Les États-Unis ont l’intention d’élargir bientôt le nombre de pays qui font partie du programme d’exemption de visa. Les voyageurs roumains et chypriotes, qui doivent actuellement demander un visa pour se rendre aux États-Unis, pourront dans un tout proche avenir utiliser l’ESTA.
Le programme d’exemption de visa
Le programme d’exemption de visa des États-Unis permet aux citoyens des pays membres d’entrer sans visa aux États-Unis pour des vacances ou pour des voyages d’affaires d’une durée maximale de 90 jours. Les voyageurs peuvent demander une autorisation de voyage numérique (ESTA) au lieu d’un visa. Demander un ESTA est beaucoup plus simple et rapide que demander un visa pour les États-Unis. En effet, l’ESTA peut être demandé en ligne en seulement quelques minutes, alors que pour demander un visa il faut prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat des États-Unis.
Les pays qui peuvent demander un ESTA
Les voyageurs autorisés à voyager aux États-Unis sans visa ne doivent donc pas passer un entretien à l’ambassade ni au consulat. Grâce au programme d’exemption de visa, ces personnes peuvent être contrôlées rapidement par le biais d’une demande d’ESTA. Le formulaire de demande d’ESTA pose seulement quelques questions de sécurité sur les antécédents du voyageur. Cependant, l’ESTA peut uniquement être utilisé par les voyageurs des pays exemptés de visa.
Le gouvernement américain considère que les voyageurs provenant des pays membres du programme ESTA ne présentent pas de risque pour la sécurité aux États-Unis. Actuellement, tous les pays de l’UE, à l’exception de la Roumanie, de Chypre et de la Bulgarie, participent au programme américain d’exemption de visa. Les citoyens français et belges peuvent donc présenter leur demande d’ESTA facilement. Les voyageurs roumains et chypriotes devraient être autorisés à utiliser l’ESTA dans un avenir proche.
Possible admission de la Roumanie l’automne prochain
La Roumanie est en négociations depuis des années pour être admise au programme d’exemption de visa. Selon Dan-Andrei Muraru, ambassadeur de la Roumanie aux États-Unis, le pays se trouve vraiment dans les dernières étapes de la procédure d’adhésion. L’une des conditions d’admission au programme ESTA est que le taux de rejet des visas pour les États-Unis doit être inférieur à 3 %. Alors que ce taux atteignait encore près de 9 % à la fin de l’année 2023, l’ambassadeur est convaincu qu’il pourra être ramené à moins de 3 % cette année. M. Muraru s’attend à ce que le pays remplisse les conditions imposées par le gouvernement américain d’ici au 1er octobre 2024.
Outre le taux de rejet des demandes de visa, les pays doivent également respecter certaines mesures de sécurité pour pouvoir participer au programme américain d’exemption de visa. Par exemple, le gouvernement roumain devra partager des informations avec le gouvernement américain pour lutter contre la criminalité et le terrorisme. Lorsque la Roumanie estimera qu’elle remplit toutes les conditions, une délégation américaine se rendra dans le pays pour décider si le pays peut effectivement adhérer au programme.
Chypre candidate au programme ESTA
Chypre est également en pourparlers avec les États-Unis quant à son admission au programme d’exemption de visa. En plus d’étudier une éventuelle participation de Chypre au programme ESTA, les deux pays discutent aussi de ses relations bilatérales dans d’autres domaines, tels que la défense, la sécurité et l’énergie. Lors d’une rencontre avec son homologue chypriote à la Maison-Blanche, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a souligné l’importance d’avoir des liens diplomatiques étroits avec l’île. Chypre a récemment prouvé sa valeur ajoutée aux États-Unis avec le corridor maritime vers Gaza.
Selon le président Nikos Christodoulides, Chypre est également en phase finale d’adhésion. Un porte-parole du gouvernement chypriote a confirmé que le pays est déjà proche du plafond de 3 % requis pour les demandes de visa rejetées pour les États-Unis. Les premières négociations d’adhésion entre les deux pays auront lieu en septembre à Nicosie, la capitale chypriote.
Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.