unis, vous pouvez demander l’ESTA en utilisant le formulaire en français sur ce site avant que l’augmentation de prix n’entre en vigueur. Pour plus d’informations, consultez nos pages consacrées aux conditions et à la validité de l’ESTA.