Bulletin d'actualités | | 19/09/2025 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Si vous prévoyez de partir en voyage aux États-Unis, assurez-vous de demander votre ESTA suffisamment à l’avance. À partir du 30 septembre 2025, le prix de l’ESTA sera augmenté. Même si votre voyage est prévu dans quelques mois ou l’année prochaine, vous pouvez éviter cette augmentation de prix en soumettant votre demande avant le 30 septembre.

Le prix de l’ESTA va presque doubler

Les services d’immigration américains ont annoncé que les frais consulaires de l’ESTA allaient presque doubler, passant de 21 dollars (environ 18 euros) à 40 dollars (environ 34 euros). Des plans visant à augmenter le prix de l’ESTA avaient déjà été annoncés et ont maintenant été définitivement confirmés par le Congrès américain. L’augmentation du prix entrera en vigueur le 30 septembre 2025.

Structure du prix de l’ESTA

Le prix de l’ESTA appliqué par les autorités américaines à partir de septembre se composera de trois éléments : 

  • 17 dollars de frais de promotion du tourisme (« travel promotion fee ») ; 
  • 10 dollars de frais de gestion (« operational fee ») ; 
  • 13 dollars de frais pour le fonds général du département du Trésor (« Treasury general fund fee »).

La première composante est constituée par les frais de promotion du tourisme utilisés pour financer Brand USA, l’organisation responsable des campagnes de marketing visant à promouvoir les États-Unis comme destination touristique à l’échelle internationale. Outre les recettes du programme ESTA, Brand USA est financée par les contributions des agences de voyage et des entreprises privées. Les frais pour la promotion du tourisme s’élèvent actuellement à 17 dollars par personne et resteront inchangés après le 30 septembre.

Les frais de gestion, qui couvrent les coûts administratifs liés à la gestion du système et au traitement des demandes ESTA, passeront de 4 à 10 dollars. Un élément entièrement nouveau est représenté par les frais dits « Treasury General Fund fee ». Cette partie du prix de l’ESTA est versée au département du Trésor américain pour financer le gouvernement fédéral.

Conséquence du « big beautiful bill »

L’augmentation du prix de l’ESTA fait partie du One Big Beautiful Bill Act, une loi fédérale signée par Donald Trump qui comprend plusieurs mesures. Outre l’augmentation du prix de l’ESTA, la nouvelle loi prévoit une réduction des impôts, et des coupes budgétaires au programme de santé Medicaid et aux avantages fiscaux pour l’énergie durable.

Demande d’ESTA en ligne

Si vous envisagez de faire un voyage aux États-Unis au cours des deux prochaines années, vous pouvez déjà présenter votre demande d’ESTA. L’ESTA a une validité de deux ans à compter de sa délivrance. Pendant sa période de validité, l’ESTA vous permet d’entrer aux États-Unis un nombre illimité de fois. En demandant l’ESTA avant le 30 septembre 2025, vous pouvez éviter la hausse de prix, même si votre départ pour les États-Unis a lieu après cette date. L’ESTA est délivré et envoyé à son titulaire par e‑mail dans une moyenne de 3 jours.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (40 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 40 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,38 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.