Bulletin d'actualités | | 05/09/2025 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le gouvernement américain a révoqué le visa du leader palestinien Abbas, l’empêchant ainsi de participer à l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra à New York. En outre, le traitement des demandes de visa pour les États-Unis présentées par les titulaires d’un passeport palestinien a été suspendu.

Révocation du visa du leader palestinien Abbas

Le ministre américain des Affaires étrangères, Marco Rubio, a révoqué le visa du leader palestinien Mahmoud Abbas, qui ne pourra donc pas participer à la réunion annuelle des Nations unies à New York qui se tiendra fin septembre. Abbas devait diriger une délégation et intervenir personnellement à l’Assemblée générale, et des discussions sur une solution à deux États avec des représentants de la France et de l’Arabie saoudite étaient prévues. Bien qu’elle ne soit pas membre des Nations unies, la Palestine a le statut officiel d’observateur et peut donc participer aux réunions, mais ne peut pas voter les résolutions.

Outre celui d’Abbas, les visas pour les États-Unis de 80 autres fonctionnaires palestiniens ont également été révoqués. Il s’agit de membres de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), l’organisation qui soutient la création d’un État palestinien indépendant, et de membres de l’Autorité palestinienne (AP), l’organe administratif qui exerce son autorité sur certaines parties de la Palestine. Selon Rubio, les deux parties menaceraient la perspective de paix et la révocation des visas serait nécessaire pour garantir la sécurité nationale des États-Unis.

Suspension des demandes de visa pour les Palestiniens

Les États-Unis ont durci les règles en matière de visas non seulement à l’égard des responsables politiques palestiniens, mais aussi de tous les détenteurs d’un passeport palestinien. En août, l’administration Trump avait déjà annoncé des mesures visant à suspendre temporairement le traitement des demandes de visa pour la plupart des citoyens palestiniens. Le département d’État américain a ensuite envoyé une communication à tous les consulats et ambassades américains dans le monde leur demandant de rejeter les demandes de visa des titulaires d’un passeport palestinien.

Il s’agit de demandes de visas pour des séjours temporaires aux États-Unis à des fins touristiques, d’études ou d’affaires. La suspension concerne également les demandes présentées par les personnes titulaires d’un passeport diplomatique ou officiel. Les demandes de visas permanents continuent quant à elles d’être traitées. Les Palestiniens qui possèdent également le passeport d’un autre pays peuvent toujours demander un visa pour les États-Unis, mais ils risquent d’être refusés s’ils sont soupçonnés d’avoir des liens avec l’OLP ou l’Autorité palestinienne.

Critiques formulées à l’égard de cette décision

La décision de révoquer les visas d’Abbas et d’autres responsables palestiniens a suscité de nombreuses critiques au niveau international. Les porte-parole de l’Autorité palestinienne ont déjà invité le gouvernement américain à revenir sur sa décision, et certains autres pays européens n’ont pas manqué d’exprimer leur désaccord. La représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, a également exhorté les États-Unis à reconsidérer la mesure. Selon Kallas, la décision du gouvernement américain violerait le droit international et les États-Unis, en tant que pays hôte des Nations unies, ne pourraient pas refuser le visa aux fonctionnaires qui souhaitent participer à l’Assemblée générale. On ne sait pas encore quand le traitement des demandes de visa pour les voyageurs palestiniens sera rétabli.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (40 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 40 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,74 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.